Humidificateur + Hygrostat

mécanique, commerces/achat, facteurs...
picolo
Mon piano : Steinway " modele O "1920

Re: Humidificateur + Hygrostat

Message par picolo »

Pour rester un peu ou beaucoup poetique ..La "Volga "devrait vous inspirer pour une barcarolle un soir au coin du feu :) ....de Moscou a Saint Petersbourg la capitale des Tsars avec une halte sur le Lac Onega dans l' hiver de la magnifique région de Carelie..une invitation au voyage [-o< ....en prêtant l'oreille vous devriez entendre les chants orthodoxe s 'echapper de la cathedrale Sainte Sophie de Novgorod dont les cloche on inspiré ce tres cher Rachmaninoff dans sa musique sacrée. [-o< .bon faut arreter de r^ver attention à la table d harmonie 8)
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Volga
Mon piano : Schimmel C116

Message par Volga »

picolo a écrit :Pour rester un peu ou beaucoup poetique ..La "Volga "devrait vous inspirer pour une barcarolle un soir au coin du feu :) ....de Moscou a Saint Petersbourg la capitale des Tsars avec une halte sur le Lac Onega dans l' hiver de la magnifique région de Carelie..une invitation au voyage [-o< ....en prêtant l'oreille vous devriez entendre les chants orthodoxe s 'echapper de la cathedrale Sainte Sophie de Novgorod dont les cloche on inspiré ce tres cher Rachmaninoff dans sa musique sacrée. [-o< .bon faut arreter de r^ver attention à la table d harmonie 8)
Picolo, c'est de la torture..........pour quelqu'un qui est toujours prêt à faire sa valise et aller à la découverte d'horizons lointains et nouveaux......... Dieu (suis vraiment pas certaine que Dieu existe!) merci, la musique et le piano sont une invitation à la rêverie, aux voyages, à la passion....
picolo
Mon piano : Steinway " modele O "1920

Message par picolo »

Mais si DIEU Existe quand on écoute tout ce qui a été ecrit on ne pas l'imaginer autrement :!: Mozart est divinement Divin 8) ..que dire de Bach ,Schummann et tout les autres ....................... :wink:
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Volga

Message par Volga »

picolo a écrit :Mais si DIEU Existe quand on écoute tout ce qui a été ecrit on ne pas l'imaginer autrement :!: Mozart est divinement Divin 8) ..que dire de Bach ,Schummann et tout les autres ....................... :wink:
Vu ainsi, je suis d'accord!
Volga

Message par Volga »

Tout est installé. Essai concluant. Le taux d'hygrométrie est passé de 29% (!) à 40% en 1h30. L'hygrostat est programmé pour 45% mais je doute que ça atteigne ce niveau car on a un peu plus de 3m50 de hauteur de plafond et pourtant j'ai pris un hygromètre puissant. Suis déjà contente d'arriver à 40%. Je vais voir comment améliorer encore.
philmumu
Mon piano : Samick JS131 - silent; K Kawai RX-1

Message par philmumu »

Volga a écrit :Tout est installé. Essai concluant. Le taux d'hygrométrie est passé de 29% (!) à 40% en 1h30. L'hygrostat est programmé pour 45% mais je doute que ça atteigne ce niveau car on a un peu plus de 3m50 de hauteur de plafond et pourtant j'ai pris un hygromètre puissant. Suis déjà contente d'arriver à 40%. Je vais voir comment améliorer encore.
Super !
Est-ce que tu peux nous dire quelle dimension fait ta pièce ?
Je ne suis pas certain que la hauteur soit un problème. Sil a chaleur monte, la vapeur d'eau elle aura plutôt tendance à se diffuser uniformément... en tout cas si tu vois un nuage a ton plafond c'est qu'il faut diminuer l'humidificateur :lol:
Volga

Message par Volga »

45m2 avec une hauteur de plafond inégale. Mais on est partout à hauteur d'homme ou de femme :D
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Volga a écrit :Le taux d'hygrométrie est passé de 29% (!) à 40% en 1h30. L'hygrostat est programmé pour 45% mais je doute que ça atteigne ce niveau car on a un peu plus de 3m50 de hauteur de plafond et pourtant j'ai pris un hygromètre puissant.
Juste pour information, un hygromètre comme tout appareil en "mètre" (du grec μέτρον : mesure - Voltmètre, ampèremètre, thermomètre, ...) est un appareil qui mesure, ici l'hygro (humidité)
Tu veux parler d'un humidificateur sans doute.

En passant tu vas arriver vers un point d'équilibre qui ne peut que difficilement dépasser 60-65 % pour ce type d'appareil dans des conditions spécifiques (plus le taux d'humidité de l'air ambiant est élevé, moins l'appareil évapore), on peut arriver vers 50-55 % s'il est bien dimensionné dans la pratique, en hiver.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Volga

Message par Volga »

Oui je me suis trompée, je voulais dire humidificateur. Merci d'avoir rectifié.
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

En passant : penses à regarder, les jours les plus froids (s'il y a encore des périodes à température négative dans les prochains jours notamment) si tu vois par endroits de la condensation sur les murs (si tu as des murs ou parties de murs non isolés, ou dans les coins), ou sur les fenêtres (même à double vitrage).
Dans le principe c'est un risque, qui peut occasionner quelques désagréments (je n'entre pas dans les détails car dans les cas limites ça fait froid... dans le dos).
C'est un intérêt de ne pas être trop haut en humidité absolue, et c'est pour cela que finalement j'ai décidé d'être vers 45-50 % en hiver plutôt que 55 % dans ma pièce dédiée (et peut-être entre 50 et 55 % en été, je vais voir).

BM
A. de Tocqueville
Volga

Message par Volga »

L'humidificateur a fonctionné toute la matinée et on ne dépasse pas 40% . Je suis déjà contente! 45 aurait été mieux mais j'ai l'impression que ça va être difficile à atteindre.
philmumu
Mon piano : Samick JS131 - silent; K Kawai RX-1

Message par philmumu »

Volga a écrit :L'humidificateur a fonctionné toute la matinée et on ne dépasse pas 40% . Je suis déjà contente! 45 aurait été mieux mais j'ai l'impression que ça va être difficile à atteindre.
C'est déjà pas mal du tout quant on sait à combien tu était avant de mettre en place l'appareil. Je ne suis pas certain que tu puisses parvenir à un taux de 45 aussi rapidement, il faut certainement plusieurs jours pour que cela s'équilibre.

Si tu veux accélérer le processus, tu peux toujours faire bouillir de l'eau avec un bouilloire électrique dans la pièce, et voir si ca monte significativement ou non.

En tout cas ce post achève de me convaincre qu'il faut urgement que j'installe un hydromètre pour contrôler ma pièce et le cas échéant un humidificateur.

Tiens nous au courant de l'évolution Volga !
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

Moi avec un humidificateur du même type, je remonte juste du piano, il y avait 49 % :mrgreen:
Et encore, il était en petite vitesse. 8)
Il faut que je baisse un poil.

BM
A. de Tocqueville
hoffmann13
Mon piano : Kawai NS 35

Message par hoffmann13 »

volga pense à ce que t'a dit koll, met une cocotte ds la cheminée
tu m'as fait drolement rire avec ta mauvaise foi pour ne pas allumer la cheminée : 16° et je n'ai pas froid
ton compagnon va prendre en grippe :D ( eh oui avec 16° c'est normal ) ton piano
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
Volga

Message par Volga »

BM607 a écrit :Moi avec un humidificateur du même type, je remonte juste du piano, il y avait 49 % :mrgreen:
Et encore, il était en petite vitesse. 8)
Il faut que je baisse un poil.

BM
Tu as de la chance! Mais quel est le volume de ta pièce? Ici 45m2 avec une hauteur de 3m50, ça fait du volume à humidifier. Mais suis déjà très contente. Cette nuit, 45%. Je me suis levée exprès pour aller vérifier et en ce moment 43%.
Le paravent est acheté, prêt à l'emploi pour isoler le piano du rayonnement de la cheminée.....mais aujourd'hui on n'a pas encore fait de feu! Alors le piano est content! Je ne peux pas faire plus pour lui. Maintenant il n'a qu'à bien se tenir!!!
Volga

Message par Volga »

hoffmann13 a écrit :volga pense à ce que t'a dit koll, met une cocotte ds la cheminée
tu m'as fait drolement rire avec ta mauvaise foi pour ne pas allumer la cheminée : 16° et je n'ai pas froid
ton compagnon va prendre en grippe :D ( eh oui avec 16° c'est normal ) ton piano

Y a pas de justice en ce monde! Toi avec 16° t'as pas froid, moi je grelotte et suis obligée de dire que non, tout va bien, qu'il fait bon, pour qu'on n'allume pas la cheminée :( !
J'espère que tout est réglé maintenant que tout est installé. Mais je ne me fais aucune illusion. Dès que la cheminée va fonctionner, le taux d'hygrométrie va chuter.
J'ai essayé la cocotte...aucun résultat! La cheminée aspire l'eau qui s'évapore! J'ai aussi essayé la bouilloire! Pas concluant non plus! La pièce doit être trop grande!

Et pour ajouter à mes soucis, j'avais dit qu'un velux supplémentaire donnerait de la clarté à la pièce, ce qui est évidemment le cas, mais le soleil donne directement sur le piano #-o ! Je dois dire que je n'avais pas pensé à cela! Donc je baisse le volet du velux!
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

Volga a écrit : J'ai essayé la cocotte...aucun résultat! La cheminée aspire l'eau qui s'évapore! J'ai aussi essayé la bouilloire! Pas concluant non plus! La pièce doit être trop grande!
La cocotte, il faut la mettre sur le bord, là où la cheminée est encore chaude, pas au milieu du foyer.
Cela fera comme lorsque une bûche est en dehors du foyer, cela fume dans la maison, et bien là, ce ne sera pas de la fumée, mais de la vapeur d'eau. C'est un travail de fond.

La bouilloire, il faut la mettre longtemps.

Pour mon logis, en période de sécheresse, je consomme 12à14l/24h...
Volga

Message par Volga »

La cocotte, il faut la mettre sur le bord, là où la cheminée est encore chaude, pas au milieu du foyer.

Je l'ai mise au bord, mais ça n'a pas fait bouger l'hygromètre. La bouilloire et la cocotte, l'idée est bonne mais il faudrait les laisser en permanence.
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

Volga a écrit :

Je l'ai mise au bord, mais ça n'a pas fait bouger l'hygromètre. La bouilloire et la cocotte, l'idée est bonne mais il faudrait les laisser en permanence.
C'est évident, tout comme l'humidificateur qui est branché en permanence lui aussi.
Volga

Message par Volga »

Bilan: l'humidificateur fonctionne en permanence depuis hier matin, donc presque 36 heures. L'hygrométrie s'est stabilisée toute la journée à 43% Suis drôlement contente! Vu le volume de la pièce, je n'en espérais pas tant!
Consommation: 4 litres d'eau. Je mets de l'eau osmosée.
Répondre