depuis quelques jours un des Fa sur mon piano sonne bizarrement. Je pensais d'abord qui il s'était desaccordé, mais ma prof disais que c'est probablement un problème de résonance.
Je pense qu'elle a raison, mais comment trouver quel objet fait que ça résonne??
(C'est étrange, j'ai l'impression que tous mes morceaux sont bourrés de Fa maintenant, je n'entends plus que cette note. )
hoffmann13 a écrit :t'es sur que c'est pas ton chat qui ronronne en fa derriere toi ?
Non, ce n'est pas un de mes chats...
Je voulais ajouter que, quand je me lève et je joue le note pendant que je regarde à l'intérieur du piano, que ça ne le fait pas...peut-être le fait que je touche le piano à ce moment là?
Ben il te suffit de transposer tous tes morceaux pour ne plus avoir de fa
Elémentaire !
Il y a quelque chose de posé sur le piano ? Si oui, c'est pareil quand il n'y a rien dessus ?
EDIT : ces 2 questions me paraissent inutiles vu ton dernier post : )
Si tu as changé quelque peu la déco de la pièce, ça peut arriver. Un cadre, une lampe, etc. il suffit alors de revenir au cas précédent.
Sinon, il y a parfois tout simplement un problème de serrure. Soit la partie du couvercle (là il suffit de mettre la clé en tention dans le mécanisme) Soit la partie opposée, au dessus du cylindre, et là parfois une vis (ou les deux !) sont dessérrées (à peine, mais ça suffit).
J'ai eu ce problème sur le mien et ça se règle en un rien de temps. (si c'est ça !)
C'est une piste. Sans plus. Il y en a certainement d'autres...
Si c'est un problème de résonance ce n'est pas au niveau du piano ni de la pièce, sauf si tu as changé notablement quelque chose récemment (notamment : position du piano, ou ajout d'un meuble). Ce serait dû à la pièce d'ailleurs si la fréquence était renforcée ou atténuée, plus difficilement quand ça sonne faux.
Si c'est le piano qui était désaccordé (unisson plus à l'unisson), la position de l'auditeur dans la pièce n'y change pas grand chose, ça sonnerait mal de partout.
Si c'est un problème qui fait que la note semble fausse, ou plutôt génère un bruit parasite, c'est probablement un objet dans la pièce dont la fréquence propre est celle du FA (c'est dur à localiser, le FA du piano et cette fréquence ont une phase constante donc un effet de "stéréo" qui peut localiser le bruit dans n'importe quelle direction entre le piano et l'objet, comme quand on écoute des enceintes stéréo et que le bruit semble venir de quelque part entre les enceintes), et il suffit de pas grand chose souvent pour que ça disparaisse ou apparaisse.
Il faut chercher (déplacer des objets, voir si rien n'est tombé dans le piano, ce qui arrive, ou comme le dit Jypé voir si rien n'a bougé dans le piano,...), je ne connais pas de truc pour ma part (ou alors avec du matériel sophistiqué). Fais jouer le FA par quelqu'un et déplaces-toi pour essayer de piéger la direction, peut-être.
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Le mieux est de localiser la vibration à l'oreille ,puis poser les mains un peu partout pres de l'endroit d'où vient cette vibration il faut que quelqu'un joue du piano bien sur ..des que l'on pose la main au bon endroit la vibration s arréte ..bonne chasse @+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Merci pour toutes vos réponses.
Désolée, de ne pas avoir réagi plus tôt.
Le problème est toujours là ; je n'ai pas eu trop le temps de m'en occuper, mais je pense que c'est vraiment le piano et pas une résonance avec quelque chose dans la pièce.
J'ai essayé la serrure (j'avais un peu de mal à la trouver ); c'était une bonne raison de sortir la très, très jolie clé en "or" de sa très, très jolie boîte , mais cela n'a rien changé.
Je vous dirai, si je trouve la cause du problème...
Ben, pour avoir déjà eu ce problème qui était lié à une décoration que ma moitié avait suspendu aux vitres pour les fêtes de fin d'années....
je te souhaite de la patience...car quand ça résonne, on ne raisonne plus... on n'entend plus que ça!