C'est le printemps !

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Jypé
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982

Re: C'est le printemps !

Message par Jypé »

C'est le printemps !
Comment est-ce, Volga ?
Jypé

Message par Jypé »

Je ne pouvais pas passer à côté !
Jypé

Message par Jypé »

Mais ça n'en finira donc jamais !
Jypé

Message par Jypé »

Avec l'été, on changera de sujet !
Oupsi

Message par Oupsi »

Merci Jypé on fait de belles découvertes grâce à toi!!

Tu es à l'aise dans ces partitions, toi? Moi j'avoue que je n'arrive même pas à les suivre correctement en écoutant en même temps... mais c'est agréable d'essayer et j'imagine qu'avec de la pratique ça viendra tout doucement...

Bonne journée
Oupsi
Jypé

Message par Jypé »

A l'aise ?
Oui quand je les cherche sur mon ordi... encore que ! Comme je ne sais pas exactement tout ce aque j'ai...
Oui quand je suis (de suivre ! :wink: pas d'êtrre [-X ) un CD la partition sur les genoux pour un gros plaisir
Beaucoup moins et parfois pas du tout quand je place tout ça au piano.
Mais tu as raison, à force, ça viendra !

C'est par ailleurs très gentil de me remercier pour tout ça, mais je n'y suis pas pour grand chose ! La preuve avec ces quelques fleurs que je t'envoie... c'est beau le printemps !
Volga
Mon piano : Schimmel C116

Message par Volga »

Suis admirative de toutes les partitions que tu as et que tu connais. Mais suis comme Oupsi, j'ai déjà bien du mal à suivre sur la partition, alors si je l mettais sur le pupitre, ce serait juste pour la décoration :( Et ça, je ne veux pas! Faut pas tricher!
Oupsi

Message par Oupsi »

Volga, ce n'est pas du tout tricher! Est-ce que tu as lu tous les livres que tu as dans ta bibliothèque? Est-ce que tu as cueilli toutes les roses de ton jardin?
Les partitions c'est pareil, le fait de regarder une partition, de la feuilleter, de la poser sur le pupitre ou ailleurs ne veut pas dire "j'affirme positivement que je joue ça comme Brendel". Ça peut être une curiosité, une promenade. Déchiffrer deux trois mesures par ci par la, écouter le reste en essayant de suivre, voir toutes les différences d'écriture entre une partition et l'autre, un compositeur et l'autre qui ont comme une dynamique visible sur la page... Voilà, ce sont des roses noires et blanches dans le jardin de nos musiques, elles fleurissent pour rien.

Moi, j'adore "regarder" les partitions. Même pas les "lire", les regarder. Comme si un lutin aux pieds trempés d'encre avait dansé sur les pages. Je trouve qu'elles sont "belles en soi". Et celles récoltées ce dimanche par Jypé le sont particulièrement (les Messiaen, par exemple).
Jypé

Message par Jypé »

Entièrement d'accord avec toi Oupsi !
Et que dire de certaines partitions comme l'étude n° 1 de l'opus 10 de Chopin au signifiant graphique particulièrement fort... à condition que l'éditeur ait fait l'effort nécessaire... ?
Que dire aussi des partitions manuscrites ?
C'est beau comme un tableau !
Ici l'aria des variations Goldberg (j'ai le reste !)
Volga
Mon piano : Schimmel C116

Message par Volga »

Je n'ai jamais dit que les partitions, c'était pas beau! C'est superbe, même si on ne sait pas la déchiffrer. J'en ai acheté que je ne jouerai jamais, mais peu importe, j'en ai même mis sous verre car c'est un monde, un univers, une poésie, une invitation au rêve, à la magie. Quand je dis que je ne veux pas tricher, je dis simplement que je ne pose pas sur mon piano une partition que je ne sais pas jouer en voulant faire croire que....Sinon c'est de la frime. Mais regarder une partition comme une oeuvre d'art, ça oui! Car c'est une oeuvre d'art.
Mais Oupsi, tu as sans doute raison quand tu dis qu'on peut ne jouer que certaines mesures, pour se faire plaisir! Ca, je ne le conteste pas.
Répondre