Méthode Le piano arc-en-ciel
Méthode Le piano arc-en-ciel
Bonjour à tous les passionnés de piano,
Voici un extrait de mon blog, dans lequel je parle de la méthode Le piano arc-en-ciel, et de bien d'autres sujets concernant le piano.
http://tal83.blog.mongenie.com/
Vos suggestions seront les bienvenues...
Cordialement
Chantal
Voici un extrait de mon blog, dans lequel je parle de la méthode Le piano arc-en-ciel, et de bien d'autres sujets concernant le piano.
http://tal83.blog.mongenie.com/
Vos suggestions seront les bienvenues...
Cordialement
Chantal
Re: Méthode Le piano arc-en-ciel
c nouveau? il me semble avoir déjà vu ça quelque part.....
Re: Méthode Le piano arc-en-ciel
Mon blog est relativement nouveau car je l'ai créé il y environ 3 mois, pour répondre à la demande de nombreux passionnés de piano.
Par contre la méthode Le piano arc-en-ciel a été publiée en 2000 aux éditions Combre.
Toutes vos suggestions sont les bienvenues, que ce soit pour rajouter des articles à mon blog, ou pour élaborer la suite de la méthode arc-en-ciel (c'est prévu car on me l'a souvent demandé).
Cordialement,
Chantal
Par contre la méthode Le piano arc-en-ciel a été publiée en 2000 aux éditions Combre.
Toutes vos suggestions sont les bienvenues, que ce soit pour rajouter des articles à mon blog, ou pour élaborer la suite de la méthode arc-en-ciel (c'est prévu car on me l'a souvent demandé).
Cordialement,
Chantal
Re: Méthode Le piano arc-en-ciel
ça à l'air sympa mais je m'interroge...
une note = une couleur mais y a t-il une façon particulière d'enseigner la durée des notes?
Je me demande aussi à quel moment se passe la transition vers des partitions "normales" et combien de temps en moyenne faut-il à l'enfant pour s'adapter.
En tout cas c'est chouette qu'un enfant puisse commencer le piano très tôt sans pour autant être un p'tit génie.
une note = une couleur mais y a t-il une façon particulière d'enseigner la durée des notes?
Je me demande aussi à quel moment se passe la transition vers des partitions "normales" et combien de temps en moyenne faut-il à l'enfant pour s'adapter.
En tout cas c'est chouette qu'un enfant puisse commencer le piano très tôt sans pour autant être un p'tit génie.
- Gastiflex
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Re: Méthode Le piano arc-en-ciel
A priori ce n'est pas une recodification du solfège, mais plutôt un plus par rapport à une partition traditionnelle :
http://tal83.blog.mongenie.com/index.php?idblogp=836525
Donc à mon avis, faire la transition ensuite ne doit pas être trop douloureux.
J'ai commencé le solfège à quatre ans, et c'est vrai que j'avais besoin d'un support en plus de la partition classique. Pour moi c'était les chiffres des doigtés. Comme au début on travaille uniquement sur cinq notes et avec le pouce sur le do, je m'aidais de ça.
Mais l'un comme l'autre, c'est quelque chose qui ne peut pas durer longtemps. Un système de légende à cinq couleurs, c'est déjà assez compliqué pour un enfant. Que se passe-t-il quand on rajoute le la et le si ? Comment gérer les différentes octaves ? La clé de fa ?
http://tal83.blog.mongenie.com/index.php?idblogp=836525
Donc à mon avis, faire la transition ensuite ne doit pas être trop douloureux.
J'ai commencé le solfège à quatre ans, et c'est vrai que j'avais besoin d'un support en plus de la partition classique. Pour moi c'était les chiffres des doigtés. Comme au début on travaille uniquement sur cinq notes et avec le pouce sur le do, je m'aidais de ça.
Mais l'un comme l'autre, c'est quelque chose qui ne peut pas durer longtemps. Un système de légende à cinq couleurs, c'est déjà assez compliqué pour un enfant. Que se passe-t-il quand on rajoute le la et le si ? Comment gérer les différentes octaves ? La clé de fa ?
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Re: Méthode Le piano arc-en-ciel
Dans la méthode le piano arc-en-ciel, au début on reste sur 3 notes avec le pouce sur do (chanson sur 3 notes : au clair de la lune, 1, 2, 3 j'irai dans les bois...), puis sur 5 notes avec le pouce sur do, et après quelques chansons sur 5 notes (en clé de sol) avec un accompagnement très simple pour la main gauche (en clé de fa), on rajoute le la et le si. Tout se fait progressivement.
A la fin de l'ouvrage, les enfants savent lire les notes sur une octave à chaque main.
Après cette méthode, environ 70 pour cent des enfants passent au noir et blanc avec beaucoup de facilité et des progrès très rapides, et environ 30 pour cent (souvent les plus jeunes : 5 ou 6 ans) ont encore besoin qu'on leur entoure les notes en couleurs, dans leur méthode suivante.
Le but est de lire couramment les notes de musique de n'importe quelle partition facile, au lieu de patauger (comme la plupart des enfants) pendant des années et de peiner à lire les notes comme avec les méthodes traditionnelles.
Le fait d'avoir commencé avec des couleurs permettra aux enfants d'avoir de meilleurs résultats que ceux qui ont commencé en noir et blanc, et donc galéré pendant plusieurs années.
Conformément à la demande de mon éditeur qui souhaite la suite de cette méthode, je prépare une méthode qui passe progressivement de la couleur au noir et blanc.
A la fin de l'ouvrage, les enfants savent lire les notes sur une octave à chaque main.
Après cette méthode, environ 70 pour cent des enfants passent au noir et blanc avec beaucoup de facilité et des progrès très rapides, et environ 30 pour cent (souvent les plus jeunes : 5 ou 6 ans) ont encore besoin qu'on leur entoure les notes en couleurs, dans leur méthode suivante.
Le but est de lire couramment les notes de musique de n'importe quelle partition facile, au lieu de patauger (comme la plupart des enfants) pendant des années et de peiner à lire les notes comme avec les méthodes traditionnelles.
Le fait d'avoir commencé avec des couleurs permettra aux enfants d'avoir de meilleurs résultats que ceux qui ont commencé en noir et blanc, et donc galéré pendant plusieurs années.
Conformément à la demande de mon éditeur qui souhaite la suite de cette méthode, je prépare une méthode qui passe progressivement de la couleur au noir et blanc.
Re: Méthode Le piano arc-en-ciel
Pour la durée des notes, il n'y a que des rythmes simples (noires, blanches, rondes, noires pointées, croches).
Dans un autre ouvrage (pour adultes) à paraître prochainement, j'ai inventé des tablatures rythmiques...
La méthode arc-en-ciel volume 2 est en cours d'élaboration : elle permettra d'aller progressivement de la couleur au noir et blanc.
Pour l'instant, les enfants qui ont terminé la méthode arc-en-ciel, peuvent :
- soit poursuivre avec n'importe quelle méthode de piano débutants, dans laquelle ils avanceront bien plus vite que les vrais débutants,
- soit poursuivre avec une méthode 2e année, dans laquelle il sera nécessaire d'entourer parfois certaines notes en couleurs, au moins au début, pour faire la transition.
J'ai travaillé à l'école de musique de Cavalaire de 1997 à 2000, où mon collègue prof de solfège m'avait dit en début d'année scolaire qu'il était contre les notes de musique en couleurs, et où le même prof m'a demandé en fin d'année scolaire :
- Dis-moi... Anaïs, léa, Laurie, Mathieu et Léo, ce sont bien tes élèves en piano première année ?
- Oui, pourquoi ?
- Et tu leur apprends avec les couleurs ?
- Oui, bien sûr...
- C'est bizarre parce qu'à l'examen de solfège, je les ai chronométrés en lecture de notes (en noir et blanc, bien sûr) : ils sont plus rapides que les autres et ils ont tous eu entre 17 et 20 sur 20, alors que le reste de la classe tourne autour de 12 sur 20...
- C'est normal, parce qu'ils ont des points de repère précis et concrets en ayant appris les notes en couleurs...
Voilà comment un prof d'abord hostile aux notes de musiques en couleurs, a complètement changé d'avis sur cette pédagogie ludique, en ayant la preuve de son efficacité...
Chantal
; )
Dans un autre ouvrage (pour adultes) à paraître prochainement, j'ai inventé des tablatures rythmiques...
La méthode arc-en-ciel volume 2 est en cours d'élaboration : elle permettra d'aller progressivement de la couleur au noir et blanc.
Pour l'instant, les enfants qui ont terminé la méthode arc-en-ciel, peuvent :
- soit poursuivre avec n'importe quelle méthode de piano débutants, dans laquelle ils avanceront bien plus vite que les vrais débutants,
- soit poursuivre avec une méthode 2e année, dans laquelle il sera nécessaire d'entourer parfois certaines notes en couleurs, au moins au début, pour faire la transition.
J'ai travaillé à l'école de musique de Cavalaire de 1997 à 2000, où mon collègue prof de solfège m'avait dit en début d'année scolaire qu'il était contre les notes de musique en couleurs, et où le même prof m'a demandé en fin d'année scolaire :
- Dis-moi... Anaïs, léa, Laurie, Mathieu et Léo, ce sont bien tes élèves en piano première année ?
- Oui, pourquoi ?
- Et tu leur apprends avec les couleurs ?
- Oui, bien sûr...
- C'est bizarre parce qu'à l'examen de solfège, je les ai chronométrés en lecture de notes (en noir et blanc, bien sûr) : ils sont plus rapides que les autres et ils ont tous eu entre 17 et 20 sur 20, alors que le reste de la classe tourne autour de 12 sur 20...
- C'est normal, parce qu'ils ont des points de repère précis et concrets en ayant appris les notes en couleurs...
Voilà comment un prof d'abord hostile aux notes de musiques en couleurs, a complètement changé d'avis sur cette pédagogie ludique, en ayant la preuve de son efficacité...
Chantal
; )
Re: Méthode Le piano arc-en-ciel
Je pense que c'est très bien les notes en couleur.
Mon petit-fils a une méthode traditionnelle et il a ramé pendant 2 ans, j'ai même craint qu'il ne se décourage. La lecture de notes, c'était crise assurée!!! Et du coup le plaisir de jouer du piano est tombé en chute libre. Il apprenait le morceau par coeur, ce n'est pas mauvais en soi mais il ne savait pas se repérer sur la partition et à long terme c'est un handicap.
Ne voulant pas me mettre en concurrence avec la méthode traditionnelle ( que je déconseille vivement "Ma première année de piano"), j'en ai acheté un second exemplaire (!) et j'ai entouré les notes de couleur. En quelques mois, il savait la clé de sol et la clé de fa et il est passé sans difficulté au noir et blanc. Tous les jeunes enfants ont-ils un adulte pour les aider? Je ne le pense pas.
Dans la lecture (de mots) l'intuition rentre en jeu. Si l'enfant a déchiffré "jar" , il a des chances pour que le mot entier soit "jardin". Dans la lecture de notes, l'intuition à ce niveau n'intervient pas, il faut donc une aide sous une autre forme. Et pour la durée des notes, ça ne pose aucun problème.......
Par ailleurs les morceaux de la méthode arc-en-ciel sont mieux choisis. Dans la méthode "Ma première année de piano", c'est d'un ennui mortel à partir de la page 18 (la polyphonie en do). C'est ringard!
Mon petit-fils a une méthode traditionnelle et il a ramé pendant 2 ans, j'ai même craint qu'il ne se décourage. La lecture de notes, c'était crise assurée!!! Et du coup le plaisir de jouer du piano est tombé en chute libre. Il apprenait le morceau par coeur, ce n'est pas mauvais en soi mais il ne savait pas se repérer sur la partition et à long terme c'est un handicap.
Ne voulant pas me mettre en concurrence avec la méthode traditionnelle ( que je déconseille vivement "Ma première année de piano"), j'en ai acheté un second exemplaire (!) et j'ai entouré les notes de couleur. En quelques mois, il savait la clé de sol et la clé de fa et il est passé sans difficulté au noir et blanc. Tous les jeunes enfants ont-ils un adulte pour les aider? Je ne le pense pas.
Dans la lecture (de mots) l'intuition rentre en jeu. Si l'enfant a déchiffré "jar" , il a des chances pour que le mot entier soit "jardin". Dans la lecture de notes, l'intuition à ce niveau n'intervient pas, il faut donc une aide sous une autre forme. Et pour la durée des notes, ça ne pose aucun problème.......
Par ailleurs les morceaux de la méthode arc-en-ciel sont mieux choisis. Dans la méthode "Ma première année de piano", c'est d'un ennui mortel à partir de la page 18 (la polyphonie en do). C'est ringard!
Re: Méthode Le piano arc-en-ciel
Vous avez tout compris...
Quand j'étais prof en école de musique, j'ai eu plusieurs dizaines d'élèves comme votre enfant, qui avaient commencé le piano avec une méthode pleine d'erreurs pédagogiques (parfois la méthode rose, mais plus souvent la méthode de piano débutants avec des animaux dessinés dessus...).
Tous ces enfants étaient démotivés, découragés, et parfois même dégoûtés du piano, à cause de la double lecture de notes (clé de sol / clé de fa) car dans ces ouvrages, il n'y a pas de cohérence pédagogique : tous les enfants étaient largués dès la page 16 (les portées sont toutes en clé de sol, puis toutes en clé de fa), à la page 23 (les deux portées en clé de sol puis les 2 portées en clé de fa), et après ces erreurs pédagogiques, ils avaient décroché.
Je devais les re-motiver, et j'y arrivais très bien en entourant les notes de musique en couleurs (ou au moins certains points de repère fondamentaux comme do du milieu, fa de la clé de fa et sol de la clé de sol, do du bas et do du haut...) et en mettant les mêmes repères colorés sur le clavier (pastilles en plastique ou gommettes autocollantes ou bouchons de feutres...).
C'est ce qui m'a donné l'idée de créer la méthode Le piano arc-en-ciel.
Chantal
Quand j'étais prof en école de musique, j'ai eu plusieurs dizaines d'élèves comme votre enfant, qui avaient commencé le piano avec une méthode pleine d'erreurs pédagogiques (parfois la méthode rose, mais plus souvent la méthode de piano débutants avec des animaux dessinés dessus...).
Tous ces enfants étaient démotivés, découragés, et parfois même dégoûtés du piano, à cause de la double lecture de notes (clé de sol / clé de fa) car dans ces ouvrages, il n'y a pas de cohérence pédagogique : tous les enfants étaient largués dès la page 16 (les portées sont toutes en clé de sol, puis toutes en clé de fa), à la page 23 (les deux portées en clé de sol puis les 2 portées en clé de fa), et après ces erreurs pédagogiques, ils avaient décroché.
Je devais les re-motiver, et j'y arrivais très bien en entourant les notes de musique en couleurs (ou au moins certains points de repère fondamentaux comme do du milieu, fa de la clé de fa et sol de la clé de sol, do du bas et do du haut...) et en mettant les mêmes repères colorés sur le clavier (pastilles en plastique ou gommettes autocollantes ou bouchons de feutres...).
C'est ce qui m'a donné l'idée de créer la méthode Le piano arc-en-ciel.
Chantal
Re: Méthode Le piano arc-en-ciel
J'avais aussi collé des gommettes de couleur sur les notes. Un enfant de 5 ans ne peut pas se mettre la clé de sol et la clé de fa dans la tête sans repères. Les adultes auraient-ils oublié qu'ils ont été des enfants et qu'ils ont eu, eux aussi, besoin de points de repère?
Ces points de repère ne rentrent aucunement en contradiction avec la rigueur exigée par le solfège et l'instrument.
Quels sont les adultes qui ont appris le vélo sans les petites roues au départ?
Ces points de repère ne rentrent aucunement en contradiction avec la rigueur exigée par le solfège et l'instrument.
Quels sont les adultes qui ont appris le vélo sans les petites roues au départ?
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Re: Méthode Le piano arc-en-ciel
Moi, j'ai peint toutes les touches de mon piano. Je n'ai pas encore trop progressé en piano, mais en peinture, je touche ma bille.
Bonusmalus
Re: Méthode Le piano arc-en-ciel
Il suffit de mettre quelques points de repère sur les notes de base, sur un intervalle de 2 ou 3 octaves au milieu du piano (5 notes de base en 1e année : les 3 do, fa en clé de fa, sol en clé de sol).
Le problème est que beaucoup de méthodes de piano datent d'une époque où on se fichait complètement de la psychologie des enfants et de l'aspect plaisir.
Maintenant que les statistiques ont constaté un grand pourcentage d'abandon dans les deux premières années en Conservatoires et écoles de musique, on comprend que les enfants ne sont pas des adultes en miniature. Mes études de psycho m'ont fait prendre conscience à quel point les pédagogies du piano étaient inadaptées aux enfants : en plus elles avaient au moins 50 ans de retard...
Heureusement maintenant, en plus de la méthode Arc-en-ciel (avec les couleurs), se développent des méthodes actuelles et innovantes (avec CD, DVD...).
Le problème est que beaucoup de méthodes de piano datent d'une époque où on se fichait complètement de la psychologie des enfants et de l'aspect plaisir.
Maintenant que les statistiques ont constaté un grand pourcentage d'abandon dans les deux premières années en Conservatoires et écoles de musique, on comprend que les enfants ne sont pas des adultes en miniature. Mes études de psycho m'ont fait prendre conscience à quel point les pédagogies du piano étaient inadaptées aux enfants : en plus elles avaient au moins 50 ans de retard...
Heureusement maintenant, en plus de la méthode Arc-en-ciel (avec les couleurs), se développent des méthodes actuelles et innovantes (avec CD, DVD...).
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Re: Méthode Le piano arc-en-ciel
Ces statistiques décrivent un état de fait qui ne dépend pas que des méthodes, mais beaucoup de la manière dont on considère l'apprentissage de la musique: un loisir alors que par exemple, on ne considère pas l'apprentissage de la lecture à l'école comme un loisir (quoique, parfois je me demande...
) mais comme une nécessité à défaut d'une obligation. Si on donnait à l'apprentissage de la lecture à l'école un statut identique à celui de l'apprentissage de la musique, les résultats seraient probablement aussi catastrophiques voire plus que ceux de l'apprentissage de la musique.
Je n'ai absolument pas peint mon piano. Et d'ailleurs, le premier qui fait la moindre tache de couleur dessus, je le trucide

Je n'ai absolument pas peint mon piano. Et d'ailleurs, le premier qui fait la moindre tache de couleur dessus, je le trucide

Bonusmalus
Re: Méthode Le piano arc-en-ciel
Il existe des pianos-jouets avec le clavier aux couleurs de l'arc-en-ciel.
Pour en revenir aux méthodes de piano, il y a aussi beaucoup de profs qui ne prennent pas le temps d'expliquer aux enfants les points de repère pour surmonter la difficulté de double lecture (clé de sol, clé de fa...)... C'est pourquoi j'ai voulu faire une méthode très claire, même pour les parents non musiciens qui n'assistent pas aux cours de piano de leur enfant, et même éventuellement pour ceux qui n'ont pas de prof et qui enseignent eux-même à leur enfant, sans être pianistes (hé oui, il y en a beaucoup...)
Pour en revenir aux méthodes de piano, il y a aussi beaucoup de profs qui ne prennent pas le temps d'expliquer aux enfants les points de repère pour surmonter la difficulté de double lecture (clé de sol, clé de fa...)... C'est pourquoi j'ai voulu faire une méthode très claire, même pour les parents non musiciens qui n'assistent pas aux cours de piano de leur enfant, et même éventuellement pour ceux qui n'ont pas de prof et qui enseignent eux-même à leur enfant, sans être pianistes (hé oui, il y en a beaucoup...)
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Re: Méthode Le piano arc-en-ciel
Entièrement d'accord avec Bonusmalus !
Il faudrait arrêter de confondre culture et loisir, arrêter de vouloir jeter aux orties tout ce qui vient d'avant... (mai 68 ?)
Et se souvenir de quelques vérités :
"Il faut décourager les passions et non le contraire !" (Pablo Casals)
Ce n'est pas à l'enfant de décider s'il doit ou non faire du piano car la notion d'envie chez un enfant est trop fugace,
Et enfin et surtout... EVITER LES PSY !
Pour enfin faire de la musique.
Quand aux couleurs... on pourrait aussi essayer avec les goûts !
Le DO en chocolat, le RE en banane, le MI en gras double, etc. Ridicule n'est-il pas ?
Il faudrait arrêter de confondre culture et loisir, arrêter de vouloir jeter aux orties tout ce qui vient d'avant... (mai 68 ?)
Et se souvenir de quelques vérités :
"Il faut décourager les passions et non le contraire !" (Pablo Casals)
Ce n'est pas à l'enfant de décider s'il doit ou non faire du piano car la notion d'envie chez un enfant est trop fugace,
Et enfin et surtout... EVITER LES PSY !
Pour enfin faire de la musique.
Quand aux couleurs... on pourrait aussi essayer avec les goûts !
Le DO en chocolat, le RE en banane, le MI en gras double, etc. Ridicule n'est-il pas ?
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Re: Méthode Le piano arc-en-ciel
Garder les psy uniquement pour ceux qui ont le piano ci-dessus

Bref, pour redevenir sérieux, j'ai tendance à penser que toutes ces méthodes "pédagogistes" partent d'un bon sentiment, et que les efforts consentis par ceux qui les font sont louables. Mais que tant que la question de fond sur comment on considère l'apprentissage de la musique reste tranchée comme elle l'est maintenant, ça revient un peu à écoper un bateau qui prend l'eau avec une petite cuiller.


Bref, pour redevenir sérieux, j'ai tendance à penser que toutes ces méthodes "pédagogistes" partent d'un bon sentiment, et que les efforts consentis par ceux qui les font sont louables. Mais que tant que la question de fond sur comment on considère l'apprentissage de la musique reste tranchée comme elle l'est maintenant, ça revient un peu à écoper un bateau qui prend l'eau avec une petite cuiller.
Bonusmalus
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Re: Méthode Le piano arc-en-ciel
Oui, redevenons sérieux, (mais juste un court instant)
Ce n'est pas nouveau l'idée d'associer les couleurs et les sons...
Alexandre Scriabine a même, tout le monde le sait, élaboré quelque chose de très poussé dans ce domaine. Je joint un extrait...
Son "clavier" lui aussi est fort connu.
Mais...
Mais il n'en reste rien que le souvenir, personne ne s'en sert... enfin... quoi que...
Si, quand même, il reste une couleur associée au monde du piano et des milliers (millions ?) de pianistes s'en sont servi, c'est le rose et sa fameuse méthode. Sion en croit de grands pianistes comme Anne Quefelec par exemple et ce n'est pas la seule, la méthode donne de bons résultats. Il suffit d'avoir un bon prof.
Ce n'est pas nouveau l'idée d'associer les couleurs et les sons...
Alexandre Scriabine a même, tout le monde le sait, élaboré quelque chose de très poussé dans ce domaine. Je joint un extrait...
Son "clavier" lui aussi est fort connu.
Mais...
Mais il n'en reste rien que le souvenir, personne ne s'en sert... enfin... quoi que...
Si, quand même, il reste une couleur associée au monde du piano et des milliers (millions ?) de pianistes s'en sont servi, c'est le rose et sa fameuse méthode. Sion en croit de grands pianistes comme Anne Quefelec par exemple et ce n'est pas la seule, la méthode donne de bons résultats. Il suffit d'avoir un bon prof.
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Re: Méthode Le piano arc-en-ciel
Ci joint l'extrait...
Re: Méthode Le piano arc-en-ciel
Pour répondre à votre critique, lesquels ont le plus besoin d'un psy d'après vous : ceux qui voient la vie en noir et blanc et en grisaille, ou ceux qui la voient en couleurs et en beauté ?
La notation musicale est quasiment restée frileusement figée et sclérosée depuis 150 ans (à part pour la musique contemporaine) : l'évolution et le progrès n'est pas toujours à jeter aux orties, bien au contraire, ils sont parfois bénéfiques.
De nombreux savants, philosophes (Aristote), scientifiques (Newton), artistes (Kandinsky), cinéastes (Spielberg), musiciens (Scriabine), pianistes (Glenn Gould)... ont associé musiques et couleurs.
Mais contrairement aux systèmes de Scriabine ou autres qui associent un son à une couleur de façon aléatoire (au hasard ou au feeling), la méthode Le piano arc-en-ciel est basée sur la corrélation scientifiquement établie entre vibrations sonores et vibrations lumineuses.
Je me suis d'abord basée sur la théorie de Newton, puis sur mes travaux universitaires à Paris I Panthéon-Sorbonne : j'ai effectué un Mémoire de Maîtrise de sociologie sur l'enseignement de la musique en France (Mémoire obtenu avec mention Très Bien en 1992 sous la direction de Messieurs Gras et Zweifel).
Puis sur ma demande, j'ai obtenu la confirmation écrite par un universitaire reconnu (Daniel PAQUETTE, professeur émérite de musicologie à l'Université de Lyon II), d'une corrélation entre la fréquence électromagnétique des sons (en Hertz) et celle des couleurs.
Ce qui m'a permis d établir la méthode Le piano arc-en-ciel sur des bases scientifiques rigoureuses et incontestables.
Je ne comprends pas votre agressivité, car j'ai conçu cette méthode pour aider des milliers d'enfants, et je suis heureuse de constater que grâce à cette méthode, les enfants aiment le piano.
La notation musicale est quasiment restée frileusement figée et sclérosée depuis 150 ans (à part pour la musique contemporaine) : l'évolution et le progrès n'est pas toujours à jeter aux orties, bien au contraire, ils sont parfois bénéfiques.
De nombreux savants, philosophes (Aristote), scientifiques (Newton), artistes (Kandinsky), cinéastes (Spielberg), musiciens (Scriabine), pianistes (Glenn Gould)... ont associé musiques et couleurs.
Mais contrairement aux systèmes de Scriabine ou autres qui associent un son à une couleur de façon aléatoire (au hasard ou au feeling), la méthode Le piano arc-en-ciel est basée sur la corrélation scientifiquement établie entre vibrations sonores et vibrations lumineuses.
Je me suis d'abord basée sur la théorie de Newton, puis sur mes travaux universitaires à Paris I Panthéon-Sorbonne : j'ai effectué un Mémoire de Maîtrise de sociologie sur l'enseignement de la musique en France (Mémoire obtenu avec mention Très Bien en 1992 sous la direction de Messieurs Gras et Zweifel).
Puis sur ma demande, j'ai obtenu la confirmation écrite par un universitaire reconnu (Daniel PAQUETTE, professeur émérite de musicologie à l'Université de Lyon II), d'une corrélation entre la fréquence électromagnétique des sons (en Hertz) et celle des couleurs.
Ce qui m'a permis d établir la méthode Le piano arc-en-ciel sur des bases scientifiques rigoureuses et incontestables.
Je ne comprends pas votre agressivité, car j'ai conçu cette méthode pour aider des milliers d'enfants, et je suis heureuse de constater que grâce à cette méthode, les enfants aiment le piano.
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Re: Méthode Le piano arc-en-ciel
Nulle agressivité de ma part et encore moins à visée personnelle.
Je n'expose que mon avis et je ne cherche pas à en faire une règle universelle que j'imposerais à tous.
Une approche rigoureuse scientifique, très bien. Et j'entends par là, une méthode décrite de manière suffisamment précise pour pouvoir être reproduite et appliquée par d'autres dans les mêmes conditions pour aboutir aux mêmes résultats. Je pense qu'on ne peut pas comparer ces deux types de méthodes si on ne prend pas en compte le fait que le rapport à l'apprentissage de la musique a changé. Si vous obtenez de meilleurs résultats avec cette méthode (ce que je suis prêt à croire), vos meilleurs résultats ne sont pas le reflet unique du changement de méthode. En effet, comme vous affichez une approche scientifique rigoureuse, vous aurez sans doute remarqué que le paramètre environnement de départ a changé (musique plaisir et toutes ces fadaises
) et que vos résultats sont donc potentiellement dus à chacun des paramètres qui a changé (méthode et environnement).
Je vous redis qu'à mon avis, même si ces efforts d'imagination de la part des enseignants (dont les vôtres) sont louables, ils ne peuvent pas compenser le fait qu'on pose d'emblée le dogme qu'on apprend la musique uniquement par envie et non comme un enseignement classique (au sens scolaire et donc un peu obligatoire).
Par observation répétée, j'ai bien noté qu'en gros, quelle que soit la méthode, si elle n'est pas totalement nulle, c'est le travail qui paye beaucoup plus que la couleur de la couverture, même si je trouve ça plutot bien que des progrès soient faits, comme par exemple les nouvelles notes repères teintées différemment dans l'apprentissage du solfège. Mais si je vous mets un gamin de base avec des notes unicolores qui bosse ça 5 minutes tous les jours, il réussira davantage que le même gamin moyen qui ne bosse dans la super méthode en couleur que la veille de son cours.
Si avec une méthode x ou y les élèves aiment davantage le piano, très bien. S'ils deviennent meilleurs pianistes, c'est encore mieux.
Je n'expose que mon avis et je ne cherche pas à en faire une règle universelle que j'imposerais à tous.
Une approche rigoureuse scientifique, très bien. Et j'entends par là, une méthode décrite de manière suffisamment précise pour pouvoir être reproduite et appliquée par d'autres dans les mêmes conditions pour aboutir aux mêmes résultats. Je pense qu'on ne peut pas comparer ces deux types de méthodes si on ne prend pas en compte le fait que le rapport à l'apprentissage de la musique a changé. Si vous obtenez de meilleurs résultats avec cette méthode (ce que je suis prêt à croire), vos meilleurs résultats ne sont pas le reflet unique du changement de méthode. En effet, comme vous affichez une approche scientifique rigoureuse, vous aurez sans doute remarqué que le paramètre environnement de départ a changé (musique plaisir et toutes ces fadaises

Je vous redis qu'à mon avis, même si ces efforts d'imagination de la part des enseignants (dont les vôtres) sont louables, ils ne peuvent pas compenser le fait qu'on pose d'emblée le dogme qu'on apprend la musique uniquement par envie et non comme un enseignement classique (au sens scolaire et donc un peu obligatoire).
Par observation répétée, j'ai bien noté qu'en gros, quelle que soit la méthode, si elle n'est pas totalement nulle, c'est le travail qui paye beaucoup plus que la couleur de la couverture, même si je trouve ça plutot bien que des progrès soient faits, comme par exemple les nouvelles notes repères teintées différemment dans l'apprentissage du solfège. Mais si je vous mets un gamin de base avec des notes unicolores qui bosse ça 5 minutes tous les jours, il réussira davantage que le même gamin moyen qui ne bosse dans la super méthode en couleur que la veille de son cours.
Si avec une méthode x ou y les élèves aiment davantage le piano, très bien. S'ils deviennent meilleurs pianistes, c'est encore mieux.
Bonusmalus