Demande conseil sur 1/4 ou 1/2 queue

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Richard
Mon piano : Steinway B

Demande conseil sur 1/4 ou 1/2 queue

Message par Richard »

Simple amateur, je suis l'heureux possesseur d'un Pleyel droit P130, disposant de plus de place j'ai décidé d'acheter un piano à queue,J'ai un budjet de 35000€ environ, le Pleyel P190 que j'ai essayé me plait beaucoup , mais je n'en ai pas entendu parler sur ce forum, je serais attiré aussi par un Bechtein (j'avais joué il ya longtemps sur un ancien modèle)mais je ne sais pas où l'essayer. Je joue surtout du classique. Quels sont vos conseils ? quels autre marques devrais-je essayer? Il s'agit d'un achat important et je ne voudrais pas ëtre déçu.
amicalement :wink:
La440

Message par La440 »

Essaie tous les allemands de cette gamme de prix (Schimmel, Seiler, Sauter, Grotrian, pourquoi pas Steingraeber, etc...), et les japonais (Yamaha, Kawai).

Personnellement je DETESTE les Pleyel, que ce soit les droits ou les queues, c'est un scandale de vendre ces pianos à ce prix là, mais bon, la main d'oeuvre coûte cher en France...

Pour 35000€, tu devrais trouver un bon piano à queue tout de même.

Je ne connais pas les prix par coeur, mais ça devrait être un bon piano à ce prix là.
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Pour ce prix-là tu peux lorgner sur un Yamaha S4, superbe instrument d'après pas mal de monde (c'est celui que je lorgne pour un peu plus tard...)
Mais d'autres ici ont d'autres avis....

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
La440

Message par La440 »

BM a écrit :Pour ce prix-là tu peux lorgner sur un Yamaha S4, superbe instrument d'après pas mal de monde (c'est celui que je lorgne pour un peu plus tard...)
Mais d'autres ici ont d'autres avis....

BM
Je suis complètement de cet avis.
finaljrl
Mon piano : Schiedmayer c-183

Message par finaljrl »

A ce prix là, tu peux te faire vraiment plaisir. Perso je préfèrerais acheter un piano allemand, gotrain, Feurich (peu répandu mais excellent), Bluthner...les Bechtein sont bien plus chers. Les S4 sont très bons, peut-etre trop, un son trop limpide qui leur donnent un caractère plus "liquide" tout comme les Shugeru Kawai qui sont excellents, ca chante, super mécanique mais a écouter il manque quelquechose. Enfin a chacun son idéal pianistique
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

Même avis que La440 sur les Pleyel. Grosse déception lorsque je les ai essayé, comparé au pseudo-prestige qui les entoure.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Dirlopiano

Message par Dirlopiano »

Petite question bête au sujet des pianos à queue:
à quel piano droit peut-on comparer un quart-de-queue de 1.49m du point de vue de la longueur de corde?
Richard

Message par Richard »

merci pour ces conseils, le plus difficile sera de trouver un endroit ou essayer à Paris peut être ? avez vous des conseils à ce sujet ? On ne trouve pas beaucoup de pianos Allemands en expo...

bien amicalement :wink:
La440

Message par La440 »

Si tu passes chez Magne, tu pourras choisir entre pas mal de marques allemandes, et Pleyel, ce qui pourrait être interessant dans ton cas, histoire d'avoir tous les pianos sous la main.

Si tu passes chez Magne, vas faire un tour sur les Steingraeber, tu m'en diras des nouvelles !
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

Dirlopiano a écrit :Petite question bête au sujet des pianos à queue:
à quel piano droit peut-on comparer un quart-de-queue de 1.49m du point de vue de la longueur de corde?
Je viens juste de lire un livre qui en parle :) en fait, pour ce qui est de la longueur de corde, si j'ai bien compris, les basses sont un peu plus courtes proportionellement sur un piano à queue à cause du croisement moindre, ce qui fait que les mediums et les aigus correspondront à un piano droit d'environs 1m20 (il faut simplement enlever les 30 cm du clavier environ) mais les graves correspondront à un piano de peut-être 1m10. C'est trés approximatif.

Si on prend en plus le fait que la table d'harmonie est plus petite (elle est carrée sur un piano droit et donc plus grande à longueur égale), un crapaud d'1m49 risque d'avoir un son bien moins bon qu'un droit d'1m30. Par contre, il aura toujours la mécanique à double échappement.

Sinon, je suis d'accord avec La440, je n'aime pas du tout les pleyel à queue, par contre, je dois dire que j'aime plutôt les droits.
Richard

Message par Richard »

je pensais acheter un S4 qui semble faire l'unanimité, j'ai essayé un Bechstein 190 qui m'a semblé excellent, et maintenant ...je doute qu'est ce que vous en pensez? La 440 par exemple, mon accordeur , lui, est un "inconditionnel" yamaha, le vendeur de Pianos (qui vend les 2 marques) et que je connais bien personnellement me conseille plutôt un Bechstein, et les 2 me plaisent... pitié aidez moi à sortir de ce doute affreux ! #-o
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Oula, tu vas avoir du mal sur ce coup là !

Pour ce genre de choix, comme pour beaucoup d'autres du même genre, le probléme est qu'il y a beaucoup de bons instruments dans cette gamme de prix. En fait il n'y a je pense quasiment plus de mauvais (contrairement aux gammes plus faibles), et certains modéles que certains détestent cordialement (le Pleyel plus haut) peuvent être portés aux nues par d'autres.

Comme le but ici n'est pas de faire un véritable sondage, c'est ce qui complique...

Le S4 est assurément un bon choix, pour ma part je l'ai jusqu'à présent arrêté parce que j'aime le son Yam, et leur fabrication sur ces modèles est au top. Je me souviens que quand je m'intéressais à la HIFI je lorgnais des enceintes JBL que beaucoup décriaient (trop métalliques) et d'autres portaient aux nues (pureté de son). Mais c'étaient celles qui me plaisaient, pas questions d'en choisir d'autres.

Question : as-tu essayé un ou plusieurs S4 pour voir si le son TE convient ? En particulier près d'un Bechtein ? Et l'as tu écouté lorsqu'un autre en joue également ?

La qualité de fabrication est une chose, les goûts et les couleurs...

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Stereden

Message par Stereden »

Richard,

ce sont deux pianos excellents. C'est à toi de dire celui qui emporte ton adhésion. Tu dois être séduit. Il ne peut pas y avoir de démarche rationnelle à ce niveau d'excellence.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
Répondre