brahms intermezzo op.117 no.2 ou 3?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
petitpois

brahms intermezzo op.117 no.2 ou 3?

Message par petitpois »

Salut à tous!

Donc voilà mon prof m'a demandé de choisir un des 3 intermezzi op.117 de Brahms et je n'arrive vraiment pas à me décider entre le no.2 et le no.3.

Si certains d'entre vous les connaissent ou les ont déjà joué vous pourriez me dire lequel vous préférez et pourquoi. Quelles sont les difficultés propres à chaque morceaux, sur quoi ils permettent de progresser, etc. ça pourra peut-être m'aider à choisir.

merci d'avance :)
Modifié en dernier par petitpois le sam. 17 avr., 2010 21:47, modifié 1 fois.
jlmusic
Mon piano : Euterpe, Steinway A

Re: brahms intermezzo op.117 no.2 ou 3?

Message par jlmusic »

petitpois a écrit :Salut à tous!

Donc voilà mon prof m'a demander de choisir un des 3 intermezzi op.117 de Brahms et je n'arrive vraiment pas à me décider entre le no.2 et le no.3.

Si certains d'entre vous les connaissent ou les ont déjà joué vous pourriez me dire lequel vous préférez et pourquoi. Quelles sont les difficultés propres à chaque morceaux, sur quoi ils permettent de progresser, etc. ça pourra peut-être m'aider à choisir.

merci d'avance :)
A mon avis ton choix doit être celui que tu trouves le plus beau, qui te touche le plus où tu sens que tu va pouvoir exprimer le plus de nuances et y donner le plus de sens. C'est sur l'expressivité que tu progresseras par ces morceaux plus que sur la technique.

J'aurais choisi sans hésiter le n°2 qui me touche beaucoup plus que le 1er et le 3ème, il a beaucoup de contrastes, du chant aérien du début au cri (mi bémol) de la 5ème page en passant par des chants profonds main droite et gauche à l'unisson, beaucoup de graves et d'aigus, du mystère, des période de nostalgie, la possibilité d'aller du pp au f, ... Coté technique, Il a plus de triples croches mais souvent une seule main les jouent.
Le choix qu'on te demandes est forcément très personnel. :)
Syl

Message par Syl »

Si tu n'arrives pas à te décider (car c'est un choix vraiment personnel), propose lui de jouer les 2, ton prof devrait être ravi :wink:
petitpois

Message par petitpois »

Syl a écrit :Si tu n'arrives pas à te décider (car c'est un choix vraiment personnel), propose lui de jouer les 2, ton prof devrait être ravi :wink:
Les deux? Je crois que je n'y survivrai pas :)

N'arrivant vraiment pas à me décider, ce sera à pile ou face.
pedro_cristian
Mon piano : Schimmel droit

Message par pedro_cristian »

Si c'était à moi de choisir, je choisirai le deuxième sans hésitation. Le troisième me parle moins.

une interprétation que j'aime bien :
http://www.youtube.com/watch?v=1UU8c0wI ... re=related
petitpois

Message par petitpois »

Ah je me suis décidé il y a une bonne semaine pour le 3ème. Puisque les deux me plaisaient musicalement je me suis concentré sur le côté "apprentissage" et c'est le 3ème qui a gagné.

Pedro: pour l'interprétation de Pogorelich, je la trouve trop...mièvre, si je puis m'exprimer ainsi. Je préfère par exemple une interprétation de Grimaud: http://www.youtube.com/watch?v=RRdZzOyQ7wA
Répondre