Dielemme: Petit bugdet, Piano d'etude, Adulte cycle 2

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Re: Dielemme: Petit bugdet, Piano d'etude, Adulte cycle 2

Message par Koll »

C'est vrai que pour cette taille on ne trouve aucun piano européen à ce prix.
Mais j'ai bien peur que la longueur des cordes soit en fait un leurre qui donne une impression d'ampleur, cachant le manque de profondeur et de subtilité.

C'est un peu moins le cas pour le 131 fabriqué en Corée qui m'a semblé plus intéressant... pour 7000€.

C'est, en tout cas, ce que j'ai ressenti en les essayant.

J'irai prochainement chez Hanlet: je crois qu'ils ont des Samick en démo.

Je pourrai comparer avec Bohemia.
hoffmann13
Mon piano : Kawai NS 35

Message par hoffmann13 »

pour 7000€ il vaut mieux l'hoffmann T128 plutot que le samick 131 coreen, à mon avis
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
finaljrl
Mon piano : Schiedmayer c-183

Message par finaljrl »

Je te déconseillerais les Samick : ceux que j'ai pu jouer, même un grand (+120) ont des mécaniques assez lentes et lourdes. Mêmes les Petrof sont mieux sur ce point ! De plus, après 4 ans,la fiabilité mécanique montrait déjà des signes de fatigue. Je t'aurais bien conseillé un MAy by Schimmel, mais une amie pianiste m'a précisé que celui qui avait été acheté pour le conservatoire où elle travaille n'avait pas tenu le choc. Pour 5/6000 tu peux trouver des pianos allemands de taille convenable (118 et+) en occasse.
hoffmann13

Message par hoffmann13 »

pour 3800 € il y'a le wendl 122, je pense que ça vaut le coup ( ou le cout :D )
picolo
Mon piano : Steinway " modele O "1920

Message par picolo »

finaljrl a écrit :Je te déconseillerais les Samick : ceux que j'ai pu jouer, même un grand (+120) ont des mécaniques assez lentes et lourdes. Mêmes les Petrof sont mieux sur ce point ! De plus, après 4 ans,la fiabilité mécanique montrait déjà des signes de fatigue. Je t'aurais bien conseillé un MAy by Schimmel, mais une amie pianiste m'a précisé que celui qui avait été acheté pour le conservatoire où elle travaille n'avait pas tenu le choc. Pour 5/6000 tu peux trouver des pianos allemands de taille convenable (118 et+) en occasse.
Bonjour chere Fine Argile ...Les "Samick" ont la particularité d'etre tres resistants au travail. :!: .Je les conseille justement pour les petites écoles ou les personne qui jouent énormement ..De plus bien calés ils offrent une tenue d'accord incomparable ..25 ans d'accords dans les écoles et conservatoires m 'ont appris a connaître la fiabilité de chaque marque et modèles .Globalement les pianos les plus fragiles sont les pianos Tchèques à mecanique "TOFA ou Detoa "des années 80/90 avec grosse tendance au désaccord....quant au "MAY" il y a eu sur les premiers modèles beaucoup d'approximations de montage qui entrainnent un dérèglement du clavier à revoir avec la nouvelle production :?: ....@+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

finaljrl a écrit :. Je t'aurais bien conseillé un MAy by Schimmel, mais une amie pianiste m'a précisé que celui qui avait été acheté pour le conservatoire où elle travaille n'avait pas tenu le choc.

Ca n'est pas très significatif, on peut difficilement comparer l'utilisation d'un piano dans un conservatoire (souvent 8 h d'utilisation par jour par des personnes qui se moquent totalement de préserver le piano, avec un entretien minimum, voire nul) à celle chez un particulier, même assidu. Autant pour un conservatoire la robustesse est un critère déterminant, autant pour un particulier, c'est un critère secondaire à partir du moment où le piano n'est pas fragile à l'excès.
francoitalien
Mon piano : SCHIMMEL K122 Elegance

Message par francoitalien »

Bonjour,

Juste une mise à jour de mes recherches, car je me suis décidé (et oui tout arrive dans la vie) !
Et le titre n'a plus DU TOUT de lien avec l'achat que je m'apprete à réaliser...

Car de petit budget... hmmm je suis passé à une autre catégorie...
En fait j'ai décidé de faire le grand saut, et j'ai commandé un Schimmel K122 neuf...
Donc explosion du budget !

Comme vous pouvez tous vous en douter : J'ai hâte de le recevoir !!!!

Truc rigolo durant mes recherches : J'ai eu des souci pour l'essai de certains pianos droit et ce quelque soit la marque, car mes genoux touchaient le bas du clavier !
Je suis pas spécialement grand ou difforme, (du moins il me semble !)... en gros en dessous de 64cm entre le sol et le bas du clavier ca coince !
Bon je dois quand meme pas etre totalement "normal" pour avoir ce type de contrainte... Ce qui est certain par contre c'est que c'est HYPER frustrant ! :cry:
Voila pour la petite histoire...

Je tenais également à vous remercier pour votre aide et vos conseils, soit directement sur ce fil, soit indirectement avec tous les autres (et y'en a !!!)

Bref un GRAND merci à tous !
Patrick

Message par Patrick »

En principe, les tibias ne sont pas verticaux mais font un angle de plus de 30° avec la verticale, ce qui place les genoux quand on est grand en dehors de la console.
Peut-être es-tu trop près ? Peut-être pourrais-tu essayer de reculer la banquette ?

Sinon, bravo !
"... a dépassé les limites autorisées de la Liberté d'Expression"
marc d

Message par marc d »

Le grand "saut financier" est à l'égal du "saut musical", et là ce ne sera que du bonheur. Le choix est très bon. Félicitation !
AnneB
Mon piano : Boston UP118

Message par AnneB »

EXCELLENTE décison, bravo, tu verras que ne le regretteras pas!
hoffmann13

Message par hoffmann13 »

bravo et félicitations c'est un trés bon choix, j'avais eu l'occasion d'en essayer un il y a quelques temps et j'avais été très impressionné par la beauté du son et par son touché, vraiment un tés bon piano
Armag
Mon piano : Erard, Grotrian-Steinweg 120, Wacker

Message par Armag »

Bravo. Bon choix d'instrument. Tu vas certainement réaliser des progrès grâce à ce beau piano. =D>
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

francoitalien a écrit :Merci Oupsi et Volga, vos remarques sont tres interessantes et motivantes !!!

Par ailleurs je remarque vous avez un point commun... un schimmel C116... De là a penser que c'est cela qu'il me faudrait, il n'y a qu'un pas !!!!!

Par contre là on est plus dans un petit budget !!!
Je me joins à Oupsi et Volga.
Toute mon enfance j'ai joué sur un vieux Clavinova, je ne dénigre pas cet instrument car il m'a quand même permis d'apprendre le piano.
Entre 18 et 25 j'ai joué sur un synthétiseur => le son était meilleurs que mon vieux Clavinova, mais je pense avec un peu de recul que mon niveau a régressé (grosse erreur de ma part de m'être contenté de cet instrument, mais je n'avais pas d'argent...)

En revanche, depuis que j'ai acheté mon piano il y a 2 ans, je pense avoir progressé, malgré l'absence de prof. Ce qui est sur c'est que je passe beaucoup plus de temps sur mon piano.

PS : Schimmel for ever ! On est pas mal sur le forum à avoir les mêmes modèles de Schimmel : C116 et C120. Je te souhaite d'être le prochain ^^
edit : je n'avais pas vu ! Finalement tu as fait le grand saut ! Le Schimmel K122 que j'avais essayé était vraiment super, je le comparerais même au Bechstein Millenium (oui je suis un hérétique). Je suis limite jaloux ! ^^. Le K122 ça peut être le piano d'une vie, à part si tu prend un queue un jour (tu verras on se prend au jeu pour avoir le meilleurs intrument possible une fois qu'on y a gouté ^^). Et bienvenue dans la famille Schimmel ! (oui je fais de la pub, mais il faut bien essayer de redresser la marque qui est toujours en difficulté financière d'après ce que je sais...)
JAKKO

Message par JAKKO »

je ne connais pas samik , il n'y en avait pas là ou j'ai acheté mon U3 d'occasion avec un selent magicstar .
J'aurais bien voulu entendre ce genre de piano c'est clair .
J'ai eu exactement la même demarche que vous , 37 ans (veridique ) x années d'arret et comme mes gosses font du piano , je m'y remets .
mon vieux technics PX 201 d'etudiant, pour les petits comme pour moi ,n'etait pas forcement le mieux pour debuter ou recommencer , du classique surtout .
budget 6000 avec silent , et le peu de piano allemend essayé m'ont laissé de marbre (je retrouvais les même sons horribles que mon vieux zimmerman) .
A Rouen piano , j'ai essayé tous les u1 et U3 et ooohhhh miracle , un U3 de 80 au son impeccable rond chaud dans les basses bien détachées , bref bonne occas , vraiment au dessus du lot
Par contre le seiler un peu moins cher ne m'avait pas emballé .

Enfin , un feurich de 12 ans droit ma-gni-fi-que , au son incroyable , et a la mecanique presque trop facile pour mes paluche m'ont laissé pantois .... 12000 € :( soit le double de mon budget maxi .sans silent en plus oublie jakko , oublie de suite .
degvero

Message par degvero »

.
Modifié en dernier par degvero le mar. 26 févr., 2013 18:32, modifié 1 fois.
francoitalien

Merci à tous pour vos félicitations !
Et c'est vrai je me félicite moi meme aussi !( =D> )

Oui Schimmel m'a plu assez vite dans mes recherches, mais j'ai tout de meme tenté d'autres pistes...
Et puiis je suis revenu au premier choix... (inconscient qui travaille ou réalité de perception de l'instrument va savoir...)

Bref, je suis assez excité... j'ai super hâte, maintenant...
C'est ca le vrai paradoxe, on peut mettre plus d'un an , comme moi, pour se décider, mais une fois l'achat réalisé on est limite capricieux : "JE VEUX MON PIANO OUINNNNNNNN !!!!!!!!" :cry:

Bon normalement je vais le recevoir fin du mois...

Dès que je l'ai je ferai des photos...
Et vous tiendrai au courant de mes premiers sentiments, de mes premieres emotions.
J'espere aussi que cela me permettra de progresser, de me donner en plus de plaisir, et me donner l'envie de rester plus longtemps sur le clavier !!!

et pour conclure :

"JE VEUX MON PIANO, OUINNNNNNNNNNNNNNN ! sinon je me roule par terre !"
Bonusmalus
Mon piano : Yamaha S3X

Message par Bonusmalus »

Bravo, c'est vraiment un piano qui a un très bon son et un toucher très agréable.
Bonusmalus
francoitalien

Bonjour à Tous !

Des nouvelles du front...

Il est arrivé vendredi midi... c'est plein de peur et d'emotion que j'ai mis mes doigts dessus...

Incroyable, le toucher, le son produit... car passer d'un 108 à un 122 ca change quand même, c'est sûr, mais ce que je savais pas c'est plus haut ne veut pas forcément dire plus fort, c'est un tout, et pauvre ignorant je découvre cela...

Même si je joue sur d'autres pianos, ca n'est que chez moi que j'en ai prit conscience...
J'ai joué devant un ami qui m'a spontanement dit "le piano est plus présent, et envoutant", j'ai joué 2-3 pieces devant mon public immédiat (ma femme et mes enfants, les pauvres, ils me subissent si souvent...) qui ont tous dit que les morceaux joués avaient plus d'emotion, plus d'expression... plus d'âme... et je ne pense m'être amélioré sur un coup de baquette magique (hélas) !

Et je crois que tout est la en fait, j'ai rencontré bien plus qu'un piano.
Jamais j’aurais pensé a ce point « tomber » dans ce nouveau piano, et je vous assure c’est pas uniquement le fait de la nouveauté...
Il a une âme, il respire, il vit… j’ai vraiment l’impression que c’est une personne… Bon je m'emporte peut-être... et puis non ! j'ai envie d'y croire...

Je vais faire des photos de "Mon nouvel ami"...

Je vous tiens au courant...

A+
Alf
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

francoitalien a écrit :Bonjour à Tous !

Des nouvelles du front...

Il est arrivé vendredi midi... c'est plein de peur et d'emotion que j'ai mis mes doigts dessus...

Incroyable, le toucher, le son produit... car passer d'un 108 à un 122 ca change quand même, c'est sûr, mais ce que je savais pas c'est plus haut ne veut pas forcément dire plus fort, c'est un tout, et pauvre ignorant je découvre cela...

Même si je joue sur d'autres pianos, ca n'est que chez moi que j'en ai prit conscience...
J'ai joué devant un ami qui m'a spontanement dit "le piano est plus présent, et envoutant", j'ai joué 2-3 pieces devant mon public immédiat (ma femme et mes enfants, les pauvres, ils me subissent si souvent...) qui ont tous dit que les morceaux joués avaient plus d'emotion, plus d'expression... plus d'âme... et je ne pense m'être amélioré sur un coup de baquette magique (hélas) !

Et je crois que tout est la en fait, j'ai rencontré bien plus qu'un piano.
Jamais j’aurais pensé a ce point « tomber » dans ce nouveau piano, et je vous assure c’est pas uniquement le fait de la nouveauté...
Il a une âme, il respire, il vit… j’ai vraiment l’impression que c’est une personne… Bon je m'emporte peut-être... et puis non ! j'ai envie d'y croire...

Je vais faire des photos de "Mon nouvel ami"...

Je vous tiens au courant...

A+
Alf
Tu passes d'un piano d'étude à un piano de haute qualité, je me retrouve tout à fait dans ce que tu dis. J'ai fais moi aussi un très grand bon lors de l'achat de mon piano : passage d'un synthétiseur à un piano droit allemand ça fait un choc. Cela va te faire progresser car tu vas avoir encore plus envie de jouer du piano.

PS : tu peux changer ta description aussi (Ton piano n'est plus un Yamaha C108 ;) )
Volga
Mon piano : Schimmel C116

Message par Volga »

francoitalien a écrit :Bonjour,

Juste une mise à jour de mes recherches, car je me suis décidé (et oui tout arrive dans la vie) !
Et le titre n'a plus DU TOUT de lien avec l'achat que je m'apprete à réaliser...

Car de petit budget... hmmm je suis passé à une autre catégorie...
En fait j'ai décidé de faire le grand saut, et j'ai commandé un Schimmel K122 neuf...
Donc explosion du budget !

Comme vous pouvez tous vous en douter : J'ai hâte de le recevoir !!!!
Félicitations! Je suis très contente pour toi....Tu dois être comblé!! Excellent choix! Je ne suis sans doute pas objective mais je suis très amoureuse de la sonorité Schimmel. Parfois je pleurerais devant mon piano...il a une sonorité qui me bouleverse. Alors je t'imagine avec ton K122....
Répondre