Exercices préparatoires d'Isidor Philipp
Exercices préparatoires d'Isidor Philipp
Bonjour,
Qui connaît ces exercices? Ils sont en 2 volumes je crois.Qu'en pensez-vous, et surtout à quel niveau s'adressent-ils? Merci de vos réponses, et si vous avez la partition, je serai ravie de pouvoir y jeter un oeil avant de l'acheter.
Qui connaît ces exercices? Ils sont en 2 volumes je crois.Qu'en pensez-vous, et surtout à quel niveau s'adressent-ils? Merci de vos réponses, et si vous avez la partition, je serai ravie de pouvoir y jeter un oeil avant de l'acheter.
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Re: Exercices préparatoires d'Isidor Philipp
J'ai bien quelques études... une horreur ! (je parle pour moi !)
- dominique
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Re: Exercices préparatoires d'Isidor Philipp
J'avais vu ta question sur "et si on se présentait".
Je recopie ma réponse ici :
Je dois les avoir au conservatoire, j'y retourne demain.
En général, ce genre d'exercices n'a pas de "niveau". On peut les faire très tôt ou aussi tout au long de son travail, le niveau étant celui de la qualité d'exécution, de recherche de sensations et d'aisance.
Sinon, on trouve facilement les "exercices d'indépendance des doigts" et "l'école complète de la technique" d' I. Philipp en pdf sur le net.
Et je rajoute son "petit doctor gradus", en référence à Clementi qui lui-même faisait référence à Fux et son "école de contrepoint".
Je recopie ma réponse ici :
Je dois les avoir au conservatoire, j'y retourne demain.
En général, ce genre d'exercices n'a pas de "niveau". On peut les faire très tôt ou aussi tout au long de son travail, le niveau étant celui de la qualité d'exécution, de recherche de sensations et d'aisance.
Sinon, on trouve facilement les "exercices d'indépendance des doigts" et "l'école complète de la technique" d' I. Philipp en pdf sur le net.
Et je rajoute son "petit doctor gradus", en référence à Clementi qui lui-même faisait référence à Fux et son "école de contrepoint".
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
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Re: Exercices préparatoires d'Isidor Philipp
Merci Jypé , et Dominique aussi si en effet tu peux regarder, merci!
Sur quel site tu les trouves en pdf?
Sur quel site tu les trouves en pdf?
- dominique
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Re: Exercices préparatoires d'Isidor Philipp
Voilà les 2 premiers volumes.
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Re: Exercices préparatoires d'Isidor Philipp
Merci. Ca peut toujours servir ces petites choses 

Bonusmalus
Re: Exercices préparatoires d'Isidor Philipp
Merci Dominique.
Re: Exercices préparatoires d'Isidor Philipp
Merci Dominique.
Je suppose que tu pratiques ces exercices ? Dans ce cas n'y-a-t-il pas trop de risques de blessures ?
Je suppose que tu pratiques ces exercices ? Dans ce cas n'y-a-t-il pas trop de risques de blessures ?
Oreilles :
elles grandissent toute la vie.
Je les bouge et déclenche le réflexe stapédien à volonté.
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Re: Exercices préparatoires d'Isidor Philipp
comment ça des risques de blessures ? le piano c'est pas si dangereux. 

Re: Exercices préparatoires d'Isidor Philipp
oh que si !abricot a écrit :comment ça des risques de blessures ? le piano c'est pas si dangereux.

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- zarathoustra
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Re: Exercices préparatoires d'Isidor Philipp
Faut savoir travailler correctement. Le piano c'est pas non plus monter au front!
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Re: Exercices préparatoires d'Isidor Philipp
non mais berug explique ! pasque même, je vois pas comment on peut se faire une tendinite ou un torticolis avec des exercices de doigtés ! (je dis pas, quand on déplace un piano... là c'est plus probable
)

- Bergamotte
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Re: Exercices préparatoires d'Isidor Philipp
Les exercices de tenues ( style je tiens enfoncés 1, 2 et 3 , pendant que je trille 4 et 5) , sont parmis les causes fréquentes de tendinites 

- Ashiro
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Re: Exercices préparatoires d'Isidor Philipp
Oo mais ces exercices c'est de la torture
! Pourquoi as t'on une tendinite quand on trille le 4,5 alors que l'on tient 1,2,3 ? Auriez vous un exemple de morceau avec ce type de difficulté ?

- Bergamotte
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Re: Exercices préparatoires d'Isidor Philipp
Essaye même sans piano, tu verras comme ca te tire... partout lol Non, ça ne se trouve pas en vrai je pense, mais c'est des exercices qu'on peut trouver quand même.
Re: Exercices préparatoires d'Isidor Philipp
je pense qu'il faut faire ce type d'exercices avec modération. Bergamotte l'a bien dit, ces exercices sont une cause fréquente de blessures. En revanche je suis moins convaincu par les indications de lenteur données sur la partition. A quoi sert de travailler lentement alors que l'on a besoin de développer ses fibres musculaires rapides ?
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Re: Exercices préparatoires d'Isidor Philipp
Non, c'est normal de travailler exercices de tenues lentement : il s'agit de contrôler au maximum le mouvement des doigts "qui travaillent" et de ne surtout pas crisper les doigts tenus.Berug a écrit :En revanche je suis moins convaincu par les indications de lenteur données sur la partition. A quoi sert de travailler lentement alors que l'on a besoin de développer ses fibres musculaires rapides ?
Travailler les notes tenues rapidement ne sert pas à grand chose je pense. Ca pourrait être même une cause de tendinite!
En revanche, pour travailler la rapidité de l'attaque, on peut faire du staccato lent, avec un mouvement rapide d'attaque puis relever les doigts très rapidement : du "staccatissimo" en fait, mais dans un mouvement lent, voire très lent. C'est un exercice très profitable.
Pour ma part, je travaille la vitesse dans les gammes. La lenteur et la sonorité aussi d'ailleurs.
En général les tendinites surviennent sur des exercices mal faits, ou encore quand ils sont pratiqués à outrance. Je fais régulièrement des notes tenues, et je n'ai jamais eu de tendinite!Ashiro a écrit :Pourquoi as t'on une tendinite quand on trille le 4,5 alors que l'on tient 1,2,3 ? Auriez vous un exemple de morceau avec ce type de difficulté ?
Sinon, triller 4-5 avec 1-2-3 tenus, c'est non seulement un exercice d'indépendance des doigts, mais c'est un exercice préparatoire quand il y a deux voix : trille 4-5 et mélodie 1-2-3 (par exemple le Rossignol de Liszt).
Plus difficile : triller 3-4 et tenir 1-2-5....

Re: Exercices préparatoires d'Isidor Philipp
C'est ce que je voulais dire.Jean-Luc a écrit : En revanche, pour travailler la rapidité de l'attaque, on peut faire du staccato lent, avec un mouvement rapide d'attaque puis relever les doigts très rapidement : du "staccatissimo" en fait, mais dans un mouvement lent, voire très lent. C'est un exercice très profitable.
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- Bergamotte
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Re: Exercices préparatoires d'Isidor Philipp
C'est marrant comme quoi on est tous différents : pour moi, le trille 3-4 passe tout seul, le 4-5 me demande un effort monstrueux ( et la plupart des non pianistes ne peuvent même pas le faire sur une table, le 4-5 ).
Re: Exercices préparatoires d'Isidor Philipp
C'est pourquoi certains utilisent 3-5Bergamotte a écrit :C'est marrant comme quoi on est tous différents : pour moi, le trille 3-4 passe tout seul, le 4-5 me demande un effort monstrueux ( et la plupart des non pianistes ne peuvent même pas le faire sur une table, le 4-5 ).

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