BM
Je crois qu'on est tout de même très loin de l'enfer.yannis a écrit :On a le droit d'avoir des avis différents, mais un avis est un avis, et une décision lourde de conséquences pour ses enfants, cela demande un peu de respect de la part des autres. Je comprends que Alveti soit vexée, on n'a pas arrêté de lui faire des remarques sur des choses auxquelles elle a déjà mûrement réfléchi et il est évident qu'elle serait un parent irresponsable si elle ne l'avait pas fait. Donc notre incrédulité grandissante est vite devenue une accusation d'irresponsabilité envers elle... Bref, un dérapage, une bavure comme en on voit souvent dans les forums.
En ce qui concerne le "verbiage", je pense que souvent un texte qui nous semble hermétique ne l'est nullement dans un certain contexte. Mais ici le contexte est tel que le texte en question allait fatalement être (ou paraître) hermétique à 99% des participants du forum (c'est comme si je me mettais à vous parler de règles modèle XSLT ou de complexes consonantiques du khmer). Donc ce que nous a dit Dirlo n'est certainement pas du verbiage, mais, hélas, la substance que l'on en a tiré est peut-être mésurable à celle d'un verbiage, à cause de notre manque de compétence dans le domaine.
Je ne vais pas revenir sur les question éducatives. La question qui me préoccupe porte sur le forum en soi.
Gastiflex disait que l'on oublie souvent qu'un pseudonyme cache une personne. Oui, mais est-ce que tout n'a pas été fait pour nous pousser dans cette direction ? Est-ce que ce fameux anonymat ne favorise pas les bavures, le manque de respect, l'abandon des conventions sociales en matière de relations interpersonnelles ? Ce nouveau mode de communication qu'est le forum thématique anonyme est parfois difficile à contrôler et c'est bien dommage parce que je sens quotidiennement à quel point ce forum est important pour la plupart d'entre nous.
Je n'ai pas de solution à ce problème, je découvre ce mode de communication, comme vous. Mais ayant lu les messages d'un certain Zébulon je sais qu'un forum comme celui-ci peut vite devenir un enfer, si on se laisse aller...
Cette phrase me choque venant d'une personne dont c'est le métier !La440 a écrit :...mais peut être que tout le monde n'est pas d'accord.
Qui a dit que je les trouvais vides de sens ? J'ai écrit "vide de sens ou qui disent peu". Faut lire jusqu'au bout et ne pas retenir ce que l'on a envie de retenir.Si pour toi cet écrit est vide de sens, c'est que malheureusement tu es loin de maîtriser ces concepts-là...
Mais je n'ai jamais dit que je suis contre l'école ni contre les enseignants, ce qui serait faux d'ailleurs. Et tant mieux si tu y crois à ton métier.Tu as notamment dit que des études prouvaient que l'enseignement à domicile donnait de meilleurs résultats que celui prodigué à l'école. Je n'ai pas pu m'empêcher de défendre mon métier... parce-que je crois profondément à ce que je fais!
CQFD. Merci Yannis.on n'a pas arrêté de lui faire des remarques sur des choses auxquelles elle a déjà mûrement réfléchi
à aucun moment au cours de ce débat je n'ai nourri la moindre animosité à l'égard d'Alveti, etgetg ou tous ceux qui ont tenu un discours contadictoire au mien
Ben, non. Désolée, mais tu as raté. Complètement... enfin, quand c'était moi la personne productrice du discours.J'ai veillé à ne lancer aucune attaque contre la personne productrice du discours (mais ai-je réussi?)