Comment organisez-vous vos partitions ?

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
imed
Mon piano : CLAVINOVA CLP 280

Comment organisez-vous vos partitions ?

Message par imed »

Bonjour,

J'ai lu aujourd'hui dans un autre post, que jypé a entre 16000 et 20000 partitions. J'en ai pas mal non plus, quoique je dois être loin de ce chiffre. Je me demande comment chacun d'entre nous fait pour organiser ses partitions, et comment faites-vous pour vous y retrouver ?

Pour ma part, tout est en PDF sur PC et je les classe par type : Moderne, Classique, Jazz, Musique de film, puis par compositeur ou interprète.

Par contre, là où ça se complique, c'est quand je recherche un morceau particulier, c'est un peu la galère.
J'ai pensé créer une base de données sur Microsoft Access, mais c'est un sacré boulot.

Quelqu'un a-t-il déjà planché sur la question ??

Au revoir
Jypé
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982

Re: Comment organisez-vous vos partitions ?

Message par Jypé »

Peu importe le nombre...

Chez moi, c'est aussi sur PC en PDF et par ordre alphabéthique... Et donc c'est un peu le B... surtout à rechercher au niveau de l'édition... plus quelques inévitables doublons (ou presque !)
Mais ça ne fait que quelques "clic" de souris en plus !
Pas de quoi fouetter un chat !
Marie-france

Message par Marie-france »

Pour ma part, je me suis créé un répertoire, par ordre alphabétique, avec emplacement exact de chaque partition.
Bien sûr il faut le mettre sans cesse à jour, en fait à chaque adjonction de fichier, mais c'est très pratique, et en 2 clics c'est trouvé!
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

L'ordre alphabétique c'est bien, mais quand il y a beaucoup de partitions ça suffit plus.
Dans mon précédent boulot, on avait l'intégralité de Wikipedia stocké sur un disque dur. Il y avait un répertoire par lettre, jusqu'au troisième niveau. Je m'explique :
  • a
    • a
      • a
      • b
      • c
      • ...
    • b
    • c
    • ...
  • b
  • c
  • ...
Donc pour Chopin, il fallait aller dans le répertoire c, puis h, puis o, où se trouvaient tous les articles commençant par "Cho".
Dit comme ça c'est bien sympa, mais à la main c'est pas faisable. Il doit exister des programmes qui font ça, sinon ça se code en quelques minutes.

La base Access aussi c'est bien, mais comment tu la remplies quand tu as déjà tes 16000 fichiers ?
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Marie-france

Message par Marie-france »

Dans Word 2007 : tu sélectionnes le texte à trier, tu vas dans Accueil, icône trier et dans 1ère clé, tu mets" paragraphes".
Suis pas sûre que ce soit exactement la réponse au problème, car là, il s'agit de trier du texte, pas du répertoire.
imed

Message par imed »

Rebonjour,

C'est bien simple, il faut se dépêcher avant que les 16000 deviennent 26000.
C'est pour ça que c'est un sacré boulot. Car la structure de la base en elle-même n'est pas trop compliquée:
Une table Titres.
Une table Compositeurs.
Une table Interprètes (pour les morceaux modernes...)
Une table tonalité (Facultative)
Autres tables complémentaires (Editeur, ....)

Après il n'y plus qu'à faire la saisie. Bon à raison de 200 titres par jour, y'en a que pour 80 jours #-o

Bon cela reste un peu utopique pour l'instant. On verra plus tard.

Au revoir.
Chaupain

Message par Chaupain »

C'est un probleme que les bibliothécaires connaissent bien (ce que je ne suis pas...). En dehors des problèmes informatique, le classement par ordre alphabétique est probablement le plus mauvais.
Il faut classer par catégories. Par exemple, Classique, Romantique,Jazz...Avec à l'intérieur, des sous-categories. Une suggestion: aller dans un grand magasin de partitions et classer comme eux.
Bonusmalus
Mon piano : Yamaha S3X

Message par Bonusmalus »

Chaupain a écrit : Par exemple, Classique, Romantique,Jazz...Avec à l'intérieur, des sous-categories. Une suggestion: aller dans un grand magasin de partitions et classer comme eux.
Dans les magasins que j'ai pu voir, à l'intérieur de ces catégories, c'est classé par ordre alaphabétique des compositeurs, généralement. En quoi est-ce mauvais?
Bonusmalus
imed

Message par imed »

Bonjour,

Le problème ne se pose pas pour les partitions unitaires. Tu connais le compositeur (ou l'interprète), le titre de l'oeuvre, et tu retrouves facilement la partition que tu cherches.

Quand il s'agit de songbooks, de recueils multi-compositeurs, c'est impossible à gérer par ordre alphabétique.

Au revoir
Myo
Mon piano : Seiler 116

Message par Myo »

Pour ce qui est de mes partitions sur PC, il y a tout sans rangement dans un dossier partition, avec des sous-dossiers qui correspondent plus ou moins à la période à laquelle j'ai cherché une partition (pour retrouver rapidement les dernières). Par contre je fais attention à ce que le titre d'un pdf comprenne bien le nom du compositeur et le nom de la pièce. Quand je cherche une partition, je lance une recherche dans le dossier et en 2 secondes c'est trouvé.

Pour les partitions papier, je trie par style, mais en pratique ca devient vite intenable dès que j'en sors régulièrement des classeurs et il reste 2 piles : joué récemment et pas joué depuis longtemps!
piano bien tempéré

Message par piano bien tempéré »

Perso c'est en vrac sur des étagères planquées dans le buffet de l'orgue ... :oops: :oops: :mrgreen:
Répondre