Sauter 122 pour études musicales???
- K.Klopweisser
- Mon piano : Sauter 122
Sauter 122 pour études musicales???
Bonjour,
Comme je l'ai dis dans ma présentation, mon fils aîné souhaite s'orienter vers des études musicales. Il a actuellement un bon niveau supérieur et a attaqué le grand répertoire cette année. Son professeur nous presse d'acheter un piano à queue type Yam C2-C3. Actuellement, nous avons un Sauter 122 de 1987 dont nous sommes parfaitement satisfaits. Comme nous sommes en appartement, l'achat d'un queue nous imposerait des contraintes importantes (insonorisation, place), sans parler du prix à débourser.
Avant de céder à la pression, j'étudie les solutions alternatives, car j'aimerais éviter de passer au queue si c'est évitable, compte tenu des désagréments énumérés ci-dessus.
De plus, passer à un piano asiatique, même queue, après un allemand, se ferait la mort dans l'âme...
J'avais envisagé, pour éviter de devoir consacrer une pièce entière à un queue, d'investir dans un 130 haut de gamme. Renseignements pris auprès de vendeurs, on me dit qu'il serait stupide de changer un très bon piano contre un autre très bon piano, juste pour avoir un peu plus de longueur de corde. On me dit de passer au queue, mais dans mes possibilité financières, il n'y a que de l'asiatique, et pas forcément neuf...
Deuxième solution envisagée : un queue d'occase allemand de bonne facture. Mais après plusieurs visites de showrooms, a part un Bosendorfer qui nous avait emballés (inabordable...), rien ne nous avait convaincu assez pour lâcher notre Sauter.
Alors, et c'est là que vos avis interviennent, je me demandais, en faisant régler et harmoniser mon 122, dans quelle mesure je pouvais espérer le mettre au top. Quels résultats peut-on attendre d'une telle opération, faite par un pro ?
Auquel cas, pour les études du fiston, j'aurais un Sauter 122 pour jouer, un Erard/Schimmel 110 de 1982, que je pense faire munir d'un système silencieux (est-ce un massacre?) pour travailler. Pour le travail sur queue (préparation des concours et auditions), je pensais louer de temps en temps un studio et profiter des pianos du conservatoire.
Une telle solution vous semble t-elle tenir la route pour des études musicales, et que me conseillez-vous?
Merci à tous de m'avoir lue et merci d'avance de vos avis éclairés.
Comme je l'ai dis dans ma présentation, mon fils aîné souhaite s'orienter vers des études musicales. Il a actuellement un bon niveau supérieur et a attaqué le grand répertoire cette année. Son professeur nous presse d'acheter un piano à queue type Yam C2-C3. Actuellement, nous avons un Sauter 122 de 1987 dont nous sommes parfaitement satisfaits. Comme nous sommes en appartement, l'achat d'un queue nous imposerait des contraintes importantes (insonorisation, place), sans parler du prix à débourser.
Avant de céder à la pression, j'étudie les solutions alternatives, car j'aimerais éviter de passer au queue si c'est évitable, compte tenu des désagréments énumérés ci-dessus.
De plus, passer à un piano asiatique, même queue, après un allemand, se ferait la mort dans l'âme...
J'avais envisagé, pour éviter de devoir consacrer une pièce entière à un queue, d'investir dans un 130 haut de gamme. Renseignements pris auprès de vendeurs, on me dit qu'il serait stupide de changer un très bon piano contre un autre très bon piano, juste pour avoir un peu plus de longueur de corde. On me dit de passer au queue, mais dans mes possibilité financières, il n'y a que de l'asiatique, et pas forcément neuf...
Deuxième solution envisagée : un queue d'occase allemand de bonne facture. Mais après plusieurs visites de showrooms, a part un Bosendorfer qui nous avait emballés (inabordable...), rien ne nous avait convaincu assez pour lâcher notre Sauter.
Alors, et c'est là que vos avis interviennent, je me demandais, en faisant régler et harmoniser mon 122, dans quelle mesure je pouvais espérer le mettre au top. Quels résultats peut-on attendre d'une telle opération, faite par un pro ?
Auquel cas, pour les études du fiston, j'aurais un Sauter 122 pour jouer, un Erard/Schimmel 110 de 1982, que je pense faire munir d'un système silencieux (est-ce un massacre?) pour travailler. Pour le travail sur queue (préparation des concours et auditions), je pensais louer de temps en temps un studio et profiter des pianos du conservatoire.
Une telle solution vous semble t-elle tenir la route pour des études musicales, et que me conseillez-vous?
Merci à tous de m'avoir lue et merci d'avance de vos avis éclairés.
"Les grandes œuvres sont celles qui réveillent notre génie." Louis-Ferdinand Céline
-
- Mon piano : Kawai NS 35
Re: Sauter 122 pour études musicales???
pour le prix du c3 il n'y a pas que de l'asiatique, tu peux trouver un a.forster 170 et il y'a en promo le bechstein academy 160, il doit y'avoir aussi un hoffmann ds ces prix.
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
- K.Klopweisser
Merci Hoffmann 13 de ta réponse. Mais le but de la manœuvre c'est d'éviter si possible d'acheter un queue. Je reformule donc ma demande d'aide de façon synthétique :
Peut-on envisager de faire des études musicales à visée pro sur un bon piano droit optimisé par une révision et un réglage-harmonisation complets?
Je rappelle qu'il s'agit d'un Sauter 122 de 1988.
Peut-on envisager de faire des études musicales à visée pro sur un bon piano droit optimisé par une révision et un réglage-harmonisation complets?
Je rappelle qu'il s'agit d'un Sauter 122 de 1988.
"Les grandes œuvres sont celles qui réveillent notre génie." Louis-Ferdinand Céline
-
- Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Il y a trente ans je pense que c'était possible, maintenant je suis plus dubitatif.
- K.Klopweisser
A cause de la standardisation des pianos de concours?
- BM607
- Modérateur
- Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
J'ai un peu de mal avec une phrase comme :
Un SAUTER 122 ce n'est pas un STEINGRAEBER 138, c'est quand même un droit allemand "moyen". Comparé à un queue standard japonais, ce n'est pas une déchéance quand même.
(personnellement je trouve même les Sauter à queue moins bons que mon japonnais, sinon j'aurais pris un Sauter -pas plus cher-
)
Des pianistes de renom jouent sur ces queues car plus économiques que des gros allemands à 50-75 k€ (par exemple MJ JUDE massacre périodiquement des C3), pour travailler c'est quand même pas mal, et le toucher est bien plus adapté je trouve pour des études de piano de haut niveau (déjà qu'à un petit niveau amateur on voit de grosses différences). L'harmo d'un droit n'y ferait rien.
Car il s'agit d'un instrument de travail, pas d'interprétation pour un public, donc un son moyen suffit je trouve, s'il permet d'apprécier finement les nuances de toucher et de sons.
BM
Code : Tout sélectionner
(personnellement je trouve même les Sauter à queue moins bons que mon japonnais, sinon j'aurais pris un Sauter -pas plus cher-

Des pianistes de renom jouent sur ces queues car plus économiques que des gros allemands à 50-75 k€ (par exemple MJ JUDE massacre périodiquement des C3), pour travailler c'est quand même pas mal, et le toucher est bien plus adapté je trouve pour des études de piano de haut niveau (déjà qu'à un petit niveau amateur on voit de grosses différences). L'harmo d'un droit n'y ferait rien.
Car il s'agit d'un instrument de travail, pas d'interprétation pour un public, donc un son moyen suffit je trouve, s'il permet d'apprécier finement les nuances de toucher et de sons.
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
-
Voire de la standardisation... des pianistes et des musiciens professionnels en général.K.Klopweisser a écrit :A cause de la standardisation des pianos de concours?
En fait il y a de plus en plus de gens qui jouent bien, très bien même, avec une technique irréprochable.
Ces gens-là travaillent tous sur des pianos à queue à partir d'un certain niveau, c'est inévitable.
Fini le temps ou Duchâble a travaillé sur un Herz droit (de bonne qualité cependant) jusqu'à l'adolescence.
-
Un C3 (1,86m) vaut plus de 25000 euros.BM607 a écrit :J
Des pianistes de renom jouent sur ces queues car plus économiques que des gros allemands à 50-75 k€ (par exemple MJ JUDE massacre périodiquement des C3), pour travailler c'est quand même pas mal, et le toucher est bien plus adapté je trouve pour des études de piano de haut niveau (déjà qu'à un petit niveau amateur on voit de grosses différences).
BM
On peut trouver des allemands de cette taille à moins de 50/75k€: un Seiler 186, un Bechstein A190 par exemple pour 35000€ prix catalogue.
Ce sont des intruments quand même d'un autre niveau qu'un C3.
En cas d'utilisation intensive, il suffit de remplacer les marteaux et quelques feutres pour qu'ils repartent...
Cela ne coûte pas nécessairement plus cher que de changer son C3... qui restera un C3!
Je me demande même si un tchèque (Petrof ou Hoffmann trad), du même prix que le C3, voire un peu moins cher, ne serait pas plus intéressant musicalement.
Modifié en dernier par Koll le mer. 21 avr., 2010 18:41, modifié 2 fois.
- K.Klopweisser
Pour l'allemand vs l'asiatique, c'est du pure snobisme...
Plus sérieusement, le Sauter delta ne m'a convaincue non plus.
Pour ce qui me préoccupe, j'envisageais comme je disais, le Sauter pour travailler, et louer de temps en temps un studio à l'approche des concours. Est-ce un compromis envisageable?
D'autant que le gamin travaille trois heures par semaine chez son prof particulier (Kawai qui se désaccorde dès qu'on claque une porte) et peut se faire prêter une salle au conservatoire où il pratique la musique de chambre.
Est-ce une combinaison viable ou qui me permettrai de reculer encore un peu les frais occasionnés par l'achat d'un queue (plus insonorisation obligatoire...), alors que nous avons d'autres gros frais encore plus pressants et que nous ne sommes pas Cresus...

Plus sérieusement, le Sauter delta ne m'a convaincue non plus.
Pour ce qui me préoccupe, j'envisageais comme je disais, le Sauter pour travailler, et louer de temps en temps un studio à l'approche des concours. Est-ce un compromis envisageable?
D'autant que le gamin travaille trois heures par semaine chez son prof particulier (Kawai qui se désaccorde dès qu'on claque une porte) et peut se faire prêter une salle au conservatoire où il pratique la musique de chambre.
Est-ce une combinaison viable ou qui me permettrai de reculer encore un peu les frais occasionnés par l'achat d'un queue (plus insonorisation obligatoire...), alors que nous avons d'autres gros frais encore plus pressants et que nous ne sommes pas Cresus...

- BM607
- Modérateur
- Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Je trouve que ça se discute. Pour moi ce ne sont pas des instruments qui se distinguent : un peu mieux qu'un C3 (qu'on trouve neuf entre 20 et 25000 €), un peu plus chers aussi (~40 %), nettement moins bons que les bons allemands, nettement moins chers aussi (moitié prix).Koll a écrit :Un C3 (1,86m) vaut plus de 25000 euros. On peut trouver des allemands de cette taille à moins de 50/75k€: un Seiler 186, un Bechstein A190 par exemple pour 35000€ prix catalogue.
Ce sont des intruments quand même d'un autre niveau qu'un C3.
Par contre on peut réellement travailler avec ces pianos, que ce soit C3 ou Sauter ou Seiler ou... (pianos à queues).
BM
EDIT: sinon pour ma part je n'ai pas la réponse à la question sujet du post : est-ce acceptable ? C'est un compromis entre des sacrifices et un "plus" lié à un instrument plus précis.
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
- Bovypianos
- Mon piano : Petrof P194 "Storm"
Monsieur "K.Klopweisser",
malgré toutes les réponses données, je pense que vous n'avez tjs pas pu trouver vraiment la réponse à votre question départ.
À mon sens, oui, c'est tout à fait possible d'envisager des études musicales de haut niveau sur un piano droit.
Votre Sauter 122 est un bon instrument, avec une sonorité certainement très intéressante, et c'est selon moi le plus important pour un musicien de haut niveau...
Certes, la mécanique d'un piano à queue, c'est mieux pour travailler, mais quand ce n'est pas envisageable, il ne faut pas se mettre le couteau sous la gorge non plus !
Peut-être pourrez-vous envisager l'achat un piano droit plus grand et de facture supérieure (Steingraeber), et le munir d'une pédale tonale (qui, à mon sens, est la première chose qui risque de vraiment manquer à votre fils, et encore, il faut qu'il se dirige vers un répertoire très particulier...).
Votre option d'avoir un bon droit, et de profiter de pianos à queue au Conservatoire et en studio de temps à autres, est très bonne !
malgré toutes les réponses données, je pense que vous n'avez tjs pas pu trouver vraiment la réponse à votre question départ.
À mon sens, oui, c'est tout à fait possible d'envisager des études musicales de haut niveau sur un piano droit.
Votre Sauter 122 est un bon instrument, avec une sonorité certainement très intéressante, et c'est selon moi le plus important pour un musicien de haut niveau...
Certes, la mécanique d'un piano à queue, c'est mieux pour travailler, mais quand ce n'est pas envisageable, il ne faut pas se mettre le couteau sous la gorge non plus !
Peut-être pourrez-vous envisager l'achat un piano droit plus grand et de facture supérieure (Steingraeber), et le munir d'une pédale tonale (qui, à mon sens, est la première chose qui risque de vraiment manquer à votre fils, et encore, il faut qu'il se dirige vers un répertoire très particulier...).
Votre option d'avoir un bon droit, et de profiter de pianos à queue au Conservatoire et en studio de temps à autres, est très bonne !
- picolo
- Mon piano : Steinway " modele O "1920
Je suis dans votre cas
ma fille de 11 ans est en 4 eme année au conservatoire, on habite un 2 eme étage ,j'envisage de faire l 'acquisition d 'un petit piano queue Chinois neuf 7.000 € ..Pourquoi
d' abord pas les moyens pour un queue de meilleure facture
un bon piano aujourd'hui c'est 30 ooo € ou 15 000 une occase Ibach, Seiler, Schimmel ,Sauter etc etc....pas de place 152 cm est le maximum que l on puisse avoir
un grand piano droit est limité par sa mécanique le problème est là, pas le son bien meilleur sur un grand droit, mais la mécanique d'un queue est irremplaçable pour les niveaux conservatoire ...Bien sur j' ai cette chance de pouvoir modifier l instrument et de lui adjoindre un silent quand bien même ça n aurait pas été le cas, j'aurai opté pour un queue ..A noter qu un 173 Yam d occase c est 12000€ pour une 10 aine d'années...@+

Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Conclusion : pour des études de piano, il vaut mieux être aisé : pouvoir financièrement acheter un piano à queue et surtout avoir une maison qui puisse l'accueillir
Bon je connais quand même une ancienne médaille d'or du Conservatoire de Toulouse qui a fait toutes ses études sur un vieux piano droit. Ouf ! (mais c'est peut être l'exception
?)

Bon je connais quand même une ancienne médaille d'or du Conservatoire de Toulouse qui a fait toutes ses études sur un vieux piano droit. Ouf ! (mais c'est peut être l'exception

Picolo, as-tu regardé les piano Steinberg car il y en a à environ 7000€ pour des quart des queues, lorsque j'en ai essayé un j'avais essayé avant un Seiler droit et bien sûr je préférai le Seiler mais le Steinberg m'avait laissé un bon souvenir.
Je suis surpris que quelqu'un qui semble connaître les pianos, puisse envisager ce choix..... petit piano à queue + made in China..... c joli, mais de là à en faire un outil efficace....... enfin j ne comprend pas! explique moi!picolo a écrit :Je suis dans votre casma fille de 11 ans est en 4 eme année au conservatoire, on habite un 2 eme étage ,j'envisage de faire l 'acquisition d 'un petit piano queue Chinois neuf 7.000 € ..Pourquoi
d' abord pas les moyens pour un queue de meilleure facture
![]()
un bon piano aujourd'hui c'est 30 ooo € ou 15 000 une occase Ibach, Seiler, Schimmel ,Sauter etc etc....pas de place 152 cm est le maximum que l on puisse avoir
un grand piano droit est limité par sa mécanique le problème est là, pas le son bien meilleur sur un grand droit, mais la mécanique d'un queue est irremplaçable pour les niveaux conservatoire ...Bien sur j' ai cette chance de pouvoir modifier l instrument et de lui adjoindre un silent quand bien même ça n aurait pas été le cas, j'aurai opté pour un queue ..A noter qu un 173 Yam d occase c est 12000€ pour une 10 aine d'années...@+
- picolo
- Mon piano : Steinway " modele O "1920
Je vais repondre à la cantonnade
Le petit piano chinois qui fait l'objet de mon attention est toud' mêm de bonne facture
assez surprenant je l'a i decouvert par hasard
une commande non honnorée d 'un client un peu farfelu qui cherchait un piano queue pas tres cher, pour faire plaisir à son épouse pas grande pianiste mais il voulait un queue pour le plaisir et la beauté de lobjet.voilà donc comment j ai decouvert le" Waldstein G152 " made in China .Ayant un prix de gros, il bat en prix un piano Allemand des années 70 a 10.000 €, voir plus, j'ai la possibilité d 'un Ibach 190 de 91 pour 13000 € mais trop grand
..Voilà les raisons de ce choix ;qui peut laisser perplexe beaucoup de lecteurs amateurs et professionnel comme Serge de Chateau -.....et puis un piano ça se revend ,donc pas d 'affolement si le piano ne va pas je reprendrai mon baton de pèlerin ...
Pour Huggab un "Steinberg IQ77" made in Germany neuf c'est 28.000 € ..Le steinberg dont tu me parles à 7.000 € arrive d où
. @+

Pour Huggab un "Steinberg IQ77" made in Germany neuf c'est 28.000 € ..Le steinberg dont tu me parles à 7.000 € arrive d où

Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
-
Il y a aussi des Whil. Steinberg chinois, qui ne valent pas les Whil. Steinberg allemands.
Ainsi que des Carl Steinberg, chinois de très mauvaise qualité.
C'est peut-être cela?
Ainsi que des Carl Steinberg, chinois de très mauvaise qualité.
C'est peut-être cela?
Celui que j'ai vu en magasin fesait environ 7000€ donc je pense que c'est un steinberg chinois.
ENCORE UN CORDONNIER QUI MARCHE AVEC DES TONGS!!!!picolo a écrit :Je vais repondre à la cantonnadeLe petit piano chinois qui fait l'objet de mon attention est toud' mêm de bonne facture
assez surprenant je l'a i decouvert par hasard
une commande non honnorée d 'un client un peu farfelu qui cherchait un piano queue pas tres cher, pour faire plaisir à son épouse pas grande pianiste mais il voulait un queue pour le plaisir et la beauté de lobjet.voilà donc comment j ai decouvert le" Waldstein G152 " made in China .Ayant un prix de gros, il bat en prix un piano Allemand des années 70 a 10.000 €, voir plus, j'ai la possibilité d 'un Ibach 190 de 91 pour 13000 € mais trop grand
..Voilà les raisons de ce choix ;qui peut laisser perplexe beaucoup de lecteurs amateurs et professionnel comme Serge de Chateau -.....et puis un piano ça se revend ,donc pas d 'affolement si le piano ne va pas je reprendrai mon baton de pèlerin ...
![]()
Pour Huggab un "Steinberg IQ77" made in Germany neuf c'est 28.000 € ..Le steinberg dont tu me parles à 7.000 € arrive d où. @+

-
- Mon piano : Kawai NS 35
je vais défendre picolo, non qu'il en ai besoin il sait trés bien le faire tout seul, mais là ça m'énerve
1- d'abord serge as tu déjà vu ce piano, l' as tu essayé ? je pense que non
alors avant de dire n'importe quoi il faut au moins avoir la décence de savoir de quoi on parle
2- picolo participe depuis longtemps à ce forum et ses conseils ont tjrs été de bonnes factures
3- toi quel est ta légitimité pour critiquer picolo qui est un pro, qui sait de quoi il parle lui, et qui, lui au moins quand il parle de produit, les a vus et testés
toi ce n'est pas des tongs qu'il te faut mais un bon plat de poisson, c'est trés bon pour le cerveau si par hasard il y' en a un ( mais ce n'est pas évident )
1- d'abord serge as tu déjà vu ce piano, l' as tu essayé ? je pense que non
alors avant de dire n'importe quoi il faut au moins avoir la décence de savoir de quoi on parle
2- picolo participe depuis longtemps à ce forum et ses conseils ont tjrs été de bonnes factures
3- toi quel est ta légitimité pour critiquer picolo qui est un pro, qui sait de quoi il parle lui, et qui, lui au moins quand il parle de produit, les a vus et testés
toi ce n'est pas des tongs qu'il te faut mais un bon plat de poisson, c'est trés bon pour le cerveau si par hasard il y' en a un ( mais ce n'est pas évident )
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud