Bonjour, je me permets de mettre mon grain de sel, m'intéressant à la facture ancienne (d'avant guerre).
Souvent on met les instruments anciens dans le même panier, ce qui est une erreur. Ancien ne signifie pas casserole. Il ne faut pas généraliser. Je joue tous les jours sur un instrument de 1931, et j'ai beaucoup plus de plaisir que sur mon Allemand récent (lourd, dur, son stéréotypé bien germanique, mais costaud) (quoique mon Pleyel est finalement d'une fiabilité supérieure, n'en déplaise aux pros).
Pour un droit avant guerre, si l'on veut jouer dessus régulièrement, et éventuellement, avec d'autres instruments, il est important de respecter certains critères.
- 88 notes (il se trouve que pour les droits, c'est le tournant qui fait apparaître les pianos modernes, avec une mécanique précise et fiable, sauf pour les Erard qui ont gardé 85 notes assez longtemps, bien que performants)
- tenue d'accord, et au diapason (cela éloigne tous les droits à cadre non métallique)
- si possible hauteur importante
- marque connue : Pleyel, Erard, Gaveau, et d'autres comme Boisselot, et Bord (sur lequel je m'interroge en ce moment), pour les Français, et les Allemands & Autrichiens qui existent toujours aujourd'hui.
Il en résulte un montage à cordes croisées, bien que ce ne soit pas un critère de qualité (comme dirait Erard!).
Pour un travail régulier, fuir les autres marques, en particulier les Anglaises (à de rares exceptions, dont on parle plus haut) et américaines.
On trouve régulièrement des instruments bien entretenus et éventuellement peu joués. Ca fourmille dans les annonces. Après, c'est une affaire de goût (timbre, ... et meuble).
Cette annonce (88 notes) est à prendre en considération. L'autre, non.