CD des études de Chopin
- BM607
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Juste pour une expérience personnelle sur ce point, on peut sans problème se remettre au niveau "scientifique" de terminale S avec un niveau ingénieur. J'en ai fait l'expérience avec ma fille et son Bac S il y a 2 ans, aucune difficulté, il faut juste se dérouiller un peu les neurones (et pourtant je ne fais plus du tout de maths depuis au moins 15 ans, j'ai juste repris un peu vers la 4ème pour l'aider, et, progressivement...). Et j'ai 50 ans.Gastiflex a écrit :Egtegt, ça tombe bien, parce que moi aussi j'ai (j'aurais à la fin de l'année) le niveau ingénieur. Moi aussi je me sens capable "d'enseigner" le programme de 3ème, mais ce n'est pas pour autant que je pourrais toujours à 40 ans (j'en ai 22). Déjà si je devais enseigner la chimie que j'ai arrêtée il y a trois ans, ça ne serais pas joli-joli. Alors je ne te parle même pas de connaissances autre que scientifiques. Et sans vouloir glorifier les scientifiques, je pense que c'est encore plus dûr dans l'autre sens.
Pour le niveau maths sup c'est un peu plus coton par contre.
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
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- egtegt
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Je suis assez d'accord avec ce que dit Dirlopiano (ce que j'ai compris en tout cas
)
Mais à ma connaissance, ça ne change rien à ce que j'ai dit. Je répondais à la phrase de Roland (je crois, j'ai la flemme de relire en arrière
) qui disait qu'il doutait que quelqu'un puisse enseigner dans les grandes classes.
Si le problème, c'est la pédagogie, alors ça va encore plus dans mon sens : la pédagogie est à mon avis plus importante dans les petites classes, d'ailleurs, par la suite, les éléves deviennent de plus en plus autonomes, un prof de fac n'a d'ailleurs la plupart du temps aucune formation pédagogique, contrairement aux professeurs des écoles.

Mais à ma connaissance, ça ne change rien à ce que j'ai dit. Je répondais à la phrase de Roland (je crois, j'ai la flemme de relire en arrière

Si le problème, c'est la pédagogie, alors ça va encore plus dans mon sens : la pédagogie est à mon avis plus importante dans les petites classes, d'ailleurs, par la suite, les éléves deviennent de plus en plus autonomes, un prof de fac n'a d'ailleurs la plupart du temps aucune formation pédagogique, contrairement aux professeurs des écoles.
Modifié en dernier par egtegt le ven. 14 oct., 2005 13:10, modifié 1 fois.
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Tous les ingénieurs sont-ils capables d'exposer les théories qui sous-tendent leur pratique professionnelle?egtegt a écrit : Si le problème, c'est la pédagogie, alors ça va encore plus dans mon sens : la pédagogie est à mon avis plus importante dans les petites classes, d'ailleurs, par la suite, les éléves deviennent de plus en plus autonomes, un prof de fac n'a d'ailleurs la plupart du temps aucune formation pédagogique, contrairement aux professeurs des écoles.
Et puis franchement, je doute que la moitié des instits en exercices comprennent le quart de ce qu'a écrit dirlopiano !

Demande à ton médecin de t'expliquer la physio-pathologie des affections qu'il traite, ou les mécanismes d'action des thérapies médicamenteuses qu'il administre... Et pourtant, ça ne l'empêche sans doute pas d'être un médecin efficace
Pour les instits, c'est exactement pareil : leur pratique professionnelle est le fruit de l'application de préceptes théoriques qu'ils ne sont sans doute pas toujours capable d'exposer formellement.
Je te suis par contre lorsque tu dis qu'en fac, nul besoin de lourdes compétences en matière de pédagogie. Mais jusqu'en terminale c'est éminement souhaitable.
Ben alors, ça en a fait bouger des phalangettes sur les claviers mon histoire ! Le bon côté de la chose, c’est que côté échauffement cela peut remplacer avantageusement le Hanon:)
Merci Dirlopiano, c’est gentil d’avoir ressorti tes cours d’IUFM et de nous en avoir fait profiter (pratique, hein, le copier-coller). Enfin, pour moi fallait pas te donner cette peine, j’ai tout ça à la maison, j’ai même tous les bulletins officiels du ministère de l’éducation et tant d’autres choses. Et, preuve de mon mérite, je pige tout... bon, d’accord, c’est vrai, ça me fait marrer, mais j’ai tout lu.
Tu aurais été encore plus gentil si tu avais fourni l’adresse de ce site : http://recherche.aix-mrs.iufm.fr/publ/voc/n1/roux/ (il y a une liste de mots clés sur la droite) aux courageux membres du forum qui auraient aimé comprendre quelque chose à tout ce verbiage (verbiage : abondance de paroles vides de sens ou qui disent peu. N. Masc. synon. fam. blablabla). J’espère que tu as une atsem qui fait la traduction simultanée en classe sinon ça doit être coton pour te faire comprendre par des touts-petits...
Pour les autres, comment pouvez-vous juger des activités « sociales » (ce mot commence à m’irriter) de mes enfants sans les connaître ? C’est tellement évident pour nous que je n’ai même pas pensé à expliquer (ou à justifier puisqu’on y est) que les miennes font du théâtre en plus de la musique et vont aussi en stage pendant les vacances (stages d’orchestre ou de théâtre, c’est peut-être moins socialisant que la danse ?) tous les ans depuis leurs 10 ans pour les grandes et 7 pour la petite.
Ben, oui, mes filles (des sauvageonnes, n’est-ce pas ?) passent 3 semaines en été et une au printemps à plusieurs centaines de km de leur famille (+ les week-end chez les copains). Mais je dois reconnaître qu’elles ressentent une différence par rapport à leurs amis quand elles y sont : les autres ont des téléphones mobiles ! Ils appellent leurs parents (ou leurs parents les appellent) tous les jours pour savoir comment ça se passe, si tout va bien, etc. Mes filles nous envoient une lettre en été et rien au printemps. Quand j’y pense, je me dis qu’on est vraiment des parents inconscients.
Gastiflex, tu te sous-estimes. Tu penses donc qu’à 40 ans, tu seras devenu sénile ? Diantre ! Je les ai dépassés et mon ingénieur de mari aussi et nous n’avons jamais été plus en forme. Tu verras... Le programme de 3ème, ceux qui vont jusqu’au bac voire les suivants, (ça dépend des études ; si elles veulent faire les beaux-arts, elles se débrouilleront) ne nous font pas peur. Nous sommes des (vieux) intrépides !
Bon, j’ai faim. Je vous quitte en chantant, je ne mets que les paroles, pour la musique, vous avez l’air de bien vous débrouiller :
Au forum, sans prétention,
J'ai mauvaise réputation;
Que je parle ou qu' je reste coite,
Je pass' pour une je-ne-sais-quoi.
Je ne fais pourtant de tort à personne
En suivant mon ch'min de petit bonhomme;
Mais les brav's gens n'aiment pas que
L'on suive une autre route qu'eux.
Non, les brav's gens n'aiment pas que
L'on suive une autre route qu'eux...
Merci Dirlopiano, c’est gentil d’avoir ressorti tes cours d’IUFM et de nous en avoir fait profiter (pratique, hein, le copier-coller). Enfin, pour moi fallait pas te donner cette peine, j’ai tout ça à la maison, j’ai même tous les bulletins officiels du ministère de l’éducation et tant d’autres choses. Et, preuve de mon mérite, je pige tout... bon, d’accord, c’est vrai, ça me fait marrer, mais j’ai tout lu.
Tu aurais été encore plus gentil si tu avais fourni l’adresse de ce site : http://recherche.aix-mrs.iufm.fr/publ/voc/n1/roux/ (il y a une liste de mots clés sur la droite) aux courageux membres du forum qui auraient aimé comprendre quelque chose à tout ce verbiage (verbiage : abondance de paroles vides de sens ou qui disent peu. N. Masc. synon. fam. blablabla). J’espère que tu as une atsem qui fait la traduction simultanée en classe sinon ça doit être coton pour te faire comprendre par des touts-petits...
Pour les autres, comment pouvez-vous juger des activités « sociales » (ce mot commence à m’irriter) de mes enfants sans les connaître ? C’est tellement évident pour nous que je n’ai même pas pensé à expliquer (ou à justifier puisqu’on y est) que les miennes font du théâtre en plus de la musique et vont aussi en stage pendant les vacances (stages d’orchestre ou de théâtre, c’est peut-être moins socialisant que la danse ?) tous les ans depuis leurs 10 ans pour les grandes et 7 pour la petite.
Ben, oui, mes filles (des sauvageonnes, n’est-ce pas ?) passent 3 semaines en été et une au printemps à plusieurs centaines de km de leur famille (+ les week-end chez les copains). Mais je dois reconnaître qu’elles ressentent une différence par rapport à leurs amis quand elles y sont : les autres ont des téléphones mobiles ! Ils appellent leurs parents (ou leurs parents les appellent) tous les jours pour savoir comment ça se passe, si tout va bien, etc. Mes filles nous envoient une lettre en été et rien au printemps. Quand j’y pense, je me dis qu’on est vraiment des parents inconscients.
Gastiflex, tu te sous-estimes. Tu penses donc qu’à 40 ans, tu seras devenu sénile ? Diantre ! Je les ai dépassés et mon ingénieur de mari aussi et nous n’avons jamais été plus en forme. Tu verras... Le programme de 3ème, ceux qui vont jusqu’au bac voire les suivants, (ça dépend des études ; si elles veulent faire les beaux-arts, elles se débrouilleront) ne nous font pas peur. Nous sommes des (vieux) intrépides !
Bon, j’ai faim. Je vous quitte en chantant, je ne mets que les paroles, pour la musique, vous avez l’air de bien vous débrouiller :
Au forum, sans prétention,
J'ai mauvaise réputation;
Que je parle ou qu' je reste coite,
Je pass' pour une je-ne-sais-quoi.
Je ne fais pourtant de tort à personne
En suivant mon ch'min de petit bonhomme;
Mais les brav's gens n'aiment pas que
L'on suive une autre route qu'eux.
Non, les brav's gens n'aiment pas que
L'on suive une autre route qu'eux...
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"verbiage : abondance de paroles vides de sens ou qui disent peu. N. Masc. synon. fam. blablabla"
Si pour toi cet écrit est vide de sens, c'est que malheureusement tu es loin de maîtriser ces concepts-là...
Je n'ai pas fait de copier-coller de quoi que ce soit: j'ai tenté de synthétiser quelques fondamentaux (j'ai passé le concours en candidat libre donc pas d'IUFM pour la partie théorique, d'ailleurs...).
Je suis sincérement désolé de t'avoir blessée, ce n'était pas mon intention. J'ai donné mon avis (sûrement maladroitement).
Tu as notamment dit que des études prouvaient que l'enseignement à domicile donnait de meilleurs résultats que celui prodigué à l'école. Je n'ai pas pu m'empêcher de défendre mon métier... parce-que je crois profondément à ce que je fais!
Si pour toi cet écrit est vide de sens, c'est que malheureusement tu es loin de maîtriser ces concepts-là...
Je n'ai pas fait de copier-coller de quoi que ce soit: j'ai tenté de synthétiser quelques fondamentaux (j'ai passé le concours en candidat libre donc pas d'IUFM pour la partie théorique, d'ailleurs...).
Je suis sincérement désolé de t'avoir blessée, ce n'était pas mon intention. J'ai donné mon avis (sûrement maladroitement).
Tu as notamment dit que des études prouvaient que l'enseignement à domicile donnait de meilleurs résultats que celui prodigué à l'école. Je n'ai pas pu m'empêcher de défendre mon métier... parce-que je crois profondément à ce que je fais!
Bonjour alveti,
Heureusement que tes enfants sortent un peu de tes jupons pendant l'année !!! S'ils ne t'écrivent pas, c'est parce qu'ils respirent un peu enfin ???
Je plaisante !!!!
Chacun voit midi à sa porte; certains t'ont expliqué pourquoi ils ne feraient pas la même chose que toi, c'est tout !!
On est libre d'avoir des avis différents ????
Bravo pour Georges Brassens , je l'adore !!
Sans rancune !!!!
Heureusement que tes enfants sortent un peu de tes jupons pendant l'année !!! S'ils ne t'écrivent pas, c'est parce qu'ils respirent un peu enfin ???
Je plaisante !!!!

Chacun voit midi à sa porte; certains t'ont expliqué pourquoi ils ne feraient pas la même chose que toi, c'est tout !!
On est libre d'avoir des avis différents ????
Bravo pour Georges Brassens , je l'adore !!
Sans rancune !!!!
Modifié en dernier par bibi le ven. 14 oct., 2005 14:06, modifié 1 fois.
On a le droit d'avoir des avis différents, mais un avis est un avis, et une décision lourde de conséquences pour ses enfants, cela demande un peu de respect de la part des autres. Je comprends que Alveti soit vexée, on n'a pas arrêté de lui faire des remarques sur des choses auxquelles elle a déjà mûrement réfléchi et il est évident qu'elle serait un parent irresponsable si elle ne l'avait pas fait. Donc notre incrédulité grandissante est vite devenue une accusation d'irresponsabilité envers elle... Bref, un dérapage, une bavure comme en on voit souvent dans les forums.
En ce qui concerne le "verbiage", je pense que souvent un texte qui nous semble hermétique ne l'est nullement dans un certain contexte. Mais ici le contexte est tel que le texte en question allait fatalement être (ou paraître) hermétique à 99% des participants du forum (c'est comme si je me mettais à vous parler de règles modèle XSLT ou de complexes consonantiques du khmer). Donc ce que nous a dit Dirlo n'est certainement pas du verbiage, mais, hélas, la substance que l'on en a tiré est peut-être mésurable à celle d'un verbiage, à cause de notre manque de compétence dans le domaine.
Je ne vais pas revenir sur les question éducatives. La question qui me préoccupe porte sur le forum en soi.
Gastiflex disait que l'on oublie souvent qu'un pseudonyme cache une personne. Oui, mais est-ce que tout n'a pas été fait pour nous pousser dans cette direction ? Est-ce que ce fameux anonymat ne favorise pas les bavures, le manque de respect, l'abandon des conventions sociales en matière de relations interpersonnelles ? Ce nouveau mode de communication qu'est le forum thématique anonyme est parfois difficile à contrôler et c'est bien dommage parce que je sens quotidiennement à quel point ce forum est important pour la plupart d'entre nous.
Je n'ai pas de solution à ce problème, je découvre ce mode de communication, comme vous. Mais ayant lu les messages d'un certain Zébulon je sais qu'un forum comme celui-ci peut vite devenir un enfer, si on se laisse aller...
En ce qui concerne le "verbiage", je pense que souvent un texte qui nous semble hermétique ne l'est nullement dans un certain contexte. Mais ici le contexte est tel que le texte en question allait fatalement être (ou paraître) hermétique à 99% des participants du forum (c'est comme si je me mettais à vous parler de règles modèle XSLT ou de complexes consonantiques du khmer). Donc ce que nous a dit Dirlo n'est certainement pas du verbiage, mais, hélas, la substance que l'on en a tiré est peut-être mésurable à celle d'un verbiage, à cause de notre manque de compétence dans le domaine.
Je ne vais pas revenir sur les question éducatives. La question qui me préoccupe porte sur le forum en soi.
Gastiflex disait que l'on oublie souvent qu'un pseudonyme cache une personne. Oui, mais est-ce que tout n'a pas été fait pour nous pousser dans cette direction ? Est-ce que ce fameux anonymat ne favorise pas les bavures, le manque de respect, l'abandon des conventions sociales en matière de relations interpersonnelles ? Ce nouveau mode de communication qu'est le forum thématique anonyme est parfois difficile à contrôler et c'est bien dommage parce que je sens quotidiennement à quel point ce forum est important pour la plupart d'entre nous.
Je n'ai pas de solution à ce problème, je découvre ce mode de communication, comme vous. Mais ayant lu les messages d'un certain Zébulon je sais qu'un forum comme celui-ci peut vite devenir un enfer, si on se laisse aller...
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
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Il est en tout cas un peu surréaliste ce post, avec des messages qui se croisent dans tous les coins, un débat sur l'éducation qui entre en collision avec un vélo (pardon, je n'ai pas pu m'en empêcher) et le tout sous un titre lié à Chopin.
Pour ma part c'est en partie pour celà que je n'ai pas voulu prendre la parole sur le sujet de l'éducation, qui est parti comme on pouvait s'y attendre dans tous les coins.
Je préfère donc pour ma part attendre les sujets sur le piano et un peu de calme. Cà ne devrai plus tarder je pense.
BM
Pour ma part c'est en partie pour celà que je n'ai pas voulu prendre la parole sur le sujet de l'éducation, qui est parti comme on pouvait s'y attendre dans tous les coins.
Je préfère donc pour ma part attendre les sujets sur le piano et un peu de calme. Cà ne devrai plus tarder je pense.
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A. de Tocqueville
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Je trouve que tu as raison sur toute la ligne Yannis.
"Donc notre incrédulité grandissante est vite devenue une accusation d'irresponsabilité envers elle... ": c'est vrai, je perçois à présent qu'elle ait pu le prendre comme ça. Par contre, j'ai ressenti la même chose lorsqu'Alveti a dit que les résultats obtenus à domicile étaient supérieurs à ceux issus d'une scolarisation. Cela constitue une remise en cause de mon métier, et ce n'est pas rien, non?
"le texte en question allait fatalement être (ou paraître) hermétique à 99% des participants du forum (comme si je mettais à vous parler du grand théorème de Kolmogoroff ou des complexes consonantiques du khmer)": très juste. J'ai volontairement fait un exposé peu explicite. Je voulais simplement montrer ce-faisant que l'acte d'enseigner nécessite des compétences qui ne se limitent pas à la maîtrise des contenus que l'on cherche à transmettre.
"Bref, un dérapage, une bavure ": à aucun moment au cours de ce débat je n'ai nourri la moindre animosité à l'égard d'Alveti, etgetg ou tous ceux qui ont tenu un discours contadictoire au mien. Je trouve passionnante la possibilité de confronter nos points de vue. J'ai veillé à ne lancer aucune attaque contre la personne productrice du discours (mais ai-je réussi?).
J'ai juste très mal pris la remarque d'Alveti concernant le "copier-coller" : c'est une allégation mensongère, qui remet en cause mon intégrité morale.
Ceci étant dit, je m'abstiendrai à l'avenir (je ne sais pas si j'y arriverai...) de m'impliquer dans des discussions similaires parce que je ne voudrais pas risquer de participer à une dégradation de l'ambiance de cet excellent forum!:oops:
Merci à Alveti, Etgetg et tous les autres pour leur contribution à l'enrichissement de mon point de vue
"Donc notre incrédulité grandissante est vite devenue une accusation d'irresponsabilité envers elle... ": c'est vrai, je perçois à présent qu'elle ait pu le prendre comme ça. Par contre, j'ai ressenti la même chose lorsqu'Alveti a dit que les résultats obtenus à domicile étaient supérieurs à ceux issus d'une scolarisation. Cela constitue une remise en cause de mon métier, et ce n'est pas rien, non?
"le texte en question allait fatalement être (ou paraître) hermétique à 99% des participants du forum (comme si je mettais à vous parler du grand théorème de Kolmogoroff ou des complexes consonantiques du khmer)": très juste. J'ai volontairement fait un exposé peu explicite. Je voulais simplement montrer ce-faisant que l'acte d'enseigner nécessite des compétences qui ne se limitent pas à la maîtrise des contenus que l'on cherche à transmettre.
"Bref, un dérapage, une bavure ": à aucun moment au cours de ce débat je n'ai nourri la moindre animosité à l'égard d'Alveti, etgetg ou tous ceux qui ont tenu un discours contadictoire au mien. Je trouve passionnante la possibilité de confronter nos points de vue. J'ai veillé à ne lancer aucune attaque contre la personne productrice du discours (mais ai-je réussi?).
J'ai juste très mal pris la remarque d'Alveti concernant le "copier-coller" : c'est une allégation mensongère, qui remet en cause mon intégrité morale.
Ceci étant dit, je m'abstiendrai à l'avenir (je ne sais pas si j'y arriverai...) de m'impliquer dans des discussions similaires parce que je ne voudrais pas risquer de participer à une dégradation de l'ambiance de cet excellent forum!:oops:
Merci à Alveti, Etgetg et tous les autres pour leur contribution à l'enrichissement de mon point de vue

- BM607
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Excuses-moi Dirlopiano, mais c'est bec BUNSEN, du nom du physicien et chimiste qui l'a sinon inventé du moins popularisé dans sa forme actuelle.Dirlopiano a écrit :... Il faut donc à la maison des tubes à essais, un bec benzène, un microscope, un ampli op...pour rester dans le domaine des sciences, mais il convient aussi de procéder à l'acquisition d'un gymnase...
La prononciation théorique est à ce sujet plutôt BOUNDZEN que BENZENE comme on le fait en France.
C'était juste pour faire avancer la science (de l'orthographe).
Maître Capello.
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A. de Tocqueville
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Je me suis posé la question en l'écrivant et rejetté l'éventualité de faire une recherche dans mon dictionnaire par manque de temps...en comptant sur l'indulgence des internautes!
Ce vocable ne fait absolument pas partie de mon domaine de compétences... On ne devrait jamais parler de ce qu'on connaît pas!
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Je suis indulgent pour ma part quand c'est occasionnel comme ici sur ce forum, mais c'était afin de parfaire la culture othographique de chacun (d'ailleurs est-ce que tout le monde ici sait ce qu'est un bec Bunsen ? hmmm.. ? Vous là-bas ne trichez pas !).Dirlopiano a écrit :Je me suis posé la question en l'écrivant et rejetté l'éventualité de faire une recherche dans mon dictionnaire par manque de temps...en comptant sur l'indulgence des internautes!
Ce vocable ne fait absolument pas partie de mon domaine de compétences... On ne devrait jamais parler de ce qu'on connaît pas!
Car quel plaisir de pouvoir se dire encore aujourd'hui "je vais me coucher plus intelligent que je ne me suis levé ce matin"
(certains préférant la phrase tournée différemment : "je vais me coucher moins...").
BM
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A. de Tocqueville
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