démarrer le jazz au piano
démarrer le jazz au piano
Bonjour, et bonne année à tous, parmi mes bonnes résolutions pour 2010, me mettre sérieusement au piano jazz.
Alors si quelqu'un est passé du classique au jazz ou a tout conseil utile pour bien démarrer , ce sera avec plaisir..
Alors si quelqu'un est passé du classique au jazz ou a tout conseil utile pour bien démarrer , ce sera avec plaisir..
Re: démarrer le jazz au piano
Ecouter du jazz !
Improviser et reproduire ce que tu entends.
Bonne chance avec le jazz. Ca ne s'apprend pas. Faut juste se lancer dans le bain !

Improviser et reproduire ce que tu entends.

Bonne chance avec le jazz. Ca ne s'apprend pas. Faut juste se lancer dans le bain !
Re: démarrer le jazz au piano
Merci Puk pour tes conseils, et si tu as une minute, quels sont les incontournables à travailler absolument au début (je pense plutot à des titres précis que des noms d'interprètes)
merci d'avance
merci d'avance
Re: démarrer le jazz au piano
Hum... Je pense que ça s'apprend
On commence traditionnellement avec des enchaînements d'accords simples, de type II V I, qui permettent d'improviser sur une seule gamme (par exemple autumn leaves, jordu). Avec le blues aussi. Ce qu'on reproduit après écoute, ce sont des "trucs" d'impro.
Je te conseillerais de prendre une méthode (le jazz piano book de mark levine est ardu mais efficace), et une bon real book, que tu croises avec des partitions plus "écrites" pour étudier le passage real book-partition, analyser, et reproduire les enrichissements d'accords trouvés.
Bon courage (et bonne année

On commence traditionnellement avec des enchaînements d'accords simples, de type II V I, qui permettent d'improviser sur une seule gamme (par exemple autumn leaves, jordu). Avec le blues aussi. Ce qu'on reproduit après écoute, ce sont des "trucs" d'impro.
Je te conseillerais de prendre une méthode (le jazz piano book de mark levine est ardu mais efficace), et une bon real book, que tu croises avec des partitions plus "écrites" pour étudier le passage real book-partition, analyser, et reproduire les enrichissements d'accords trouvés.
Bon courage (et bonne année

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- Mon piano : A venir !
- Localisation : Poitiers
Re: démarrer le jazz au piano
Complètement de l'avis de Gilles.
Le jazz, ce n'est pas juste de l'écoute et de la reproduction. Y a quand même des méthodes d'improvisations.
L'écoute bien évidemment est fort importante, d'autant plus que de nos jours, il y a foison d'écoutes possible...
Concernant des titres plus ou moins faciles à apprendre, je dirais qu'il y a par exemple "Bemsha swing" qui est facile d'accès.
Je pense qu'il vaut mieux éviter au tout début le modal comme "So what" par exemple, car la plupart des "débutants" que j'ai vu s'y essayer n'arrivent pas à respecter la structure A A B A et finissent par faire A A B... ^^
Je pense également que "Le piano jazz" par Marc Lévine est une super référence, du moins je l'ai trouvé super intéressant, même si ce n'est pas de mon niveau à moi malheureusement.
Et bien évidemment te procurer un Real Book dans lequel tu retrouveras un bon nombre de standards à jouer.
L'improvisation c'est aussi une sacré maitrise des modes (dorien, phrygien, aeolien...Etc etc) et les modes altérés, et surtout, savoir sur quel accord ils vont sonner...
Enfin, après, je pense que quelqu'un comme Gilles ou Zerom sauront largement t'en dire plus précisément que quelqu'un comme moi... ^^
Bonne chance dans ta quête jazzistique !!
Le jazz, ce n'est pas juste de l'écoute et de la reproduction. Y a quand même des méthodes d'improvisations.
L'écoute bien évidemment est fort importante, d'autant plus que de nos jours, il y a foison d'écoutes possible...
Concernant des titres plus ou moins faciles à apprendre, je dirais qu'il y a par exemple "Bemsha swing" qui est facile d'accès.
Je pense qu'il vaut mieux éviter au tout début le modal comme "So what" par exemple, car la plupart des "débutants" que j'ai vu s'y essayer n'arrivent pas à respecter la structure A A B A et finissent par faire A A B... ^^
Je pense également que "Le piano jazz" par Marc Lévine est une super référence, du moins je l'ai trouvé super intéressant, même si ce n'est pas de mon niveau à moi malheureusement.
Et bien évidemment te procurer un Real Book dans lequel tu retrouveras un bon nombre de standards à jouer.
L'improvisation c'est aussi une sacré maitrise des modes (dorien, phrygien, aeolien...Etc etc) et les modes altérés, et surtout, savoir sur quel accord ils vont sonner...
Enfin, après, je pense que quelqu'un comme Gilles ou Zerom sauront largement t'en dire plus précisément que quelqu'un comme moi... ^^

Bonne chance dans ta quête jazzistique !!
"Rien n'est dans rien, si si, c'est prouvé !"
Re: démarrer le jazz au piano
Non mais je ne pense pas que l'on soit en mesure de proposer quelque chose de véritablement intéressant sans passer par une phase de mimétisme. Vous le faites avec un manuel, je serais plutôt pour travailler l'oreille avec la reproduction à l'écoute des enrichissements et de certaines leaks. Une oreille en béton, c'est se donner les moyens de jouer ce qu'on chante et décupler les possibilités de création. L'encadrement théorique est toujours intéressant, il n'a cela dit empêché personne d'improviser. Enfin, vous avez raison, un livre doit rendre une fière chandelle.
Ce que je voulais dire, c'est qu'il y a un passage vers le jazz qu'on est le seul à pouvoir accomplir. Passer de l'état d'incompréhension à celui de perception éveillée. Enfin, peut-être que n'est que moi. C'est aussi ça qui fait aussi la beauté du jazz : la multitude des approches.
Ps : J'avais commencé par Peace piece, Autumn Leaves, All Blues. Enfin, il vaut mieux des morceaux à la grille d'accords simple pour commencer à se familiariser avec l'improvisation.
Ce que je voulais dire, c'est qu'il y a un passage vers le jazz qu'on est le seul à pouvoir accomplir. Passer de l'état d'incompréhension à celui de perception éveillée. Enfin, peut-être que n'est que moi. C'est aussi ça qui fait aussi la beauté du jazz : la multitude des approches.

Ps : J'avais commencé par Peace piece, Autumn Leaves, All Blues. Enfin, il vaut mieux des morceaux à la grille d'accords simple pour commencer à se familiariser avec l'improvisation.
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Re: démarrer le jazz au piano
Salut,
Mon témoignage de pianiste débutant, fidèle lecteur de ce site.
J'ai commencé le piano classique et jazz en même temps. J'avance lentement mais j'avance.
Mes profs m'ont fait bosser (entre autre) ceci.
Impro:
1) II/V à la main gauche avec renversements qui tombent sous les doigts et gammes majeurs à la main droite (gamme conjointe au début puis impro petit à petit avec phrasés qu'on trouve par hasard au début). Soit on reste sur une tonalité (surtout au début), soit on enchaine plusieur en cycles (de quartes ou quintes je sais plus) ce qui permet de moduler et de mieux maitriser les gammes.
2) Grilles de blues simples avec impro sur la gamme mineure de blues.
L'avantage du blues est que c'est vite jouissif sans avoir une grille compliquée à apprendre. Par ailleurs énormément de standards sont basés sur des grilles de blues enrichies et "tonalisées".
Ensuite ont peut inclure d'autres gammes voire jouer sur les accords quand on se débrouille bien, perso je passe pas encore ce cap, il va falloir que je me pousse...
Apparemment il faut rapidement aller vers des morceaux "orientés musique tonale" pour structurer les choses.
3) achetez pianiste du moi de décembre, avec la leçon d'impro numéro 1 d'Antoine Hervé. Je crois que c'est basé sur des II/V/I...
Je vais éssayer de suivre vos conseils avisés et chanter les gammes voire les impros...
Voilà le témoignage de quelqu'un de pas doué mais qui s'amuse bien grace aux bonnes propositions de ses profs (et au travail aussi) , si ça peut aider.
Mon témoignage de pianiste débutant, fidèle lecteur de ce site.
J'ai commencé le piano classique et jazz en même temps. J'avance lentement mais j'avance.
Mes profs m'ont fait bosser (entre autre) ceci.
Impro:
1) II/V à la main gauche avec renversements qui tombent sous les doigts et gammes majeurs à la main droite (gamme conjointe au début puis impro petit à petit avec phrasés qu'on trouve par hasard au début). Soit on reste sur une tonalité (surtout au début), soit on enchaine plusieur en cycles (de quartes ou quintes je sais plus) ce qui permet de moduler et de mieux maitriser les gammes.
2) Grilles de blues simples avec impro sur la gamme mineure de blues.
L'avantage du blues est que c'est vite jouissif sans avoir une grille compliquée à apprendre. Par ailleurs énormément de standards sont basés sur des grilles de blues enrichies et "tonalisées".
Ensuite ont peut inclure d'autres gammes voire jouer sur les accords quand on se débrouille bien, perso je passe pas encore ce cap, il va falloir que je me pousse...
Apparemment il faut rapidement aller vers des morceaux "orientés musique tonale" pour structurer les choses.
3) achetez pianiste du moi de décembre, avec la leçon d'impro numéro 1 d'Antoine Hervé. Je crois que c'est basé sur des II/V/I...
Je vais éssayer de suivre vos conseils avisés et chanter les gammes voire les impros...
Voilà le témoignage de quelqu'un de pas doué mais qui s'amuse bien grace aux bonnes propositions de ses profs (et au travail aussi) , si ça peut aider.
Re: démarrer le jazz au piano
Comme me le disait un prof, peu importe que tu joues les bonnes notes : l'important, c'est que tu ne perdes pas le rythme.
Et il faut se cultiver. L'écoute et l'oreille, je n'en démords pas, sont les bases d'un musicien de jazz. Enrichissez ça de théorie, ça désenclave un temps, c'est infiniment pratique mais ça ne fait pas tout. Jouer des standards et faire plein de fautes, ça c'est bien !

Et il faut se cultiver. L'écoute et l'oreille, je n'en démords pas, sont les bases d'un musicien de jazz. Enrichissez ça de théorie, ça désenclave un temps, c'est infiniment pratique mais ça ne fait pas tout. Jouer des standards et faire plein de fautes, ça c'est bien !

- curtis newton
- Messages : 181
- Enregistré le : mer. 03 févr., 2010 16:16
Re: démarrer le jazz au piano
Tiens, mon petit grain de sel:
J'ai longtemps (toujours?) jouer du Bach, avec toutes les notes écrites (pas plus "classique" je pense). Un jour, après plusieures fugues je me suis mis à casser le rythme d'une invention et ça c'est mis à sonner jazzy. Encore plus flagrant avec du Couperin.... Du coup, je me suis dis, le jazz, c'est le rythme.... Et je suis tombé sur une partition de "Jordu". J'ai déchiffré, galèré. J'avais beau changer le tempo, accentuer certaines notes... boff, ça n'a jamais rendu "jazz". A noter, que je n'avais jamais, absolument jamais entendu ce moceau. Du coup, je me suis dis que le jazz, c'est pour les balèses qui savent trouver les notes qui ne sont pas écrites. Et je me suis dis aussi que des partitions de jazz, ben, ça n'existe pas...
Tout ça, c'était jusqu'à ce que j'entende il n'y a pas longtemps "Jordu" à la fois jouer seulement au piano, et un autre enregistrement jouer par un petit groupe ( saxo/bass/piano) (Merci Youtube). Et du coup, j'ai évidément reconnu ce que je tentais de jouer, mais j'ai également compris que ce qu'il me manquait c'est l'oreille, la ligne "mélodique", '"directrice".
Ainsi, je rejoins par mon témoignage, l'idée de Puk: il faut beaucoup s'imprégner écouter, pour imiter. Ceci-dit, si j'avais eu une méthode ( livre/prof) peut-être que j'aurais attaqué autre chose que "Jordu". Et du coup, vous m'avais donné d'autres pistes. Merci
.
J'ai longtemps (toujours?) jouer du Bach, avec toutes les notes écrites (pas plus "classique" je pense). Un jour, après plusieures fugues je me suis mis à casser le rythme d'une invention et ça c'est mis à sonner jazzy. Encore plus flagrant avec du Couperin.... Du coup, je me suis dis, le jazz, c'est le rythme.... Et je suis tombé sur une partition de "Jordu". J'ai déchiffré, galèré. J'avais beau changer le tempo, accentuer certaines notes... boff, ça n'a jamais rendu "jazz". A noter, que je n'avais jamais, absolument jamais entendu ce moceau. Du coup, je me suis dis que le jazz, c'est pour les balèses qui savent trouver les notes qui ne sont pas écrites. Et je me suis dis aussi que des partitions de jazz, ben, ça n'existe pas...
Tout ça, c'était jusqu'à ce que j'entende il n'y a pas longtemps "Jordu" à la fois jouer seulement au piano, et un autre enregistrement jouer par un petit groupe ( saxo/bass/piano) (Merci Youtube). Et du coup, j'ai évidément reconnu ce que je tentais de jouer, mais j'ai également compris que ce qu'il me manquait c'est l'oreille, la ligne "mélodique", '"directrice".
Ainsi, je rejoins par mon témoignage, l'idée de Puk: il faut beaucoup s'imprégner écouter, pour imiter. Ceci-dit, si j'avais eu une méthode ( livre/prof) peut-être que j'aurais attaqué autre chose que "Jordu". Et du coup, vous m'avais donné d'autres pistes. Merci

Re: démarrer le jazz au piano
En fait, un exercice intéressant à faire : prenez un turn around (j'aime bien c6(9), F-9, D-7b5, G7+ (#9+#5). Fondamentale à la basse pour que ça sonne, et jouez une mineure harmonique swinguée. Vous gardez un tempo solide à la main gauche et vous allez voir que, naturellement, tout se mettra en place, à sonner plus jazz. Et maintenant, faites des fautes à la main droite. Si vous gardez bien le rythme, ça va tout de suite prendre de l'ampleur. Soyez disponibles à la mélodie, sachez la saisir. Elle se cache partout. Vous en prenez une et vous développez sans devenir fou trop vite, en chantant, si possible. Sentez le rythme, le deuxième et le quatrième temps accentués (ou le deuxième si vous faites une valse), le swing de la batterie. C'est trucs très bêtes mais c'est ce qu'on fait avec mon prof. Ca marche du tonnerre. Travailler avec un métronome n'est pas indiqué. Essayer de vous bâtir une pulsation solide, indépendante d'une quelconque béquille.
Il y a deux trois autres exercices pas mal si ça en intéresse quelques uns. Ce type est une mine d'or. Philippe le Baraillec. Voici son myspace, au passage : http://www.myspace.com/lebaraillectrio (solidarité oblige).
Il y a deux trois autres exercices pas mal si ça en intéresse quelques uns. Ce type est une mine d'or. Philippe le Baraillec. Voici son myspace, au passage : http://www.myspace.com/lebaraillectrio (solidarité oblige).
Re: démarrer le jazz au piano
Oh petit problème, ton post est absolument incompréhensible pour quelqu'un qui veut démarrer le jazz. C'est dommage...tiens je propose que les PMiste qui ont compris ton propos lève la main (zérom exclu, quoiquepuk a écrit :En fait, un exercice intéressant à faire : prenez un turn around (j'aime bien c6(9), F-9, D-7b5, G7+ (#9+#5). Fondamentale à la basse pour que ça sonne, et jouez une mineure harmonique swinguée. Vous gardez un tempo solide à la main gauche et vous allez voir que, naturellement, tout se mettra en place, à sonner plus jazz. Et maintenant, faites des fautes à la main droite. Si vous gardez bien le rythme, ça va tout de suite prendre de l'ampleur. Soyez disponibles à la mélodie, sachez la saisir. Elle se cache partout. Vous en prenez une et vous développez sans devenir fou trop vite, en chantant, si possible. Sentez le rythme, le deuxième et le quatrième temps accentués (ou le deuxième si vous faites une valse), le swing de la batterie. C'est trucs très bêtes mais c'est ce qu'on fait avec mon prof. Ca marche du tonnerre. Travailler avec un métronome n'est pas indiqué. Essayer de vous bâtir une pulsation solide, indépendante d'une quelconque béquille.
Il y a deux trois autres exercices pas mal si ça en intéresse quelques uns. Ce type est une mine d'or. Philippe le Baraillec. Voici son myspace, au passage : http://www.myspace.com/lebaraillectrio (solidarité oblige).

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Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
Re: démarrer le jazz au piano
Désolé.
Un Turn Around, c'est un peu comme une boucle. Cela permet de relancer le thème après un solo, par exemple. Il est composé d'une grille d'accords qu'on va bâtir à partir de la tonalité du morceau. Ici do mineur. En l'occurrence, on utilise le deuxième et le cinquième degrés de la gamme de do mineur auxquels on associe des accords (ré et sol qui correspondent à D-7b5 et G#9(b13). Si on analyse un peu le turnaround ici, ça donne I-IV-II-V-I (1, 4, 2, 5, 1), sachant que IV ne sert en fait qu'à amener II et ne fait pas vraiment parti du turnaround en lui-même. On associe en fait sept degrés à chaque note d'une gamme majeure qu'on note en chiffres romains ou arabes : I-II-III-[...]VII ou 1-2-3-[...]7. Ainsi, lorsqu'on dira b3, le troisième degrés de la gamme, peu importe sa tonalité, sera bémol. C'est une manière de faire du cas général.
Bon, je vais vous décomposer les accords, ça sera peut-être moins sibyllin, avec l'ordre des notes. On appelle ça un voicing. On décompose les accords pour mieux les faire sonner (au lieu de bêtement jouer les notes dans les l'ordre).
C-6(9) = do à la basse et ensuite, mib, la, ré.
Caug#9 = do toujours à la basse puis mi, sol#, sib, ré#
F-9 = fa à la basse puis sol, lab, do, mib
D-7b5 = ré à la basse puis fa, lab, do, ré
Galt ou G#9(b13) (j'ai des doutes mais à vous de me dire) = sol à la basse puis fa, la#, si, mib
Voilà ! Vous avez votre grille d'accords. Une mesure de chaque. Maintenant, vous allez jouer une gamme de do mineur harmonique (c'est à dire une gamme de do majeur avec b3 et b6), ce qui nous donne : do, ré, mib, fa, sol, lab, si, do. Et vous la swinguez, c'est à dire que vous lui imprimez un rythme noire, croche, noire, croche. Exactement comme le bruit d'un canasson. Voilà, ça c'est le début. Puis vous vous amusez à commencer la gamme à partir de mib et à finir en fa, etc... Jusqu'à finalement commencer à produire une mélodie. Vous pouvez faire la même chose en improvisant simplement sur les notes des accords. Essayez de jouer avec le rythme et de rester carrés en le tapant du pied gauche (si cela vous aide bien évidemment). Les temps forts d'une mesure à 4 temps sont le premier et le troisième qu'on accentue naturellement. En jazz, on aura plutôt à tendance à accentuer les temps faibles (le deuxième et le quatrième temps). Vous pouvez, pour mieux comprendre le rythme, ne jouer que sur le deuxième et le quatrième temps. Vous remarquerez que les batteurs le font très souvent, notamment dans les vieux swings, etc...
Ecoutez par exemple Pianology de Earl Hines
Essayez de bien saisir le rythme par vous même, de le comprendre, et de ne pas utiliser un métronome.
Une fois que tout se passe bien, faites des fautes à la main droite. Essayez les notes étrangères à la gamme de do mineur harmonique (réb, ré#, mi, fa#, la, sib). C'est assez formateur.
J'espère que j'ai été un peu plus clair. Le billet est un peu indigeste, il faut y aller doucement, mais ça devrait être un peu plus clair. J'espère...


Un Turn Around, c'est un peu comme une boucle. Cela permet de relancer le thème après un solo, par exemple. Il est composé d'une grille d'accords qu'on va bâtir à partir de la tonalité du morceau. Ici do mineur. En l'occurrence, on utilise le deuxième et le cinquième degrés de la gamme de do mineur auxquels on associe des accords (ré et sol qui correspondent à D-7b5 et G#9(b13). Si on analyse un peu le turnaround ici, ça donne I-IV-II-V-I (1, 4, 2, 5, 1), sachant que IV ne sert en fait qu'à amener II et ne fait pas vraiment parti du turnaround en lui-même. On associe en fait sept degrés à chaque note d'une gamme majeure qu'on note en chiffres romains ou arabes : I-II-III-[...]VII ou 1-2-3-[...]7. Ainsi, lorsqu'on dira b3, le troisième degrés de la gamme, peu importe sa tonalité, sera bémol. C'est une manière de faire du cas général.
Bon, je vais vous décomposer les accords, ça sera peut-être moins sibyllin, avec l'ordre des notes. On appelle ça un voicing. On décompose les accords pour mieux les faire sonner (au lieu de bêtement jouer les notes dans les l'ordre).
C-6(9) = do à la basse et ensuite, mib, la, ré.
Caug#9 = do toujours à la basse puis mi, sol#, sib, ré#
F-9 = fa à la basse puis sol, lab, do, mib
D-7b5 = ré à la basse puis fa, lab, do, ré
Galt ou G#9(b13) (j'ai des doutes mais à vous de me dire) = sol à la basse puis fa, la#, si, mib
Voilà ! Vous avez votre grille d'accords. Une mesure de chaque. Maintenant, vous allez jouer une gamme de do mineur harmonique (c'est à dire une gamme de do majeur avec b3 et b6), ce qui nous donne : do, ré, mib, fa, sol, lab, si, do. Et vous la swinguez, c'est à dire que vous lui imprimez un rythme noire, croche, noire, croche. Exactement comme le bruit d'un canasson. Voilà, ça c'est le début. Puis vous vous amusez à commencer la gamme à partir de mib et à finir en fa, etc... Jusqu'à finalement commencer à produire une mélodie. Vous pouvez faire la même chose en improvisant simplement sur les notes des accords. Essayez de jouer avec le rythme et de rester carrés en le tapant du pied gauche (si cela vous aide bien évidemment). Les temps forts d'une mesure à 4 temps sont le premier et le troisième qu'on accentue naturellement. En jazz, on aura plutôt à tendance à accentuer les temps faibles (le deuxième et le quatrième temps). Vous pouvez, pour mieux comprendre le rythme, ne jouer que sur le deuxième et le quatrième temps. Vous remarquerez que les batteurs le font très souvent, notamment dans les vieux swings, etc...
Ecoutez par exemple Pianology de Earl Hines
Essayez de bien saisir le rythme par vous même, de le comprendre, et de ne pas utiliser un métronome.
Une fois que tout se passe bien, faites des fautes à la main droite. Essayez les notes étrangères à la gamme de do mineur harmonique (réb, ré#, mi, fa#, la, sib). C'est assez formateur.

J'espère que j'ai été un peu plus clair. Le billet est un peu indigeste, il faut y aller doucement, mais ça devrait être un peu plus clair. J'espère...


- curtis newton
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- Enregistré le : mer. 03 févr., 2010 16:16
Re: démarrer le jazz au piano
Si ça c'est pas conceptualiser une musique intuitive!
Merci, et je vais m'écarter les doigts pour jouer toutes les notes

Merci, et je vais m'écarter les doigts pour jouer toutes les notes

Re: démarrer le jazz au piano
Le jazz ce n'est pas seulement de l'improvisation sur un rythme ternaire mais avant tout un son particulier et une bonne connaissance de la tradition.
Vous aurez beau avoir une super technique et jouer un "chorus d'enfer" à la main droite, toutes les gammes dans les doigts et un bon sens du rythme... si votre main gauche joue des accords parfaits ou "trop classiques" et que vous ne connaissez pas "la tradition du jazz" vous ne jouerez pas du jazz mais vous sonnerez comme un pianiste classique qui s'amuse.
Avant de se lancer dans l'improvisation je conseillerais d'étudier l'harmonie, de bien connaître les accords, les bons renversements qui "sonnent" pour la tonalité d'un morceau, essayer de relever d'oreille les accords et les chorus de vos pianistes préférés (ou de guitare, saxopohone etc...), selon l'époque et le style de jazz les renversements d'accords utilisés ne sont pas les mêmes. Pensez d'abord à "sonner jazz" et à bien accompagner avant d'improviser*** (bonne mise en place rythmique). On accompagne pas de la même manière avec ou sans contrebassiste (un pianiste accompagné d'une contrebasse pourra supprimer les fondamentales dans son jeu de main gauche).
L"improvisation passe nécessairement par une phase d'imitation et de composition personnelle, composez des phrases personnelles (tout en croches "swinguées" pour commencer à tempo médium) sur un enchaînement répétitif de deux ou trois accords et écrivez les.
Le blues et le II V I ou l'anatole ( I, VI, II, V ou I, VI, IV, V "la mèr"etc...) sont effectivement très bien pour commencer. Pensez aussi qu'on peut jouer également du jazz tout écrit (il existe bon nombre de relevés de grands pianistes de jazz).
Enfin les méthodes ne suffisent pas, on ne peut pas prétendre jouer du piano jazz si on en écoute pas, il faut connaître tous les grands pianistes de jazz de toutes époques et beaucoup les écouter en solo ou avec orchestre et ne pas écouter que le piano mais aussi les autres instruments d'un orchestre !
Bah... courage au bout d'une bonne dizaine d'années de pratique intensive ça devrait commencer à sonner pas trop mal !
*** Ecoutez les CD des méthodes Aebersold sur les standards, ceux enregistrés avec la rythmique composée de Kenny Barron (piano) Ron Carter (contrebasse) sont un modèle d'accompagnement idéal !
Vous aurez beau avoir une super technique et jouer un "chorus d'enfer" à la main droite, toutes les gammes dans les doigts et un bon sens du rythme... si votre main gauche joue des accords parfaits ou "trop classiques" et que vous ne connaissez pas "la tradition du jazz" vous ne jouerez pas du jazz mais vous sonnerez comme un pianiste classique qui s'amuse.
Avant de se lancer dans l'improvisation je conseillerais d'étudier l'harmonie, de bien connaître les accords, les bons renversements qui "sonnent" pour la tonalité d'un morceau, essayer de relever d'oreille les accords et les chorus de vos pianistes préférés (ou de guitare, saxopohone etc...), selon l'époque et le style de jazz les renversements d'accords utilisés ne sont pas les mêmes. Pensez d'abord à "sonner jazz" et à bien accompagner avant d'improviser*** (bonne mise en place rythmique). On accompagne pas de la même manière avec ou sans contrebassiste (un pianiste accompagné d'une contrebasse pourra supprimer les fondamentales dans son jeu de main gauche).
L"improvisation passe nécessairement par une phase d'imitation et de composition personnelle, composez des phrases personnelles (tout en croches "swinguées" pour commencer à tempo médium) sur un enchaînement répétitif de deux ou trois accords et écrivez les.
Le blues et le II V I ou l'anatole ( I, VI, II, V ou I, VI, IV, V "la mèr"etc...) sont effectivement très bien pour commencer. Pensez aussi qu'on peut jouer également du jazz tout écrit (il existe bon nombre de relevés de grands pianistes de jazz).
Enfin les méthodes ne suffisent pas, on ne peut pas prétendre jouer du piano jazz si on en écoute pas, il faut connaître tous les grands pianistes de jazz de toutes époques et beaucoup les écouter en solo ou avec orchestre et ne pas écouter que le piano mais aussi les autres instruments d'un orchestre !
Bah... courage au bout d'une bonne dizaine d'années de pratique intensive ça devrait commencer à sonner pas trop mal !

*** Ecoutez les CD des méthodes Aebersold sur les standards, ceux enregistrés avec la rythmique composée de Kenny Barron (piano) Ron Carter (contrebasse) sont un modèle d'accompagnement idéal !
Re: démarrer le jazz au piano
Rha ! Le Aebersold ! J'en ai bouffé, du Aebersold.
C'est vrai qu'ils sont très pratiques. Je suis tout à fait d'accord avec toi, Lugansky. D'ailleurs, il y a de nombreuses partitions de Bill Evans totalement retranscrites. Instructif.

C'est vrai qu'ils sont très pratiques. Je suis tout à fait d'accord avec toi, Lugansky. D'ailleurs, il y a de nombreuses partitions de Bill Evans totalement retranscrites. Instructif.

Re: démarrer le jazz au piano
Une sélection de quelques pianistes de jazz essentiels à connaître -divers styles. (ordre alphabétique pas chronologique)
Monty Alexander (1944- )
Georges Arvanitas
Franck Avitabile
Kenny Barron (1943- )
Count Basie (1904-1984)
Stefano Bollani
Dave Brubeck (1920- )
Ray Bryant (1931- )
Milt Buckner (1915-1977)
George Cables (1944- )
Michel Camilo (1954- )
Nat "King" Cole (1917-1965)
Chick Corea (1941- )
Duke Ellington (1899-1974)
Bill Evans (1929-1980)
Tommy Flanagan (1930-2001)
Mitch Forman
Red Garland (1923-1984)
Erroll Garner (1921-1977)
Benny Green (1963- )
Don Grolnick (1948-1996)
Al Haig (1924-1982)
Herbie Hancock (1940- )
Hampton Hawes (1928-1977)
Fletcher Henderson (1897-1952)
Earl Hines (1903-1983)
Ahmad Jamal
Keith Jarrett (1945- )
Antonio Carlos Jobim (1927-1994)
Hank Jones (1918- )
Wynton Kelly
Kenny Kirkland
Andy LaVerne
John Lewis (1920-2001)
Jim McNeely (1949- )
Brad Mehldau (1970- )
Giovanni Mirabassi
Thelonious Monk (1917-1982)
Jelly Roll Morton (1890-1941)
Makoto Ozone
Horace Parlan (1931- )
Oscar Peterson (1925-2007)
Michel Petrucciani (1962-1999)
Enrico Pieranunzi (1949- )
Bud Powell (1924-1966)
André Previn (1929- )
Gonzalo Rubalcaba (1963- )
George Russell (1923-2009 )
Lalo Schifrin (1932- )
George Shearing (1919- )
Horace Silver (1928- )
Willie "The Lion" Smith (1897-1973)
Martial Solal (1927- )
Billy Strayhorn (1915-1967)
Art Tatum (1909-1956)
Lennie Tristano (1919-1978)
McCoy Tyner (1938- )
Mal Waldron (1926-2002)
Fats Waller (1904-1943)
Joe Zawinul
Bon... ils ne sont pas tous dans la liste mais déjà avec ceux-là y a de quoi faire !
Monty Alexander (1944- )
Georges Arvanitas
Franck Avitabile
Kenny Barron (1943- )
Count Basie (1904-1984)
Stefano Bollani
Dave Brubeck (1920- )
Ray Bryant (1931- )
Milt Buckner (1915-1977)
George Cables (1944- )
Michel Camilo (1954- )
Nat "King" Cole (1917-1965)
Chick Corea (1941- )
Duke Ellington (1899-1974)
Bill Evans (1929-1980)
Tommy Flanagan (1930-2001)
Mitch Forman
Red Garland (1923-1984)
Erroll Garner (1921-1977)
Benny Green (1963- )
Don Grolnick (1948-1996)
Al Haig (1924-1982)
Herbie Hancock (1940- )
Hampton Hawes (1928-1977)
Fletcher Henderson (1897-1952)
Earl Hines (1903-1983)
Ahmad Jamal
Keith Jarrett (1945- )
Antonio Carlos Jobim (1927-1994)
Hank Jones (1918- )
Wynton Kelly
Kenny Kirkland
Andy LaVerne
John Lewis (1920-2001)
Jim McNeely (1949- )
Brad Mehldau (1970- )
Giovanni Mirabassi
Thelonious Monk (1917-1982)
Jelly Roll Morton (1890-1941)
Makoto Ozone
Horace Parlan (1931- )
Oscar Peterson (1925-2007)
Michel Petrucciani (1962-1999)
Enrico Pieranunzi (1949- )
Bud Powell (1924-1966)
André Previn (1929- )
Gonzalo Rubalcaba (1963- )
George Russell (1923-2009 )
Lalo Schifrin (1932- )
George Shearing (1919- )
Horace Silver (1928- )
Willie "The Lion" Smith (1897-1973)
Martial Solal (1927- )
Billy Strayhorn (1915-1967)
Art Tatum (1909-1956)
Lennie Tristano (1919-1978)
McCoy Tyner (1938- )
Mal Waldron (1926-2002)
Fats Waller (1904-1943)
Joe Zawinul
Bon... ils ne sont pas tous dans la liste mais déjà avec ceux-là y a de quoi faire !
Re: démarrer le jazz au piano
Si j'étais obligé de n'en garder que 5 dans la liste ce serait :
Bill Evans
Keith Jarrett
Herbie Hanckock
Oscar Peterson
Martial Solal
Et vous ?
Bill Evans
Keith Jarrett
Herbie Hanckock
Oscar Peterson
Martial Solal
Et vous ?