Mon premier topic et en plus c'est une demande d'aide :D !

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Op.Posthume
Mon piano : Julius Drayer

Mon premier topic et en plus c'est une demande d'aide :D !

Message par Op.Posthume »

Bonjour à tous :D ! Si vous voulez voir ma petite présentation, c'est par ici :
viewtopic.php?f=1&t=1091

Nouveau sur le forum, depuis moins d'une semaine, je viens vous appeler à l'aide sur une valse de Chopin, Op. Posthume en La mineur .
Je les démarré il y a trois ou quatre jours, ça c'est bien passé mais sans savoir pourquoi, je bloque à partir de la trentième seconde sur ma vidéo .. Je n'arrive pas à faire couler les notes, à chaque fois je m'arrête ou bien j'appuie ailleurs .. Pourtant j'ai quand même fait des montées bien plus dur sur d'autres morceaux mais là ça passe pas [-X .. Je l'ai bossé lentement, trés lentement même et ca veut pas :o

Je vous demande des conseils, que ce soit un doigté, un exercice, une petite phrase d'encouragement, n'importe.. [-o< Mais ne me parler trop technique svp, j'ai que quelques mois de piano :cry: .

Et concernant le piano, il faut dire ce qui est, c'est une vrai merde ! J'ai beau changer la pédale, la résonance reste à un tel point que les notes se noient entre elles, c'est inaudible. Puis le désacordage .. Soyez indulgent envers lui :wink: .

Je vous remercie d'avance et vous donne le lien de la vidéo ! Enregistrée en un essai, c'est juste pour des conseils pas pour rendre hommage au morceau :) .
Lien : http://www.youtube.com/watch?v=g3NPcjA--9o
Mes quelques vidéos de pianiste débutant.

http://www.youtube.com/user/Oposthume
sanne
Mon piano : SK2

Re: Mon premier topic et en plus c'est une demande d'aide :D !

Message par sanne »

Op.Posthume a écrit :, je viens vous appeler à l'aide sur une valse de Chopin, Op. Posthume en La mineur .
Je les démarré il y a trois ou quatre jours, ça c'est bien passé mais sans savoir pourquoi, je bloque à partir de la trentième seconde sur ma vidéo ..
Bravo pour ce résultat après seulement quelques jours, mais je vais te dire pourquoi tu bloques: il faut que tu sois patient et que tu prends un peu plus de temps pour bien l'apprendre.
Continue, et puis vois si dans quelques semaines ça bloque toujours.. :wink:
Yamtoff
Mon piano : Yamaha YU 50 SB

Message par Yamtoff »

Bonjour,
Je suis très impressionné que tu obtiennes ce résultat après seulement quelques jours de travail et quelques mois de piano. =D> =D>
Je te trouve très impatient.
Pour tout dire je suis même un peu écoeuré j'ai passé à peu près 3 mois après 3 ans de piano pour sortir quelque chose d'à peu près audible de cette valse et c'était la semaine dernière !
Tu peux laisser passer un peu de temps et éventuellement t'y remettre après être passé momentanément à autre chose. Dans mon cas ça résout parfois des blocages.
Je dois faire accorder mon piano prochainement et après j'essaye d'en faire un enregistrement, que je posterais sur ce forum. Quand tu verras mon niveau ça va te motiver, j'en suis certain ! ( je trouve que tu te dévalorise )
Je n'ai pas la prétention de te donner des conseils mais si tu as besoin d'aide sur un point précis je pourrais éventuellement te dire comment je fais, si ça peut t'aider ?
Yamtoff
Op.Posthume

Valse Op. Phostume en la La majeur No.11.pdf
Au cas où !
(52.37 Kio) Téléchargé 81 fois
ce résultat après seulement quelques jours, mais je vais te dire pourquoi tu bloques: il faut que tu sois patient et que tu prends un peu plus de temps pour bien l'apprendre.
Continue, et puis vois si dans quelques semaines ça bloque toujours..
je te trouve très impatient.
Je pense que je vais devoir me faire à l'idée que je le suis vraiment :D ! Mais c'est surtout par peur de me lasser du morceau .. C'est pourquoi demain en même temps j'attaque un autre Chopin, surement une autre Valse, l'Op.70 No.2 ou l'Op.64 No.2 :) .

Que tu es la prétention ou pas, Yamtoff, je suis content que tu me proposes ton aide ! Je possède une partition vierge de toute indication hormis le Allegretto du début .. Je te demande pas comment la jouer, chacun son piano et il m'arrive rarement de suivre les indications du compositeurs mais plutôt pour un doigté mesure 22 et mesure 35 .. Je possède d'assez grande mains et elle n'est pas encore agile et mes doigts ne s'écartent pas énormément. Quel doigté me conseil tu ?

Merci pour tes félicitations, vraiment ça fait plaisir "d'impressionner"' d'autres pianistes (les membres de l'entourage étant peu objectif ..). Et j'attend avec impatience ton enregistrement (si tu pouvais faire une vidéo de préférence [-o< ) . Mais je ne vois pas où est ce que tu as cru que je me dévalorisais :? .

Yamtoff

Message par Yamtoff »

je n'ai pas télécharger ton pdf mais j'ai le mien sous les yeux .
Je suppose qu'il s'agit de la mesure avec le quintolet donc voila ce que je fais : 1231231234 c'est pas plus compliqué que ça et comme dirait ma prof il faut penser ça un peu comme une arpège jazz un peu "j'm'en foutiste" une fois que les doidts ont pris la mesure de la distance ça se fait assez facilement.
Pour la mesure 35 je te met à partir du début du trait ( mes 34 pour toi je crois ) 1235sur le fa dièse ensuite 43 et le mordant 232 puis1 sur le si , 5 sur le do dièse, 3 sur le sol ensuite 42. 143 sur le second mordant puis 2154.
Ouh la je ne sais pas si c'est très clair tout ça.
Si tu me suis et que tu en veux d'autres dis le moi
Yamtoff
Op.Posthume

C'est à peu prés ce que je fais à partir de la mesure 34, hormis quelques différences du à mon manque d'agilité dans les doigts, pour le moment ça marche bien, reste à voir à un tempo plus élevé :) .
Pour le quintolet, je faisais 1212312313, j'ai essayé ta solution mais mon pouce à pas mal de mal au passage, l'écart est bien trop grand moi, pour l'instant ..

Merci en tout cas, je pense travailler le mordant avec le doigté que tu m'as, 143 histoire de faire travailler le changement de doigt !

(PS. j'ai honte de demandé un doigté, les pianistes pro doivent bien rigoler ou alors avoir un coup de nostalgie mais tant que ça me permet d'avancer ^^)

sanne
Mon piano : SK2

Message par sanne »

Op.Posthume a écrit :Je pense que je vais devoir me faire à l'idée que je le suis vraiment :D ! Mais c'est surtout par peur de me lasser du morceau .. C'est pourquoi demain en même temps j'attaque un autre Chopin, surement une autre Valse, l'Op.70 No.2 ou l'Op.64 No.2
Moi-même j'apprends les morceaux très lentement, donc je ne suis pas une référence, mais je pense qu'un débutant moyen passerai facilement quelques semaines à apprendre cette valse.
Et en général il faut plus de quelques jours pour apprendre un morceau, donc il faut tu t'y fasses...
Yamtoff

Message par Yamtoff »

je pense que tu n'as aucune crainte à avoir, même les pianistes pro ont bien du commencer un jour non ?
Si moi je me permet de donner des conseils alors que je suis une chèvre....
Yamtoff
Op.Posthume

Moi-même j'apprends les morceaux très lentement, donc je ne suis pas une référence, mais je pense qu'un débutant moyen passerai facilement quelques semaines à apprendre cette valse.
Et en général il faut plus de quelques jours pour apprendre un morceau, donc il faut tu t'y fasses...
Quelques semaines, je suis d'accord mais pour la rendre audible pour les autres et être satisfait de mon travail, au niveau de la technique pur je pense pas qu'il faille deux semaines au total pour que tout soit fluide .. Mais ce n'est que mon avis :)
Si moi je me permet de donner des conseils alors que je suis une chèvre....
Si tu es une chévre, que suis je alors :P ! En tout cas merci à vous, je pense que (et c'est même sur comme vous dites) qu'avec du travail et un peu de patience ça devrait aller ! Je laisse murir la piéce et quand j'estimerai que mon interprétation me convient, je posterai une nouvelle vidéo :) .

Bonne soirée à vous et merci.

Serge

Message par Serge »

Evidemment, en quelques jours c vachement bien!!!! attention à la pédale quand même......
Répondre