Bonjour à tous
A la fin de la Méthode Rose d' Ernest Van DE Velde, il est fait mention de 2 ouvrages faisant suite à cette méthode, à savoir :
- 1er ESSOR: Du classique au moderne, 2ème année de piano
- LE DELIATEUR : Cours complet de mécanisme.
OR, je vois sur le net qu'il existe la méthode rose 2ème année et même 3ème année.
D'après vous, que faut-il étudier à la suite de la première année parmi ces titres ?
Comment choisir ?
j'imagine qu'il n'est pas utile de les faire tous, NON ?
Merci de votre aide.
Methode pour 2ème année de piano
- philippe92110
- Mon piano : Schimmel C116 Twintone
Re: Methode pour 2ème année de piano
Bonjour Titou,
A mon sens, la question ne se pose pas en ces termes. C’est plutôt à ton prof d’évaluer en fonction de ton état d’avancement ce qu’il y a de mieux pour toi.
J’espère que tu as un professeur, car débuter tout seul est vraiment difficile et c’est un coup à prendre des tas de défauts dont il peut être difficile à se séparer par la suite.
Pourquoi ne pas essayer les petits préludes et fugues de Bach, l’album pour la jeunesse de Tchaïkovski ou l’album pour la jeunesse de Schumann. Un certain nombre de pièces de ces albums sont tout à fait jouables après 1 an de pratique et je pense que c’est moins ennuyant que la méthode rose.
Quant au déliateur, fais-toi confirmer la chose par d’autres pianistes du forum, mais il me semble avoir entendu qu’il comporte des erreurs, notamment sur les doigtés des gammes.
Tu as le pianiste virtuose de Hannon ou la version light : le jeune pianiste virtuose. Moi je le trouve pas mal, mais Hannon est un monsieur qui fait couler beaucoup d’encre.
Bonne journée.
Philippe.
A mon sens, la question ne se pose pas en ces termes. C’est plutôt à ton prof d’évaluer en fonction de ton état d’avancement ce qu’il y a de mieux pour toi.
J’espère que tu as un professeur, car débuter tout seul est vraiment difficile et c’est un coup à prendre des tas de défauts dont il peut être difficile à se séparer par la suite.
Pourquoi ne pas essayer les petits préludes et fugues de Bach, l’album pour la jeunesse de Tchaïkovski ou l’album pour la jeunesse de Schumann. Un certain nombre de pièces de ces albums sont tout à fait jouables après 1 an de pratique et je pense que c’est moins ennuyant que la méthode rose.
Quant au déliateur, fais-toi confirmer la chose par d’autres pianistes du forum, mais il me semble avoir entendu qu’il comporte des erreurs, notamment sur les doigtés des gammes.
Tu as le pianiste virtuose de Hannon ou la version light : le jeune pianiste virtuose. Moi je le trouve pas mal, mais Hannon est un monsieur qui fait couler beaucoup d’encre.
Bonne journée.
Philippe.
je suis d'accord, je pense que c'est beaucoup plus stimulant quand on a certaines bases, de jouer ces pièces plutôt que les "choses" de la méthode rose.philippe92110 a écrit : Pourquoi ne pas essayer les petits préludes et fugues de Bach, l’album pour la jeunesse de Tchaïkovski ou l’album pour la jeunesse de Schumann. Un certain nombre de pièces de ces albums sont tout à fait jouables après 1 an de pratique et je pense que c’est moins ennuyant que la méthode rose.
Bonne journée.
Philippe.
pour le déliateur, ce n'est pas une méthode mais un ouvrage de technique pure, comme le hanon (en plus adapté aux débutants je trouve), donc en complément par exemple d'un recueil de pièces
Merci à vous 2.
C'était plus une question de curiosité vu que je ne suis qu'au premier tiers de la méthode rose. Donc pas encore près de le terminer.
C'était plus une question de curiosité vu que je ne suis qu'au premier tiers de la méthode rose. Donc pas encore près de le terminer.