17è sonate Beethoven op 31 n°2
17è sonate Beethoven op 31 n°2
Bonjour,
Je suis en train de voir cette sonate et je voulais un conseil car j'ai énormément de mal à être coordonné au niveau des triolets;Je me décale toujours.
Alors je compte (1-2-3;1-2-3....)mais c'est barbant et je ne peux pas continuer comme ça.
Ma prof m'a donné un autre rythme mais je reste septique.Et quand je joue normal et plus vite ça va pas!
Comment avez-vous fait? Est-ce naturel pour vous?
Je vous précise que je suis entièrement fachée avec mon métronome!
merci pour vos réponses.
Je suis en train de voir cette sonate et je voulais un conseil car j'ai énormément de mal à être coordonné au niveau des triolets;Je me décale toujours.
Alors je compte (1-2-3;1-2-3....)mais c'est barbant et je ne peux pas continuer comme ça.
Ma prof m'a donné un autre rythme mais je reste septique.Et quand je joue normal et plus vite ça va pas!
Comment avez-vous fait? Est-ce naturel pour vous?
Je vous précise que je suis entièrement fachée avec mon métronome!
merci pour vos réponses.
-
- Mon piano : Yamaha S3X
Re: 17è sonate Beethoven op 31 n°2
Tu peux compter en disant triolet à la place de 1-2-3: tri-o-let-tri-o-let-tri-o-let etc... mais ça ne change pas fondamentalement la donne
Malheureusement (pour toi) il va falloir que tu t'astreignes à quelqu'effort pour être aimable avec ton métronome si tu veux passer certaines difficultés pour avoir un résultat satisfaisant.
Si tu n'arrives pas à décomposer les noires en triolets, tu multiplies par 3 le tempo de tes noires et comme ça, ça tape tous les triolets et tu joues à la même vitesse. Une fois que tu as chopé le truc, tu repasses à la noire. Certains métronomes te mâchent le boulot en te proposant des subdivisions de la pulsation.
Bon courage

Malheureusement (pour toi) il va falloir que tu t'astreignes à quelqu'effort pour être aimable avec ton métronome si tu veux passer certaines difficultés pour avoir un résultat satisfaisant.
Si tu n'arrives pas à décomposer les noires en triolets, tu multiplies par 3 le tempo de tes noires et comme ça, ça tape tous les triolets et tu joues à la même vitesse. Une fois que tu as chopé le truc, tu repasses à la noire. Certains métronomes te mâchent le boulot en te proposant des subdivisions de la pulsation.
Bon courage
Bonusmalus
- Gastiflex
- Mon piano : Seiller 116 Duovox
Pas du tout. Sur la Tempête je sais pas, mais j'avais eu le même problème sur l'Appasionata. Compter 1-2-3 ne m'avait pas aidé. C'est en comptant régulièrement chaque temps que c'est passé.Comment avez-vous fait? Est-ce naturel pour vous?
Si tu dis que tu décales, je ne pense pas que le problème vienne du triolet en lui-même. A mon avis tu décales parce que le triolet alterne deux notes, fa-la (dans le passage à partir de la mesure 20). Donc le temps tombe un coup sur le fa, un coup sur le la. Essaie ce même passage en faisant des triolets ré-fa-la (donc le temps tombes toujours sur le ré) à partir de la mesure 20, ça ne changera pas l'harmonie. Puis mi-sol-do# à la 24, et fa-la-ré à la 29. C'est un accompagnement d'accord parfait arpégé que tu as sûrement dû rencontrer 1000 fois, donc tu ne devrais pas avoir de problème avec, même à un fort tempo.
Tu peux aussi faire des triolets d'accords fa-la (en tenant le ré, ça fera pas de mal).
Maintenant revenons à ce qui est vraiment écrit. A mon avis, tu essaies de caler tes noires sur tes triolets, et c'est de là que vient le problème. Laisse tomber le coup du métronome x3 (d'autant qu'à ce tempo ton métronome n'ira pas assez haut), et commence par faire tes noires régulièrement (avec où sans métronome, éventuellement en utilisant l'accompagnement que je t'ai décrit plus haut). Puis tu cases tes triolets (qui en fait se rapprochent plus du tremolo) dessus.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Merci.
j'ai essayé ce matin la méthode "tri-o-let" qui revient à 1-2-3.Mais ça ne m'enchante guère.
donc je vais essayé la méthode de gastiflex car le but étant que ça devienne très naturel.
Bon je vous tiens au courant dans le week end.
j'ai essayé ce matin la méthode "tri-o-let" qui revient à 1-2-3.Mais ça ne m'enchante guère.
donc je vais essayé la méthode de gastiflex car le but étant que ça devienne très naturel.
Bon je vous tiens au courant dans le week end.
-
Ben oui, je t'avais prévenu que ça ne changeait pas fondamentalement.Langenoir a écrit :Merci.
Autrement si c'est un probleme de coordination md /mg (je ne connais pas la partoche de ta sonate), il faut que tu te rentres la mg dans la tête (ou disons, sa ligne de chant, ca fait moins mal

bon ben amuse toi bien
Bonusmalus
- Gastiflex
C'est la Tempête. Donc des triolets genre fa-la-fa-la-fa-la à la main gauche, et la mélodie la so la si la la à la main droite. Mais les triolets sont limite des tremolos, c'est pas super chantable.(je ne connais pas la partoche de ta sonate), il faut que tu te rentres la mg dans la tête (ou disons, sa ligne de chant, ca fait moins mal)
Je me pose la question à la c***, pardon à cent sous ; est-il réaliste de s'attaquer à cette sonate après trois ans de piano ; bon je sais ; nocturne posthume et fantaisie impromptue en 3 ans semblent être la norme, m'enfin est-ce bien raisonnable ?
Personnellement j'ai d'abord appris à me réconcilier avec la pulsation et le métronome avant de m'attaquer à des oeuvres un peu conséquentes....bon cela m'engage que moi

Personnellement j'ai d'abord appris à me réconcilier avec la pulsation et le métronome avant de m'attaquer à des oeuvres un peu conséquentes....bon cela m'engage que moi

Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
-
A Gastiflex, dont acte....
donc inverser ce que j'ai dit: faire les triolets de mg et chanter la main droite. enfin, tout le toutim habituel pour (1) bien intégrer les rencontres de doigts (quand est-ce que ça appuie en même temps) et (2) savoir où on en est et où on veut aller. Ce n'est qu'un avis...
Mais comme le suggère Roland, je ne suis pas certain que ce soit raisonnable au bout de trois ans....

Mais comme le suggère Roland, je ne suis pas certain que ce soit raisonnable au bout de trois ans....
Bonusmalus
- dominique
- Modératrice
- Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Surtout avant d'avoir intégré une pulsation stable !
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Veritas odium parit, obsequium amicos
- Gastiflex
Effectivement, j'avais pas lu le post de présentation, et donc n'avais pas vu que Langenoir n'avait que 3 ans de piano.
Et oui ça fait que 3 ans que je fais réellement du piano mais j'ai quand même joué pas mal de synthé étant jeune et j'avais déjà un bon niveau quand j'ai arrêté. Et oui, vous allez me dire que ça n'a rien avoir et je confirme ! Je regrette aujourd'hui de ne pas avoir un parcours standard comme certains. Je n'ai pas fait de conservatoire, très peu de solfège si je me compare à d'autres, mais qu'importe car je ne me destine pas à faire de grande représentation en public . Je joue avant tout pour moi et pour le plaisir et je pense quand même ne pas masacrer les oeuvres et je joue avant tout avec mon coeur et ma sensibilité.Je rajoute également que j'ai du temps à consacrer à la musique.
Quand à mon répertoire ce n'est pas moi qui le choisi, c'est ma prof. Donc c'est elle qui me guide.J'avoue que je ne situe pas bien mon niveau car ce n'est pas ce qui compte en premier pour moi.D'ailleurs,comme vous semblez bien connaitre, je veux bien que vous me donniez votre avis sur le niveau pour jouer une telle sonate.
Je viens de finir le première arabesque de Debussy et je m'attaque donc à cette sonate.Alors qu'importe le nombre d'années, ne jugez pas les gens trop vite.Je préfère m'en référer à ma prof qui elle seule connait mon niveau et me fais progresser.
Si j'en reviens à ma sonate,c'est bon pour mes triolets,j'arrive à les caser comme quoi rien n'est impossible même si parfois on a des blocages passagers.
Quand à mon répertoire ce n'est pas moi qui le choisi, c'est ma prof. Donc c'est elle qui me guide.J'avoue que je ne situe pas bien mon niveau car ce n'est pas ce qui compte en premier pour moi.D'ailleurs,comme vous semblez bien connaitre, je veux bien que vous me donniez votre avis sur le niveau pour jouer une telle sonate.
Je viens de finir le première arabesque de Debussy et je m'attaque donc à cette sonate.Alors qu'importe le nombre d'années, ne jugez pas les gens trop vite.Je préfère m'en référer à ma prof qui elle seule connait mon niveau et me fais progresser.
Si j'en reviens à ma sonate,c'est bon pour mes triolets,j'arrive à les caser comme quoi rien n'est impossible même si parfois on a des blocages passagers.
- Gastiflex
Si tu nous dis juste "3 ans de piano" et "sonate la Tempête", c'est sûr qu'on te dira que c'est trop tôt. Après si c'est ta prof qui l'a choisie, on peut supposer qu'elle sait ce qu'elle fait 

-
Je viens de regarder ça se travaille à peu près en 8ème année de piano.
Bonusmalus
Pour la travailler toujours après deux ans, je peux t'assurer que beethoven est une compositeur très difficile, si on veut jouer son oeuvre correctement bien sur (après si l'on se contente d'une bouillie reéchauffée à grands coups de pédale...). Je devais avoir plus de 10 ans dans les doigts quand je l'ai attaquée (et certainement pas un bon niveau mais bon). Ce final est long, exigent, difficile techniquement et au niveau de l'interprétation. La partie "contrepoint" est particulièrement malaisée. En plus ce genre d'oeuvre est un tout cohérent, il est dommage de n'en jouer qu'un mouvement.
Je ne veux vraiment pas être un trouble fête mais après 3 ans, cela me semble très largement inabordable.
Je ne veux vraiment pas être un trouble fête mais après 3 ans, cela me semble très largement inabordable.
Merci pour vos réponses.
8 ans, je ne m'attendais pas à ça mais pour moi ça ne me parait pas insurmontable,juste du travail et le plaisir de le mettre en nuance ensuite.Et promi Xiro,je n'en ferais pas une bouillie car je le trouve trop beau et très interéssant à jouer et je n'ai pas l'habitude de faire du massacre.
.J'y mets le temps qu'il faut avant de passer à autre chose.
8 ans, je ne m'attendais pas à ça mais pour moi ça ne me parait pas insurmontable,juste du travail et le plaisir de le mettre en nuance ensuite.Et promi Xiro,je n'en ferais pas une bouillie car je le trouve trop beau et très interéssant à jouer et je n'ai pas l'habitude de faire du massacre.