Fantaisie impromptu de Chopin

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: Fantaisie impromptu de Chopin

Message par Jean-Luc »

J'ai IE version 7, et je n'ai pas voulu installer IE version 8 pour plusieurs raisons (que je n'exposerai pas, ca ferait vite du HS!)... mais.... finalement.... en allant sur la page d'acueil du site (http://www.claudius-pianiste.com), il y a la vidéo de la fantaisie impromptu en petit format, et ca a très bien marché, j'ai pu voir et écouter!
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: Fantaisie impromptu de Chopin

Message par Ashiro »

J'aurais bien aimé entendre une version de cette Fantaisie Impromptu sur votre Fazioli, ça doit être si beau.... :D
Modifié en dernier par Ashiro le ven. 12 févr., 2010 12:58, modifié 1 fois.
Avatar du membre
kobal16
Messages : 78
Enregistré le : mer. 28 oct., 2009 6:42
Mon piano : steinway
Localisation : FRANCE
Contact :

Re: Fantaisie impromptu de Chopin

Message par kobal16 »

Ashiro a écrit :J'aurais bien aimé entendre une version de cette Fantaisie Impromptue sur votre Fazioli, ça doit être si beau.... :D
:D :D

fantaisie impromptu ( sans "e")...... à votre disposition pour faire un enregistrement sur le fazio
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: Fantaisie impromptu de Chopin

Message par Ashiro »

Faute de frappe désolé... J'ai hâte d'entendre ça :roll: !
gigon
Messages : 43
Enregistré le : mer. 03 févr., 2010 13:04

Re: Fantaisie impromptu de Chopin

Message par gigon »

Bonjour,

Comment on fait coordonner le 4 pour 3 ???
merci !
alexbbk
Messages : 247
Enregistré le : sam. 04 juin, 2005 11:01
Mon piano : Kawai

Re: Fantaisie impromptu de Chopin

Message par alexbbk »

gigon a écrit :Bonjour,

Comment on fait coordonner le 4 pour 3 ???
merci !
déjà il faut connaitre parfaitement ton texte MD et MG.
Après tu il va se mettre en place tout seul, en fait il ne faut pas réfléchir pour le faire
Avatar du membre
Marie-france
Messages : 2729
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17

Re: Fantaisie impromptu de Chopin

Message par Marie-france »

Cortot donne une piste d'apprentissage telle que:
m.ens. : md normale
m.g joue uniquement la 1ère note du sextolet (5è doigt) et la 4è (pouce), qui sont les 2 seules à tomber sur la 1ère des 4 doubles croches m.d.

après avoir bien travaillé cette synchronisation:
m. ens. : md normale
m.g. joue la 1ère et 2è note du sextolet puis les 4è et 5è notes

et pour finir la totalité. de la m.g. avec la m.d normale.
Normalement, ça marche bien!
dibalias
Messages : 49
Enregistré le : mar. 23 déc., 2008 3:10

Re: Fantaisie impromptu de Chopin

Message par dibalias »

Pour parler en terme de "niveau" et se donner une référence à peu près objective.
Vous pensez que ce morceau est abordable après le premier cycle ?
Pour l'instant mon meilleur morceau est l'arabesque, que j'ai sous les doigts, mais qui n'est pas fameux... Vous situeriez la FI au dessus ou en dessous techniquement parlant ?
Modifié en dernier par dibalias le dim. 28 mars, 2010 10:48, modifié 1 fois.
alexbbk
Messages : 247
Enregistré le : sam. 04 juin, 2005 11:01
Mon piano : Kawai

Re: Fantaisie impromptu de Chopin

Message par alexbbk »

dibalias a écrit :Pour parler en terme de "niveau" et se donner une référence à peu près objective.
Vous pensez que ce morceau est abordable après le premier cycle ?
sans te décourager, probablement non mais ce n'est que mon avis. Mais tu peux commencer par la partie lente pour te donner du plaisir et ca te donnera déjà une idée si tu veux continuer dessus.
Avatar du membre
Bergamotte
Messages : 2127
Enregistré le : ven. 17 juil., 2009 18:58

Re: Fantaisie impromptu de Chopin

Message par Bergamotte »

Pour ma part je l'ai joué en première année de second cycle il me semble, ou seconde.
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: Fantaisie impromptu de Chopin

Message par Ashiro »

Je l'ai joué pour mon examen du milieu de cycle 2, donc pour une fin de premier cycle c'est peut être un peu juste.
HZTB
Messages : 20
Enregistré le : mer. 24 juin, 2009 20:59
Mon piano : Yamaha P-85

Re: Fantaisie impromptu de Chopin

Message par HZTB »

C'est marrant pour moi aussi c'est le morceau qui m'a donné envie de reprendre. Je sais qu'il va me falloir des années avant de pouvoir l'aborder, mais j'y arriverai !
gramine
Messages : 5
Enregistré le : lun. 11 avr., 2011 16:25

Re: Fantaisie impromptu de Chopin

Message par gramine »

Marie-france a écrit :Cortot donne une piste d'apprentissage telle que:
m.ens. : md normale
m.g joue uniquement la 1ère note du sextolet (5è doigt) et la 4è (pouce), qui sont les 2 seules à tomber sur la 1ère des 4 doubles croches m.d.

après avoir bien travaillé cette synchronisation:
m. ens. : md normale
m.g. joue la 1ère et 2è note du sextolet puis les 4è et 5è notes

et pour finir la totalité. de la m.g. avec la m.d normale.
Normalement, ça marche bien!

Je suis très impatiente d'essayer ça! J'ai déchiffré ce morceau il y a 20 ans et globalement j'en ai toujours fait de la bouillie :-) Je m'y remets mais ce n'est pas facile quand les mauvaises habitudes sont dans les doigts!
Autre chose :y-aurait-il un truc pour travailler la partie avec accentuation du 5 è doigt à la main droite (= la 2ème note des 4 doubles-croche de la m.d.)?
Merci!
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: Fantaisie impromptu de Chopin

Message par zebestovol »

gramine a écrit :y-aurait-il un truc pour travailler la partie avec accentuation du 5 è doigt à la main droite (= la 2ème note des 4 doubles-croche de la m.d.)?
Merci!
En fait, ça reprend l'idée de Cortot:

-M.D. seule lentement et articulé, en comptant les temps à voix haute, et en accentuant cette 2ème note.(puis répéter l'exercice de plus en plus vite, mais sans forcer).

-même chose en ajoutant la note de main gauche correspondant aux temps.

Ces exercices obligent une synchronisation difficile entre cette note décalée par rapport aux temps, et les temps eux-mêmes.

-Peut-être même un autre travail: même chose que mon 2ème tiret, mais en omettant de jouer la note de m.d. correspondant aux temps.
Avatar du membre
xav
Messages : 83
Enregistré le : dim. 08 sept., 2013 20:03
Mon piano : yamaha C2
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Fantaisie impromptu de Chopin

Message par xav »

Au lieu de penser "accentuer", penser plutôt à "suivre la mélodie". Dans le travail, sans pédale, j'essaye de +/- lier la mélodie, les autres notes étant jouées avec légèreté (cad. le 5 joue des noires pendant que les autres doigts jouent 1/4 de soupir - 3 doubles croches - 1/4 de soupir - 3 doubles croches - etc.)
Pour moi ce ne sont pas des "accents", mais bien une mélodie où le poids de la main doit être posé, le plus simplement et naturellement possible...
Après, travailler la synchro mg md comme dit précédemment
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: Fantaisie impromptu de Chopin

Message par zebestovol »

xav a écrit : (cad. le 5 joue des noires pendant que les autres doigts jouent 1/4 de soupir - 3 doubles croches - 1/4 de soupir - 3 doubles croches - etc.)
ou plutôt 1 double croche - 1/4 de soupir - 2 doubles croches. Car dans tes 3 double croches, c'est la 3ème qui est sur le temps.

Oui, quand je parle d'accentuer, je pense "jouer plus fort". Certes ces notes forment une belle mélodie décalée, mais pour en saisir tout le charme, encore faut-il que les 3 autres soient bien articulées, et jouées exactement au bon moment.
D'ailleurs ça me semble extrêmement compliqué de tenir ces notes avec le 5 pendant la durée d'une noire, et même par moment absolument impossible.
Si on les joue comme des noires, mais sans les jouer plus fort, ça ne sert pas à grand chose.
Je préfère les jouer plus fort sans les tenir plus longtemps avec le doigt, mais éventuellement en utilisant la pédale...
Avatar du membre
xav
Messages : 83
Enregistré le : dim. 08 sept., 2013 20:03
Mon piano : yamaha C2
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Fantaisie impromptu de Chopin

Message par xav »

zebestovol a écrit :
xav a écrit : (cad. le 5 joue des noires pendant que les autres doigts jouent 1/4 de soupir - 3 doubles croches - 1/4 de soupir - 3 doubles croches - etc.)
ou plutôt 1 double croche - 1/4 de soupir - 2 doubles croches. Car dans tes 3 double croches, c'est la 3ème qui est sur le temps.

Oui, quand je parle d'accentuer, je pense "jouer plus fort". Certes ces notes forment une belle mélodie décalée, mais pour en saisir tout le charme, encore faut-il que les 3 autres soient bien articulées, et jouées exactement au bon moment.
D'ailleurs ça me semble extrêmement compliqué de tenir ces notes avec le 5 pendant la durée d'une noire, et même par moment absolument impossible.
Si on les joue comme des noires, mais sans les jouer plus fort, ça ne sert pas à grand chose.
Je préfère les jouer plus fort sans les tenir plus longtemps avec le doigt, mais éventuellement en utilisant la pédale...
Oui bien sûr, ce que je disais c'était juste pour une étape de travail à tempo modéré, mais à tempo normal il faut faire la durée des notes qui est marquée, et avec les accents. C'était pour que la main comprenne que le poids doit être sur le 5, et que l'oreille cherche à écouter le 5 et pas le reste. Après bon, un truc qui marche sur moi ne marche pas forcément sur quelqu'un d'autre...
Répondre