Pbm d'échapemment Renner

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
carus 112

Pbm d'échapemment Renner

Message par carus 112 »

Salut,

Je viens d'acquérir un Sauter Carus 112 équipé d'une mécanique Renner (je possédais auparavant un Yamaha).
Je suis gêné par la course de la touche qui marque un arrêt - léger blocage - lors de la phase d'échappement.
Ceci est perturbant dans le jeu pianissimo.

Le technicien du magasin m'a signifié qu'il fallait que j'adapte mon jeu, en allant plus en fond de touche !
Même en faisant cela, le manque de fluidité reste gênant.

J'ajoute que :
- ce phénomène ne se produisait pas en magasin (sur ce même piano)
- n'ai pas eu ce ressenti de l'échapemment sur mon ancien yamaha.

Est ce normal ? Est-ce que ce phénomène peut apparaître suite à un changement d'environnement du piano ?
Est-ce une spécificité Renner ?
Et surtout st-il possible de faire effectuer un réglage pour atténuer cette "rupture" dans la course de la touche ?

Merci à tou(te)s pour vos réponses.
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Re: Pbm d'échapemment Renner

Message par Koll »

C'est absolument anormal et ton vendeur doit venir régler l'instrument.

La réponse du technicien est très fantaisiste.
carus 112

Message par carus 112 »

Le technicien s'est déjà déplacé. Il m'a montré le mécanisme à l'origine de cette rupture (mouvement du "baton").
Selon lui aucun réglage supplémentaire n'est possible à ce niveau pour atténuer le phénomène.
Koll

Message par Koll »

Alors comment expliquer qu'au magasin, ce phénomène ne se produisait pas, sur un même modèle?
Je ne me souviens pas avoir rencontré ce problème souvent, hormis peut-être sur de vieux pianos refaits et mal réglés.
Serge

Message par Serge »

Assez difficile d'apprécier à distance, le toucher du Yam est très différent, l'impression que tu as eu en magasin peut être influencée par l'acoustique... entre autre. une fois j'ai vendu un seiler 116 à un bon musicien, il ne s'est pas entendu avec le piano une fois livré chez lui et finalement, il a préféré un Wendl 122.... peut-être demander à un pianiste expérimenté d'essayer ton piano, genre prof, et s'il confirme insiste auprès de ton vendeur. envoie un mail à Sauter... si non, l'avis d'un autre accordeur indépendant pourra être ton salut.... en principe, si le piano est considéré comme bien réglé, et que, ce tu décris n'est pas forcément vécu comme un défaut par tout le monde, il est sans doute possible modifier deux ou trois trucs pour aller dans le sens que tu souhaites.
Modifié en dernier par Serge le ven. 16 avr., 2010 6:31, modifié 4 fois.
carus 112

Message par carus 112 »

Merci pour ces infos. Je vais le faire essayer à ma prof. de piano. Et contacter un autre accordeur.
picolo
Mon piano : Steinway " modele O "1920

Message par picolo »

Le point dur que tu decris est fréquent sur les petits pianos a mécanique courte ..peut être en modifiant l'echappement on arrive à un resultat ....le baton dégage plus vite touché plus léger ,le risque du coup c'est de ne plus avoir de son en jeu piano le marteau n apas assez d 'elan pour toucher la corde #-o ..le mieux est d'essayer plusieurs réglages qui aillent bien avec ce que tu recherches ... :!: @+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Koll

Message par Koll »

Peut-on savoir où tu as acheté ce Carus 112?
Serge

Message par Serge »

il n'est pas sur que ton soucis soit entièrement réglé en agissant ainsi, ça reste une mécanique "courte", et sans essayer le piano....

Modifier un tout petit peu l'échappement, modifier un tout petit peu la chasse, modifier un tout petit peu l'enfoncement... vérifier la tension des ressorts d'étouffoirs quand même, éventuellement un ou deux truc en plus on ne sait jamais....... en jouant sur un seul paramètre tu risques déplacer le problème ailleurs. bref trouver le bon équilibre, enfin celui qui te convient, mais ton vendeur ne va pas être content..... surtout s'il t'a fait une bonne remise..... :wink:
Répondre