millenium bechstein ?????

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Re: millenium bechstein ?????

Message par Ashiro »

Oui c'est vrai que quand on dit Steinway on pense forcement au B211 ou au D274. Et puis ces pianos droit de "prestige" sont tellement cher (généralement 15 000€ pour un 115 et 35 000€ pour les 130)que l'on privilégie les grand quart nippons (shigeru kawai, yamaha S) ou Allemand (Schimmel, Seiler). Après il y en a qui rêve d'avoir un Steinway ou un Bechstein et qui n'ont pas la place, dans ce cas les pianos droit interviennent.
hortense
Mon piano : bechstein millenium

Message par hortense »

Bonjour à tous,
Simple lectrice jusqu'ici de ce forum, je me décide d'intervenir en remontant ce post pour vous exposer le problème suivant:
Avec mon mari, nous venons d'acquérir un millenium 116 depuis début mars. La musicalité de l'instrument nous donne satisfaction, mais il y a un problème avec le pédalier: les étouffoirs actionnés par la pédale de droite ne se libèrent que lorsque celle-ci est enfoncée à plus des deux tiers de sa course. Quant à la pédale douce, elle n'est pas vraiment franche et son efficacité est peu audible .
Nous jouons en amateurs de degré moyen (débutant moyen pour moi et moyen supérieur pour mon mari) mais cet état de fait est génant pour le travail et pour la précision des oeuvres.
Notre vendeur ne vendant ce piano que depuis peu semble rencontrer quelque difficulté pour le règlage des pédales.
Est-ce que certains d'entre-vous ont été confrontés à ce problème ? Pourriez-vous me donner quelques conseils?

Bien cordialement
Jypé
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982

Message par Jypé »

Oui, j'ai eu ce problème sur mon U3 (pédale forte) et ça s'est réglé tout simplement en vissant/dévissant l'écrou papillon sur la tige filetée qui commande la pédale. Il m'a suffit d'enlever le panneau inférieur. Est-ce le même principe sur tous les pianos ? Les "pros" se prononceront sans doute.
Quant à la pédale douce... rien à faire, ça ne marche pas ! Certes, les marteaux sont plus proches des cordes quand on l'actionne et, donc théoriquement, le son est moins fort... Quoi que ! La différence est dans l'intention plus que dans l'action.
Sur mon Feurich, les tiges filetées se règlent aussi très facilement à la lyre et là, la pédale de gauche est efficace. On a réellement un changement de timbre !
De plus, je me suis fait aux caractéristiques de ces pianos... à force, par force.
Ca aide !
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

Il doit y avoir deux millimètres de garde avant que les étouffoirs ne se libèrent... tous en même temps.
En général c'est cette simultanéité qui peut parfois poser problème.
Quant à la pédale, je ne vois pas pourquoi sur un millenium, elle serait plus difficile à régler: certainement comme dit Jypé un simple écrou avec blocage.

Pour un instrument de ce prix et de cette qualité, l'attitude du vendeur vendeur est quand même bien curieuse!

Enfin pour la pédale douce, le problème vient souvent du fait qu'elle provoque un "détimbrage" du piano, mais elle doit remplir son rôle d'adoucir l'intensité (les marteaux ont une course plus réduite, donc moins de puissance).

Sur le millenium, justement, le "détimbrage" est quasi inexistant, c'est une de ses nombreuse qualités.

En résumé, ne pas hésiter à rappeler le vendeur.
hortense
Mon piano : bechstein millenium

Message par hortense »

merci pour vos réponses
Concernant le vendeur-technicien -accordeur :( , il a fait déjà 2 tentatives de réglage.Il avait pourtant bien arrangé notre vieux klug & sperl exRFA qui avait pleins de défauts.
Vu le gros investissement qu'a représenté pour nous le millenium, nous nous attendions à quelque chose de mieux, aussi nous nous déguisons en point d'interrogation #-o .
Les trois accords pratiqués depuis début mars par contre sont OK, le son est beau.

A+
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

hortense a écrit : Vu le gros investissement qu'a représenté pour nous le millenium, nous nous attendions à quelque chose de mieux...
Oui c'est sûr, c'est pour cela que quand on vend un instrument de cette qualité, il vaudrait peut-être mieux savoir le préparer!
hortense a écrit : Les trois accords pratiqués depuis début mars par contre sont OK, le son est beau.
3 accords en un mois!
Même sur un instrument neuf, donc non stabilisé, il y a un problème.
L'accordeur sait-il caler des chevilles?
Répondre