Touches blanches peintes en noir sur certains Pianos
Touches blanches peintes en noir sur certains Pianos
Bonjour,
J'aurais souhaité savoir pourquoi sur certains pianos les touches graves sont peintes en noir, notamment dans des concerts relativement anciens ?
Un exemple ici, avec Brad Mehldau dans le Quartet de Joshua Redman : http://www.youtube.com/v/dtJA-EIc-xk
On le voit très nettement sur cette vidéo à partir de 2 minutes.
Merci d'avance de m'éclairer dans cette question qui me trotte dans la tête depuis longtemps et qui m'empêcherait presque de dormir,
Amicalement,
NLR
J'aurais souhaité savoir pourquoi sur certains pianos les touches graves sont peintes en noir, notamment dans des concerts relativement anciens ?
Un exemple ici, avec Brad Mehldau dans le Quartet de Joshua Redman : http://www.youtube.com/v/dtJA-EIc-xk
On le voit très nettement sur cette vidéo à partir de 2 minutes.
Merci d'avance de m'éclairer dans cette question qui me trotte dans la tête depuis longtemps et qui m'empêcherait presque de dormir,
Amicalement,
NLR
-
- Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Re: Touches blanches peintes en noir sur certains Pianos
Ce ne serait pas plutôt un couvercle sur les extrêmes basses rajoutées sur certains modèles (cf impérial par ex)?
- picolo
- Mon piano : Steinway " modele O "1920
Oui effectivement c est un "Bösen imperial" pour ne pas pertuerber le pianiste habitué aux 88 touches on a volontairement noirci les notes supplementaires ça evite a l'oeil de faire des confusions ....
@+

Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Oui effectivement, ce sont des touches en plus et on les a noircies pour ne pas les confondre.
- Bergamotte
Voilà, tout est dit, elles sont noires pour des questions de repère ( mais même en noir, je peux vous dire qu'au début ca perturbe pas mal, surtout si on a des basses assez loin à aller planter main gauche, c'est pas facile )
Merci de votre avalanche de réponses
.
Effectivement, je veux bien croire que c'est déroutant au début, mais j'avoue aussi ne pas trop voir l'intérêt de ces quelques notes en plus, déjà que c'est si rare que je descende dans la dernière octave de mon clavier. Mais d'un autre côté, c'est (si j'ose dire) plus logique comme ça. Le clavier commence sur un DO et fini par un DO. Mais ça reste quand même très très........ peu esthétique. Enfin enfin... Ça ne change rien, ça reste un doux rêve d'un jour essayer un de ces prestigieux pianos avec ma petite formation quartet, et voire même en posséder un. MuhAHaHAHAH. Mais puisque vous me poussez à raconter ma vie, je vous avoue que appréhende un peu le 8 mai puisque j'évolue avec ma formation sur un piano dont je ne sais ni la marque, ni le modèle, ni l'état pour un concours de jazz amateur. Juste que c'est un piano "crapaud". C'est peut-être un beau Steinway ou Bösen impérial en série très très limitée.
Bon, merci encore de vos réponses précises,
Bisous musicaux,
NLR

Effectivement, je veux bien croire que c'est déroutant au début, mais j'avoue aussi ne pas trop voir l'intérêt de ces quelques notes en plus, déjà que c'est si rare que je descende dans la dernière octave de mon clavier. Mais d'un autre côté, c'est (si j'ose dire) plus logique comme ça. Le clavier commence sur un DO et fini par un DO. Mais ça reste quand même très très........ peu esthétique. Enfin enfin... Ça ne change rien, ça reste un doux rêve d'un jour essayer un de ces prestigieux pianos avec ma petite formation quartet, et voire même en posséder un. MuhAHaHAHAH. Mais puisque vous me poussez à raconter ma vie, je vous avoue que appréhende un peu le 8 mai puisque j'évolue avec ma formation sur un piano dont je ne sais ni la marque, ni le modèle, ni l'état pour un concours de jazz amateur. Juste que c'est un piano "crapaud". C'est peut-être un beau Steinway ou Bösen impérial en série très très limitée.
Bon, merci encore de vos réponses précises,
Bisous musicaux,
NLR
Et bien cela sert car c'est vrai que le jazz ne descend pas si bas ou ne monte pas si haut mais pour le classique cela peut-être pratique parce que cela offre plus de possibilité d'interprétation mais c'est vrai que si l'on a pas ces quelques touches en plus on en meurt pas. Sinon tient nous au courant pour ton piano crapaud.
Marrant, j'aurais plutôt dit l'inverse puisque le classique est justement écrit et réécrit pour des pianos à 88 touches et que le but, c'est de s'approcher le plus possible de ce que veut transmettre l'œuvre...huggab13 a écrit :Et bien cela sert car c'est vrai que le jazz ne descend pas si bas ou ne monte pas si haut mais pour le classique cela peut-être pratique parce que cela offre plus de possibilité d'interprétation mais c'est vrai que si l'on a pas ces quelques touches en plus on en meurt pas.
Sans fautes... Même les résultats du concours si tu veux, mais y'a de (trop) gros bras en face de nous. Un quartet qui n'est plus vraiment amateur en fait :p .huggab13 a écrit :Sinon tient nous au courant pour ton piano crapaud.
Bonne journée,
Amicalement,
NLR
-
- Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
N'oublie pas la musique contemporaine.NLR a écrit : Marrant, j'aurais plutôt dit l'inverse puisque le classique est justement écrit et réécrit pour des pianos à 88 touches et que le but, c'est de s'approcher le plus possible de ce que veut transmettre l'œuvre...
Quant au crapaud c'est un tout petit quart.
Et ouais... C'est pas de la musique que j'ai l'habitude d'écouter, c'est vrai. Certainement trop "intellectuel" pour moi...Koll a écrit :N'oublie pas la musique contemporaine.
Merci de cette précisionKoll a écrit :Quant au crapaud c'est un tout petit quart.

Oui effectivement, c'est sûr que Chopin ou Liszt ne nous demanderont pas des dans ses oeuvres de posséder un piano 88 touches mais ça peut-être un plus si tu compose du classique.Koll a écrit :N'oublie pas la musique contemporaine.NLR a écrit : Marrant, j'aurais plutôt dit l'inverse puisque le classique est justement écrit et réécrit pour des pianos à 88 touches et que le but, c'est de s'approcher le plus possible de ce que veut transmettre l'œuvre...
Quant au crapaud c'est un tout petit quart.
- xavier91
- Mon piano : Pleyel Erard Seiler
Attention, je crois que l'Erard de LvB montait jusqu'au fa. Partant du la, ça fait 81 notes. Les romantiques ont eu droit aux 83 puis 85 notes au premier tiers du XIXème siècle. Les 88 notes sont arrivées fin du XIXème siècle sur les pianos de concert. Ca s'est généralisé pour les queues au début du XXème. Les droits ont commencé à avoir 88 notes après la 1ère guerre mondiale (il y a des exceptions). Avant la seconde, Bösendorfer et Erard proposaient une ou deux notes basses supplémentaires.NLR a écrit :Marrant, j'aurais plutôt dit l'inverse puisque le classique est justement écrit et réécrit pour des pianos à 88 touches et que le but, c'est de s'approcher le plus possible de ce que veut transmettre l'œuvre...
Donc le classique n'a pas écrit pour 88 notes... et je n'ai pas parlé de l'instrument de Mozart et consorts ! (que je ne connais pas)
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
- Bergamotte
Le piano de beethov il s'arrête au do contre ut plus une octave , j'ai appris ca récemment grâce à un passage dans l'op 110 ,
http://www.youtube.com/watch?v=Dqx5NzR4VKo , ici à 4min07, où il est obligé de redescendre à l'octave inférieure. J'ai toujours pensé que c'était juste une volonté de composition, mais un prof m'a expliqué récemment que non, c'était juste parce que le clavier s'arrêtait là, et qu'il y a 50 ans, il n'était pas rare d'entendre des pianistes continuer la progression en restant sur la même octave , sous prétexte que c'était ce que Beethoven voulait entendre, même si le piano de l'époque ne pouvait pas le réaliser.
Fin du HS
http://www.youtube.com/watch?v=Dqx5NzR4VKo , ici à 4min07, où il est obligé de redescendre à l'octave inférieure. J'ai toujours pensé que c'était juste une volonté de composition, mais un prof m'a expliqué récemment que non, c'était juste parce que le clavier s'arrêtait là, et qu'il y a 50 ans, il n'était pas rare d'entendre des pianistes continuer la progression en restant sur la même octave , sous prétexte que c'était ce que Beethoven voulait entendre, même si le piano de l'époque ne pouvait pas le réaliser.
Fin du HS

- xavier91
- Mon piano : Pleyel Erard Seiler
(C'est pas tout à fait un HS ...) En effet, d'après le musée virtuel de Jean Louchet, les Erard montaient au do en 1806, puis au mi 15 ans plus tard. LvB a eu pas mal de pianos, c'était un essayeur à l'affût de la nouveauté dans la facture du piano. Il l'a vraiment fait progresser. Il a eu des Broadwood, des Graf, et Erard donc.
Pleyel n°3 et quelques Erard