votre répertoire

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
casim

votre répertoire

Message par casim »

Bonjour, et si à cet instant précis,on vous demande de jouer quelque chose devant un auditoire avez vous toujours quelque chose de prêt "dans les doigts", au cas ou (et ce serait quoi?) ou trouvez vous toujours une excuse pour remettre cette demande à une date ultérieure sous divers prétextes?
Rubato
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)

Re: votre répertoire

Message par Rubato »

Si on me demande de jouer quelque chose et sans partition, j'ai plus d'une heure au piano sous les doigts et une demi-heure à la guitare. Évidemment, je commence à jouer en public et cela m'oblige à mémoriser ce qui n'est guère contraignant car j'ai toujours eu une excellente mémoire.

Surtout, j'ai toujours considéré que lorsque je connaissais un morceau, je devais continuer à le jouer car si j'apprends une oeuvre c'est pour le plaisir de la jouer après et c'est cela qui m'a fabriqué mon répertoire sans avoir à me forcer.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Serge

Message par Serge »

Bravo! =D>
Oupsi

Message par Oupsi »

Moi je n'arrive pas à apprendre par coeur, sauf JS Bach (allez savoir pourquoi). Même une valse de Chopin toute simple ça ne rentre pas dans ma pauvre et vieille cervelle.
Mais je m'efforce malgré tout d'entretenir un petit répertoire, c.a.d de continuer à jouer les morceaux que j'estime plus ou moins prêts, afin de les jouer à la demande (mais c'est rare, les auditeurs potentiels ne se précipitent vraiment pas). En réalité c'est plus que de l'entretien, parce que ça s'améliore petit à petit. Mais je suis loin d'une heure de musique!! parce que, bien sûr, il y a des morceaux que j'oublie d'entretenir, ou je n'ai pas le temps, etc., donc globalement j'ai toujours à peu près 20-25 minutes jouables, ce qui est bien suffisant pour une soirée et pour ne pas abuser de la patience des convives.
Mais, en prévision d'une réunion d'amis, par exemple, je peux retravailler un morceau ancien et ça revient assez vite, avec un petit plus très surprenant à chaque fois, comme si le morceau revenait tout revigoré de sa période de repos. Ça constitue aussi un répertoire, mais "dormant".
Volga
Mon piano : Schimmel C116

Message par Volga »

Vous me complexez tous.......Moi, je dois avoir un répertoire qui n'excède pas le quart d'heure! Contrairement à Oupsi (que j'envie), je sais tout par coeur, alors évidemment si je n'entretiens pas, ça fiche le camp! Pour le piano, c'est un handicap d'avoir une bonne mémoire car, du coup, j'ai des problèmes de rapidité pour la lecture de notes quand les notes sont trop haut perchées ou l'inverse et je ne sais jamais où j'en suis sur la partition.
Oui, je sais, il y a une solution à cela, faire de la lecture tous les jours, ne serait-ce que 5 mn, mais non pas que je n'en ai pas le temps, c'est la volonté qui manque.
Quand je pars en vacances, j'emmène toujours le Dandelot et le métronome et tous les jours je m'exerce. C'est bénéfique. Mais à peine de retour à la maison, je laisse tomber!

Mais si je reprends un morceau appris il y a quelque temps, ça revient assez vite et avec un "plus" aussi. Le morceau a mûri et il paraît moins ardu.
Yves Lunn

Message par Yves Lunn »

Bonjour,

Ne jouant pas exclusivement du classique, j'ai quelques heures en réserves. Le jazz ou le rock se mémorisent plus facilement grace aux grilles d'accord, la guitare dont je ne connais que l'accompagnement m'a beaucoup aidé.
Souvent il me faut seulement me rappeler le nom du morceau ou le nom du groupe. Les chansons qui souvent se limitent à 16 mesures voire moins, sont plus facile à mémoriser, pour le jazz, il est rare d'aller au dessus de 32 mesures, ça aide.
En revanche il est des morceaux de classique , comme Bach ou Chopin, qui ne vous quittent plus, des choses
relativement simples comme les inventions à deux voix ou certaines valses, esquisser le début et tout vient...ou presque.
Je pense que c'est surtout une approche par le structure qui doit aider : tel accord pendant x mesures, tel dessin, figures rythmiques, tel descente de basses...etc.
Amclt
YLB
Rosso di sera bel tempo si spera
curtis newton

Message par curtis newton »

Copier-Coller la réponse à Oupsi...
En gros, 20-25min de Bach (2-3 inventions, The fugue "il était une fois l'homme" (c'est comme ça que je l'annonce..)), du Couperin, du Sati et en ce moment j'apprend un peu Chopin, un indispensable car doit faire parti du répertoire pianistique.
Syl

Message par Syl »

J'en avais un d'une quinzaine de morceaux. Je n'en ai plus faute de temps pour les entretenir :cry: .
Je prends des cours depuis un peu plus d'1 an avec une prof qui demande beaucoup, qui me fait avancer à toute allure. Bref je travaille les morceaux en cours et j'entretiens juste ceux de l'année en cours. Actuellement, j'en ai 4 que je peux jouer sans problème (dont quand même les Papillons qui font une quinzaine de pages), soit une demi-heure environ .
Je me dis que plus tard, je me reconstruirai mon répertoire. Pour l'instant, j'absorbe... :wink:
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Avoir un répertoire je trouve que c'est très difficile lorsqu'on est amateur (cad avec un métier à côté), car il faut avoir le temps de l'entretenir, tout en travaillant de nouveaux morceaux!
Et de temps en temps, il faut ausi faire un peu de technique pour nettoyer son jeu, car bien souvent, les morceaux se salissent à la vitesse grand V si on n'y prend pas garde...

Personnellement, je n'ai plus le temps d'entretenir un répertoire... :(

Mais du lorsque j'avais plus de temps pour ça, je choisissais les morceaux où j'étais le plus à l'aise (ce qui n'a rien à voir avec la difficulté). Pour les amateurs que nous sommes, faut partir sur le principe "du cheval de bataille" :wink: !
petitpois

Message par petitpois »

En ce moment il n'y a qu'un seul morceau que je peux jouer de mémoire mais qui me demande quand même beaucoup d'entretien: le prélude en Do Majeur de Prokofiev. D'une manière générale je peux toujours rejouer les 3 derniers morceaux que j'ai appris mais avec partition (il y a toujours 2 ou 3 mesures que j'ai la flemme de mémoriser). Etant donné que les morceaux que j'apprends sont le plus souvent à la limite de ma technique, ils sont vraiment durs à entretenir sans une pratique régulière. Et puis contrairement à ce que j'ai pu lire précédemment, reprendre un morceau oublié me demande presque autant de travail que la première fois que je l'ai appris. Mais bon, ça ne m'empêche pas de rêver d'avoir un petit répertoire d'une dizaine de morceaux. :)
Rubato
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)

Message par Rubato »

Ce qui est certain, c'est qu'on ne peut pas tout faire (de toutes façons !).
Je joue beaucoup mais je préfère, contrairement à certaines périodes où "j'absorbais", élargir mon répertoire sans le quitter. Pour ma prestation de dimanche dernier, j'ai quand même rajouté deux morceaux que j'avais laissé de côté : la Polonaise et Andalouse. En revanche, je n'avance pas beaucoup dans la première Ballade de Chopin, faute de temps (mais je ne régresse pas pour autant).
La mémoire, ça aide quand même. Je ne sais pas qui est "la poule ou l'oeuf dans l'histoire" : avoir un répertoire ou jouer de mémoire ? Les deux sans doute. 8) En fait, avoir un répertoire entretient la mémoire qui aide...à conserver le répertoire . :mrgreen:
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
casim

Message par casim »

Personellement je trouve toujours un peu risqué de se lancer à froid dans une sonate de Chopin, par exemple, surtout lorsque on s'aperçoit des les premières notes que l'instrument est vraiment "pourri" et qu'on a l'impression que l'on ne va jamais arriver au bout. Qui me conseillerait une ou deux pièces sympa qui permettent de se chauffer en douceur et sans risque?
Ronan
Mon piano : Kawai CA93

Message par Ronan »

Quand je joue devant des amis, j'attaque souvent avec le Clair de lune de Debussy ou le nocturne en fa mineur de Chopin. Ce dernier est pas mal pour s'échauffer, le début est simple et il s'anime progressivement.
Je n'attaque jamais non plus par quelque chose que je trouve difficile sur un piano que je ne connais pas, surtout qu'il est important de bien démarrer pour être en confiance, surtout quand on a un poil le trac...
Ronan
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

Vous avez de la chance de pouvoir retenir autant de morceau par coeur.... Pour arriver à en retenir 10, il faut que je les bosse non stop pendant des semaines et des semaines et après pouf, il n'y en a que quelque uns qui restent.
J'ai lu vos remarques et je pense que je vais les appliquer pour demain, c'est à dire, commencer par un morceau bien dans les doigts pour connaître le piano et après me lancer.
leurmin
Mon piano : Pleyel P124

Message par leurmin »

Bonsoir à tous,
Reprenant le piano après plusieurs années d'arrêt (pourquoi ne pas dire une dizaine d'années d'arrêt !) mon répertoire est en construction.
Mozart (fantaisie etc, sonates) , quelques auteurs inconnus de mon adolescence, Chopin, Bach, Dussek, Satie + une improvisation d'inspiration contemporaine. Tout cela doit bien importuner les oreilles de ma petite famille (qui vient d'accueillir Timothée, né le 18/02 dernier et...déjà au piano avec son père : peut être que je lancerais un sujet portage et piano) pendant disons : 20 mn.
mais, j'essaie d'approfondir et de travailler mon son alors, pour l'instant, la durée m'importe peu. J'essaie plutôt de construire un répertoire logique et fluide (tonalité, nuances et atmosphère).
Voilà.
Bonne soirée à tous
Frederic.
Yamtoff
Mon piano : Yamaha YU 50 SB

Message par Yamtoff »

Pour ma part je retiens le morceau "en cours " qui est rarement présentable et le précédent qui est souvent tout juste acceptable. Le reste est malheureusement perdu. J'apprends assez facilement un morceau par coeur mais je n'entretiens pas , je pense par manque de temps pour consacrer le maximum de temps à ce que je travaille en ce moment.

Toutes mes félicitations pour l'arrivée du petit ( 10 jours à peine et déjà au piano ! )
Yamtoff
Répondre