Bonusmalus a écrit :Poulpette a écrit :
Là, tu n'es pas très objectif. Que fais-tu de la culture populaire (et je ne mets rien de péjoratif dans ce terme) ? Était-elle elle aussi réservée à une petite élite, du coup ?
Permets-moi d'en douter. J'en doute d'autant plus que je suis analphabète dans un de mes dialectes maternels. Je ne sais pas lire la langue, et pour autant ça ne m'empêche pas de la comprendre et de connaître certaines choses (des chansons notamment) du patrimoine de la région en question… et je retiens tout.
Les écrits sont extrêmement pratiques (et moi qui adore notamment la langue française, je n'irai pas te dire que l'imprimerie c'est du n'importe quoi

), mais ça ne t'empêche pas d'oublier.
Une transmission orale ne se transmet qu'à ceux qui l'entendent. Certes une transmission écrite ne se transmet qu'à ceux qui la lisent, mais étant donné le vecteur de transmission, elle vise davantage de monde. La culture populaire s'est perdue ou se perd. A tel point qu'on cherche maintenant à vite mettre ça sur le papier pour éviter que tout disparaisse. Et si ca n'empêche pas d'oublier, au moins cela autorise à se souvenir sans se tromper en raison des défauts de mémoire.
Tout à fait d'accord, mais les défauts de mémoire ne peuvent-ils pas se retrouver également sur le papier (puisqu'avant d'être écrit, le contenu n'existe que dans les mémoires) ?
Encore une fois, ce n'est pas le support écrit et sa — grande — utilité que je remets en cause, mais bien le fait que plus haut tu aies été si catégorique. En gros tu as sous-entendu que sans savoir lire une partition, on ne pouvait pas apprendre à jouer d'un instrument… c'est ça que je trouve totalement erroné.
Bonusmalus a écrit :Poulpette a écrit : En musique j'ai tendance à penser que la partition est un atout indéniable, et en même temps comme le disent certains c'est une béquille sur laquelle on s'appuie beaucoup trop par moment : il y a quelques années, en cours de musique de chambre (on était sur un morceau qu'on travaillait depuis 4 ou 5 mois quand même), la prof a retiré le pupitre aux deux flûtistes avec qui je jouais, afin qu'elles arrêtent un peu de jouer « bêtement » (là non plus, rien de péjoratif). Ben ça n'a pas loupé, elles n'ont pas pu continuer à jouer…
Finalement ce qui à la base est on ne peut plus pratique pour déchiffrer, sauvegarder les musiques, etc., se révèle parfois être handicapant.
Le fait d'avoir une partition n'interdit absolument pas d'apprendre par coeur. En revanche, quand je lisais mal la musique, j'étais obligé d'apprendre par coeur car lire quand je jouais était synonyme de m'arrêter.
Ce n'est pas qu'elles ne connaissaient pas le morceau, c'est qu'elles se reposaient trop sur la partition, donc quand elles ne l'ont plus eue, ça a causé un blocage.
Bonusmalus a écrit :Poulpette a écrit :Donc là, si je te suis, tu es en train d'expliquer que de l'Antiquité au Moyen-Âge, les instrumentistes perdaient beaucoup de temps pour apprendre à jouer d'un instrument. Nous n'étions pas là pour vérifier, mais je pense quand même que ça reste à prouver.
Oui en quelque sorte, c'est ça, ta mauvaise foi en moins. Si j'en avais autant que toi, je pourrais te dire par exemple: si je te suis, les gens qui ont inventé les partitions ne l'ont fait que pour handicaper les apprentis musiciens et leur faire perdre du temps qu'ils ne consacreraient pas à l'apprentissage de leur instrument? Bon on peut jouer comme ça....c'est vrai que ça peut etre amusant.
Sur l'énergie totale qu'il y a à consacrer à l'apprentissage d'un instrument, s'affranchir par un effort de l'obstacle de la lecture permet à mon sens de gagner du temps après et d'en consacrer davantage à son instrument. J'ai tendance à croire que les deux approches se complètent et apportent. De la même manière, les gens qui connaissent l'harmonie, même si c'est peu de gens, ont une appréhension plus rapide et plus complète d'un morceau qu'il faut jouer.
« Mauvaise foi » ? 'Faudrait peut-être revoir la définition, parce que je ne vois pas ce qu'il y a de foncièrement faux ou malhonnête dans ce que je viens de dire…
En plus, tu retournes mes arguments pour former toi-même des arguments une fois de plus erronés. Non, les partitions n'ont pas été inventées pour handicaper les interprètes. On pourrait lancer un autre débat du coup : « à quoi servent réellement les partitions ? ». Personnellement (c'est donc
mon avis, tout à fait discutable), je pense qu'elles permettent bien évidemment de conserver une trace des œuvres (donc là, souci de conservation) mais avant tout de figer une interprétation si je puis dire [donc nombreuses indications musicales (au sens « sonorité(s)/ambiance(s) » du terme) à voir de suite (nuances, etc.) ou bien plus tard (analyse, qu'en France on ne commence à approcher que bien trop tard dans les conservatoires)], afin que les volontés du compositeur puissent être respectées d'année en année, de siècle en siècle. Et encore qu'en jazz, c'est différent.
Mais je persiste et signe : en quoi savoir lire une partition t'apprendra à
jouer d'un instrument ? Parce que c'est ça la question d'origine du
topic. L'auteur ne demandait pas si pour
bien interpréter une œuvre la connaissance du solfège était utile ou non, mais si ce dernier était vital pour apprendre à
jouer (technique, donc) d'un instrument. C'est ça que tu n'as semble-t-il pas bien compris (ou pas voulu comprendre ?).
Je vais te dire, je sais lire une partition… bizarrement je sens que d'ici quelques mois, quand je m'initierai au thémérine, ça ne me sera d'aucune utilité pour appréhender l'instrument… De la même façon, je suis bien incapable de jouer quelque chose correctement sur mon
tin whistle, et ce parce que je ne le pratique qu'une fois tous les tremblements de terre. Pourtant, si je te suis, ça ne devrait pas me poser de problème, puisque je sais lire une partition…
Bonusmalus a écrit :Poulpette a écrit : Savoir lire une partition ne t'apprendra pas à jouer d'un instrument, tout comme jouer d'un instrument ne t'apprendra pas à lire une partition.
D'autre part, que fais-tu des jazzmen ? Beaucoup ont appris à jouer de leur instrument sans savoir lire une partition, et ça ne les a pas empêché de — très — bien jouer…
Et quid des peuples qui ont une culture musicale orale ?
Ca représente combien de personnes tes petits génies? En plus, généralement, ils touchent à mort en harmonie.
Quant aux peuples qui ont une culture orale, c'est le premier point que j'ai abordé quand je t'ai répondu. Ca n'empeche pas d'apprendre, mais ça restreint l'apprentissage à une petite élite et en plus, il y a souvent un mec à un moment donné qui se dit qu'il serait plus prudent de mettre ça sur le papier pour éviter que ça se perde.
Je tiens à préciser, au cas ou cela aurait été mal perçu (avec Internet, c'est courant), que tous mes messages postés sur ce
topic étaient « prononcés » (si je puis dire) sur le ton de la conversation ; un ton on ne peut plus normal et calme, en somme.
Avec cette précision, permets-moi de te poser une question (toujours sur un ton très calme et courtois) : ce léger agacement (limite dédaigneux par endroits) que je sens dans tes messages (mais peut-être que je me trompe ?… m'enfin avec le coup du « mauvaise foi » mal placé, je commence à me poser des questions) est normal ou tu ne peux simplement pas admettre que quelqu'un ait une opinion divergente [maintenue à tort ou à raison (c'est le principe d'une discussion/d'un débat) avec des arguments tout à fait discutables mais qui, selon moi, tiennent quand même un chouïa la route] ?
Pourquoi ce « tes petits génies » ? J'ai sorti quelque chose d'aberrant, de faux, d'agressif, d'ironique, < autres > pour mériter une remarque pareille ?
Que je sache il y a beaucoup de musiciens de jazz, de musique actuelle ou de musique traditionnelle qui jouent très bien (pas du classique, on s'entend, car encore une fois c'est un monde un peu à part basé essentiellement sur l'écrit) et ont une très bonne technique, et là je ne parle pas qu'en piano. Alors quoi, ce sont tous des génies ?
Tous ceux qui sont à l'origine du jazz, et qui à l'époque n'avaient pour certains pas accès aux mêmes enseignements que les « blancs » (donc euh… le solfège aussi, l'harmonie, etc.) touchaient « en plus » (pour reprendre ton « en plus » négatif) l'harmonie… en attendant leur musique n'était pas mauvaise, non ? À moins que tu n'aimes pas le jazz (et il n'y aurait rien de mal à cela, puisque de toute façon les goûts et les couleurs ne se discutent pas) ? Mais bon, ça ne change rien au problème.
Jouer d'un instrument n'est pas réservé à une élite. Étudier intensément un instrument en vue de valider des diplômes, etc., ça, je te l'accord, c'est globalement réservé à une « élite » (encore de nos jours). Mais bon, il suffit que tu connaisses quelqu'un dans ton entourage proche et tu pourras très bien apprendre à jouer (sans te ruiner) du piano si tu en as un, de la guitare, ou du triangle. Après, le niveau, ça c'est une autre histoire. Mais
quid des tsiganes ? Certains ne savent pas lire la musique, et alors, ça les empêche de jouer ? Ils jouent leur musique, et dans le fond, c'est ce qu'ils aiment. La musique en soi ne nous oblige pas à taper dans un registre en particulier ; elle nous permet de nous faire plaisir, tout comme la peinture.
Dans le milieu du classique « académique » j'ai l'impression qu'on a souvent tendance à mettre ce plaisir au placard, étant donné qu'il faut avant tout penser à boucler un programme dans les temps pour le présenter à telle audition, tel concours, ou telle prestation…
Bref, franchement, je maintiens ce que je dis : la partition ne t'apprendra pas à jouer techniquement d'un instrument, tout comme savoir jouer d'un instrument ne t'apprendra pas à lire la musique.
Dans le monde des musiques traditionnelles tu as des musiciens qui jouent (parfois très bien) d'un instrument et qui n'ont jamais croisé une portée de leur vie, tout comme nous en classique nous savont lire une partition, et pourtant à moins d'être naturellement doués pour cela dès qu'on nous sort de notre petit programme sagement appris nous ne sommes pas fichus de prendre part à un bœuf ou de nous « faire plaisir ». Même connaître l'harmonie ne te permettra pas, je pense, de ne pas te (le « tu » est générique, tu n'es pas spécialement visé) sentir gêné, voire minable, lorsque des musiciens non classiques te demanderont de te joindre à eux pour improviser quelque chose, parce que « oh mon dieu ! mais y a pas de partition, je sais pas improviser, j'ai jamais fait, etc. ».
Encore une fois, je ne dénigre absolument pas la formation classique puisque j'en suis issue et qu'elle me convient très bien (enfin en même temps j'ai débuté tellement jeune que je crois que je ne me suis jamais demandé si ça me convenait ou pas, j'ai appris et puis c'est tout), mais je pense qu'il faut simplement arrêter de voir ça comme la seule et unique façon d'appréhender la musique… et la pratique instrumentale (« technique » j'entends donc), surtout.
nox a écrit :abricot a écrit :
Et c'est non : y'en a qui jouent très bien sans partoches

et en plus de très beaux morceaux.
Oui, mais de manière très limitée

(sauf petits génies)
Tout dépend de ce que tu appelles "jouer très bien". Sans partoche, on peut jouer "correctement", des morceaux "sympas", mais on est quand même très vite limité (je pense que ca a déjà été dit, je n'ai pas tout lu)
Même chose que plus haut : et les joueurs de musique traditionnelle, de jazz, ou de musique actuelle ? Ce sont tous des génies ?
Je pense qu'il y a un moment où il faut simplement se dire que bien qu'ici la grande majorité des pianistes soient des pianistes classiques (si je me trompe, corrigez-moi), cela ne veut pas dire pour autant qu'il n'y a que le classique dans la vie… et bizarrement du coup ça remet pas mal de chose en cause, à commencer par cette histoire de « solfège ».
nox a écrit :abricot a écrit :
quand un gars joue bien, je vais pas lui demander à la fin de sa prestation "et tu sais lire une partition au fait" ?

Effectivement, mais plutôt parce que ca paraît évident qu'il sait la lire. Non ?
Si le mec te dit qu'il sait jouer le morceau sans savoir lire la partition, ne me dis pas que tu ne seras pas surprise

Même réponse que pour ma précédente citation.
abricot a écrit :Bonusmalus a écrit :
Oui en quelque sorte, c'est ça, ta mauvaise foi en moins. Si j'en avais autant que toi, je pourrais te dire par exemple: si je te suis, les gens qui ont inventé les partitions ne l'ont fait que pour handicaper les apprentis musiciens et leur faire perdre du temps qu'ils ne consacreraient pas à l'apprentissage de leur instrument? Bon on peut jouer comme ça....c'est vrai que ça peut etre amusant.
ouah ça balance méchamment ! ça en devient accablant

cest moche de reprendre des petites phrases et attaquer sur des petits points comme ça. le but du topic n'est pas de faire des exos de réthorique non plus....
poulpette encourage juste une pratique à l'oreille et étant de formation classique elle connait bien sûr les avantages de la partition mais ne considèrent pas que c'est l'ESSENTIEL dans la pratique de la musique. c'est juste qu'elle a tiqué (et moi aussi tiens) sur la façon dont certains parlaient de la partition comme si c"était une condition sine qua non pour jouer.
Et c'est non : y'en a qui jouent très bien sans partoches

et en plus de très beaux morceaux.
quand un gars joue bien, je vais pas lui demander à la fin de sa prestation "et tu sais lire une partition au fait" ?

Je ne tiens pas à ouvrir un sujet polémique ou quoi que ce soit du genre. D'une part, ce n'est pas le
topic adéquat, et d'autre part, je ne suis pas spécialement friande de polémiques. Je profite simplement de ton message pour faire part de mon sentiment concernant ce forum (et, je le précise à nouveau, je dis tout cela sur un ton très calme/posé) :
J'ai découvert ce forum il y a deux ans. L'ayant trouvé intéressant (c'est un peu le seul sur la toile francophone à parler intelligemment du piano et de tout ce qui gravite autour), je m'y suis inscrite, et ai pris part à quelques petites discussions.
J'ai déserté les lieux au bout de quelques mois pour une raison simple : certains membres (ne me demandez pas de citer de noms, puisque je viens à peine de revenir, et puis à l'époque c'était une impression générale, je n'ai donc pas pris la peine de « relever des noms ») me semblaient un peu trop radicaux, avançant des arguments non pas spécialement pour qu'ils soient sujets à débat/échange mais plutôt pour qu'ils soient assimilés comme étant LA vérité. Si sur certains points cela ne pose pas de problème (comme dans tous les domaines, il y a des vérités non discutables

), sur d'autres en revanche cela m'a quelque peu dérangée, voire déçue. Une communauté de ce genre est intéressante de prime abord car on a l'impression de pouvoir réellement discuter, convaincre les gens et se faire convaincre à son tour. Bref, des échanges comme j'ai tendance à les aimer, et je ne pense pas être la seule à apprécier cela.
Simplement voilà, j'ai le sentiment que certains ici semblent détenir un savoir indiscutable, et sont davantage là pour « instruire » que pour « partager »… ma foi, en partant comme ça, je ne vois plus trop l'utilité d'un forum (un site avec une FAQ et un formulaire de contact est suffisant).
Heureusement, cela ne doit pas concerner la majorité des membres, mais très personnellement cela a suffit à me faire rapidement partir il y a quelques années. Là je reviens, et je constate que rien n'a changé (la preuve, ce
topic)… ou alors c'est que je n'ai vraiment pas de chance et que je tombe sur les mauvais sujets, c'est possible aussi.