Transpiano

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
eric78
Messages : 26
Enregistré le : sam. 12 déc., 2009 21:00
Mon piano : Pleyel pianinos et 3bis
Localisation : IdF

Transpiano

Message par eric78 »

Cette entreprise de transport de pianos, gérée par Alex Hanlet pendant trente-sept ans, en réglement judiciaire depuis le 31 mars 2009, fut liquidée le 31 janvier 2010.
piano bien tempéré
Messages : 6158
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Transpiano

Message par piano bien tempéré »

Pour éclaircir un peu les choses il se vendait environ 45000 pianos par an vers 1980 ... 8000 aujourd'hui . Le transports spécialisé en prend forcément un coup :|
Syl
Messages : 709
Enregistré le : mer. 19 avr., 2006 18:33
Localisation : Environs de Toulouse

Re: Transpiano

Message par Syl »

C'est incroyable une si forte baisse. Il y a moins d'apprentis pianistes ? (pourtant les écoles font le plein)
Ou forte augmentation des pianos numériques ?
piano bien tempéré
Messages : 6158
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Transpiano

Message par piano bien tempéré »

Evolution inéluctable des mentalités , on est dans le tout jetable peu cher, plaisirs faciles (la musique est exigeante) ... Oui le numérique ... et qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour économiser 80€ d'accord par an . Et on s'en fout que le numérique soit quasi HS au bout de 15 ans , obsolète sur le plan technique au bout de 2 (souvent beaucoup moins) ... Les "forts des halles" du piano ne représentent aucun intérêt pour nos contemporains ... Tout s'explique :roll:
Ecalucie
Messages : 882
Enregistré le : mar. 16 mars, 2010 10:19
Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645

Re: Transpiano

Message par Ecalucie »

Le piano acoustique est passé de mode, il coûte effectivement cher dans un monde qui se paupérise, il prend de la place, est lourd à déplacer, nécessite un accord, bref,... notre mode de vie actuelle lui laisse moins de place qu'hier.... CERTES... mais restons positifs ! les français claquent mille tunes dans le téléphone, la télévision numérique, l'écran plat, l'ordinateur, la connexion internet, la voiture etc... (Tout n'est pas à jeter d'ailleurs...)
Bref, les français continuent de dépenser leur argent. Alors ? Donnons leur d'abord envie ! Donnons leur envie de faire de la musique (d'abord) et du piano (ensuite). Les écoles de musique débordent non pas par ce que la demande est forte..; mais parceque l'offre de cours est faible !

Je concluerai ainsi mon petit mot d'humeur :

Faisons aimer le piano et donnons un peu plus envie en étant moins sectaire. Le piano numérique a du bon, n'en déplaise aux grincheux. Le piano acoustique (le "vrai" comme diront certains) n'est pas loin. Et bravo à TOUS les fabricants de piano qui créent, inventent et proposent chaque année de nouveaux modèles acoustiques... et numériques.

Félicitations aux administrateurs pour l'existence de ce forum..
eric78
Messages : 26
Enregistré le : sam. 12 déc., 2009 21:00
Mon piano : Pleyel pianinos et 3bis
Localisation : IdF

Re: Transpiano

Message par eric78 »

Les pianos sont mal vus dans les immeubles, car la réglementation sur les nuisances sonores est devenue très stricte, il ne faut pas déranger les voisins qui peuvent faire intervenir la police à toute heure. Elle peut dresser un procès verbal sans sonomètre et l'amende est de quelques centaines d'euros.
Avatar du membre
zarathoustra
Messages : 1878
Enregistré le : jeu. 22 juin, 2006 1:37
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Re: Transpiano

Message par zarathoustra »

N'ayant que 26 ans j'ignore les anciennes pratiques. Avant dans un immeuble on pouvait faire chier le voisin avec son quart de queue sans problème? :mrgreen:
Avatar du membre
Armag
Messages : 583
Enregistré le : ven. 28 mai, 2010 8:13
Mon piano : Erard, Grotrian-Steinweg 120, Wacker
Localisation : Paris

Re: Transpiano

Message par Armag »

Bonjour, j'ai 21 ans de plus que toi, et en effet, dans mon immeuble, quand j'étais enfant, on pouvait jouer du piano sans se faire houspiller par les voisins. Il faut dire qu'il y avait au moins 4 pianos dans l'immeuble, les uns au dessus des autres, puisque tous placés contre la demie-cloison qui séparait la salle à manger du salon. Cela donnait une aimable cacophonie, surtout les mercredi après-midi, mais je n'ai pas souvenir d'avoir entendu des reproches de la part des voisin non musiciens. Le stoïcisme des années 70 ?
Répondre