Le forum "CD études de chopin" prend un tour trop polémique pour mon goût ; lorsque on ne peut répondre que par le sarcasme et la dérision il n'y a plus d'échange et la manière dont chacun élève sa progéniture m'importe peu.
Par contre l'abondance de réactions montrent que certains points abordés dans ce topic ne sont t pas sans intérêts
En ce qui me concerne je suis sensible à 2 grands thèmes :
la pédagogie : suffit-il de bien jouer du piano pour l'enseigner avec succès
Est-il nécessaire d'être doué pour devenir un amateur de bon niveau. (si tant est que l'on sache ce que veut dire "doué")
d'où mes références "au cerveau de Mozart" et à "l'esprit musicien ; je n'exclue pas d'ici quelques mois de faire un résumé de ces 2 bouquins ; cela pourrait compléter la trad de chang
roland a écrit :d'où mes références "au cerveau de Mozart" et à "l'esprit musicien ; je n'exclue pas d'ici quelques mois de faire un résumé de ces 2 bouquins
Très bonne initiative, on pourrait les mettre dans la rubrique Livres, livres, livres http://www.pianomajeur.net/index.php?op ... &Itemid=99 que j'ai commencé il y a quelque temps. De mon côté je vais bientôt terminer "Requiem pour une avant-garde" et écrire sa fiche...
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
Bonne idée, Roland de dégager le débat jusque là développé au lillelé impropre sur le "CD études de Chopin" qui n'y avait pas ça place...
Ceci dit, il serait effectivement plus intéressant que tu nous dises ce que tu a retiré des livres en reférences, ("au cerveau de Mozart" et à "l'esprit musicien") que de lancer des thèmes qui à mon avis, pour l'un, annoncent une réponse évidente :
"la pédagogie : suffit-il de bien jouer du piano pour l'enseigner avec succès"
OK, c'est non, chacun le sait.
ou, pour l'autre, relève d'une ambiguité sémantique :
"Est-il nécessaire d'être doué pour devenir un amateur de bon niveau. (si tant est que l'on sache ce que veut dire "doué")
doué= ? en effet ! et amateur = ? bon niveau = ? .
Pas trop amateur des équations à trois inconnues dont on ne donne même pas les paramètres...