comment je peut travailler l'impromptu op 90 n 2 de schubert

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
kiobid

comment je peut travailler l'impromptu op 90 n 2 de schubert

Message par kiobid »

salut a tout le monde je cherche un guide pour travailler l'impromptu n 2 op 90 de schubert bien sur il ya des defuculte concernat la vetesse aidez moi par ce que c'est examen et merci j'ai deja cherche l'edition de travail de alfred cortot concernat l'impromptu n 2 op 90 de schubert mais j'ai rien trouver.j'attend et merci bq
Franz

Re: comment je peut travailler l'impromptu op 90 n 2 de schubert

Message par Franz »

Bonjour Kiobid,

Un tempo soutenu (je dirai au minimum 140 à la noire) est effectivement une obligation si l'on veut éviter l'endormissement mais la difficulté est surtout au niveau des nuances pour que l'interprétation ne soit pas trop linéaire.

Quelques conseils en vrac (mon niveau est plutôt moyen) :

>> Première partie (les gammes) :

Main droite
- Jouer TRES légato
- Jouer crescendo en montant, descrescendo en descendant sauf indication contraire
- Au début insister sur chaque temps pour consolider la mise en place. Enlever cela ensuite

Main gauche
- On doit à peine entendre le second temps, qui n'a qu'un rôle harmonique
- Sur les accords, veille à ce qu'on entende chaque note avec la même intensité et surtout simultanément
- Attention à la mise en place qui est essentielle : au début, insiste fortement sur le premier temps

>> Second partie (pp en SOL bémol) :

Main droite
- Mêmes recommandations que précédemment. Les arpèges se terminant par la blanche doivent être très crescendo et il faut veiller à ce que la blanche en soit bien une
- Je m'autorise un léger ralentissement, voire même un "moriendo" sur les 2 mesures qui précèdent la reprise de la partie en gammes

Main gauche
- Mêmes recommandations que précédemment

>> Troisième partie (reprise de la partie en gammes)

Main droite
- Le crescendo avant la fin de cette partie est essentiel ! Attaque-le donc assez doucement pour pouvoir le faire ressortir comme il le mérite. Le descrescendo qui le précède sur une mesure est donc lui aussi vital

>> Quatrième partie (en SI mineur)

Main droite
- Les arpèges au centre de chaque mesure doivent à peine être entendus. La priorité revient au premier temps de chaque mesure
- Les contretemps des mesures 3, 7, etc. de cette partie doivent eux aussi à peine être entendus, Main droite comme Main gauche
- La nuance piano mesure 9 est elle aussi critique pour la reprise
- Toutes les blanches pointées doivent être clairement entendues, y compris sur les passages avec 3 triolets de croches

Et voilà pour mes conseils. Si tu as des soucis de doigtés, je te donnerai mes préconisations. N'hésite pas à écouter des interprétations de grands pianistes, sachant qu'ils ont quasiment tous enregistré ces impromptus.

Bon courage.

Fran
kiobid

Message par kiobid »

merci bq vraiment c'est tras gentille je vais travailler le morceau avec tes conseils merci mille foi
kiobid

Message par kiobid »

salut a tout le monde ya t'il des exercices pour augmenter la vitesse de l'impromptu n 2 op 90 . merci d'avance.
Franz

Message par Franz »

J'imagine que tu veux gagner en vitesse sur la première et la deuxième parties. Dans ce cas, voici quelques conseils qui ont marché pour moi :

1. Evidemment commencer lentement et mains séparées
2. Bien lever tous les doigts et insister clairement sur chaque temps (tu estomperas cet accent par la suite)
3. Tu peux tourner ta main droite légèrement sur la gauche au début
4. Travailler par série de 2 ou 4 mesures en boucle longuement
5. Eviter les mouvements de poignets vers le haut et vers le bas
6. Chercher malgré tout à faire les nuances
7. Ne pas mettre la pédale tant que ce n'est pas en place à la vitesse qui te convient (à ce propos, j'active la pédale sur le premier temps de chaque mesure et je la relache au début du deuxième)
8. Ouvrir grand tes oreilles pour contrôler la mise en place MS et ME et le respect des nuances

Attention, le piège est que ton interprétation ressemble à un exercice plutôt qu'à cette belle oeuvre que cela devrait être ! Bon courage. Tiens-nous au courant des résultats de ton examen.

Fran
Répondre