Un professionnel sait qu un yamaha de 30 ans n'a pas d'avenir ou tres peu ...donc si vous rencontrez des professionnels qui ventent les mérites de pianos fabriqués industriellement à grande echelle c'est que leurs interets est de revendre une marque connue en faisant croire que ces pianos sont éternels helas la fabrication industrielle laisse de côte la fiabilité au détriment de la qualité et du coût final...Le plus souvent un Yam 20/30 ans c'est généralement constaté ,des basses sourdes des mécaniques oxydées une table d'harmonie en fin de vie ou "décharge "parfois fendue
A vous de prendre le risque de laisser 3.000 € dans un vieux coucou ..A 3.000/ 3500 on trouve de bons allemands d occasion ou pourquoi pas un "Samick JS121" neuf qui est le clône du U1 mais avec 25 ans de moins ...au même prix
"Berden" connais pas marque locale d'un revendeur peu scrupuleux encore des Chinois de bas de gamme vendus aux prix fort avec un discours enjoleur attention danger....
Dirigez vous vers des références vous y serez gagnant....@+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
on est bien d'accord Koll, comme vous le dites...les pianos que vous citez coûtent pas moins de 4000 euros...bien sur en augmentant le budget, le problème s'estompe...
effectivement Piccolo, votre discours est celui de certains professionnels, quand d'autres déclarent aussi que vouloir refourguer un piano neuf bas de gamme sous prétexte que les U yamaha ne seraient pas fiable est une manipulation commerciale grossière (je me fais l'avocat du diable là)
en revanche, tous semblent être d'accord sur le fait que les pianos yamaha vieillissent mal.
je trouve aussi qu'il faudrait sortir de cet argumentaire réccurent à savoir "pourquoi acheter une vieille triumph quand on peut s'acheter une clio neuve ?" ces 2 produits n'ont rien à voir, l'un relève d'une logique de plaisir, l'autre de fiabilité...bien sur celui qui à 10000 euros peut avoir un piano réunissant les 2 logiques..
Si votre envie et votre instinct vous pousse vers un U1 pourquoi ne pas demander a un revendeur fiable de vous trouver un piano Yamaha qui a passé le temp savec chance, vous le fasse ecouter , vous montre la méca et que les cordes ne soient pas oxydées là a la rigueur vous pouvez passer le pas ..Un Tcheque 118/ 120 des années 2000 ne vous tente pas plutot qu un vieux Yam @+
royal looping a écrit :on est bien d'accord Koll, comme vous le dites...les pianos que vous citez coûtent pas moins de 4000 euros...bien sur en augmentant le budget, le problème s'estompe...
Comme on n'achète pas un piano tous les ans, il me paraît préférable de rajouter 1000 euros pour avoir un Hoffmann V120 neuf par exemple, plutôt qu'un vieux Yam qu'il faudra changer sous peu, en perdant plus que 1000 euros cette fois-ci...
royal looping a écrit :on est bien d'accord Koll, comme vous le dites...les pianos que vous citez coûtent pas moins de 4000 euros...bien sur en augmentant le budget, le problème s'estompe...
Comme on n'achète pas un piano tous les ans, il me paraît préférable de rajouter 1000 euros pour avoir un Hoffmann V120 neuf par exemple, plutôt qu'un vieux Yam qu'il faudra changer sous peu, en perdant plus que 1000 euros cette fois-ci...
pas facile a revendre un piano ....
J'avoue mal comprendre l'intérêt porté sur le U1. J'en ai possédé un, même pas issu du grey market, d'une vingtaine d'année acheté chez un particulier pour 1000 euros ... Hé bien, je préfère 10 fois mon Petrof que j'ai acheté en le vendant. Yamaha possède une excellente réputation mais à mon sens très usurpée pour les pianos droits. Si l'on compare un U1 neuf à plus de 8000 euros, il faudrait le comparer aux 116 allemands voire à un 120 chez Steinberg, pour moi il n'y a pas l'ombre d'une hésitation.
Un Yamaha de 20 ans à 4000 euros ? Pour le même prix, vous trouvez une occasion allemande en cherchant un peu.
Quant à piano international ... ils l'ont peut-être enlevée mais sur leur site, il y avait une video dans laquelle, pour vanter les mérites d'un piano yamaha d'occasion, on n'hésitait pas à affirmer, qu'un piano comme le violon se bonifie avec l'âge ... à fuir.
Ce que tout le monde a oublié c est que les pianos d 'occasion que l 'on trouve aujourd'hui sur le marché ont une provenance :
fabrication des pianos après 1975 Corée du sud la cause en était le coût de fabrication au Japon... ces usines ont donnés naissance a Youg-Chang aujourd'hui passé sous le contrôle de Samick ...ces pianos ensuite on étés vendus pour la plupart a des écoles de musiques .aujourd'hui on les retrouvent sur les marchés Américains et Européens, avec plus ou moins de bonheur vous pouvez tomber sur un modèle réussi une sorte de roulette russe ..Le problème c' est l 'achat en containers on ne sait pas ce que l'on vous met a l'intérieur ,pas que de belles pièces et les cochonneries faut bien les vendre alors attention à ce genre d achat vous pouvez passer à côté d un bon piano ailleurs dans d' autres marques neuves ou occase..
Un autre élément contraire au yam d'occase, les pianos qui arrivent aujourd'hui ici en Europe ont étés conçus au départ pour le marché asiatique ;avec des taux d humidités supérieurs aux nôtres, les étuvages des bois ne sont pas calculés pour nos latitudes,moralité tables qui lâchent mécaniques qui prennent du jeu enfin rien de bien réjouissant ... bravo à tous les vendeurs de ce genre de pianos font leur travail avec conscient et a propos.... @+
je me permets d''ajouter un commentaire allant globalement dans le sens de ce qui a été dit dans les messages précédents (très pertinents d'ailleurs).
Quelqu'un de ma famille a acheté un U1 chez un fournisseur comparable à celui évoqué en début de discussion. Choix effectué parmi plusieurs exemplaires du même modèle (d'intérêts très différents). C'est un piano pas tout jeune (je n'ai pas le numéro de série sous les yeux, mais plus de 20 ans fastoche), propre et qui a bien été remanié. Je ne suis pas technicien mais j'ai trouvé qu'il y avait eu un bon travail effectué au niveau des mécaniques et l'harmonisation était correcte vu les qualités et l'âge du piano. La sonorité était assez ouverte mais plutôt homogène. Je crois me rappeler qu'il l'a payé 3500 euros. Correct donc.
Le problème est que, 3 ans plus tard, après une utilisation pas énorme mais musclée plus 2 déménagements, le piano fatigue sérieusement : corde cassée (sol sous le do central), sonorité assez déséquilibrée (à mon avis, les têtes de marteaux sont en bout de course). Bon, des symptômes qui ne me plaisent pas trop et qui rendent le piano très peu agréable à mon goût. Donc finalement, c'est un piano encore « vivant » mais qui a beaucoup « vécu ». Personnellement, je pense que ces pianos reconditionnés ont beaucoup servi lors de leur première vie... et ça handicape sérieusement leur avenir. Leur prix est attractif, c'est une qualité.
Merci par ailleurs à ce forum que j'ai découvert il y peu et que je trouve bien intéressant !
Hervé.
AU passage je ne sais ce que vous avez a présenter les Yamaha U1 comme des pianos excellents !
Ce sont de bons pianos d etravail un peu passe partout, mais leur sonorité est très limitée, toujours assez simple et peu profonde, vaguement acidulée la richesse sonore , ce aqui permet les nuances, et de varier le timbre, se limite a une plage dynamique assez linéaire , sans variation fondamentale du son.
C'est cette plage qui se réduit avec le temps.
Il ya a eu tellemment de pianos horribles mis sur le marché que maintetant ils font figure de référence, mais franchement, au niveua du plaisir musical on trouve bien mieux.
Possédant un Yamaha U3s acheté d'occasion à 4000 €, je donne mon témoignage perso. Il faut le prendre pour ce que c'est, juste une expérience personnelle.
Mon u3 date, d'après le numéro de série, de 1982. Donc 28 ans au compteur. Je l'ai acheté chez mon revendeur local, qui en choisit quelques pièces avec son technicien accordeur (partenaire mais non salarié). Quand j'ai acheté le mien, il y avait 2 u3 et 1 u1. Les 3 me paraissaient bons en termes de sonorité et de toucher.
J'ai raté l'u3 que je voulais initialement, quelqu'un s'étant décidé avant moi. J'ai donc pris le 2nd u3. J'avais essayé dans un autre magasin des schimmel que j'avais préférés mais trop chers et un Vogel aux alentours de 5500 € mais le vendeur n'a pas voulu faire le moindre effort, donc je n'ai pas donné suite.
Cela fait aujourd'hui 3 et demi que je joue tous les jours avec. Il a des basses puissantes (peut être même trop pour ma petite pièce) et un clavier toujours précis par rapport aux autres droits essayés (enfin à relativiser : depuis que j'ai joué sur des queues, je mesure la différence de précision).
Mon accordeur à chaque fois qu'il vient me dit que le piano est comme neuf, que j'ai fait une excellente affaire et me dissuade de le revendre.
Je n'ai eu qu'un seul problème : sur 2 touches, pardonnez mon incompétence technique, il y a un espèce de petit bout de fil dans la mécanique qui a cassé. Ils m'ont été changé gratuitement. Depuis, plus aucun soucis.
Pour terminer, j'envisage tout de même de le revendre un de ces jours. Tout simplement parce que le son Yamaha ne me convient pas, je le trouve trop sec et métallique. J'avais pensé à le faire harmoniser (j'ai un très bon technicien à proximité, qui loue du Steinway pour les concerts dans la région) mais je n'ai plus trop envie d'investir dessus. Je suis de plus en plus tenté par un petit quart de queue.
Un dernier détail : l'hygrométrie (mesurée avec plusieurs hygromètres, électroniques et à cheveu à cause de mon u3 et de mon violoncelle) varie de 40 % en hiver à 75 % en été, avec une température de 17° (pour ne pas descendre en dessous de 40 %) et de 22° l'été.
Après l'arrêt du chauffage, je vais faire venir un autre technicien, le mien étant en arrêt maladie. Je verrai ce qu'il me dira sur le potentiel de ce u3 et sur le coût d'une amélioration.
Pour être honnête, j'avais essayé dans l'autre magasin (celui où je n'ai pas acheté) un u1 début des années 80 : il était à 3600 € avec les marteaux très marqués, pas vraiment alignés (c'est le moins que l'on puisse dire) et un meuble rayé de chez rayé. C'est peut-être aussi pourquoi je me suis jeté sur mon u3 qui pour le coup parraissait être la bonne affaire en comparaison. Aujourd'hui je ne le regrette pas compte tenu de mon budget de 4000 €, de mon clavinova que j'avais supporté jusque là et de mon modeste niveau (6 mois de cours à l'époque après un apprentissage en auto didacte quelques années avant). Je me souviens aussi ne pas avoir été convaincu par les Petrof (je me souviens de la marque, j'y avais porté plus d'attention car une jeune fille avait essayé un petit queue de la marque et en été restée visiblement insatisfaite) et par d'autres pianos dont j'ai oublié la marque (sauf kawai et pleyel).
Mais j'ai aussi vu chez mon revendeur un kawai RX2 à 14000 € du même âge et de la même provenance. Je lui ai dit que même à la moitié de ce prix je ne l'acheterais pas. Une personne que j'ai connue avait un Kawai dans le même style et sa table été fissurée (non pris en garantie, malgré 10 ans soit disant). Il faut aussi dire qu'elle avait le chauffage au sol, mais aussi un violoncelle assez ancien qui lui resiste très bien à l'hygrométrie.
Voilà, mon témoignage n'apporte rien de plus : il y a probablement quelques bonnes affaires dans ces pianos, mais aussi une certaine prise de risque et des prix biens élevés pour des pianos d'un âge bien avancé. Malgré mon expérience plutôt favorable, si une connaissance me demandait conseil, je ne l'enverrai pas vers ces pianos tant les vendeurs que j'ai rencontré sont capables de mentir sur l'origine de ces pianos. Là encore je ne généralise pas, juste ce que j'ai vu auprès de 3 ou 4 personnes. Des mensonges sur l'âge, le pays de provenance, le type de propriétaire, les raisons de la revente. L'u1 à 3600 € venait d'un particulier et avait une petite dizaine d'années maxi. D'après le numéro de série, c'était fin des 70's, et vu le nombre de rayures, je crois qu'il a plutôt fait une école... Selon un autre, les pianos d'occas venant du Japon sont nombreux pour une raison de croyances : il y a aurait l'esprit de l'ancien propriétaire qui resterait dedans donc les japonais n'achètent pas d'occasion (je jure que c'est ce qu'on m'a dit).
J'en passe et des meilleures...
Samick est un grand groupe Coréen qui a bati sa reussite sur des pianos robustes similaires aux Yamaha.... les pianos curieusement vieillissent mieux que des yamaha ..Samick a pris le contrôle de young chang, est rentré dans le capital de Steinway, aujourd'hui la production comme Yam c'est Jakarta, les hauts de gammes sont construits a "Inchon port de Séoul" samick en volume est l'egal de Yamaha ils ont plusieurs marques affiliees, Otto Stein, Kholer Campbell,bernard Steiner etc... .ils construisent des pianos queues "Wurlitzer" pour" Baldwin"..ils ont aussi une marque G. Steck qui est produite en chine, mais qui n a rien à voir en qualité avec les indonésiens et Coréens ....@+
jeff a écrit :Selon un autre, les pianos d'occas venant du Japon sont nombreux pour une raison de croyances : il y a aurait l'esprit de l'ancien propriétaire qui resterait dedans donc les japonais n'achètent pas d'occasion (je jure que c'est ce qu'on m'a dit).
J'en passe et des meilleures...
Je ne sais pas si les Japonais n'achètent pas d'occasions pour une raison de croyance, ce qui me semble peu vraisemblable, mais j'ai observé en me rendant au Japon que les Japonais n'aiment pas les occasions. Ils préfèrent le neuf, et même le tout neuf dernier cri, c'est tout.
Pour les Yamaha reconditionnés, je suis tout à fait incapable de me prononcer, par contre.