Essais de piano en magasin : Timidité, répertoire de test ?
-
- Mon piano : SCHIMMEL K122 Elegance
Essais de piano en magasin : Timidité, répertoire de test ?
Bonjour,
Je lis tout vos témoignages et je vous envie !!!!
Jouer en public est pour moi une véritable horreur... Alors dans un magasin... les gens qui vous regardent, vous ecoutent, je perds mes maigres moyens, n'arrive pas a me concentrer, à vraiment écouter le son...le jeu, les touches, etc...
Par exemple l'autre jour je me suis retrouvé dans un magasin de piano, avec des sauter, des schimmel qui me faisaient tant envie !!!
Mais je n'ai pas pu y mettre un doigt !!! le blocage...
Donc plusieurs questions :
Comment faites vous pour passer outre tout cela ? etes vous tous des demi-dieux, un jeu époustouflant ?
Avez vous un répertoire de test ?
Y aller vous avec vos propres partitions ?
Quels magasin sur paris selon vous sont les plus "conciliants" ?
J'ai lu ici que Nebout était pas mal, que magne aussi avant sa disparition...
Donc conclusion pour le moment je me contente de regarder les catalogues en ligne, de lire vos commentaires, (heureusement que vous etes la, je me sens moins seul !!!!), mais au final vous le dites touts, il faut trouver LE piano qui nous correspond et on etre surpris parfois par des marques/modeles auquels on ne pensait pas...
Merci pour vos retours...
Jouer en public est pour moi une véritable horreur... Alors dans un magasin... les gens qui vous regardent, vous ecoutent, je perds mes maigres moyens, n'arrive pas a me concentrer, à vraiment écouter le son...le jeu, les touches, etc...
Par exemple l'autre jour je me suis retrouvé dans un magasin de piano, avec des sauter, des schimmel qui me faisaient tant envie !!!
Comment faites vous pour passer outre tout cela ? etes vous tous des demi-dieux, un jeu époustouflant ?
Donc conclusion pour le moment je me contente de regarder les catalogues en ligne, de lire vos commentaires, (heureusement que vous etes la, je me sens moins seul !!!!), mais au final vous le dites touts, il faut trouver LE piano qui nous correspond et on etre surpris parfois par des marques/modeles auquels on ne pensait pas...
-
- Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Re: Essais de piano en magasin : Timidité, répertoire de test ?
Pour tester un piano, point besoin d'avoir la technique de Kissin.
Plaquer des accords pour voir si la table sature puis attendre pour constater la longueur du son.
Jouer avec un doigt toutes les notes pour voir l'harmonisation.
Tester les nuances.
Faire quelques gammes pour tester la vélocité du clavier, des trilles...
Jouer quelques passages difficiles pour voir si la mécanique supporte le manque de technique, voire l'améliore...
Et pourquoi pas jouer un morceau et se faire plaisir?
Voici donc quelques pistes.
Plaquer des accords pour voir si la table sature puis attendre pour constater la longueur du son.
Jouer avec un doigt toutes les notes pour voir l'harmonisation.
Tester les nuances.
Faire quelques gammes pour tester la vélocité du clavier, des trilles...
Jouer quelques passages difficiles pour voir si la mécanique supporte le manque de technique, voire l'améliore...
Et pourquoi pas jouer un morceau et se faire plaisir?

Voici donc quelques pistes.
-
- Mon piano : Kawai NS 35
je crois que le plus simple est de jouer franc jeu
je demande tjrs la permission d'essayer : " est ce que peux essayer des pianos " et ensuite j'essaye un peu d'humour du style " je vous préviens, boucher vous les oreilles je suis débutant " en général ( et mme tout le temps jusqu'à maintenant ) vous avez une réponse positive avec un sourire de bienveillance. la bienveillance du jury étant acquise " y a plus ka " et tant pis pour les fausses notes
j'ai mme essayé un steinway B211 : " ça a toujours était mon rêve d'essayer un steinway, je peux ? je vs préviens je suis débutant ", personne n'aime casser le rêve de quelqu'un : la réponse a été " c'est pas grave allez y, il rentre d'un concert, prenez votre temps " : un moment mémorable
ensuite effectivement je fais comme koll je parcours le clavier avec différents niveaux sonores
et j'ai 3 piéces que je maitrise ( oh le grand mot ) à peu prés que j'essaye de jouer : 1er prélude en do majeur de bach, etude n 10 " tristesse "de chopin ( version light ) et valse n°15 de brahms ( version light aussi )
bon ensuite chez mon revendeur je suis un peu connu, ça facilite et c'est mme lui qui me propose d'essayer les pianos ( je le soupçonne de mercantilisme : des fois que je lui en acheterais un autre ) , au passage il m'a proposé d'essayer le D de concert qd il l'aura en magasin : un autre gd moment en perspective ( pas si mercantile que ça finalement )
je demande tjrs la permission d'essayer : " est ce que peux essayer des pianos " et ensuite j'essaye un peu d'humour du style " je vous préviens, boucher vous les oreilles je suis débutant " en général ( et mme tout le temps jusqu'à maintenant ) vous avez une réponse positive avec un sourire de bienveillance. la bienveillance du jury étant acquise " y a plus ka " et tant pis pour les fausses notes
j'ai mme essayé un steinway B211 : " ça a toujours était mon rêve d'essayer un steinway, je peux ? je vs préviens je suis débutant ", personne n'aime casser le rêve de quelqu'un : la réponse a été " c'est pas grave allez y, il rentre d'un concert, prenez votre temps " : un moment mémorable
ensuite effectivement je fais comme koll je parcours le clavier avec différents niveaux sonores
et j'ai 3 piéces que je maitrise ( oh le grand mot ) à peu prés que j'essaye de jouer : 1er prélude en do majeur de bach, etude n 10 " tristesse "de chopin ( version light ) et valse n°15 de brahms ( version light aussi )
bon ensuite chez mon revendeur je suis un peu connu, ça facilite et c'est mme lui qui me propose d'essayer les pianos ( je le soupçonne de mercantilisme : des fois que je lui en acheterais un autre ) , au passage il m'a proposé d'essayer le D de concert qd il l'aura en magasin : un autre gd moment en perspective ( pas si mercantile que ça finalement )
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
francoitalien a écrit :Bonjour,
Oh je te comprends ô combien! J'ai fait comme Hoffmann13 finalement. J'y suis allée les jours où j'étais super en forme, en arborant un grand sourire et en prévenant que j'avais un tout petit niveau (ce qui est vrai) et je me suis dit "tant pis pour ce que les autres vont penser".J'ai constaté que dans les vendeurs y en avait pas des masses qui jouent "couramment"! Ca aide de penser cela!Et ils sont tellement habitués à voir des gens passer qu'ils n'écoutent plus rien! Ce qui se comprend! Ca aussi, ça aide!
Par contre, j'ai demandé à être toute seule (je veux dire qu'il n'y avait pas de vendeur à côté de moi) et je m'arrangeais aussi pour qu'il y ait d'autres clients potentiels. Et après, oui, j'ai aussi plaqué des accords, j'avais appris par coeur la sonate au clair de lune de Beethoven et d'autres morceaux courts......
Finalement, mon choix a été un coup de coeur. Le Schimmel C116 m'a séduite d'emblée, j'en ai testé d'autres par acquit de conscience mais je savais intuitivement que je reviendrais à celui-là et je ne suis pas déçue, bien au contraire. Mais je suis allée l'essayer deux fois par semaine pendant presque 2 mois (il a d'ailleurs failli me passer sous le nez). Les vendeurs savaient que je venais pour l'essayer. Ils m'ont laissée tranquille. Puis est venu le GRAND moment où j'ai dit "C'est celui-là" et l'autre GRAND moment où il est arrivé.
Le patron du magasin avait bien compris qu'il ne fallait pas me mettre la pression........Il faut de la patience, mais on finit toujours par être au bon moment au bon endroit et trouver LE piano qui vous correspond. Faut savoir écouter "sa petite voix". Mais pour moi toute cette période fut une épreuve....je ne suis pas une sur-femme! Je pense qu'il faut se familiariser aussi avec le magasin où on a déjà "eu une touche"
Alors courage, tu vas y arriver.
- picolo
- Mon piano : Steinway " modele O "1920
Ce qu'il faut pour casser sa timidité c 'est jouer le plus possible et s'essayer devant des amis, des voisins ,des parents, des inconnus, à force à force, on fini par s 'aguerrir
la peur existe toujours un peu, mais on maitrise mieux ses émotions.....voilà aussi ce que je peux vous conseiller c 'est de jouer le même morceau sans relache tout les jours pendant des mois , on ouvre ainsi une brêche dans ses doutes ....c' est le debut de l' experience ....
allez lancez vous ..! 

Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Oui, suis d'accord avec Picolo, jouer sans relâche le même morceau pendant des mois, jusqu'à ce que le jeu devienne instinctif. C'est un peu comme si la mémoire des doigts l'emportait sur la peur.
-
- Mon piano : Kawai NS 35
juste une fois je suis arrivé chez mon revendeur et là il y' avait deux jeunes garçons ( sales gosses, pouvaient pas etre à l'école non ! ah la la tout fout le camp mon bon monsieur) qui répétaient ( je suppose ) quelque chose et là, vu le niveau ( ils étaient vraiment bon ), je me suis dégonflé et je les ai écouté jouer.
un truc amusant : hélène grimaud ds sa jeunesse, mais déjà concertiste de renom, n'avait pas de piano et donc qd elle avait besoin de travailler qquchose, elle allait au steinway center à new york; là pour essayer un piano ça doit être assez dur ( je vois trés bien la scene moi en train de massacrer le 1er prelude de bach et elle un peu plus loin en train de travailler le 2e concerto de rachmaninov ou le 1er de brahms. ça l'aurait pas fait, oh que non, ça l'aurait pas fait )
un truc amusant : hélène grimaud ds sa jeunesse, mais déjà concertiste de renom, n'avait pas de piano et donc qd elle avait besoin de travailler qquchose, elle allait au steinway center à new york; là pour essayer un piano ça doit être assez dur ( je vois trés bien la scene moi en train de massacrer le 1er prelude de bach et elle un peu plus loin en train de travailler le 2e concerto de rachmaninov ou le 1er de brahms. ça l'aurait pas fait, oh que non, ça l'aurait pas fait )
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
- picolo
Je crois qu il ne faut pas trop se faire de film les bons pianistes sont tres humbles ..ils ne critiquent jamais, à chacun son rythme à chacun sa façon de jouer ...je suis plus dur avec un pro qui savonne une oeuvre....hoffmann13 a écrit :juste une fois je suis arrivé chez mon revendeur et là il y' avait deux jeunes garçons ( sales gosses, pouvaient pas etre à l'école non ! ah la la tout fout le camp mon bon monsieur) qui répétaient ( je suppose ) quelque chose et là, vu le niveau ( ils étaient vraiment bon ), je me suis dégonflé et je les ai écouté jouer.

Quand on joue il faut faire abstraction de l'environnement ..un peu comme quelqun qui regarde le vide sous ses pieds va avoir le vertige, si vous regardez l' horizon vous n 'avez pas cette sensation...ce ne st que mon avis ..

Parfois aussi on peut etre etonné

- pianomineur
- Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210
ce qui compte c'est de jouer soi-même, quand c'est les autres qui jouent on trouve toujours ça génial !
ça peut-être pas mal de s'enregistrer pour pouvoir réécouter à froid
ça peut-être pas mal de s'enregistrer pour pouvoir réécouter à froid
- Ashiro
- Mon piano : B211 & CFX
Euh, il faut surtout se rappeler que vous ne donnez pas un concert, mais que vous êtes chez un revendeur de pianos, et que vous n'êtes pas là pour faire plaisir aux autres mais pour trouver votre plaisir (le plaisir des autre vient après). Bref, on épate pas la galerie, même si ça fait toujours plus envie d'entendre de jolis morceaux bien propres.
Donc ne paniquez pas, si vous êtes là pour essayer ne vous préocupez pas des autre, jouez ce que vous pouvez et sentez si le piano vous convient
, c'est sur qu'il y aura toujours quelqu'un pour froncer des sourcils mais vous ne conaissez personne donc aucune raison de paniquer.
Donc ne paniquez pas, si vous êtes là pour essayer ne vous préocupez pas des autre, jouez ce que vous pouvez et sentez si le piano vous convient

- BM607
- Modérateur
- Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Pour ma part, je ne sais pas jouer en public (de connaisseur), mais j'avais décidé que je devais acheter un piano, et qu'un piano ça ne s'achète pas comme un paquet de lessive, donc j'avais décidé qu'il n'était pas question de bâcler cet achat pour un peu de timidité.
Et ça allait mieux à partir de là, car je me disais que les vendeurs préféraient un débutant mais potentiel acheteur à un pro qui venait en touriste !
J'avais rôdé mon discours, et ça passait bien, on me laissait tranquille à peu près à chaque fois (parfois limite un peu trop tranquille d'ailleurs).
C'est vrai qu'au début, je n'étais pas à l'aise, mais c'est venu assez vite quand même : je me disais que je venais pour le piano, pas pour faire écouter le pianiste.
BM
Et ça allait mieux à partir de là, car je me disais que les vendeurs préféraient un débutant mais potentiel acheteur à un pro qui venait en touriste !
J'avais rôdé mon discours, et ça passait bien, on me laissait tranquille à peu près à chaque fois (parfois limite un peu trop tranquille d'ailleurs).
C'est vrai qu'au début, je n'étais pas à l'aise, mais c'est venu assez vite quand même : je me disais que je venais pour le piano, pas pour faire écouter le pianiste.
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
-
- Mon piano : Yamaha S3X
Les vendeurs n'en ont rien à foutre de vendre un piano à 40000€ à un débutant. Ils sont très content de vendre n'importe quel piano, surtout en ce moment. L'autre jour, j'ai essayé un S4 Yamaha et je dis au vendeur qui a l'habitude de me voir: ouh là, c'est pour les très forts, ça. Réponse du vendeur: c'est pour tout le monde quand on a le budget 

Bonusmalus
- pianomineur
- Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210
je pense d'ailleurs qu'il a raison. Et même je pense qu'un bon piano est davantage utile à un débutant qu'à quelqu'un qui maîtrise correctement l'instrument.Bonusmalus a écrit :c'est pour tout le monde quand on a le budget
-
C'est comme une Ferrari!
Comme de plus, la vitesse est limitée, au moins, sur le piano, elle ne l'est pas...
Comme de plus, la vitesse est limitée, au moins, sur le piano, elle ne l'est pas...

- picolo
Je pense que le cas présent nous avons affaire à un vendeur peu délicatBonusmalus a écrit :Les vendeurs n'en ont rien à foutre de vendre un piano à 40000€ à un débutant. Ils sont très content de vendre n'importe quel piano, surtout en ce moment. L'autre jour, j'ai essayé un S4 Yamaha et je dis au vendeur qui a l'habitude de me voir: ouh là, c'est pour les très forts, ça. Réponse du vendeur: c'est pour tout le monde quand on a le budget

La premiere des choses à faire pour un vendeur c'est de prendre en compte tous les parametres, niveau de piano, budget attente du client ..et de voir avec lui ce qu'il est possible de faire en fonction de tout ces parametres ..apres si le client insiste pour acheter un haut gamme alors qu'il est sur la methode rose ce n est plus du ressort du vendeur ..j ai eu le cas d'une personne avec un niveau moyen, elle a déjà un bon piano un 185 Bohemia, son mari voulait lui faire plaisir en achetant un Steinway d'occase, elle ne s'est pas sentie bien sur le piano dans ce cas on n 'insiste pas ...même si la vente est portée de main ..si j ose dire ..

@+
-
C'est un cas très rare... 

- pitrack
- Mon piano : Wendl & Lung 218
Quand je vais essayer des pianos, je m'imprime quelques partoches en format recto verso et en réduction pour avoir un support - 4-5 pages (j'ai du mal à jouer de mémoire) et je pose mes feuilles sur le pupitre. Ca ne prend pas de place et j'ai quelques morceaux variés pour tester.
-
- Mon piano : Yamaha S3X
Non pas indélicat du tout. Il me connait, m'a conseillé de manière très pertinente pour mon piano actuel et me voit fouiner depuis quelques temps autour des 1/4.picolo a écrit : Je pense que le cas présent nous avons affaire à un vendeur peu délicat![]()
Je suis par ailleurs pas complètement d'accord avec pianomineur. Certes, c'est bien d'avoir un bon instrument pour démarrer, mais il n'est en rien indispensable ou déterminant d'avoir un piano comme le S4 dont on n'est pas capable d'exploiter 25% des possibilités en débutant. Je pense qu'il n'est pas si mal de ressentir un peu les limites de son piano (sans verser dans le masochisme non plus, je n'aime pas jouer sur des casseroles) avant de passer à un modèle supérieur.
Bonusmalus
perso je trouve l aréponse du vendeur parfaite ...
il n'y a pas besoin d'avoir un niveau spécifique pour se faire plaisir ... sinon bm devrait revendre le sien (hihihihihi)
par contre l'inverse n'est pas vrai (conseiller un piano qui va rapidement lasser la personne d'un certains niveau)
si fallait vendre des pianos haut de gamme qu'aux pros .... steinway aurait fermé
il n'y a pas besoin d'avoir un niveau spécifique pour se faire plaisir ... sinon bm devrait revendre le sien (hihihihihi)
par contre l'inverse n'est pas vrai (conseiller un piano qui va rapidement lasser la personne d'un certains niveau)
si fallait vendre des pianos haut de gamme qu'aux pros .... steinway aurait fermé
"le piano c'est cérébral " (recueil : "pensées spectaculaires" 2008)
- picolo
Oui mais si on prends le cas de la dame qui est venue essayer le Steinway un modele B, elle n'avait pas les moyens technique d'en tirer la quitessence
elle la sentie peut être un peu timorée par rapport au piano ,donc là achat pas possible ..Le tout est de savoir si lon peut avoir le niveau pour pousser le piano dans son extreme limite ..si vous pilotez une Ferrarri en ville quel interet, à part la frime
ou le plaisir de rouler dans du beau materiel ..
Je pense qu il vaut mieux proceder par étape ..La puissance n'est rien sans maîtrise ...
@+