MelleGould a écrit :alors MF tout est réparé?......
JAI fait changer 2cordes dans les graves...et jen suis très contente...bel éclat...
MF tu joues encore ton sol# alors qu'il manque une corde ?Marie-france a écrit :Pour ma corde, mon sol# est toujours en attente.
Du coup, il sonne mat et il a un toucher bizarre.
Ah tiens, j'ai le Reblitz et je ne me souviens pas avoir lu ça. Je suis un peu surpris en fait.BM a écrit :MF tu joues encore ton sol# alors qu'il manque une corde ?Marie-france a écrit :Pour ma corde, mon sol# est toujours en attente.
Du coup, il sonne mat et il a un toucher bizarre.
J'ai lu récemment dans le livre concernant réparation/entretien du piano de Reiblitz qu'il fallait faire attention lorsqu'une corde manquait, celà occasionne des torsions au niveau de l'axe du marteau qui frappe (risque d'occasionner des jeux, ou pire). En plus depuis le temps qu'elle manque, cette corde, celà ne devient peut-être plus négligeable en terme d'usure.
Ceci doit être particulièrement vrai quand il manque une corde sur 2 ou quand il manque une corde latérale sur une note tricorde.
LA440 pourrait confirmer/infirmer.
BM
NB : tiens en lisant le livre susdit j'ai appris que le LA 440 avait été adopté en 1925... Info pour notre culture générale.
Comme je connais le livre par coeur, je te donne la page : c'est en bas de p 118 (de la dernière édition), sinon c'est dans le chapitre 4 sur l'entretien/réparation, "Les cordes", "Cordes cassées" (chapitre dédié si je me souviens bien "A Marie-France, dont le l'histoire du SOL# a fait le tour du Monde des accordeurs/réparateurs").La440 a écrit :Ah tiens, j'ai le Reblitz et je ne me souviens pas avoir lu ça. Je suis un peu surpris en fait.
En attendant que la corde cassée soit remplacée, ça ne pose pas de problème (en fait, je fais uniquement attention à ce que l'étouffoir fasse bien son boulot, même sur une corde au lieu de deux).
ah mais moi je l'ai en anglais, je n'ai pas attendu la version française et puis ça m'a permis d'apprendre tout le vocabulaire technique en anglais, ce qui n'est vraiment pas négligeable.BM a écrit :Comme je connais le livre par coeur, je te donne la page : c'est en bas de p 118 (de la dernière édition), sinon c'est dans le chapitre 4 sur l'entretien/réparation, "Les cordes", "Cordes cassées" (chapitre dédié si je me souviens bien "A Marie-France, dont le l'histoire du SOL# a fait le tour du Monde des accordeurs/réparateurs").La440 a écrit :Ah tiens, j'ai le Reblitz et je ne me souviens pas avoir lu ça. Je suis un peu surpris en fait.
En attendant que la corde cassée soit remplacée, ça ne pose pas de problème (en fait, je fais uniquement attention à ce que l'étouffoir fasse bien son boulot, même sur une corde au lieu de deux).
Il parle notamment, hors le phénomène d'usure du feutre, du phénomène de torsion du manche de marteau et du risque de jeu au niveau de la noix de marteau (pivot et garnitures de fourche).
En fait ce ne semble pas un problème sur le court terme, mais ici c'est plus que du long terme !!
BM
NB : bon pour 1925, si ce n'est toi c'est donc ton frère.
Marie-france a écrit :Alors là, BM et La440, vous commencez à me donner des frissons.
Ma corde a cassé début juillet.
Je suis sans nouvelles de l'accordeur.
Mais comment pourrais-je ne pas avoir joué depuis........, et mes cours........
Faut bien que je gagne ma croûte!
Remarquez que cette année il m'est arrivé plein de choses pas super. La seule chose que j'ai trouvé de bien c'est vous, et le désir de me remettre plus sérieusement au piano!
Quelle bonne nouvelle ! Vas-y MF, sol dièse (ou la bémol) en moins, joue et reprends la route où tu l'avais laissée ! Que vaut le prix d'une corde ou d'un marteau devant le reveil du désir !Remarquez que cette année il m'est arrivé plein de choses pas super. La seule chose que j'ai trouvé de bien c'est vous, et le désir de me remettre plus sérieusement au piano!
Euh, tu n'as peut-être pas tout lu sur le post, mais il n'a pas pu oublier, qu'il m'a pété la corde début juillet en accordant le piano, qu'il est revenu en Août me placer une nouvelle corde qui a pété alors même qu'il était en train de la mettre à hauteur des autres, qu'il est revenu en septembre me remettre une nouvelle corde qui a tenu un jour et encore , je dirais une douzaine d'heures...Puis qu'il est revenu, en octobre pour me mettre une corde dont l'acier s'étirait au fur et à mesure qu'il l'accordait...Il faut surveiller ce point là, reprends contact avec ton accordeur parce qu'il a du oublier depuis juillet!!
Merci Dominique pour tes encouragements!Quelle bonne nouvelle ! Vas-y MF, sol dièse (ou la bémol) en moins, joue et reprends la route où tu l'avais laissée ! Que vaut le prix d'une corde ou d'un marteau devant le reveil du désir !