Barenboim

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
lecrouneur
Mon piano : samick...Mais une bête plus tard!

Barenboim

Message par lecrouneur »

Bonjour à tous,
je vous signale que Barenboim passe au BOZAR de Bruxelles le 12 février. Le prix des places commence à 20€. :D

J'espère que ma petite annonce va permettre à quelqu'un d'aller le voir :D
lecrouneur

Re: Barenboim

Message par lecrouneur »

Je rajoute que le 16 mars, au même endroit, se produira le grand Zimerman!
Rubato
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)

Message par Rubato »

Pour une raison inattendue, j'ai eu droit à assister ce soir à la Salle Pleyel au Concert Baremboïm. Au programme, il y avait deux concertos pour piano de Beethoven (2 et 3), puis en deuxième les Variations pour orchestre de Schonberg. C'était vraiment merveilleux. J'ai adoré comment Baremboïm maitrisait ces concertos tout en jouant la partie du piano. Il y avait une sorte de complicité malicieuse, une maitrise parfaite de l'oeuvre, bref un moment exceptionnel . =D> =D> =D> =D>
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Héhé moi aussi j'ai joué le troisième de Beethov hier soir , quelle coincidence :lol: Mais carrément pas au même niveau lol Et on s'est bien couru après dans le final :lol:
lecrouneur

Message par lecrouneur »

Ces commentaires me mettent l'eau à la bouche!
J'ai vraiment l'impression que Barenboim est un artiste à part. Il a un style qui lui est propre, et que je ne retrouve pas ailleurs.
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

C'est marrant, je n'ai jamais accroché à Barenboim.
Pourtant c'est quelqu'un qu'il me plairait d'apprécier, car c'est vraiment un passionné, j'adore ces masterclasses (j'ai une vidéo ou il explique les subtilités des variations Golberg, c'est super intéressant, il explique comment on doit donner l'impression de dialogue entre des intruments comme orgue, hautbois, trompettes, clavecin ; il explique phrasé, couleur, dialogues, etc...)
Ou alors celle-ci avec Lang Lang, vraiment super :
http://www.youtube.com/watch?v=qFKjTJ566c4

Son jeu est propre, précis, clair, ses interprétations sont travaillées, réfléchies, pas de hasard mais de l'inspiration et de l'application, et du boulot.
(En plus j'aime bien le principe de son West-Eastern Divan Orchestra, mais c'est autre chose).

Mais je n'accroche pas ; et pourtant j'ai commencé à écouter de la musique classique par lui ou presque il y a 35 ans (j'ai encore des vinyls de ses sonates de Beethov').

Dommage pour moi.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Je suis comme toi. Toujours eu du mal avec ses interprétations. Mais c'est un homme passionnant, ses master class sont excellentes. Mais en tant que pianiste, il me manque un pe de folie,trop calculé,calibré, millimétré peut être, je ne sais pas.
Gastiflex
Mon piano : Seiller 116 Duovox

Message par Gastiflex »

Un peu pareil que vous. Je ne m'ennuie pas quand je l'écoute, c'est avec lui que j'ai découvert les principales de Beethoven, mais il est un peu trop classique. Il ne surprend pas, contrairement à Arrau, Nat ou Gilels.
Mais si j'avais l'occasion d'aller le voir, je pense que j'irai.
Au passage, la semaine dernière il y avait un reportage sur l'orchestre qu'il dirige, avec entre autres des musiciens Israéliens et Palestiniens. On peut le revoir sur le site de France2.
http://13h15-le-samedi.france2.fr/index ... rticle=535
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
selenite

Message par selenite »

lecrouneur a écrit :Bonjour à tous,
je vous signale que Barenboim passe au BOZAR de Bruxelles le 12 février. Le prix des places commence à 20€. :D

J'espère que ma petite annonce va permettre à quelqu'un d'aller le voir :D
ta petite annonce ne me permet pas de voir Barenboim car c'est complet, mais par contre j'ai craqué pour Zimerman! Et c'est par ton annonce que j'ai su qu'il jouait le 16/03, donc merci :D
lecrouneur

Message par lecrouneur »

De rein Selenite :D

BM, merci pour tes liens, ils sont géniaux! Il fait vraiment des commentaires très pertinents. On entend directement les améliorations dans le jeu de ses élèves.
lecrouneur

Message par lecrouneur »

Wawww!

Première fois que j'entends un concert de cette qualité! Il a joué, entre autres, la sonate no 3, 3 mazurkas, 3 études, la ballade no1, le scherzo no3, la fantaisie op 49, et 1 ou 2 autres morceaux que j'ai oubliés (tous de chopin).
J'attendais sa ballade avec impatience. Celle-ci a eu lieu juste après l'entracte. Je ne sais pas s'il lui a fallu du temps pour se remettre dedans ou si c'est le public qui était moins récepteur, mais j'ai été un petit peu décu.
Elle était brillante, mais pas magistrale.

Par contre, sa sonate... wow! Le 4ème mouvement m'a achevé. Il était magnifique! Vraiment exceptionnel! Standing ovation, au balcon en tout cas, à la fin! Fabuleux.

Et puis pour bien finir, avant le rappel, le dernier morceau du programme, le scherzo!

Et la... indescrptible! Magestueux. Un tempo très rare (assez lent) mais très en accord avec la musique. Après ca, de nouveau une standing ovation.

Finalement après une salle qui croulait sous les applaudissements, et après 4 aller-retours de Barenboim, il s'approche de nouveau du piano. Et la, vraiment impressionnant aussi, d'un coup toute la salle se tait. On passe en un dixième de secondes de 90 dB à 2dB! Le public était vraiment conquis!

En gros, si vous avez la chance de le voir passer près de chez vous, allez le voir!
selenite

Message par selenite »

j'aurais bien voulu venir aussi, c'était déja complet. Je me consoleria avec zimmerman, qui sera sans doute plus qu'une "maigre" consolation lol
francoitalien
Mon piano : SCHIMMEL K122 Elegance

Message par francoitalien »

Bonjour,

J'étais au concert de Barendoim salle pleyel Lundi dernier, pour le premier de ses deux récitals sur Chopin.
Je voulais vous faire partager mes impressions...

Au programme ce soir là :
* Variations brillantes sur "Je vends des Scapulaires" de Herold et Halévy op.12 (Je connaissais pas ce morceau, j'ai adoré)
* Nocturne en ré bémol majeur op.27 n°2 (J'ai trouvé ca un peu gnangnan, mais j'adoré!)
* Sonate n°2 en si bémol mineur op.35 Marche funèbre (J'ai adoré (eh oui encore), j'ai eu des frissons...)
* Barcarolle en fa dièse majeur op.60 (J'ai bien aimé)
* Trois valses (J'ai été un peu décu du choix des valses, mais globalement comme toujours tres bien interpreté : J'ai adoré)
* Berceuse en ré bémol majeur op.57 (J'ai adoré)
* Polonaise en la bémol majeur op.53 (Superbe !, c'etait magnifique)

Moi, je suis un inconditionnel de Daniel... Donc peu objectif... Donc comme vous avez pu le comprendre : J'ai donc adoré...

Quelques trucs négatifs :
* Pas de programme autre que celui "officiel" de D. Barenboim
* A chaque fois qu'il finissait une pièce il se levait pour recceuillir des bravos et autres applaudissements, se tenant debout, levant les bras... Puis nous prenait par surprise et se précipitait au piano pour la piece suivante ! vite : se taire, arreter d'applaudir, s'assoir...
* Le public ! je ne comprends pas les gens qui paient cher une place et qui parlent pendant les morceaux, se changent (j'ote mon pull, je le remets), s'endorment, tapotent sur un portable, ou en plein milieu de la sonate applaudissent...arghhhhh... Ils sont tous invités ou quoi ????

Prochain Concert : Mardi prochain salle pleyel : Evgeni Kissin

Si vous voulez je vous raconterai !

A+
lecrouneur

Message par lecrouneur »

Au premier abord, j'aime bien plus son programme de Bruxelles que de la salle Pleyel.

Et pour Kissin... ce sera surement super!

Raconte nous après!
Répondre