Une Petite Valse de Chopin introuvable

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Samson

Une Petite Valse de Chopin introuvable

Message par Samson »

Je cherche, pour une élève, une petite valse de Chopin qui ne figure pas dans les 15 habituellement publiées en recueil, sauf dans des édition très récentes. J'ai pas de reférence - peut être parmi les oeuvres sans n° d'opus - Elle est plutôt mélodique, et courte, mais assez mignonne.
J'ai épluché le net mais sans succès.

Si quelqu'un a une piste, celà m'interesse car je doute de pouvoir acheter celà en séparé, et des receuils de valse, j'ai ai déjà 3 ou 4 !.

Merci d'avance...
Sol

Message par Sol »

j'ai justement une valse de chopin photocopié par ma prof dont je ne m'étonnais de ne pas trouver de référence, elle s'intitule simplement "Valse", et fait deux pages. Tu cherches quoi, une piste audio ou la partition ? Dans le deuxième cas je peux te la scanner (par contre elle n'est pas dans un état irréprochable: annotations etc...)
Marie-france

Message par Marie-france »

Sol, si tu en as le temps, peux-tu me l'envoyer aussi.
Car je n'ai qu'un gros recueil de valse, et celle-là ne me dit rien.
Merci d'avance!
Sol

Message par Sol »

Je la mettrais en ligne pour que tout le monde puisse en profiter. Par contre je ne sais plus si elle est chez moi ou dans mon appart (où je n'ai pas de scanner) si c'est le cas il faudra patienter jusqu'à la fin de la semaine prochaine...
Samson

Message par Samson »

Sol, merci d'avance. C'est vrais que cette pièce pourra intéresser tout le monde.
yannis

Re: Une Petite Valse de Chopin introuvable

Message par yannis »

Samson a écrit :Je cherche, pour une élève, une petite valse de Chopin qui ne figure pas dans les 15 habituellement publiées en recueil, sauf dans des édition très récentes. J'ai pas de reférence - peut être parmi les oeuvres sans n° d'opus - Elle est plutôt mélodique, et courte, mais assez mignonne.
J'ai épluché le net mais sans succès.

Si quelqu'un a une piste, celà m'interesse car je doute de pouvoir acheter celà en séparé, et des receuils de valse, j'ai ai déjà 3 ou 4 !.

Merci d'avance...
Dans mon édition Henle il y a une Valse qui répond à ta description (mi la-si-do-do ré-mi-fa, si-do-re-la-sol-fa mi-re-mi), je l'ai mise sur mon site Web pour toi (et pour Marie-France) : http://omega.enstb.org/yannis/pdf/ChopinValseBI150.pdf

C'est une œuvre posthume, la seule référence qui existe est l'indice Brown, où elle porte le numéro 150.

Si ce n'est pas la bonne tu me dis, car il y a encore deux autres (BI133 et BI46 mais elles font respectivement 1 et 3 pages...).
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
Sol

Message par Sol »

De mon côté, c'est celle-là dont je parlais, merci Yannis ça m'évitera de la scanner. ;)
Samson

Message par Samson »

Yannis,
ö toi, l'homme qui déniche les ressources musicales plus vite que son ombre, tu viens encore de taper dans le mille : oui, c'est bien cette valse.

Bravo et merci.

Franchement, à la relire, cet piece est vraiment charmante et bien plus accessible que les autres valses.
Franz Liszt
Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122

Message par Franz Liszt »

Il y a un total de 19 valse, 14avec numéro d'op ( celle qui vont de op18-69)
op18, op34-1 34-2 34-3 op42 op641 64-2 64-3 op69-1 69-2 op70-1 70-2 70-3, et celle en mi portant un numéro du catalogue Brown.

Il y en a cependant 5autres, qui appartiennent a des catalogues personnel de partition que Chopin a dédié et écrit directement pour Madame la comptesse "UNTEL"

Les tonalités des valses sont les suivantes:

Valse, Op Posth En Mi Majeur
Valse, Op Posth En La Bémol Majeur
Valse, Op Posth En Mi Bémol Majeur
Valse, Op Posth En Mi Bémol Majeur
Valse, Op Posth En La Mineur
Totalement fan de la 2ème Ballade de Chopin...
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

C'est bien celle là qui est au générique de l'émission de Bernard Pivot ?
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
MIGHYA

Message par MIGHYA »

bonjour MArie FRAnce.

Pour tes élèves tu peux trouver cette valse dans

MES 1er ROMANTIQUES Edt.JEAN IRI .

Personnellement ,je préfère un "vraie" partition à une photo copie; question de goùt.

a toi,et à vous tous Mighya.
louna

Message par louna »

oui, c'est bien celle du générique de pivot.

contente de te lire à nouveau Mighya ! :D
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

Elle est dans le recueil de chez Lemoine, "de Bach à nos jours" vol.4
Richard
Mon piano : Steinway B

Message par Richard »

on les trouve aussi dans le recueil "valses" de chez Könemann music (une collection pas chère en plus) :wink:
yannis

Message par yannis »

MIGHYA a écrit :Personnellement ,je préfère un "vraie" partition à une photo copie; question de goùt.
Je pense que nous partageons tous ce goût ! Les photocopies, et mieux encore : les PDFs sont comme les logiciels démo, tu l'utilises brièvement pour voir si le morceau te plaît, s'il est abordable, et si tu décides de le jouer tu t'achètes une vraie partition, une partition solide que tu vas annoter et qui restera avec toi pendant toute ta vie. Mais on ne peut pas tout acheter, et on ne peut pas prendre le risque d'acheter qqch que l'on ne jouera pas par la suite, cela revient trop cher...
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
MIGHYA

Message par MIGHYA »

[i][size=18][/size]

bonjour yannis

Prendre des risques ????? en achetant une partition???? en achetant des cigarettes ;peut-etre ,mais une ou même des partitions...????hum hummm ! !

tu ne serais pas du genre inquiet???? escuses moi je sais que tu vas rebondir,mais sois plus simple pour toi. en toute sympathie :wink:

[/i]
louna

Message par louna »

je partage le même avis que Yannis,
les photocopies, pour moi, juste pour voir le morceau, déchiffrage...
Dès que je décide fermement de le travailler j'achète la partition.
Si on se met à acheter "pour voir", purée, il y a interet à avoir un sacré budjet pour les partitions, elles sont tellement chères que personnellement, j'achète que si je suis sûre de m'en servir. Sinon, oui, c'est plutot risqué..... (à moins d'avoir fait une rallonge sur le crédit à 1 euro par jour pour le stenway....)
Où j'achète sans les limites, c'est chez les bouquinistes. On a parfois la chance de trouver des partitions en très bon état, et pour une somme dérisoire. Là ok, j'achète et je vois après !!!
yannis

Message par yannis »

louna a écrit :je partage le même avis que Yannis,
les photocopies, pour moi, juste pour voir le morceau, déchiffrage...
Dès que je décide fermement de le travailler j'achète la partition.
Si on se met à acheter "pour voir", purée, il y a interet à avoir un sacré budjet pour les partitions, elles sont tellement chères que personnellement, j'achète que si je suis sûre de m'en servir. Sinon, oui, c'est plutot risqué..... (à moins d'avoir fait une rallonge sur le crédit à 1 euro par jour pour le stenway....)
Où j'achète sans les limites, c'est chez les bouquinistes. On a parfois la chance de trouver des partitions en très bon état, et pour une somme dérisoire. Là ok, j'achète et je vois après !!!
Et cela répond au message de mighya : quand je parle de risques, c'est au niveau du budget...

Louna, tu as de la chance d'avoir accès à de tels bouquinistes ! À quand un di-arezzo.com avec des partitions d'occasion ??!!??

[pas seulement les partitions déjà utilisées sont plus belles que les actuelles du point de vue typo, mais en plus il y a toutes les annotations, les doigtés utilisés par le précédent propriétaire, etc.]

[le crédit d'un euro par jour pour le steinway est tout à fait possible : si la valeur d'achat est de 70 k€ et les intérêts de, disons, 30 k€, donc un total de 100 k€, on paie pendant 100.000 jours, c'est-à-dire pendant 274 années (où je n'ai pas compté les bisextiles)... il suffit d'avoir la santé]
bibi

Message par bibi »

Question partition, c'es vraiment plus joli de ne pas avoir de copies mais comment vous faites après pour jouer quand la partition fait plus de 4 pages ????

Après on est obligés de faire des copies , sauf si on joue par coeur mais ce n'est pas mon cas ! Et on n'a pas toujours quelqu'un pour nous tourner la page ! :)
yannis

Message par yannis »

bibi a écrit :Question partition, c'es vraiment plus joli de ne pas avoir de copies mais comment vous faites après pour jouer quand la partition fait plus de 4 pages ????

Après on est obligés de faire des copies , sauf si on joue par coeur mais ce n'est pas mon cas ! Et on n'a pas toujours quelqu'un pour nous tourner la page ! :)
Ça ne marche pas à tous les coups, mais voilà ce que je fais : je répère le dernier endroit où je peux encore tourner avant la fin de la page, s'il ne reste plus qu'une mesure ou deux je les copie à la main en haut de la page suivante. S'il en reste plus, je fais une photocopie de cette partie là et je la scotche en haut de la page suivante. Et je note l'endroit où il faut tourner d'un trait bien visible. Après il suffit de prendre l'habitude de tourner au bon endroit...

Mais il y a des morceaux où l'on ne peut pas le faire, comme le Continuum de Ligeti. Dans ce cas il y a encore une "solution" : c'est de photocopier en réduction : tu peux mettre 4 pages A4 dans une seule, multiplié par quatre pages cela fait 16 pages de musique devant tes yeux, sans tourner quoi que ce soit. Évidemment qu'il faut des bons yeux pour lire, mais si on connaît déjà le morceau c'est faisable.
Répondre