Refeutrer un G1...

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
hansbarkes
Mon piano : Yamaha G1 (162 cm)

Refeutrer un G1...

Message par hansbarkes »

Bonjour,
j'ai un piano yamaha g1, ce n'est pas du super piano évidemment, mais il faudrait quand même faire quelque chose car les marteaux ont déjà été poncés et sont au bout du rouleau (sans jeu de mots).
Après avoir pris l'avis de plusieurs personnes, l'option d'envoyer mes marteaux pour un refeutrage chez Abel sonne assez doux à mon oreille.
Ma question est la suivante :
Quel est la procédure, une fois les marteaux rénovés, avant de les ré-installer dans le piano :
Un facteur doit il intervenir pour les piquer (intonation, harmonisation) ? Quel est le prix de cette opération et doit elle se faire avec le piano ?
Je suis néophyte, vous l'aurez compris.
Dernière question : Quelqu'un aurait une autre solution ?

Cordialement, et Bonjour à tous...
Pascal.
picolo
Mon piano : Steinway " modele O "1920

Re: Refeutrer un G1...

Message par picolo »

Il y en a une autre :wink: c'est de demander à Yamaha par l 'intermediaire d un technicien un jeu complet de Manche, Olive, Rouleaux, Têtes ,appelé communement chez les pro" MORT " c'est un peu plus cher mais tout est neuf..l' harmonisation est obligatoire apres le changement de feutres, les réglages aussi :!: ....Je fais refeuter mes marteaux chez " Défougères en France cocorico " depuis 5/6 ans ils utilisent des feutres " VFG made in Germany " de super kalitat..la sonorité est tres feutrée tres peu de piquâge à prevoir bon courage ...@+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Gilles2

Message par Gilles2 »

Bonsoir. Il me semble (mais je ne suis pas un pro) que le travail consistant à replacer les marteaux sur la mécanique, à vérifier leur alignement sur chaque corde et à régler tout ça est assez délicat et prend pas mal de temps. Je crois que certains envoient la mécanique entière pour être sûr qu'il n'y ait pas de décalage. MAis je me trompe peut-être, ou peut-être cette opération ne concerne-t-elle que des pianos très haut de gamme.
Renseignez-vous en tout cas sur le coût de l'ensemble de l'opération, main d'œuvre comprise. Je pense que dans tous les cas il faut contacter un technicien qui prendra l'opération en charge.
Serge

Message par Serge »

Le refeutrage chez abel est une solution, c encore mieux avec des têtes neuves et surtout du feutre premium, les têtes d'origine Yamaha ne sont mais mauvaises, mais le travail d'intonation- harmonisation peut être beaucoup plus long. Les feutres abel apportent à mon avis une solution très intéressante sur des structures harmonique un peu fatiguées, mais si ton G1 est assez récent et en bonne forme (à part ça) la solution pièces yamaha est très valable aussi.
Répondre