As tu déjà jeter un œil aux exercices de Liszt? Plus abrutissant on meure. Fait-il également partie de cette longue lignée de raté? Parce que parmi ceux là il y a les études de Thalberg, exercices de Philipp, Tausig, Marguerite Long, en plus des nombreuses heures que Paderewski, Horowitz, Gilels, Gieseking, Rubinstein, Zimmerman pour ne citer que ceux dont je suis certain confesse avoir pratiquer plusieurs heures par jour durant toute leur vie.alex2612 a écrit :hanon comme A N E
les exercice d'hanon sont effectivement fait pour les anes comme tous les autre type d'exercices qu'il soit de brahms ou cortot ou tartempion.
Brahms et cortot n'etais pas de tres bon pianiste. tallentueux musicien pour l'un et compositeur de genie pour l'autre.
il avait besoin de se rassurer par des serie d'exercice autant fastidieux qu'inutiles.
On peut rajouter ravel et schumann a la liste des pianiste frustrer et dans une moindre mesure chopin .
Je pense que de réduire toutes celles et ceux qui font du Hanon à des ânes c'est un peu court.
... et mettre Brahms, Cortot, Ravel et Schumann dans la liste des pianistes frustrer ne mérite même pas un commentaire

Je mets ca sur le compte de la (trop) rapide connaissance du clavier et peut être même un peu le troll...