et si on se présentait ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Jypé
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982

Re: et si on se présentait ?

Message par Jypé »

Pas de quoi ! vraiment...
Et bienvenue sur le forum !
Tirpaud
Mon piano : Yamaha U1/Roland RD-700GX

Message par Tirpaud »

Je cherchais désespérément un forum de piano, et j'ai enfin trouvé un forum qui m'a l'air très actif :)

J'entame ma 6ème année de piano, et avec 8 de solfège si je compte bien... j'ai eu la mauvaise idée de m'inscrire à la guitare, vu que j'ai changé d'avis au dernier moment, j'ai donc commencé un peu en retard le piano..
J'ai 14 ans, donc encore assez jeune, oui... mais j'espère que ça ne changera rien à la maturité musicale que vous m'attribuerez ! :wink:
Je prends des cours aux Sables d'Olonne, en Vendée, au Conservatoire Intercommunal. J'ai la chance d'avoir une prof vraiment sympa, qui sait choisir les morceaux en fonction des capacités des élèves, très compréhensive lorsque l'on a pas eu le temps de bosser suffisamment... pendant les vacances, par exemple :mrgreen: Et qui détresse très très bien les élèves pendant les examens de fin d'année... non, c'était une blague. Elle est tout aussi stressée que nous, et c'est encore pire pendant les concerts et les examens de fin de cycle... :D Et quand elle joue, n'en parlons pas... pire que moi...

Dernièrement, j'ai joué pour des concerts :

- Asturias, de Albeniz. Le rythme est dur à prendre au début, mais j'ai finalement réussi à bien le prendre en main... en ongles, devrais-je dire. J'ai réussi à mes les briser sur le piano, avec ce 'ré' répétitif, en contre-temps et dans la vitesse, c'est du vrai suicide !

- Une mazurka de Chopin... le morceau qui me va le mieux en musicalité jusqu'à maintenant... je ne me souviens plus de la référence, par contre... pas très connue, en tous cas ! J'ai du la jouer à 3 concerts différents, dont un qui restera inoubliable... aux Rendez-Vous de la Chaize Giraud, Anne Queffelec (quelle fabuleuse pianiste !) a joué un récital, et nous a laissé la place... pour jouer sur un Steinway. Contrairement à d'autres écoles, on ne joue que très peu sur ce genre de piano.. en fait, c'était la première fois que certains pianistes en touchait un. On devait être 5 ou 6 a jouer uniquement du Chopin, à part un morceau de Beethoven( dont le nom m'échappe, mais d'une difficulté assez impressionnante... c'était le morceau d'examen d'une pianiste de première ou deuxième année de 3ème cycle) et la Sonate N°1 de Prokofiev (là aussi, y avait du niveau...). Je crois bien que j'étais le plus jeune des pianistes, c'était un vrai privilège d'avoir été pris pour jouer là-bas, parmi les 7,8 élèves, surtout que les recettes ont été reversées à une association... magnifiques souvenirs (et je viens d'apprendre qu'on refait cet évènement cet été encore !).

- Une sonate de Mozart pour m'entraîner ;

- Des morceaux d'accompagnements pour des clarinettes, simples, mais sympa tout de même...

J'en oublie quelques uns, mais c'est essentiellement ce que j'ai joué sur les 6 derniers mois.

Maintenant, je prépare 2 morceaux :

- La Première valse Oubliée de Liszt, pour mon examen de deuxième année de 2nd cycle. Un morceau court, mais d'une technicité qui me fait froid dans le dos... un beau défi à relever, surtout que le morceau est destiné à l'examen de l'année d'après ! ... Ma prof aime bien donné ce genre de morceaux pour élever le niveau de ses élèves rapidement... :roll:

- La sonate 284 de Mozart pour travailler ma musicalité, qui est plus aboutie que ma technique...

Et cet été, j'aurai comme morceau pour travailler le Sospiro de Liszt.. là aussi largement au dessus de mon niveau, mais utilisé pour me faire progresser...

Merci de votre lecture ! Si j'ai besoin de conseils (pour le Liszt qui pose problème, par exemple :p), je n'hésiterai pas à vous demander conseil !

Bonne journée !

PS : J'oubliais, je joue sur un Roland RD700-GX , un piano numérique, mais qui est le meilleur niveau toucher. Il est aussi bon qu'un piano droit et se rapproche d'un piano à queue avec l'échappement... reste le son, vraiment exceptionnel avec des enceintes achetées à part, mais qui sera toujours différent d'un vrai...
Largowned
Mon piano : Steiner 110..

Message par Largowned »

Salut Tirpaud, bienvenue sur PianoMajeur!
boumboum

Message par boumboum »

Bonjour!
Je m'appelle Marie-Claire, j'ai 18 ans. J'ai suivi des cours de piano populaire de 13 à 16 ans, puis j'ai arrêté parce que je ne progressais plus. J'ai voulu recommencer avec un autre prof, mais quand j'ai voulu m'inscrire il n'y avait plus de place... L'année suivante, je n'y ai même pas pensé, avec l'école, le travail, l'harmonie (je joue de la flûte) et bien d'autres choses, j'ai un horaire assez chargé. Mais c'est certain que je recommencerai mes cours un jour, reste à savoir quand...

Je joue surtout à l'oreille, avec les accords des chansons que je connais, ou bien je trouve des partitions, mais pas beaucoup de classique. Je joue à mon église (évangélique) aussi, c'est un registre différent, mais j'aime bien ça, surtout jouer en groupe avec la guitare, la batterie et tout...

Sinon, le piano est mon instrument préféré, mais je joue aussi de la flûte traversière, j'ai appris la guitare (mais je ne pratique plus vraiment) et là j'essaie d'apprendre le djembe!
Jane

Message par Jane »

Bonjour à tous,

Cela fait quelques temps que je consulte ce forum avec intérêt et je décide seulement à m'inscrire (il faut se faire violence).
A 30 ans, je réalise un rêve de gamine : jouer du piano !
C'est donc cette année que je commence grâce à une belle rencontre (une amie qui a 35 ans de piano derrière elle me donne des cours). Armée de patience et d'une méthode pour adulte sympathique, j'arrive à réaliser quelques notes...
L'essentiel pour moi étant de prendre du plaisir, de m'ouvrir l'esprit et d'acquérir un peu d'autonomie dans l'apprentissage.

A+
gigon

Message par gigon »

Bonjour Juliec ,
Je souhaite reprendre des cours de piano après presque 20 ans de pause .. pourrais-tu me donner les coordonées du prof que t'avais à paris ? j'ai regardé sur internet mais c'est pas évident, il y a à boire et à manger ...
je te remercie bcp pour ta réponse car j'ai vraiment envie de reprendre ...
A bientôt
degvero

Message par degvero »

Bonjour!
Je vis en seine et marne et commence le piano( et le solfège aïe!) sur le tard à 38 ans!
Ravie de vous rejoindre! :D
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Et bien, bienvenue aux nouveaux (nouvelles).
N'hésitez pas à questionner, même si parfois il a des périodes un peu "creuses" dans les posts (c'était l'hiver, ça hibernait)
Image

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
youcover

Message par youcover »

Hello à toutes et tous. :D

Je m'appel Yvan, j'ai 37 ans et viens de Lyon.

Je joue du piano depuis quelques années mais n'ai jamais pris de cours.
Mon fils (10 ans) pratique le piano depuis 4 mois et prend des cours (1 fois par semaine) depuis 2 mois.

J'aime aussi le sport (tennis, course à pied), l'informatique (graphisme, création de sites internets personnels) et les ballades en famille.

Au plaisir de vous lire et de vous écouter. :wink:
http://www.youcover.fr La musique autrement.
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Bienvenue, Yvan
Jean-Séb
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

Bienvenue à tout ceux qui se sont inscrit récemment sur le forum !
jean-christophe

Message par jean-christophe »

Bonjour :D
Bientôt 40 ans, je commence l'étude enfin sérieuse de ce magnifique instrument.
En effet, je viens de faire l'acquisition d'un beau Zimmerman d'occasion (issu de la famille), et je réalise un rêve ancien, celui de jouer au piano.
J'ai pratiqué 8 ans de guitare classique, avec études au conservatoire, itou...La naissance de mon premier enfant et d'autres désirs ont stoppé cette pratique.
J'aimerais que vous me fassiez part de vos conseils concernant un répertoire de choix, pour un adulte débutant l'instrument avec mon expérience guitaristique,sachant que j'ai quand même gardé une certaine dextérité au niveau des doigts...
J'adore le Classique, le rag.

Bien à tout le monde.
:D
Langenoir

Message par Langenoir »

Bonjour,

C'est décidé, je me suis inscrite.Depuis le temps que je regarde!
J'ai 35 ans et je fais du piano depuis 3 ans.J'ai fait 10 ans de synthé quand j'étais jeune :o (12 -22 ans) et j'ai décroché totallement par manque de temps.Comme mon rêve était d'avoir un piano, ce fut réalité.Donc je recommence .
J'ai un samick.J'espère avoir mieux mais je m'en contente :?
voilà.
Bonne continuation à tous
abricot
Mon piano : Yamaha Clavinova clp-240

Message par abricot »

Bonjour, j'ai 25 ans, j'ai commencé le piano à 7 ans, et j'ai arrêté à 15 ans, car ça ne me plaisait plus à cause des examens. Je n'ai pas eu l'examen de 3e cycle.

Cependant, le piano me trottait dans la tête, et à 20 ans, avec mon premier salaire, je me suis acheté un beau piano clavinova et je pianote mes anciennes partitions avec bonheur. Depuis peu, je m'y remets très régulièrement avec comme intention de bien progresser afin de jouer des titres de variétés et des musiques actuelles plus complexes.

A bientôt au détour d'une discussion !
djoupette

Bonjour à tous! ;-)

Message par djoupette »

Bonjour!

Je suis nouvelle sur ce forum donc je me présente au passage!
Je suis musicienne, violoncelliste et pianiste, et notamment pour les cours de piano que je donne depuis quelque temps déjà, je suis avide d'échanges, d'infos, de conseils sur les méthodes ou le "matériel"...
Voilou!
A bientôt!

djoupette
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

5 inscrits en moins de 2 semaines depuis mon dernier message de bienvenue, qui a dit que le piano se portait mal ?

Bienvenue à vous.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
pitrack
Mon piano : Wendl & Lung 218

Message par pitrack »

Bienvenue à tous.
Vous trouverez toujours ici quelqu'un pour répondre avec compétences et à-propos à vos interrogations.
Vous êtes bien sûr les bienvenus pour participer aux débats (quelques fois mouvementés, mais toujours passionnés).

Pitrack
Juliec

Message par Juliec »

Bonjour,
Gigon je t'ai envoyé un message privé je ne sais pas si tu l'as reçu, disant que ma prof géniale était à la retraite; elle travaillait au conservatoire Chopin Paris 15.

Je cherche les "exercices préparatoires d'Isidor Philipp: quelqu'un aurait-il cela pour moi?
En fait je voudrais pouvoir regarder avant d'acheter (notamment savoir à quel niveau ça correspond), alors merci par avance?!
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

Je dois les avoir au conservatoire, j'y retourne demain.
En général, ce genre d'exercices n'a pas de "niveau". On peut les faire très tôt ou aussi tout au long de son travail, le niveau étant celui de la qualité d'exécution, d recherche de sensations et d'aisance.
Sinon, on trouve facilement les "exercices d'indépendance des doigts" et "l'école complète de la technique" d' I. Philipp en pdf sur le net.
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
Pianonico
Mon piano : Petrof droit 1976, 1/4 Erard 1892

Message par Pianonico »

Bonjour à tous,

Et ravi de tous vous lire sur ce forum que je découvre avec grand plaisir et que je lis depuis un moment à la recherche de partitions… Je dois être alors le sixième inscrit en 15 jours… !!! J’ai décidé de passer le pas, et de vous conter mon histoire… :

Je me présente puisque c’est la tradition apparemment, je dois faire partie des « anciens » alors, 42 ans dont 12 de conservatoire environ solfège compris… La dernière année de conservatoire m’a été fatale pour cause de compositions contemporaines incompréhensibles, pleines de contretemps et de discordances (dans les années 80)… J’ai du coup du mal avec la composition contemporaine alors que je suis sûr qu’il doit y avoir des choses extraordinaires… Cependant lorsque l’on se tourne vers les merveilles du XVIIIème et XIXème siècle, l’univers semble si vaste que l’on n’éprouve pas le besoin de découvrir autre chose…

Je n’avais que très peu joué Chopin au Conservatoire, malheureusement… Il a pourtant tellement écrit pour notre instrument favori… (Il est pourtant tellement moderne… !!! Son génie est intemporel et il n’est nul besoin de se tourner que vers le présent comme certains le suggèrent… Un génie, quelque soit son époque, restera toujours dans nos esprits…).

Je ne me souviens plus de mon niveau en piano mais j’ai dû atteindre élémentaire 1 ou 2, et je n’avais que peu joué Chopin… Je me souviens des Classiques Favoris, Czerny, Hanon, Mozart, Beethoven, puis Georges Hugon à la fin, etc… mais point de Chopin et de sa sensibilité, curieusement, alors qu’il est un peu notre « chouchou » à tous… !!! Le contemporain a donc eu raison de ma passion… et cet échec au Conservatoire a laissé un grand vide… !!! Écœuré par ces compositions sans charme, trop classiques ou trop modernes … !!! Mon adolescence a fini de balayer cette passion pianistique et j’ai donc mis 20 ans à gommer cette plaie béante… Rejeté du conservatoire, manque de temps, de place, d’argent pour un piano, peur de me relancer… Mon indépendance financière me permit par la suite de réparer les dégâts… Cependant je savais que le piano est un investissement personnel et que si je me relançais, plus jamais je ne pourrais arrêter par flemme ou peurs… Il faut se faire violence et se jeter corps et âme dans l’arène, ce que je n’ai pu faire auparavant…

Mon réveil, je le dois tout d’abord à Bach (Air on G String) dans le métro, et ma femme qui m’a offert Pianorama Volume IIA (pour les débutants de 3ème années en gros)… Mon piano trottait toujours en effet dans mon esprit malgré toutes ces années… Valse Favorite, Papa’s et Mama’s, Borsalino, Bach, etc… Mais très vitre après quelques mois, Chopin planait au-dessus de moi… Nocturnes, Valses et autres Ballades…

D’autant que je pratique de nouveau le solfège avec mes filles pour le Conservatoire. Finalement, en solfège je réapprends deux fois plus vite mais ma mémoire est plus lente pour apprendre par cœur les morceaux et je préfère toujours avoir la partition sous les yeux…

En moins d’un an après m’être finalement inscrit dans une école de musique très sympathique, non sans me faire un peu violence, je me suis relancé, ma prof est une pétillante pianiste, adorable et je suis ravi. Elle me guide et corrige mes erreurs, évalue mon niveau plus rapidement que moi, et surtout m’orientera vers le Jazz, tout nouveau pour moi, issu du « classique »… Très rapidement, j’ai attaqué, Doctor Gradus de Debussy, prenant confiance en moi, je me suis lancé dans les Nocturnes numéro 20 Posthume puis numéro 2 Op.9 de Chopin, surpris de finalement m’en sortir plus rapidement que prévu… Valse Op. 64 N°2, par plaisir ; Dernièrement, elle m’a demandé de travailler la sonate pathétique de Beethoven… Je ne pensais pas en arriver là si rapidement… J’ai encore beaucoup de boulot, mais les partitions que je pensais totalement inaccessibles il y a peu le deviennent peu à peu et ça devient fantastique de pouvoir aborder enfin n’importe quel répertoire, ou presque, pour le plaisir…!!!

Ravi donc et surpris de tant de redécouvertes, heureux et déçus de l’enseignement du Conservatoire (la rigueur m’a donné de bonne bases musicales mais j’en ai été dégoûté par manque d’écoute et d’attention...)… Aujourd’hui quelles sont mes limites, je ne le sais pas… !!! Les Ballades de Chopin font partie de mes objectifs… J’y arriverai… !!! Cependant avec l’âge c’est la vitesse et la technique qui me font défaut… Comment progresser en vitesse ???

Pourquoi l’enseignement dans les Conservatoires est-il quelquefois aussi rigide… ??? J’ai un souvenir amer, mais quel dommage d’avoir laissé tout ça en plan pour quelques morceaux d’examen que je détestais… !!! Pourquoi aujourd’hui l’enseignement musical semble t-il hors d’atteinte ??? C’est inadmissible… !!! Impossible d’inscrire ma seconde fille de 6 ans au conservatoire, cela fait deux ans qu’on essaye en éveil musical… !!! Pas assez de places… Très très peu en piano alors qu’elle désire en faire et qu’on en a un à la maison… L’enseignement musical aujourd’hui semble de plus en plus inaccessible, quel dommage, alors que tout le monde réclame plus de musique, plus de création, avec un iPod calé sur les oreilles… Paradoxe de notre monde, au lieu d’enseigner l’art de la musique, et les Arts en général, et offrir la qualité d’un enseignement indispensable, on vend de la soupe à la jeunesse… !!! Quel gâchis… Mais gardons espoir en jouant ces merveilles et en communiquant notre amour de la belle Musique...

A très bientôt à tous… !!! Nicolas
Répondre