Bonjour,
Je vends mon piano. Il y a 3 semaines, quelqu'un répond par e-mail. Il veut acheter le piano. mais il est en séminaire en Australie, c'est pour le mariage de son fils, etc. Je ne peux raconter toute l'histoire tellement elle est alambiquée. Et bizarre...
Comme convenu, il m'a envoyé un chèque (que j'ai reçu ce jour) de 4000 euro. Prix de mon piano : 800.
Il me dit que lorsque le chèque sera crédité, je devrai faire un chèque au transporteur de 3 200 euro.
Qu'est-ce que cette embrouille ?
Avez-vous connaissance de ce genre de pratique ?
Merci.
Acheteurs étrangers. Arnaque ?
-
- Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Re: Acheteurs étrangers. Arnaque ?
ce n'est pas parce que le chèque est marqué au crédit sur votre compte que c'est bon , ce crédit n'est que provisoire , en attente du débit effectif du compte de votre client, en général les banques donnent 5/6 jours à leurs clients si un chèque se présente au règlement.
ce qui veut dire que si vous mettez le chèque à votre banque le lundi , il va être crédité au mieux le mardi sur votre compte,
qui peut se retrouver débité du montant du chèque 10 jours plus tard, s'il a été rejeté pour compte non provisionné
+ 4000 - 3200, jusque là ça marche, puis - 4000
je me demande comment il peut justifier l'envoi d'un chèque de 4000 alors que 800 suffisent
ce qui veut dire que si vous mettez le chèque à votre banque le lundi , il va être crédité au mieux le mardi sur votre compte,
qui peut se retrouver débité du montant du chèque 10 jours plus tard, s'il a été rejeté pour compte non provisionné
+ 4000 - 3200, jusque là ça marche, puis - 4000

je me demande comment il peut justifier l'envoi d'un chèque de 4000 alors que 800 suffisent
-
- Mon piano : Kawai NS 35
oui c'est classique ( il y'en a beaucoup ds les voitures, j'ai testé ) : en fait son chèque est en bois mais le temps que la banque s'en aperçoit ( 15j à 3 semaines, ton compte sera crédité mais sera débité aprés ) toi tu auras fait le tien; ça fonctionne aussi avec les virements : il pose le chèque, font le virement qui est crédité au compte du vendeur mais débité plus tard lorsque la banque s'aperçoit que le chèque est en bois.
et ça marche aussi ds l'autre sens : si tu as un curé qui s'appelle soeur françoise et qui te vend un steinway 2500€ méfie toi
et ça marche aussi ds l'autre sens : si tu as un curé qui s'appelle soeur françoise et qui te vend un steinway 2500€ méfie toi

On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
Eh oui arnaque classique, dans mon activité (traductrice) ça arrive aussi, c'est de plus en plus répandu paraît-il.
Donc surtout n'encaisse pas le chèque, et mets fin à la transaction illico!
Donc surtout n'encaisse pas le chèque, et mets fin à la transaction illico!
- philmumu
- Mon piano : Samick JS131 - silent; K Kawai RX-1
Effectivement, arnaque très connu aussi via des acheteurs soit disant en voyage en afrique et qui ont urgement besoin de ce que vous vendez (PC, GSM, etc...).
Qui achèterait un piano de 800 eur à distance et serait près à dépenser 4000 eur
Je pense qu'il existe une sorte de division de surveillance et de répression des fraudes sur internet qui existe et à qui on peut transmettre ce genre d'acheteurs potentiels.
Qui achèterait un piano de 800 eur à distance et serait près à dépenser 4000 eur

Je pense qu'il existe une sorte de division de surveillance et de répression des fraudes sur internet qui existe et à qui on peut transmettre ce genre d'acheteurs potentiels.
-
- Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Puisqu'un "transporteur" doit se présenter, il suffirait de le coincer au moment de la remise du chèque, mais il faudra certainement envoyer le chèque et ne pas le remettre en mains propres.
Est-ce que la police daigne s'occuper de ce genre de - petite - affaire?
Est-ce que la police daigne s'occuper de ce genre de - petite - affaire?
Merci de vos réponses. Ca me conforte dans ce que je subodorais.
Ma banque m'a, en effet, prévenue qu'il y a presque un mois de délai avant que le chèque ne revienne impayé. J'ai prévenu le vendeur. Il est d'accord pour attendre.
Mais, l'histoire est tellement invraisemblable qu'il y a forcément une arnaque. Très subtile certainement. Et je ne vais pas jouer au plus fin avec un escroc.
Je lui ai dont fait savoir que j'annulais.
Ma banque m'a, en effet, prévenue qu'il y a presque un mois de délai avant que le chèque ne revienne impayé. J'ai prévenu le vendeur. Il est d'accord pour attendre.
Mais, l'histoire est tellement invraisemblable qu'il y a forcément une arnaque. Très subtile certainement. Et je ne vais pas jouer au plus fin avec un escroc.
Je lui ai dont fait savoir que j'annulais.
suite ...
J'ai téléphoné à la banque du fameux chèque. Ils m'ont demandé de leur envoyer la photo. Finalement, ils m'ont répondu que c'était un chèque falsifié. Falsifié de quelle façon, je ne le sais pas, car la banque est en Espagne et je parle l'espagnol mais pas trop mucho.
En tout cas, ils m'ont fait parvenir un courriel dans lequel ils m'informent qu'ils ont mis cette affaire entre les mains de la police espagnole.
Quelle histoire !
il aurait fallu être assez ingénu pour aller jusqu'au bout de ce piège qui m'aurait coûté 3 200 euro !
Mais bon, ça prouve qu'avec les achats ou ventes sur internet, il faut être vigilant.
J'ai téléphoné à la banque du fameux chèque. Ils m'ont demandé de leur envoyer la photo. Finalement, ils m'ont répondu que c'était un chèque falsifié. Falsifié de quelle façon, je ne le sais pas, car la banque est en Espagne et je parle l'espagnol mais pas trop mucho.
En tout cas, ils m'ont fait parvenir un courriel dans lequel ils m'informent qu'ils ont mis cette affaire entre les mains de la police espagnole.
Quelle histoire !
il aurait fallu être assez ingénu pour aller jusqu'au bout de ce piège qui m'aurait coûté 3 200 euro !
Mais bon, ça prouve qu'avec les achats ou ventes sur internet, il faut être vigilant.