Exercices pour mieux connaitre son clavier ?
Exercices pour mieux connaitre son clavier ?
Le gros probleme du piano classique, c'est que beaucoup deviennent de veritable juke box, à savoir qu'ils ne peuvent pas jouer autre chose que ce qui est sur une partition. Je trouve ca incroyable que certains pianistes qui sont capables de jouer une ballade de Chopin ne sachent pas retranscrire d'oreille un morceau de varieté, et c'est peut etre pour ca que je trouve surtout incroyable de voir une personne retranscrire "le lacrimosa" ou une symphonie de beethoven sans partition et du premier coup !
Je pense vraiment que pouvoir rejouer ce qu'on entend ou improviser, est quand meme la preuve assez clair et precise de la réelle maitrise de son instrument, et c'est surtout une grande source de plaisir..
C'est pour cette raison que depuis que je commence le piano (3 ans) je me suis toujours efforcé d'essayer de rejouer à ma sauce ce que j'aimais (des symphonies , musique de chambre, du brel du radiohead ... vraiment tout) mais n'ayant pas l'oreille absolue je met parfois du temps a reconnaitre les accords qui sont joués ... alors est-ce que vous connaissez des exercices pour developper la reconnaissance des intervalles entre les accords, pour improviser, en gros pour mieux connaitre son clavier ... Est-ce qu'il y aurait une methode assez connu la dessus ?
Je pense vraiment que pouvoir rejouer ce qu'on entend ou improviser, est quand meme la preuve assez clair et precise de la réelle maitrise de son instrument, et c'est surtout une grande source de plaisir..
C'est pour cette raison que depuis que je commence le piano (3 ans) je me suis toujours efforcé d'essayer de rejouer à ma sauce ce que j'aimais (des symphonies , musique de chambre, du brel du radiohead ... vraiment tout) mais n'ayant pas l'oreille absolue je met parfois du temps a reconnaitre les accords qui sont joués ... alors est-ce que vous connaissez des exercices pour developper la reconnaissance des intervalles entre les accords, pour improviser, en gros pour mieux connaitre son clavier ... Est-ce qu'il y aurait une methode assez connu la dessus ?
Modifié en dernier par Tristan le sam. 15 oct., 2005 22:23, modifié 1 fois.
Re: Exercices pour mieux connaitre son clavier ?
Moi j'ai pris des cours de secrétariatTristan a écrit :Le gros probleme du piano classique, c'est que beaucoup deviennent de veritable juke box, à savoir qu'ils ne peuvent pas jouer autre chose que ce qui est sur une partition. Je trouve ca incroyable que certains pianiste qui sont capables de jouer une ballade de Chopin ne sachent pas retranscrire d'oreille un morceau de varieté, et c'est peut etre pour ca que je trouve surtout incroyable de voir une personne retranscrire "le lacrimosa" ou une symphonie de beethoven sans partition et du premier coup !
Je pense vraiment que pouvoir rejouer ce qu'on entend ou improviser, est quand meme la preuve assez clair et precise de la réelle maitrise de son instrument, et c'est surtout une grande source de plaisir..
C'est pour cette raison que depuis que je commence le piano (3 ans) je me suis toujours efforcé d'essayer de rejouer à ma sauce ce que j'aimais (des symphonies , musique de chambre, du brel du radiohead ... vraiment tout) mais n'ayant pas l'oreille absolue je met parfois du temps a reconnaitre les accords qui sont joués ... alors est-ce que vous connaissez des exercices pour developper la reconnaissance des intervalles entre les accords, pour improviser, en gros pour mieux connaitre son clavier ... Est-ce qu'il y aurait une methode assez connu la dessus ?

Je sors.

Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
Pouvoir jouer d'oreille, comme l'expression l'indique : "d'oreille", c'est pas connaitre son clavier mais comprendre ce que l'on entend !
Pour s'entrainer à celà, il y a bien une méthode, elle est bien connue, c'est plus qu'un exercice, celà prend au moins deux ans, et elle s'appelle l'harmonie.
On te donne un chant : tu recrée les voix basse et intermediaires, ou on te donne une basse, tu crée le chant et intermediaire etc...
Pour s'entrainer à celà, il y a bien une méthode, elle est bien connue, c'est plus qu'un exercice, celà prend au moins deux ans, et elle s'appelle l'harmonie.
On te donne un chant : tu recrée les voix basse et intermediaires, ou on te donne une basse, tu crée le chant et intermediaire etc...
- finaljrl
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Si tu joues une ballade de Chopin, tu as été formé pour déchiffrer, harmoniser à vue, jouer à 4 mains, en musique de chambre etc etc. Enfin lorqu'on est formé dans des établissements sérieux et que l'on sait convenablement jouer les dites ballades !!
Tu connais des pianistes professionnels qui ne savent pas faire ? ce n'est pas sérieux. A moins qu'ils ne le soient pas, eux...

Tu connais des pianistes professionnels qui ne savent pas faire ? ce n'est pas sérieux. A moins qu'ils ne le soient pas, eux...
Mais pour moi je pense que c'est bien un "probleme de connaissance de clavier" !Samson a écrit :Pouvoir jouer d'oreille, comme l'expression l'indique : "d'oreille", c'est pas connaitre son clavier mais comprendre ce que l'on entend !
Pour s'entrainer à celà, il y a bien une méthode, elle est bien connue, c'est plus qu'un exercice, celà prend au moins deux ans, et elle s'appelle l'harmonie.
On te donne un chant : tu recrée les voix basse et intermediaires, ou on te donne une basse, tu crée le chant et intermediaire etc...
Je m'explique ... quand je veux jouer un morceau que j'ai en tete et dont je n'ai pas la partition .. je peux tout à fait chanter les notes de chaque accord puisque je les entends parfaitement dans ma tete, seulement c'est quand je dois transposer ce que j'entends sur le clavier que j'ai plus de mal a retrouver ce que j'identifie dans ma caboche... c'est pour ca que je voudrais des exercices qui m'aideraient a progresser dans ce domaine à savoir l'intermedaire entre ce que je peux chanter et ce que je peux jouer !
Disons qu'il y a un amour des partitions et on sent que beaucoup de travail a été realisé avec elles, ce qui les rend souvent indispensable ...finaljrl a écrit :Si tu joues une ballade de Chopin, tu as été formé pour déchiffrer, harmoniser à vue, jouer à 4 mains, en musique de chambre etc etc. Enfin lorqu'on est formé dans des établissements sérieux et que l'on sait convenablement jouer les dites ballades !!![]()
Tu connais des pianistes professionnels qui ne savent pas faire ? ce n'est pas sérieux. A moins qu'ils ne le soient pas, eux...
Ce n'est pas un problème de clavier mais de notes tout simplement, travaille les reconnaissances d'intervalles, de gammes etc...Tristan a écrit :Mais pour moi je pense que c'est bien un "probleme de connaissance de clavier" !Samson a écrit :Pouvoir jouer d'oreille, comme l'expression l'indique : "d'oreille", c'est pas connaitre son clavier mais comprendre ce que l'on entend !
Pour s'entrainer à celà, il y a bien une méthode, elle est bien connue, c'est plus qu'un exercice, celà prend au moins deux ans, et elle s'appelle l'harmonie.
On te donne un chant : tu recrée les voix basse et intermediaires, ou on te donne une basse, tu crée le chant et intermediaire etc...
Je m'explique ... quand je veux jouer un morceau que j'ai en tete et dont je n'ai pas la partition .. je peux tout à fait chanter les notes de chaque accord puisque je les entends parfaitement dans ma tete, seulement c'est quand je dois transposer ce que j'entends sur le clavier que j'ai plus de mal a retrouver ce que j'identifie dans ma caboche... c'est pour ca que je voudrais des exercices qui m'aideraient a progresser dans ce domaine à savoir l'intermedaire entre ce que je peux chanter et ce que je peux jouer !
Il y a un logiciel très bien dans le genre qui s'appelle: EarMaster Pro (mais payant)
J'ai Ear Master Pro. Le probleme est que je n'ai pas de piano numerique pour relier a mon ordi en midi, donc en gros faudrait que je fasse les exos devant mon ordi ce qui me parait trés rebarbatif, et vu le temps que j'ai a consacrer a la musique quotidienement, je prefere le passer devant mon piano .. je pense que je pourrais de toutes facon concilier les 2 (travail et reconnaissance d'intervalles sur le clavier) et faire d'une pierre 2 coups.
Mais bon, je m'etais dis qu'il y avait peut etre aussi un livre sur le sujet qui m'aurait aidé, une sorte de bible que je ne connaissais pas, d'ou la raison de ce topic.
Mais bon, je m'etais dis qu'il y avait peut etre aussi un livre sur le sujet qui m'aurait aidé, une sorte de bible que je ne connaissais pas, d'ou la raison de ce topic.
moi j'aurais bien conseillé le livre de la théorie du jazz de mark levine aux éditions advance music, ou son équivalent spécialisé piano : le livre du piano jazz.
Je pense que si on suit sa progression systématiquement (avec tous les exercices de recherche, transpositions, écoute), ça devrait répondre au besoin énoncé, et plus.
Je pense que si on suit sa progression systématiquement (avec tous les exercices de recherche, transpositions, écoute), ça devrait répondre au besoin énoncé, et plus.
quand tu dis que tu entends les notes de l'accord, est-ce que tu entends et arrives à reproduire le son de chaque note, ou bien en plus de cela, tu arrives à mettre un nom sur chaque note que tu entends ? car si tu entends le nom des notes, c'est bon, tu peux les rejouer direct au piano ??
mais si tu entends des sons uniquement, que tu n'arrives pas à remettre de nom dessus, c'est pas grave, on peut jouer dans n'importe queele tonalité, le tout est de respenter les bons enchainements ... est-ce parce que tu ne connais pas la fonction de l'accord ? et dans ce cas, se plonger dans des bouquins d'harmonies et s'entrainer à jouer des grilles où des enchainements pourait t'il aider alors à prendre plus d'assurance :
-avec les accords par eux même
-dans leur execution et enchainement au clavier.
mais si tu entends des sons uniquement, que tu n'arrives pas à remettre de nom dessus, c'est pas grave, on peut jouer dans n'importe queele tonalité, le tout est de respenter les bons enchainements ... est-ce parce que tu ne connais pas la fonction de l'accord ? et dans ce cas, se plonger dans des bouquins d'harmonies et s'entrainer à jouer des grilles où des enchainements pourait t'il aider alors à prendre plus d'assurance :
-avec les accords par eux même
-dans leur execution et enchainement au clavier.
Salut Louna, j'entend et j'arrive a reproduire le son de chaque note, mais comme je n'ai pas l'oreille absolue, je ne peux pas savoir si ce que je chante est un accord de RéMajeur7 ou de Do mineur ... ce qui simplifierait tout evidemment ..quand tu dis que tu entends les notes de l'accord, est-ce que tu entends et arrives à reproduire le son de chaque note, ou bien en plus de cela, tu arrives à mettre un nom sur chaque note que tu entends ? car si tu entends le nom des notes, c'est bon, tu peux les rejouer direct au piano ??
oui je pense que je progresserais en travaillant de cette facon, ce que j'ai dejà plus ou moins commencé, on m'a d'ailleurs conseillé de chanter les notes tout en travaillant ce qui pouvait aider fortement a lier la tete et la reconnaissance sur le claviermais si tu entends des sons uniquement, que tu n'arrives pas à remettre de nom dessus, c'est pas grave, on peut jouer dans n'importe queele tonalité, le tout est de respenter les bons enchainements ... est-ce parce que tu ne connais pas la fonction de l'accord ? et dans ce cas, se plonger dans des bouquins d'harmonies et s'entrainer à jouer des grilles où des enchainements pourait t'il aider alors à prendre plus d'assurance :
-avec les accords par eux même
-dans leur execution et enchainement au clavier.
Personnellement, cette reconnaissance des notes est venue naturellement, en travaillant beaucoup avec les disques.
Les morceaux que j'avais posté sur le sujet Köln Concert Part IIc sont tous faits d'oreille par exemple, sans support.
Je fonctionne 95% du temps comme ça.
Je sais, c'est mal !
Les morceaux que j'avais posté sur le sujet Köln Concert Part IIc sont tous faits d'oreille par exemple, sans support.
Je fonctionne 95% du temps comme ça.
Je sais, c'est mal !

Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
- Marie-france
- Messages : 2762
- Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17
Eh bien moi, j'admire ceux qui ont le courage de jouer d'oreille.
Et ce n'est pas "mal"! C'est ta façon de faire, et elle te convient.
Tout le monde a ses petites habitudes!
D'ailleurs, certains ont des problèmes avec leurs oreilles, d'autres avec leur lecture, d'autres avec leurs doigts, d'autres avec leur mémoire...
Et chacun pallie comme il peut ses faiblesses.
Pour répondre à Tristan, ton problème étant les oreilles, il y a eu un topic sur "l'oreille absolue", et celui-ci:
viewtopic.php?t=748&highlight=reconnais ... ntervalles
Sans oublier les conseils que viennent de te donner les autres.
Et ce n'est pas "mal"! C'est ta façon de faire, et elle te convient.
Tout le monde a ses petites habitudes!
D'ailleurs, certains ont des problèmes avec leurs oreilles, d'autres avec leur lecture, d'autres avec leurs doigts, d'autres avec leur mémoire...
Et chacun pallie comme il peut ses faiblesses.
Pour répondre à Tristan, ton problème étant les oreilles, il y a eu un topic sur "l'oreille absolue", et celui-ci:
viewtopic.php?t=748&highlight=reconnais ... ntervalles
Sans oublier les conseils que viennent de te donner les autres.
Tiens, je suis content de voir que des profs parlent de manière positive de cette "méthode".Marie-france a écrit :Eh bien moi, j'admire ceux qui ont le courage de jouer d'oreille.
Et ce n'est pas "mal"! C'est ta façon de faire, et elle te convient.
Tout le monde a ses petites habitudes!D'ailleurs, certains ont des problèmes avec leurs oreilles, d'autres avec leur lecture, d'autres avec leurs doigts, d'autres avec leur mémoire...
Et chacun pallie comme il peut ses faiblesses.
Pour répondre à Tristan, ton problème étant les oreilles, il y a eu un topic sur "l'oreille absolue", et celui-ci:
viewtopic.php?t=748&highlight=reconnais ... ntervalles
Sans oublier les conseils que viennent de te donner les autres.
J'avais l'impression que pour la plupart des profs, jouer d'oreille n'était pas jouer du piano, et menait de toute façon à une impasse.
Pour moi, ça n'amène pas forcément à une impasse, mais le chemin est plus long que si on apprenait à lire la musique vite et bien.
Pour ma part, je n'ai pas le choix, parce que tout ce que je veux jouer n'existe pas en partitions (Jarrett, Mehldau...) et il faut bien trouver une alternative !
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
merci pour ce lienMarie-france a écrit :Eh bien moi, j'admire ceux qui ont le courage de jouer d'oreille.
Et ce n'est pas "mal"! C'est ta façon de faire, et elle te convient.
Tout le monde a ses petites habitudes!
D'ailleurs, certains ont des problèmes avec leurs oreilles, d'autres avec leur lecture, d'autres avec leurs doigts, d'autres avec leur mémoire...
Et chacun pallie comme il peut ses faiblesses.
Pour répondre à Tristan, ton problème étant les oreilles, il y a eu un topic sur "l'oreille absolue", et celui-ci:
viewtopic.php?t=748&highlight=reconnais ... ntervalles
Sans oublier les conseils que viennent de te donner les autres.

- Marie-france
- Messages : 2762
- Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17
La musique c'est pour tout le monde! Chacun avec ses moyens et ses possibilités.Tiens, je suis content de voir que des profs parlent de manière positive de cette "méthode".
Je me suis habituée à un public qui veut faire de la musique, sans vouloir en faire une carrière professionnelle. Simplement pour le plaisir de pouvoir jouer quelques airs qu'ils connaissent et qu'ils rêvaient de jouer.
Si je peux les amener à leur rêve, c'est déjà pas mal! Et aller au-delà, c'est encore mieux...
Si tu veux jouer d'oreille, qui cela gênera-t-il?
Ce que tu nous as joué il y a quelque temps était franchement très plaisant.
Par contre, selon ce que tu veux faire, surtout si tu te frottes au classique, ce n'est pas l'idéal.
En effet, c'est une écriture plus complexe, et on n'improvise pas (enfin si peu) sur mozart ou chopin.
Il te faut le support partition.
Et si tu ne t'es pas entraîné à la lecture, tu risques de te retrouver coincé.
Tu ne peux non plus découvrir des musiques écrites!
Si tu n'as pas entendu tu ne peux pas faire!
Donc il est vrai qu'il y a des limites à cette façon d'apprendre.
Mais tant que tu fais du jazz et que ça ne te gène pas....
Je fais du jazz... et ça ne me gêne pas !Marie-france a écrit :La musique c'est pour tout le monde! Chacun avec ses moyens et ses possibilités.Tiens, je suis content de voir que des profs parlent de manière positive de cette "méthode".
Je me suis habituée à un public qui veut faire de la musique, sans vouloir en faire une carrière professionnelle. Simplement pour le plaisir de pouvoir jouer quelques airs qu'ils connaissent et qu'ils rêvaient de jouer.
Si je peux les amener à leur rêve, c'est déjà pas mal! Et aller au-delà, c'est encore mieux...
Si tu veux jouer d'oreille, qui cela gênera-t-il?
Ce que tu nous as joué il y a quelque temps était franchement très plaisant.
Par contre, selon ce que tu veux faire, surtout si tu te frottes au classique, ce n'est pas l'idéal.
En effet, c'est une écriture plus complexe, et on n'improvise pas (enfin si peu) sur mozart ou chopin.
Il te faut le support partition.
Et si tu ne t'es pas entraîné à la lecture, tu risques de te retrouver coincé.
Tu ne peux non plus découvrir des musiques écrites!
Si tu n'as pas entendu tu ne peux pas faire!
Donc il est vrai qu'il y a des limites à cette façon d'apprendre.
Mais tant que tu fais du jazz et que ça ne te gène pas....

Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...