et si on se présentait ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Re: et si on se présentait ?

Message par BM607 »

En voilà un message d'arrivée de taille ! (j'avais fait un peu plus long en arrivant :mrgreen: )

Bienvenue, et pour les questions on essayrea de répondre si on peut (peut-être pas trop à "Pourquoi aujourd’hui l’enseignement musical semble t-il hors d’atteinte ???")

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Juliec

Message par Juliec »

Bonjour Nicolas!
Je suis tout à fait d'accord avec toi qu'il y a un gros problème avec l'enseignement de la musique en France (je ne sais pas comment c'est à l'étranger, ce serait intéressant de savoir). In supportable par exemple d'avoir un cours de 30 ou 45 ou même 1 h pile et de devoir s'arrêter à l'heure sans dépasser. Un peu ridicule.A propos du conservatoire et de son enseignement rigide, je ne suis pas tout à fait d'accord; je n'ai pas été "dégoutée" par le solfège ou un prof de piano trop sévère, mais il est vrai que j'ai démarré dans un petit conservatoire de banlieue sans prétention. Et puis cela dépend certainement du prof, car j'ai pu voir ce dont tu parles dans certains CNR.
J'ai entendu parler de ces histoires de listes d'attente, d'examen de solfège ou plutôt de tests d'aptitude avant de rentrer en classe de piano. C'est vraiment ridicule et même scandaleux de devoir aborder la Musique avec déjà une pression de réussite au départ.
D'ailleurs je me pose la question pour mes enfants, notamment mon fils qui va avoir 4 ans et qui montre déjà un intérêt pour la musique. Je voudrais un bon prof, mais ne pas lui imposer cette ambiance de pression dès l'entrée en conservatoire.
Pourquoi n'y a-t-il pas plus de structures de qualités pour pouvoir accueillir "qui veut"?
zarathoustra
Mon piano : Pigeon fermier de keriven fourré au foie

Message par zarathoustra »

Parce que les conservatoires en France ont vocation de former des professionnels sur des règles vielle de plus d'un siècle. Un système d'examen, de concours, d'aptitude, de politique, bref pas une liberté d'apprentissage une formation à la française dans un système en entonnoir ou il n'en reste plus que très peu à la fin.

Pour moi le meilleur système, c'est de prendre un bon prof particulier (c'est aussi un coup c'est vrai), ou d'entrer dans une structure associative (mais qui ne soit pas trop fumeuse aussi).

Bref, courage et n'oubliez jamais que la musique doit rester un plaisir à tous les niveaux!
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

En fait il faudrait qu'ils fassent 2 sections, ceux qui jouent du piano sans prétention d'en faire leur métier et ceux qui le veulent. De cette façon, certain se sentiraient moins oppressé, mais... La réputation des conservatoires baisseraient. Eh oui, l'heure est à la guerre entre les écoles, à savoir laquelle d'entre toute sortira les meilleurs élèves, et pour ça ben... Il faut des meilleurs :D, donc la "rigidité" sert un peu à ça et c'est aussi toute cette pression qui forge la psychologie du futur pianiste (peut être saura-t-il mieux gérer son stress), c'est comme tout, il y en a qui craque, et d'autre qui "survivent". Par contre, si on ne prend plus de plaisir dans la musique, c'est vrai que ça doit être opprimant de recevoir en plus me titre de "perdant".
Pour le coup des 1h et hop dehors, c'est pas forcement vrai, nos professeurs ne voient même pas le temps passer et il nous arrive souvent de sortir en retard des cours. Il n'y que, pour l'instrument, si on choisi un créneau horaire placé entre deux cours que le temps vient mettre un terme à l'apprentissage, mais c'est normal, imagine que la personne juste après se fasse prendre son heure sous prétexte que tu "n'avais pas fini".
Donc, pour résumer, il n'y a pas d'autre pression dans le conservatoire que celle que l'on rencontre dans la vie de tout les jours (la théorie du vainqueur), la pression on s"y habitue, on fait avec, Juliec en inscrivant ton fils au conservatoire tu seras à peu près sur qu'il pourra se faire plaisir en rentrant chez lui plus facilement qu'une autre personne. Bon après je dis ça parce que je suis en conservatoire peut être, mais je ne me sens pas du tout oppressé par l'équipe des professeurs, au contraire. Après un CNR, ou CNSM doit garder une image de prestige dont ils poussent un peu leurs élèves pour pas fausser leurs prestiges, mais c'est normal et si ça vous scandalise, vous n'avez qu'à regarder certains établissement privé ou public de France (lycée notamment) ou la sélection est rude et le stress est présent.
Pianonico
Mon piano : Petrof droit 1976, 1/4 Erard 1892

Message par Pianonico »

Bonjour à tous,

Ce n’est pas l’enseignement du conservatoire en tant que tel que je critique mais son accès qui devient impossible… la sélection devient arbitraire… !!!

Je n’ai pas un si mauvais souvenir du Conservatoire en général au contraire… J’ai un mauvais souvenir des dernières années, mon niveau étant vers le supérieur, je devais logiquement travailler beaucoup, et à l’adolescence, il est souvent difficile de savoir où on va, de savoir ce que l’on cherche, ce que l’on attend, ses désirs, sa volonté… C’est une période où on a trop de choix cornéliens à faire, pas seulement musicaux… !!!!!!

Je suis certainement en partie responsable de mon échec à cette période, c’est évident ; mais je n’avais plus de choix, obligé de redoubler mon année une seule et unique fois sinon « viré » du Conservatoire, et ayant une sainte horreur du morceau de piano que je devais présenter la deuxième fois… Un morceau contemporain que je n’appréciais guère (Georges Hugon, promenade au bord de l’étang)… Je regrette quelque part ces années de Conservatoire formatrices, mais il m’aurait fallu une année « sabbatique » en quelque sorte, pour faire une pause, un instant de réflexion sur moi-même, arrêter la machine, ce que l’on ne donnait pas... Aucune seconde chance… !!! Il est dommage de constater que le Conservatoire ne cherche à former que des professionnels ; et je ne suis pas si sûr que cela soit le cas uniquement… Son rôle est avant tout d’ouvrir l’esprit des gens à la Musique et à sa richesse, même si tous ne vont pas au bout et ne deviennent pas des professionnels… Ce n’est pas un arrêt d’une année ou deux qui m’aurait empêché de retrouver de bonnes bases plus tard… et devenir vraiment professionnel par exemple… !!! C’est une richesse au contraire je trouve que l’on soit très nombreux à vouloir apprendre la musique…. !!!

Je suis issu moi-même du Conservatoire et milite pour son enseignement même s’il est dur, et je sais maintenant quelles erreurs il ne faut pas commettre… Comment expliquer cependant qu’aujourd’hui, je ne puisse y inscrire ma seconde fille de 6 ans en éveil musical ??? Après deux ans d’attente, elle n’est toujours pas sûre d’y rentrer… Et ma seconde fille de 8 ans n’a pu avoir que son troisième choix en instrument … !!! C’est inimaginable… !!! Qui peut obtenir une place en piano à ces âges ??? Quelle élite de 8 ans ??? Sur quel critères à ces âges ??? C’est simplement scandaleux… !!! Aujourd’hui, nous nous tournons donc vers des écoles privées, et par chance j’en ai trouvé une très sympathique et compétente. Finalement heureusement qu’il existe des écoles alternatives là où le Conservatoire fait défaut, mais difficile de connaître au départ la qualité de son enseignement... En tout cas, comparé à mon expérience, je constate malheureusement qu’aujourd’hui on manque de place dans les Conservatoires et que la sélection y est encore plus accentuée, sur des critères hasardeux et arbitraires… heure d’arrivée par exemple dans la file d’attente avant l’ouverture officielle des inscriptions… une HONTE !!!!!!!!

La Musique et les Arts en général sont indispensables à notre éducation, à notre épanouissement, malheureusement parents pauvre de l’Education française… !!! En Italie, on étudie l’Histoire de l’Art au Lycée… !!! Nous, on préfère les écoles de Commerce… Quel paradoxe dans notre société, à l’heure où on ne nous parle que de Création et d’Internet… Faudrait-il encore former de vrais créateurs… !!! Heureusement, il y en a beaucoup sur la Toile mais ils ne sont malheureusement pas aussi connus que les idoles qui « miaulent » sur des chaînes télévisuelles… Espérons qu’un jour les choses évolueront dans le bon sens, que la télé sera happée par Internet, qui présente tant de richesses musicales… !!! Magnifique moyen de diffusion pour tous les nouveaux créateurs… Peut-être que l’enseignement lui-même évoluera et s’adaptera un peu mieux aux désirs, volontés et amour de chacun pour la Musique… !!!

A très bientôt à tous, Nicolas
Kiwi

Message par Kiwi »

Bonjour,

Je suis Kiwi et je viens de Nancy. Je viens d'avoir mon piano électrique, un Yamaha P85.
Je suis un gros débutant et étant en Erasmus, il m'est difficile de prendre des cours de Piano.
Je sais jouer les gros basiques (Lettre à Elise et la première moitié de la première Gymnopédie).
En ce moment, je bosse les Hanon.
Je ne suis pas un fan de musique symphonique, mais j'adore le Piano seul. Hors musique classique j'aime tout - Rap, rock mais surtout Soul & Funk.
Je m'inscris à ce forum pour trouver de la motivation pour continuer. J'ai lu quelque part qu'il fallait 3 ans de pratique pour commencer à bien s'amuser avec le Piano.
degvero

Message par degvero »

Bienvenue! :D
k.greg
Mon piano : Schimmel C116 Avant: Yam U3, Fazer

Message par k.greg »

Bonjour,
je suis nouveau sur le forum mais je vous lis déjà depuis quelques années. Je trouve que Pianomajeur est une bonne source d'info notamment quand on veut acheter un piano.
J'ai commencé le piano à 20 ans en autodidacte, ça fait 8 ans et je prend des cours depuis cette année dans une école très loin du conservatoire.
Je viens grâce à un de vos liens de tomber sur la symphonie 3 de Brahms adapté pour piano. Alors merci beaucoup. ;-)
Pianonico
Mon piano : Petrof droit 1976, 1/4 Erard 1892

Message par Pianonico »

Bonjour à tous et bienvenue aux nouveaux...!!!

Bonjour Kiwi, bon courage pour ton piano "symphonique"... Ne bosse pas trop le Hanon quand même....!!! hihi, :D non je blague, mais c'est de la technique pure....!!!
Regarde la discussion à ce propos... :
viewtopic.php?f=1&t=6339

Pour te motiver un peu : Frédéric Chopin....!!! Là tu trouveras ton bonheur... Cela dépend de ton niveau, mais une fois que tu commences à jouer du Chopin, tu ne peux plus t'arrêter...!!! Le rock et le jazz, c'est super, mais Chopin c'est magique...!!! Ahhhhhh le piano "symphonique", tu vas voir... :D Commence par les Valses... Pas la Fantaisie impromptu...!! :D

Bon piano, Pianonico
Modifié en dernier par Pianonico le lun. 12 déc., 2011 17:26, modifié 1 fois.
Op.Posthume
Mon piano : Julius Drayer

Message par Op.Posthume »

Bonjour a tous !

Alors tout d'abord je tiens a préciser que je ne peux écrire avec les accents parceque j'utilise la plupart du temps Internet sur mon smartphone donc désole d'avance pour les "taches" .

Alors je m'appelle Sébastien, j'aurai mes vingt et un an cette été et j'habite a cote de Toulouse depuis toujours. J'ai une merveilleuse Chérie avec qui je compte bien m'installer et tout ce qui suit :) . Je suis entrain de chercher un employeur pour reprendre mon CAP de Café Brasserie et enfin le terminer.
Voilà en gros ce que je peux dire sur moi.

Concernant le piano, cela fait sept mois que j'essaye d'apprendre. Je suis parti avec aucune base de solfège ou technique hormis ma culture musicale qui faut dire, ne volait pas bien haut .. Mon compte étant a sec, je dois me débrouiller sans professeur malheureusement mais j'ai au moins la chance de pouvoir jouer sur un vrai piano.
Je n'ai pas réellement de but précis, juste celui d'arriver a jouer sans que cela casse les oreilles de ceux qui m'écoutent.
Bizarrement je n'ai aucune gène a jouer devant un groupe de personne, ca a l'effet inverse et me destresse.
Concernant les œuvres j'ai apprit un peu de tout. Deux Nocturne (celle du pianiste) et une Op.9 No.2, une Valse Op.69 No.2 (j'apprends en ce moment la Valse Op. Posthume en La mineur No.11, j'aime ces musiques.. ), un Prélude Op.28 No.4 et la Marche Funèbre, celle tirée de la Sonate de Chopin, la fameuse Sonate au Clair de Lune de Beethoven que j'ai plus fait par obligation, une Valse de Daquin et quelques petites musiques de film (celle d'Orgueil et Préjugés me tente).

J'ai plus de problème au niveau de la technique que des nuances, peut d'expérience oblige mais je reste aussi passionné qu'au début :) .
Je n'ai pas de but ultime, de toute manière une vie ne suffirait pas a perfectionner et apprendre tout ce qui me donne envie.

Enfin voilà, par curiosité je me suis inscrit pour voir l'ambiance et prendre par aux discussions quoique je ne serai pas d'un grand secours ^^ .

Sur ceux, bonne nuit a tous et bon piano !
Mes quelques vidéos de pianiste débutant.

http://www.youtube.com/user/Oposthume
sanne
Mon piano : SK2

Message par sanne »

Op.Posthume a écrit :Concernant les œuvres j'ai apprit un peu de tout. Deux Nocturne (celle du pianiste) et une Op.9 No.2, une Valse Op.69 No.2 (j'apprends en ce moment la Valse Op. Posthume en La mineur No.11, j'aime ces musiques.. ), un Prélude Op.28 No.4 et la Marche Funèbre, celle tirée de la Sonate de Chopin, la fameuse Sonate au Clair de Lune de Beethoven que j'ai plus fait par obligation, une Valse de Daquin et quelques petites musiques de film (celle d'Orgueil et Préjugés me tente).
Bienvenue à toi! :D

C'est très impressionant que tu as appris tout ça en 7 mois sans professeur...
K.Klopweisser
Mon piano : Sauter 122

Message par K.Klopweisser »

Bonjour à tous,

Il y a longtemps que je vous lis avec plaisir. Maintenant je m'inscris car j'aurais besoin de vos conseils avisés sur certains points.

Je me présente. Dans ma jeunesse, j'ai étudié le piano jusqu'au niveau moyen 2. Ensuite, j'ai fais un choix d'études qui ne me permettait qu'une poursuite amateur, sans prof et sans suivi. Découragée par le fait de faire du sur place, j'ai préféré laisser tomber en cultivant plutôt l'art de l'écoute éclairée. Je ne regrette rien et ne compte pas reprendre la pratique plus que ça.
J'ai pourtant passé le relai à mes enfants de 15 et 11 ans aujourd'hui, et leur ai servi de répétitrice depuis qu'ils ont mis les mains au piano, en coordination avec leur professeur qui était aussi le mien quand j'étais jeune et dont je connais parfaitement la méthode. Maintenant, l'aîné à un bon niveau supérieur et envisage des études musicales. Son jeune frère aussi...
Donc, si je ne pratique plus, le piano occupe une bonne partie de mes journées et l'orientation prochaines de mon fils aîné va m'imposer dans un avenir proche des décisions décisives quant au choix d'un éventuel nouveau piano.
Voilà, voilà...

Ravie d'être parmi vous, et rendez-vous dans un prochain fil.

K.Klopweisser
"Les grandes œuvres sont celles qui réveillent notre génie." Louis-Ferdinand Céline
Laurent Lille
Mon piano : KEMBLE C116T

Je me présente

Message par Laurent Lille »

Bonjour à toutes et à tous, je suis à Lille comme l'indique mon pseudo, Je découvre ce site avec joie. J'ai décidé de reprendre le travail de l'instrument roi à 40 ans après avoir pratiqué pendant une dizaine d'années. Je ne manquerai pas de participer aux dialogues dans la mesure qui est mienne. Au plaisir de vous lire, de vous questionner et de vous répondre. Laurent
denice06600
Mon piano : Yamaha U3

Message par denice06600 »

Bonjour,
je me presente, Denis, 40 ans marié, ingenieur en informatique. J habite Antibes depuis 12 ans.
J ai commence le piano il y a 1an et demi, et la passion va en grandissant. Au debut, j ai commence en autodidacte puis sentant que je commencais a ne plus trop avancer et a me desorganiser j ai decide de suivre des cours avec un Prof.
Conclusion: je ne regrette pas une seconde et j ai bien progresse depuis. La, je confirme que le prof, ca change tout: il te corrige et surtout te fixe des objectifs pas a pas et sans t en rendre compte tu progresses.
J ai commence sur un piano numerique Roland que j ai toujours d ailleurs. Et dans qq jours je vais recevoir mon Yamaha U3 d occasion :mrgreen: j ai lu les qq articles....
Je vais conserver mon numerique pour economiser les voisins, mais la je souhaite passer au piano acoustique (je suis les cours sur un Yam U1) et il y a vraiment (vraiment) une difference de qualite de son et de touché (acoustique cent fois mieux, du moins par rapport a mon Roland :wink: ).
Voila a bientot sur les differents sujets du site.

ps: Bravo aux admin et modos, il est excellent ce forum.
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

Bonjour Denice, Denis de Nice, bon piano, bonne musique.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Isa91
Mon piano : August Förster 190

Message par Isa91 »

Bonjour à tous,

voilà quelque temps que je me suis inscrite ici, dans le but de poser quelques questions lorsque l'opportunité s'est présentée pour moi d'acquérir un steinway, qui ne m'a finalement pas plu à l'essai. Je suis donc restée une lectrice passionnée, mais silencieuse, jusqu'à ce que je découvre cette rubrique. Je me présente donc : attirée vers le piano grâce à une grand-mère pianiste amateur (grande amoureuse de Chopin) j'ai fait à peu près 10 ans de piano dans ma jeunesse, puis j'ai poursuivi en pointillés, pour cause de travail et de maternités. Mes enfants grandissant, je me suis remise plus sérieusement au piano avec une prof, depuis six ans environ. Mon répertoire est classique, je n'ai jamais touché au jazz, même si je l'apprécie. Par ailleurs, j'avoue avoir du mal à appréhender la musique contemporaine. Je suis très heureuse d'avoir trouvé ce forum, qui m'a appris une foule de choses sur mon instrument. J'avoue à ma grande honte ne jamais m'y être intéressée de près, un peu comme ma voiture ... :oops: Je vais bientôt me lancer dans la quête d'un nouveau piano, le mien étant un pétrof droit de 30 ans maintenant bien fatigué, et qui ne me satisfait plus depuis que j'ai goûté au B211 de ma prof. J'espère trouver un quart ou demi-queue (rêvons un peu), et solliciterai probablement vos conseils avisés. J'espère que je mettrai moins de temps que BM607, mais je serai sans doute moins fine dans mes analyses ! J'ai néanmoins relu tous ses posts avec beaucoup d'intérêt. A bientôt
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

Bienvenue aux petits nouveaux et petites nouvelles.
@Isa91 si tu veux te faire conseiller et que tu penches vers un B211, on devrait pouvoir te dire que c'est un bon piano, effectivement ; peu d'avis divergents sur ce modèle !

BM
A. de Tocqueville
Isa91
Mon piano : August Förster 190

Message par Isa91 »

Non, le B211 restera malheureusement un rêve inacessible ... Mon budget est trop limité pour espérer un steinway, bechstein et consorts. Et puis j'ai un peu les mêmes doutes et scrupules que toi en ton temps : niveau pianistique modeste, seule à pratiquer le piano dans la famille, donc un peu l'impression de dépenser l'argent du ménage égoïstement. Le steinway que j'ai essayé en février était une occasion proposée par mon accordeur, un "petit" M de 1965 à 17000€, j'ai cru tomber sur une affaire ... J'en ai rêvé des jours durant avant de l'essayer. Et là, patatras, je n'ai pas eu le coup de foudre ! Je crois que le piano de ma prof m'a rendu difficile ... Mais comme je n'ai pas encore fait le tour des vendeurs de piano, je ne sais pas encore que penser. A priori, je m'orienterai vers un seiler, sauter, august förster, steingraeber, etc... probablement en occasion.
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

En passant, si c'est un projet long terme, tu peux guetter les occasions : on trouve de temps en temps (il ne faut pas être pressé, mais ça arrive) des trucs très sympa, il faut connaitre les prix, savoir ce qu'on veut, et il suffit de se précipiter lorsque le bon numéro se présente et c'est un Chopin(1) comme on dit (chez les pianistes et les acheteurs :mrgreen: ).
Si j'avais visé un piano d'okaze, c'est ce que j'aurais fait (avec ma patience, j'aurais attendu des années sans problème).

BM

(1) chopin : http://www.languefrancaise.net/bob/detail.php?id=6134
A. de Tocqueville
Jypé
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982

Message par Jypé »

Pour isa 91...

Remède miracle.
1 - change de prof pour un (bon quand même !) qui enseigne sur un horrible young Chang usé/pourri.
2 - Alors tous les autre pianos te sembleront merveilleux.
3 - Ecoute ton oreille (pas facile !) et choisis au son ; aux sons.
4 - tu te fais une raison et, après ton achat de TON piano, tu vas rejoindre ton premier prof.

Tout ira bien.
Mais...
mieux que le B211 ... Il y a le Fazioli 212
Moins bien, il y a ... tout le reste !

bonne quête !

JP

ps : bien sûr, tu vas trouver sur ce forum, des "jamais contents" et des "empêcheurs de tourner en rond" qui te diront le contraire ; on a l'habitude... et personne n'en tient compte.
Répondre