Comment vieillissent les pianos numériques ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Delphine

Comment vieillissent les pianos numériques ?

Message par Delphine »

Bonjour,

Je ne sais pas s'il y a une réponse à cette question, les pianos numériques étant relativement récents sur le marché.
Ma question concernait en fait les touches de l'instrument. Je loue un piano ROLAND EP quelque chose...75 je crois dont les touches ont peu de résistance ( quasiment aucune d'ailleurs).

Je suis toujours à la recherche de solutions pour en changer ( location ou achat d'un accoustique... qui finirait dans le salon finalement ou achat d'un numérique) et je me demandais combien de temps on peut espérer utiliser dans de bonnes conditions un numérique à raison de 3/4 heures d'utilisation par jour ?
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Re: Comment vieillissent les pianos numériques ?

Message par BM607 »

Des années.
Mon P120 tient depuis 5 ans, à 6-8 heures par semaine en moyenne sur cette durée (moyenne, parce que depuis que j'ai mon S4 je joue beaucoup moins dessus, curieusement)

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
curtis newton

Message par curtis newton »

Question qui m'interesse aussi mais à laquelle je ne pourrais pas répondre. Ceci dit, il est évident que la "durée de vie" d'un numérique est surtout liée à la qualité du clavier. Un clavier yamaha GH3 me semble plus robuste q'un GH. Ce qui est aussi limité dans le temps, c'est la qualité du son restitué (pas l'ampli quoique..). Un son de Clavinova d'il y a 10ans échantillonné sur 2 niveaux n'est pas le même qu'un son de V-Piano Roland qui vient de sortir.... et du coup, ça vieillit pas mal le Clavinova...
Delphine

Message par Delphine »

Et donc si mon clavier est bon je ne devrais pas avoir l'impression de jouer sur un jouet pour enfant sans résistance ?

IL ne peut pas y avoir d'usure du clavier ou en tout cas pas si rapide.

5 ans c'est correct.

Merci de vos réponses à tous les deux en tout cas !
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

J'ai "lessivé" un Korg 3500 en moins de 10 ans à raison de 5/6 heures par semaine.
Après le clavier a été refait, mais il est demeuré relativement mou, par rapport à mon 3500 personnel, qui, lui, n'est pas souvent utilisé.

Je trouve que cela s'use vite quand même.

D'autre part, le fait d'avoir le même modèle chez moi m'avait permis de me rendre compte de l'usure, par comparaison.
jldtop
Mon piano : Schimmel Classic 130 T

Message par jldtop »

j'ai un yam clavinova clp 50 qui doit avoir plus de dix ans. Toutes les touches fonctionnent correctement et sont égales (en toucher et position).
Je pense qu'il ne faut pas avoir peur du vieillissement du clavier (sous réserve de l'achat d'une marque reconnue)
jluc
Répondre