Principes rationnels de Cortot
-
Principes rationnels de Cortot
Quelqu'un a-t-il travaillé avec le recueil "principes rationnels de la technique pianistique" de Cortot? Qu'en pensez-vous?
principes rationnels de la technique pianistique de Cortot
J'ai travaillé depuis mes débuts avec l'approche de Cortot, dont les "principes" sont indissociables des éditions de travail des oeuvres de Chopin, Schumann, Liszt etc. : une sorte de synthèse systématique (et comme toute ce qui est systématique, celà peut être mal compris).
Je ne retiends pas l'ouvrage en tant que "méthode" mais sûrement comme méthodologie : apprendre à analyser un problème technique sous différents angles et à élaborer des stratégies d'apprentissage (préparations, segmentation, amplifications, simplifications).
C'est en ce sens qu'il y a bien rationalité.
On notera que le plan des "principes" n'est autre que celui du projet de méthode esquissé par Chopin.
A ma connaissance, il n'y a pas mieux dans le genre (y a d'autres choses, oui, mais pas mieux), il n'y a pas tout là dedans non plus, et pas tout l'enseignement de Cortot de surcroit ! Il faut le savoir.
Maintenant, si on a pas été formé dans l'esprit de "l'école Cortot", on risque de n'y voir que de la mécanique entourée de verbiage...
C'est du moins la crainte que j'ai toujours entendu évoquer par mes maîtres.
Vlà mon point de vue.
Je ne retiends pas l'ouvrage en tant que "méthode" mais sûrement comme méthodologie : apprendre à analyser un problème technique sous différents angles et à élaborer des stratégies d'apprentissage (préparations, segmentation, amplifications, simplifications).
C'est en ce sens qu'il y a bien rationalité.
On notera que le plan des "principes" n'est autre que celui du projet de méthode esquissé par Chopin.
A ma connaissance, il n'y a pas mieux dans le genre (y a d'autres choses, oui, mais pas mieux), il n'y a pas tout là dedans non plus, et pas tout l'enseignement de Cortot de surcroit ! Il faut le savoir.
Maintenant, si on a pas été formé dans l'esprit de "l'école Cortot", on risque de n'y voir que de la mécanique entourée de verbiage...
C'est du moins la crainte que j'ai toujours entendu évoquer par mes maîtres.
Vlà mon point de vue.
-
"J'ai travaillé depuis mes débuts avec l'approche de Cortot, dont les "principes" sont indissociables des éditions de travail des oeuvres de Chopin, Schumann, Liszt etc. : une sorte de synthèse systématique (et comme toute ce qui est systématique, celà peut être mal compris). "
Auprès de quel(s) éditeurs peut-on se procurer ces éditions de travail?
Auprès de quel(s) éditeurs peut-on se procurer ces éditions de travail?
-
Tu vas sur di-arezzo, tu demandes le compositeur et un mot du titre et tu cherches les "éditions françaises". Après quand tu cliques sur la partition pour avoir plus d'infos il y a une référence explicite à Cortot. Exemple : les op. 10 http://www.di-arezzo.com/france/detail_ ... v=cla&tri=Dirlopiano a écrit :Les recueils annotés par Cortot sont-ils encore disponible à la vente? J'ai rien trouvé sur le WEB...
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
- Marie-france
Je l'ai scannée pour toi : http://omega.enstb.org/yannis/pdf/corto ... mobile.pdfMarie-france a écrit :Quelqu'un aurait-il la feuille volante qui accompagne la partition de ces principes rationnels.
Je l'ai égarée il y a bien longtemps.
Merci!
Je ne sais pas ce que vous pensez des clés d'ut mais moi je les <b>déteste</b> !
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
- Marie-france
Merci Yannis
Je vais pouvoir m'y mettre aussi, ça me fera du bien pour mes doigts qui s'enquilosent avec l'âge et le peu d'entrainement que je fais.
Un petit exercice pour démarrer et hop, je vous jouerai mazeppa
On vient de m'offrir les études d'execution transcendante.... Yapuka!
Restons sérieux, il me faudrait plusieurs vies pour n'en faire ne serait-ce qu'une!!!!
Quant aux clés d'ut, de toute façon tu n'es pas obligé.
C'est vrai que les clés d'ut c'est pas très commode, et pour ma part, j'ai toujours utilisé la transposition d'un demi-ton ou d'une tierce selon la clé, par rapport à la clé de sol ou de fa.
Ca non plus c'est pas bien
Bon je vais au piano, c'est dimanche!

Je vais pouvoir m'y mettre aussi, ça me fera du bien pour mes doigts qui s'enquilosent avec l'âge et le peu d'entrainement que je fais.
Un petit exercice pour démarrer et hop, je vous jouerai mazeppa

On vient de m'offrir les études d'execution transcendante.... Yapuka!
Restons sérieux, il me faudrait plusieurs vies pour n'en faire ne serait-ce qu'une!!!!
Quant aux clés d'ut, de toute façon tu n'es pas obligé.
C'est vrai que les clés d'ut c'est pas très commode, et pour ma part, j'ai toujours utilisé la transposition d'un demi-ton ou d'une tierce selon la clé, par rapport à la clé de sol ou de fa.
Ca non plus c'est pas bien

Bon je vais au piano, c'est dimanche!