Bonjour,
Après vous avoir lu assidument pendant pas mal de temps, je poste enfin pour vous demander conseil sur l’achat de mon piano.
Après une première période de recherche, je suis tombé sur une annonce à propos d’un Seiler K122 de 20 ans à 3500 €. Sur les photos il a l’air sain mais on ne voit pas la mécanique (quasiment aucune indication donc).
Je voulais donc vous demander vos avis sur les points suivants :
- Trouvez-vous ce piano trop cher à première vue
- Sur un piano de cet âge et de cette qualité, dois-je m’attendre à des travaux à effectuer (ponçage des têtes marteaux, changement des cordes…)
- Et combien de temps peut-il encore rester jouable (en clair, est-ce qu’il est plutôt au début de sa vie ou au milieu…)
Voilà, merci d’avance pour vos réponses !
Seiler K122 de 20 ans
-
- Mon piano : Kawai NS 35
Re: Seiler K122 de 20 ans
difficile à dire comme ça
tout dépend s'il a été beaucoup ou peu joué, s'il a été entretenu ou pas, s'il a été conservé ds une cave humide ou...
le mieux est que tu ailles l'essayer ( c'est indispensable, il peut ne pas te plaire ) avec un pro qui te fera un diagnostique et comme ça tu ne risqueras pas de mauvaises surprises. bon ça fait un peu de frais.
sinon ce je peux te dire aprés avoir essayé un 116 ( plusieurs fois ) et un 126k que ce sont de trés bons pianos ( personnellement j'aime beaucoup )
tout dépend s'il a été beaucoup ou peu joué, s'il a été entretenu ou pas, s'il a été conservé ds une cave humide ou...
le mieux est que tu ailles l'essayer ( c'est indispensable, il peut ne pas te plaire ) avec un pro qui te fera un diagnostique et comme ça tu ne risqueras pas de mauvaises surprises. bon ça fait un peu de frais.
sinon ce je peux te dire aprés avoir essayé un 116 ( plusieurs fois ) et un 126k que ce sont de trés bons pianos ( personnellement j'aime beaucoup )
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
-
- Mon piano : Seiler 116 mondial noyer satiné
tout dépend de l'usage qui en a été fait.
si le piano utilisé intensivement en école de musique, c'est probalement son juste prix.
si c'est un piano qui a servi normalement chez un particulier et conservé dans de bonnes conditions, c'est plutôt une bonne affaire, il suffira d'un accord et d'une reprise de l'harmonisation pour être parti pour de nombreuses années de plaisir.
si le piano utilisé intensivement en école de musique, c'est probalement son juste prix.
si c'est un piano qui a servi normalement chez un particulier et conservé dans de bonnes conditions, c'est plutôt une bonne affaire, il suffira d'un accord et d'une reprise de l'harmonisation pour être parti pour de nombreuses années de plaisir.
- picolo
- Mon piano : Steinway " modele O "1920
3.500 € n'est pas excessif pour un piano de cette qualité ,c'est le prix du marché
Ca vaut le peine d'envoyer un pro faire une expertise ..vraiment @+

Ca vaut le peine d'envoyer un pro faire une expertise ..vraiment @+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Tiens, je vais en profiter pour poser ma question, demain je dois aller voir un Seiler 116 de 1999 au prix de 3000€ mais on va négocier pour 2500. Le problème c'est qu'il n'a jamais été accordé mais il n'a quasiment jamais servi. Le propriétaire l'a payé 48000 franc neuf soit 7300€. Il m'a dit qu'il n'y avait pas une seule rayure et que le piano est en parfait état. Est-ce un bon prix ou non ?
- K.Klopweisser
- Mon piano : Sauter 122
On peut trouver d'excellentes affaires mais le mieux est de le faire voir par un pro.
Perso j'ai acheté un deuxième Sauter 122 sur Ebay. Le même, un peu plus récent que le mien (1988), pour mettre dans notre maison de campagne. Le vendeur me disait qu'il avait été joué tous les jours pour des études supérieures. Craignant le pire, j'avais prévu de le faire restaurer dès réception. Le restaurateur m'avait dit que ça valait le coup, même s'il était fatigué. Que pour le prix (2600 euros) et des frais d'un max de 800 à 1000 euros, j'aurai un piano refait à mon goût. A la réception, examen fait, hormis le chat qui avait fait ses griffes dessus (!!!), il était neuf (dixit le restaurateur), avec un son encore meilleur que celui que nous avons à Paris... Une absolue merveille. Et rien de plus à faire qu'un accordage. L'expert était venu pour rien... De plus, comme mon autre piano, il semble ne pas se désaccorder. Nous arrivons à la campagne, il fait 12° (thermostat). Dès que la température atteint 19°, il est jouable. Le lendemain, il est juste.
Vous pouvez envisager comme moi une remise en forme, en espérant une bonne surprise. Seiler est une bonne marque. Demandez l'avis d'un pro et négociez quand même le prix...
Pour mon Sauter on m'avait dit que je ne risquais rien en dessous de 4000 euros. On est dans la même gamme et le même âge de pianos. Si j'étais à votre place, je négocierais le prix et prévoirais des frais de rajeunissement. Un piano allemand de cet âge est un piano neuf (dixit un restaurateur qui à pignon sur rue)
Perso j'ai acheté un deuxième Sauter 122 sur Ebay. Le même, un peu plus récent que le mien (1988), pour mettre dans notre maison de campagne. Le vendeur me disait qu'il avait été joué tous les jours pour des études supérieures. Craignant le pire, j'avais prévu de le faire restaurer dès réception. Le restaurateur m'avait dit que ça valait le coup, même s'il était fatigué. Que pour le prix (2600 euros) et des frais d'un max de 800 à 1000 euros, j'aurai un piano refait à mon goût. A la réception, examen fait, hormis le chat qui avait fait ses griffes dessus (!!!), il était neuf (dixit le restaurateur), avec un son encore meilleur que celui que nous avons à Paris... Une absolue merveille. Et rien de plus à faire qu'un accordage. L'expert était venu pour rien... De plus, comme mon autre piano, il semble ne pas se désaccorder. Nous arrivons à la campagne, il fait 12° (thermostat). Dès que la température atteint 19°, il est jouable. Le lendemain, il est juste.
Vous pouvez envisager comme moi une remise en forme, en espérant une bonne surprise. Seiler est une bonne marque. Demandez l'avis d'un pro et négociez quand même le prix...

Pour mon Sauter on m'avait dit que je ne risquais rien en dessous de 4000 euros. On est dans la même gamme et le même âge de pianos. Si j'étais à votre place, je négocierais le prix et prévoirais des frais de rajeunissement. Un piano allemand de cet âge est un piano neuf (dixit un restaurateur qui à pignon sur rue)
"Les grandes œuvres sont celles qui réveillent notre génie." Louis-Ferdinand Céline
- picolo
- Mon piano : Steinway " modele O "1920
De 1999 3.000 € c'est donnéhuggab13 a écrit :Tiens, je vais en profiter pour poser ma question, demain je dois aller voir un Seiler 116 de 1999 au prix de 3000€ mais on va négocier pour 2500. Le problème c'est qu'il n'a jamais été accordé mais il n'a quasiment jamais servi. Le propriétaire l'a payé 48000 franc neuf soit 7300€. Il m'a dit qu'il n'y avait pas une seule rayure et que le piano est en parfait état. Est-ce un bon prix ou non ?

Là il a 11 ans et rarement joué donc neuf...C est une excellente affaire...@ suivre..@+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !