Est-ce que quelqu'un possède cette édition et peux me dire si la fin de la courante de la 2ème suite (mes. 38 à 53) est identique à celle ci-jointe.
Merci
fin de la courante de la suite BWV 813 edition Henle
fin de la courante de la suite BWV 813 edition Henle
- Fichiers joints
-
- fin de la courante de la suite BWV 813.pdf
- (16.06 Kio) Téléchargé 36 fois
Oreilles :
elles grandissent toute la vie.
Je les bouge et déclenche le réflexe stapédien à volonté.
- BM607
- Modérateur
- Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Re: fin de la courante de la suite BWV 813 edition Henle
Ca me paraîtrait surprenant que ca se termine ainsi !
C'est en Do mineur, et JS BACH termine toujours (presque ?) ses pièces en précisant bien la tonalité (entre MIb majeur et Do mineur).
Sur l'édition que j'ai il y a trois mesures supplémentaires avec pour la dernière un accord en noires MIb-SOl-DO MD et DO MG, c'est bien un Dom.
Sur la dernière mesure de ta partition, c'est pas vraiment un Dom.
BM
C'est en Do mineur, et JS BACH termine toujours (presque ?) ses pièces en précisant bien la tonalité (entre MIb majeur et Do mineur).
Sur l'édition que j'ai il y a trois mesures supplémentaires avec pour la dernière un accord en noires MIb-SOl-DO MD et DO MG, c'est bien un Dom.
Sur la dernière mesure de ta partition, c'est pas vraiment un Dom.
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
- dominique
- Modératrice
- Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M
Exact, juste il manque 3 mesures. Ton exemple commence mes.36 et s'arrête à la mesure 54, et donc j'ai 19 mesures quand tu en a 16. et j'ai encore 3 mesures après.
Je te scannes l'édition Henle dès que je peux.
Voilà déjà l'édition trouvée sur IMSLP
Je te scannes l'édition Henle dès que je peux.
Voilà déjà l'édition trouvée sur IMSLP
- Fichiers joints
-
- courante suite françaies2 dom.pdf
- (156.23 Kio) Téléchargé 48 fois
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
- dominique
- Modératrice
Voilà la 2e page de l'édition Henle
- Fichiers joints
-
- courante suite française 2 henle FIN.pdf
- (325.79 Kio) Téléchargé 49 fois
Ce n'est qu'une portion de la fin, en effet (sinon je j'aurais mise en entier). L'édition Henle est bien conforme à la version que je cherche. Je vais donc en faire l'acquisition. Merci Dominique. Et si tu as des suggestions à propos de cette édition (la tienne est brochée ou reliée ?) je suis preneur.
A propos, dans la mesure 36 à la main droite, je pense qu'il manque un soupir dans ton édition. Décidément, je ne suis pas le seul à avoir des problèmes pour jongler entre les multiples versions de cette courante, même Henle en a !
A propos, dans la mesure 36 à la main droite, je pense qu'il manque un soupir dans ton édition. Décidément, je ne suis pas le seul à avoir des problèmes pour jongler entre les multiples versions de cette courante, même Henle en a !
Oreilles :
- dominique
- Modératrice
Non, ,Berug, Henle n'a pas de pb avec les soupirs. Mes 36, la voix intermédiaire s'arrête et il n'y a plus de raison de mettre des silences, ou alors il faut aussi en mettre mes 37 et suivantes !
Sinon, regarde bien le texte, entre la version de l'IMSLP et Henle, ce n'est pas le même. Ton extrait (ta portion) correspond au texte de l'IMSLP et non pas à celui de Henle.
Et pour ce qui est de broché, cartonné, épinglé ou autre reliure, c'est selon le choix personnel... moi j'ai les Henle en version brochée, et il est vrai que tous les dos sont usés... c'est à l'usage...
Sinon, regarde bien le texte, entre la version de l'IMSLP et Henle, ce n'est pas le même. Ton extrait (ta portion) correspond au texte de l'IMSLP et non pas à celui de Henle.
Et pour ce qui est de broché, cartonné, épinglé ou autre reliure, c'est selon le choix personnel... moi j'ai les Henle en version brochée, et il est vrai que tous les dos sont usés... c'est à l'usage...
Merci encore pour ton aide. Mais je ne suis pas d'accord sur le silence de la mesure 37 : il faudrait une demi-pause, un soupir jette un doute sur la noire qui précède, qui pourrait dans ce cas être une blanche. D'autant que dans la partition IMSLP, on a une noire pointée (accompagnée de la valeur de silence correcte). Dans un cas comme dans l'autre je pense à une erreur d'édition. Les multiples versions de cette fin de courante y ont peut-être conduit. En tout cas, une autre édition pourrait peut-être (?) permettre d'y voir plus clair. De quelle année date ton édition ?dominique a écrit :Non, ,Berug, Henle n'a pas de pb avec les soupirs. Mes 36, la voix intermédiaire s'arrête et il n'y a plus de raison de mettre des silences, ou alors il faut aussi en mettre mes 37 et suivantes !
Oreilles :
- dominique
- Modératrice
Pour moi, il n'y a aucune ambigüité.
Il y a beaucoup de copies de cette suite. Dans le petit livre d'Anna Magdalena Bach, et beaucoup de copies d'élèves.
Cherche à les consulter.
Il y a beaucoup de copies de cette suite. Dans le petit livre d'Anna Magdalena Bach, et beaucoup de copies d'élèves.
Cherche à les consulter.
J'aimerais avoir le temps ! Et en effet il y a beaucoup de copies, toutes différentes ...Il serait plus juste de parler de variantes d'ailleurs vu les différences.dominique a écrit :Pour moi, il n'y a aucune ambigüité.
Cherche à les consulter.
Oreilles :