Harmonie : cadence parfaite

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
nicounicou

Harmonie : cadence parfaite

Message par nicounicou »

Bonjour tout le monde,

Je pratique le piano depuis moins d'un an mais je suis très curieux et intéressé par l'harmonie :)

Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer deux-trois choses sur cet article ?

Notamment le deuxième paragraphe ici :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cadence_%2 ... e_parfaite
Image

Je crois comprendre le principe de base de V-I, sur le schéma il y a les accords majeurs de la dominante et de la tonique.

Mais qu'est-ce que ca veut dire ça ? :
Cadence parfaite en do majeur
* Dans un accord parfait, la sensible monte toujours à la tonique sauf dans le seul cas où on entend la tonique à la voix juste au-dessus (par exemple, dans <sol si ré> le <si> peut descendre au <sol> car on entend le <do> venant du <ré> juste au-dessus)
On est en do majeur, la sensible, c'est bien le si ? Que signifie "la sensible monte à la tonique" ? "si monte au do" ?
En l'occurence, sur la petite partition d'exemple, le do est plus haut que le si...
Et le "do venant du ré", c'est quoi cette histoire ? Il y a certes un ré dans le premier accord, mais comment peut-on dire que le do vient de lui ?

Bref bref, si vous avez des éclaircissements, ils seront vraiment bienvenus :)

Merci !
Nicolas
alex2612
Mon piano : Erard 90 ou2 Pleyel 260 bosendorfe 290

Re: Harmonie : cadence parfaite

Message par alex2612 »

la sensible tierce de l'accord de dominante est attirée par la tonique do .

il n'y a pas d''exeption a cette regle de base de l'harmonie tonale
xavier91
Mon piano : Pleyel Erard Seiler

Message par xavier91 »

Bonjour, c'est un sujet très, très intéressant.

La cadence parfaite, qui est conclusive, va donner un accord qui contient une tension que l'on va résoudre.

La tension, c'est quand l'auditeur reste sur sa faim, et qu'il attend la fin. En do majeur, les notes si, ré et sol (ensemble ou deux par deux) forment une tension. On a envie de la résoudre par l'accord parfait de do. Donc do mi sol.

Fais l'essai au piano, en jouant quelques notes sur les touches blanches. Tu joues ensuite l'accord sol-si-ré (donc parfait sol majeur). Tu vas ressentir une irrésistible envie de finir sur do-mi-sol-do. V-I comme sol puis do (avec les accords).

La sensible monte à la tonique car la note qui va résoudre le plus facilement un si, c'est le do juste au-dessus. Si tu as un ré dans ton premier accord, c'est le do qui va le résoudre, parallèlement le si sera résolu par le sol et non le do, tu peux donc éventuellement avoir une descente vers le do. Ca, ça dépend de l'agencement des trois notes dans chacun des deux accords.
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
nox

Message par nox »

En fait c'est très intuitif. D'ailleurs il semble que tu aies à peu près compris.
Voilà ce que dit la citation que tu donnes :
La sensible "monte" toujours à la tonique : autrement dit, dans l'exemple cité, la sensible <si> "monte" à la tonique <do>. On dit "monte" puisque le <do> est au dessus du <si>. Ca apparemment, c'est ok pour toi.
Par contre dans le cas où le premier accord serait (de bas en haut) <sol><si><ré>, pour passer à l'accord final <mi><sol><do>, si tu regardes note à note :
- le <sol> descend au <mi>
- le <si> (la sensible donc) descend au <sol>
- le <ré> descend au <do>

Autrement dit, dans ce cas particulier, la sensible ne monte pas à la tonique (<do>), mais descend au <sol> (la dominante).
Hildegarde

Message par Hildegarde »

On est en do majeur, la sensible, c'est bien le si ? Que signifie "la sensible monte à la tonique" ? "si monte au do" ?
En l'occurence, sur la petite partition d'exemple, le do est plus haut que le si...
Oui oui c'est exactement ça !!

Après :

Comme tu l'as bien compris aussi, pour faire ta cadence, tu pars de l'accord parfait du 5ème degré pour arriver à ton 1er degré.

Mais évidemment, là ou ça se complique, puisque rien n'est jamais simple #-o , c'est que l'accord parfait dispose de 3 états différents (fondamental, 1er renversement puis 2ème), soit :

pour ton V :

- sol-si-ré
- si-ré-sol
- ré-sol-si

pour ton 1 d'arrivée :

- do-mi-sol
- mi-sol-do
- sol-do-mi

Ce qui te donne... voyons... factorielle de... bon ça doit faire 9 possibilités de faire ce V-I.

Sont-elles toutes équivalentes, et n'aurions nous qu'à piocher au hasard pour atteindre au génie de la cadence ? Que nenni ma foi...

Je te propose de tester au piano toutes les possibilités, en imaginant que tu conclus la partition que tu viens d'écrire... c'est étonnant les différences que ça fait, pour finalement 3 notes pareilles mais rangées différemment...

Bon après, leur explication sur l'exception de l'attirance de la sensible à la tonique me paraît mal formulée...

Mais essaie donc de partir du sol-si-ré : si on fait le coup de l'attirance de la sensible, tu arrives donc à sol-do-mi (moi je trouve joli, d'ailleurs... ça laisse rêveur),

Reprends ton sol-si-ré et teste la solution du ré qui va se rabattre sur ton do, et ta sensible descend au sol : ça te donne mi-sol-do, et ça fait vachement plus conclusif...

Bon, voilà, j'espère que tu auras été ...sensible à mes explications ! :D :D
nicounicou

Message par nicounicou »

Merci à tous, vous êtes super :)

J'avais en effet quasiment tout compris intuitivement :P
Ce qui me troublait, c'était la sensible qui était en fait comprise dans l'accord de sol. En fait, c'est la tierce de l'accord du Ve degré, qui est aussi la sensible de l'accord parfait de la tonique.
Du coup, forcément, la sensible mène sur la tonique...
Après, tout se recoupe !

Mais je n'avais même pas idée que chaque note se résolvait, je considérais chaque accord comme un bloc... Alors je vais jouer au jeu d'Hildegarde et tester toutes les combinaisons :)

Merci encore (du coup, je reviendrai peut-être avec d'autres questions, c'est un sujet passionnant !)

Nicolas
Répondre