CD des études de Chopin

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Verrouillé
MelleGould

Message par MelleGould »

effectivement il a des enfants très vivaces d'esprit, ils restent une petite minorité.
A7ans elle a encore à apprendre, elle va grandir, apprécier aussi cette chance de pouvoir faire de la musique.
Tu lui donnes une caisse à outils, un beau cadeau, à elle maintenant ou plus tard dy insérer des choses à l'interieur.... :wink:
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Le débat ci-dessus sur les limites pianistiques m'amuse d'une certaine manière ayant été pour d'autres raison un peu dans le même cas il y a peu de temps sur un autre sujet, dont je vais m'expliquer, mais ayant dépassé ce stade, car j'ai la CHANCE par rapport à vous d'exercer également une autre activité de loisir qui me passionne et dans laquelle... JE REGRESSE.

En effet, pratiquant des sports de compétitions de manière assidue (par exemple j’ai plus d’un tour du Monde en entraînement de course à pied), et arrivant à l'âge d'un demi-siècle, je vois depuis quelques temps mes performances diminuer, et n'atteint plus qu'avec du mal des chronos que je faisais couramment sans effort il y a peu. Et ceux que je faisais avec efforts... envolés !

Le cap est dur à passer. Imaginez-vous perdre significativement en piano, malgré vos efforts. Plus moyen de passer les 2 mains ensembles sur la fantaisie-impromptue sans accumuler les fautes, ou encore impossible de jouer tel morceau au tempo, morceau qu'on passait si bien il y a peu...

Dans ce cas on voit bien ses limites... puisqu'on les a atteintes et qu'on est maintenant en-dessous sans espoir d'y revenir !
Tant qu'on progresse, on garde toujours un espoir de parvenir plus haut, pas au sommet mais plus haut, mais là ?

Alors le revolver ?

En fait on réussit à survivre à cette période, et même à ne pas s'arrêter !

Maintenant je réussis à ne regarder qu'avec un peu d'envie mais sans plus les extra-terrestres qui courent un Marathon (42,195 Km) à plus de 20 Km/h ou ceux qui jouent Mazeppa à 12 ans.

Tant mieux pour eux.

Bonne survie à tous.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
MelleGould

Message par MelleGould »

Effectivement si tu mets autant d'enjeux je comprends tes angoisses ! si avant de commencer tu penses à la finalité c'est pas de la tarte !..
libre à chacun de choisir ou il veut aller, on fait de la musique parce qu'elle nous fait vibrer...on la partage, on la devine, on la déchiffre.
Quant aux gens qui en font leur métier, ils ont l'etat d'esprit, le
pessimisme n'aidera aucunement . :x
MelleGould

Message par MelleGould »

Effectivement si tu mets autant d'enjeux je comprends tes angoisses ! si avant de commencer tu penses à la finalité c'est pas de la tarte !..
libre à chacun de choisir ou il veut aller, on fait de la musique parce qu'elle nous fait vibrer...on la partage, on la devine, on la déchiffre.
Quant aux gens qui en font leur métier, ils ont l'etat d'esprit, le
pessimisme n'aidera aucunement . :x
bibi

Message par bibi »

c'est vrai Melle gould ;

surtout qu'on ne peut pas comparer le piano et le sport car en piano on peut progresser pendant toute une vie et à 50 ans on a encore beaucoup de facultés tandis qu'en sport, l'âge forcément, pose des limites !!!!
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

bibi a écrit :surtout qu'on ne peut pas comparer le piano et le sport car en piano on peut progresser pendant toute une vie et à 50 ans on a encore beaucoup de facultés tandis qu'en sport, l'âge forcément, pose des limites !!!!
C'est exactement celà.
D'où les profondes angoisses du sportif, par rapport au musicien.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
yannis

Message par yannis »

bibi a écrit :C'est sur qu'à Brest tu dois manquer de SOLEIL yannis et le soleil, rien de tel pour le moral !!!! :lol:
Pour changer un peu de registre, il faut que je t'avoue une chose : les histoires du type "en Bretagne il peut tout le temps", "à Brest il ne pleut que deux fois par an mais ça dure six mois", "Barbara", etc. c'est de l'INTOX. Il fait très souvent très beau, et alors on a un soleil magnifique, digne de la Provence (il ne manque que les cigales). En fait, le temps est très variable : dans la même journée on peut avoir du soleil, de la pluie, du brouillard, du vent, qui alternent.

Mais il y a une raison pour le mythe du mauvais temps breton : c'est pour éviter les touristes, et en particulier les Parisiens, qui remplissent nos plages, nous font des embouteillages énormes, ne savent pas qu'une crèpe ça se mange avec du jambon et du fromage et pas avec tous ces ingrédients exotiques qu'ils demandent, qui ne savent pas prononcer les noms bretons (ils sont vraiment bêtes : ils ne savent pas que "Faou" se prononce "Fou", que "Douarnenez" se prononce "Douarnéné" alors que "fest noz" se prononce "fest noze"...), qui ne savent pas que le beurre doit être salé sinon ce n'est pas bon, bref, pour éviter les hordes de Parisiens on a inventé le mythe du mauvais temps. Et ça marche ! ;-)

PS. Stereden tu confirmes ? [et tu m'excuseras de dévoiler le secret breton bien gardé, on est entre amis ici...]
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
louna

Message par louna »

je croyais que c'était les Normands qui avaient inventé tout ça moi !
Chez nous, il fait toujours beau, sauf quand il pleut.
Le beurre, c'est sans sel, pour que les normandes ne ressemblent pas à des big.....
Et le Mont Saint Michel, il est Normand !!!

:lol: :lol: :lol:
et qui de mieux qu'un normand pour jouer à merveille les jardins sous la pluie ??
-> une normande !
MelleGould

Message par MelleGould »

Ce qui est certain c'est que tu n'as pas besoin de lunettes de soleil !!:lol:
..... bibi les rayons lumineux c'est chez nous :twisted: ma voisine :wink:
yannis

Message par yannis »

louna a écrit :et qui de mieux qu'un normand pour jouer à merveille les jardins sous la pluie ??
et qui de mieux qu'un(e) Breton(ne) pour jouer à merveille la Cathédrale engloutie ??!!?? :-)
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
roland
Mon piano : Behschtein Modèle III

Message par roland »

yannis a écrit : . Si cela vous déplaît, soyez gentil et dites-le moi. Et merci de votre compréhension !
Yannis j'aime bien ton ton et tes interrogations pour moi ne change rien ! Je ne me pose qu'une question à propos de certains gamin surdoué
"à quel prix" j'ai dans mons métier de psychologue et de psychotérapeute eu l'occasion de rencontré certains ado ou adultes pour lesquels les dégâts étaient incommensurables ; les choses peuvent sembler simples mais se révéler d'une redoutable complexité ; toute exacerbation conduit à un déficit et quend on érige dans montagnes on crée aussi des vallées ; à d'autre titre j'ai eu l'occasion de fréquenter des orchestres classiques : chez ces musiciens surdoués pour la musique quelle incapacité à gérer la relation à l'autre, quelle incapacité à communiquer, quel désinvestissement (c'est l'heure on arrête), cf le fil de fellini qui n'est pas une caricature.
Nous ne pouvons réaliser nos rêves au travers de notre progéniture même si nous nous dédouanons en disant que c'est sa volonté à elle.
Si nous faison analogie avec le sport, prenons le tennis, dès leur plus jeune âge les soeur williams ont été programmées par leurs parents pour gagner... étaient-ellle douées ? j'en sais rien mais je les crois infirmes pour beaucoup de choses.
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

En fait, ça raméne à la question de base : pourquoi jouons nous du piano ?

- Pour en vivre ? C'est le cas de certains sur ce forum mais même eux, je suis sûr que ça n'est pas leur seule motivation (en tout cas, j'espére)
- Pour devenir célébre ? Bof, peut-être certains ici, mais assez peu à ce que j'ai vu, et puis comme on dit : les places sont chéres
- Pour le plaisir de jouer ? ah ? J'ai vu trois têtes se redresser :) là, j'ai l'impression que je m'approche plus de la vérité.
- Pour le côté social ? (encore d'autres têtes ? :) ) en ce qui me concerne, c'est une bonne partie de la vérité, en tout cas pour le début, j'ai commencé le piano quand je me suis retrouvé avec des amis musiciens où lors de soirées, chacun y allait de son petit morceau, et moi je devais me contenter de regarder (ou plutôt d'écouter) :( Ensuite s'est ajouté le plaisir de jouer et d'apprendre, que je n'imaginais même pas en commençant.

Bref, en ce qui me concerne, et j'ai l'impression que ça correspond à pas mal de personnes ici sinon il y a longtemps que je ne viendrais plus, je joue avant tout pour le plaisir de jouer et pour le partage.

Et si on y réfléchit un peu, ça ne nécessite pas vraiment d'être un virtuose, simplement de le vivre et de se passionner.

J'ai un ami qui a commencé le piano il y a peu de temps (à peine plus d'un an) et à chaque fois qu'on se voit, on parle de piano, on se joue ce qu'on a appris depuis la dernière fois, ou ce qu'on connait depuis longtemps. Rien de bien exceptionnel, je suis sûr qu'on ferait bien rire pas mal de monde ici ... mais en fait, c'est exactement ce que je recherche dans le piano : plaisir et convivialité. C'est d'ailleurs ce que je trouve sur ce forum, j'en profite pour relancer l'idée d'une rencontre :) En plus, j'ai les coordonnées de Zebulon je l'inviterai !

N'empéche, je donnerais 10 ans de ma vie pour jouer la 32éme de Beethoven comme Arrau ! :) (bon soyons raisonnables : 2 mois)

Tout ça pour dire qu'en fait, ça n'est pas trés important de jouer parfaitement, les Arrau et autres Fazil Say et Keith Jarett s'en sont déjà chargé. (oui oui, Quentin, Brad Meldhau aussi ....;) )
Sol

Message par Sol »

Pour moi la réponse me paraît tellement évidente: par amour pour la musique. Je crois qu'un vrai musicien fait de la musique pour créer, ressentir et partager des émotions, rien de plus.

Le facteur social, au début c'est à mon avis presque toujours le cas (surtout quand on est enfant !), on est rarement amoureux d'un instrument lorsqu'on débute à peine...
yannis

Message par yannis »

Après réflexion, je pense que je joue du piano parce que je crois fermement que les œuvres des grands maîtres ont quelque chose à m'apporter, quelque chose d'essentiel pour ma vie, qui me fait grandir. Et je pense que les grands pianistes, à un âge mûr, comprennent le message que contient la musique et le transmettent. Certes la musique est une forme de communication, mais je pense que l'on communique beaucoup plus que ce que l'on y met consciemment. Quand on joue, on reçoit un message des grands maîtres (<i>von Herzen zu Herzen</i> disait Beethoven). On perpetue une action déjà effectuée par des milliers de personnes sur toute la planète. On véhicule un morceau de l'histoire de l'humanité, on revit une partie de cette histoire : que ce soit l'insouciance du XVIIe ou l'esprit revolutionnaire du Strum und Drang ou la passion exacerbée de la fin du XIXe ou la réaction à celle-ci par l'école française du début du XXe, ou le désespoir de l'entre-deux-guerres, on revit tout cela comme si on était là, on l'absorbe, on l'assimile, on grandit. On vit cela, non pas comme une suite de cartes postales mais comme le vécu du compositeur.

Donc, pour conclure, ce que je découvre dans la musique me fait grandir et je sais qu'il y a encore beaucoup beaucoup beaucoup de choses à découvrir. Et comme je disais dans le premier message sur ce forum, j'espère avoir le temps de découvrir le sens de l'op. 111 avant de mourir...
bibi

Message par bibi »

MelleGould a écrit :Ce qui est certain c'est que tu n'as pas besoin de lunettes de soleil !!:lol:
..... bibi les rayons lumineux c'est chez nous :twisted: ma voisine :wink:
c'est certain !! Rien ne vaut le soleil de la méditerranée mais la bretagne est une région que j'aime beaucoup pour son aspect sauvage et son immensité des paysages !!!!
alveti

Message par alveti »

un diplome de musicologie=tout juste bon pour nettoyer des wc dans un hotel et je sais de quoi je parle.
Tout à fait d’accord avec Louna. Je suis allée jusqu’en licence de musico et quand j’ai vu que cela me mènerai à enseigner, j’ai vite arrêté tout ça. Je ne critique pas les enseignants mais, perso, ça ne m’a jamais tentée et je suis en admiration devant Louna. Quel courage !
jusqu'à quel niveau tu comptes scolariser tes enfants à domicile?
Elles y retourneront quand elles le désireront, c’est bien clair entre nous depuis qu’elles ont quitté l’école et on en reparle très souvent. Même chose pour celle qui n’y a jamais mis les pieds. Mettons que c’est comme un contrat renouvelable chaque année, non pas par tacite reconduction mais après débats.
Pour info, j’ai passé (et obtenu) mon bac en candidat libre et question emploi du temps, c’était plus que du allégé.

Et puis sans remettre en question tes compétences, il faut quand même que la maman soit un minimum callée pour enseigner toutes les matière
Je ne pense pas être calée en quoi que ce soit. Je ne me prends pas pour leur(s) prof(s). Ici on apprend ensemble. Elles sont obligées de chercher, d’expérimenter, de se creuser la cervelle pour comprendre le pourquoi du comment. Bien sûr, je suis près d’elles, mais je ne suis qu’une accompagnatrice, pas un guide (ou si peu) et surtout pas un modèle...
Je ne remet pas en question l'enseignement à domicile, mais je me suis toujours posé la question de comment les enfants arrivent au même niveau que ceux de l'école classique, en étudiant moins longtemps.
Pas au même niveau, non. Ils sont meilleurs ! Des études ont été faites aux EU, en résumé ils ont une meilleure réussite scolaire, une plus grande culture générale et une meilleure intégration dans le monde du travail.

A la maison, on ne perd pas de temps à faire l’appel, à remplir un cahier de texte, à demander le silence, à l’obtenir, à sortir les cahiers, à redemander le silence, à interroger l’un pendant que les autres font leur sieste, à attendre que tout le monde ait fini de prendre le cours en note. 55 mn de cours à l’école correspondent à moins d’un ¼ d’heure à la maison.

Et puis, il n’y a pas que le travail assis à une table qui compte. Pendant les sorties, on apprend beaucoup.
En voiture, nous parlons anglais ou italien puisqu’elles ont choisi italien en 2ème langue... même que j’aurais préféré allemand mais que « c’est moche l’allemand, maman, l’italien c’est plus joli ».
Nous sommes abonnés à la Cité des Sciences, au Palais de la Découverte, nous allons dans toutes les expo d’art ou autres et... jamais au concert.
Tiens, samedi la Fédération Française du Bâtiment a fait une journée porte ouverte dans des endroits en travaux. Nous sommes allés visiter un collège en construction. Les enfants ont pu discuter avec l’ingénieur responsable du site et avec l’architecte. Elles ont été très intéressées par cette visite, elles ont appris un tas de choses... mais non pas eu envie d’aller au collège pour autant ;)
Juste une petite anecdote concernant la culture générale (parce que là je m’éloigne vraiment de l’objet du forum). J’ai vu ma petite dernière alors âgée de 5 ans discuter avec un monsieur lors d’une expo au Grand Palais. Elle comparait le pointillisme de Seurat par rapport à celui de je ne sais plus quel autre peintre. Le type était ébahi qu’elle connaisse le nom de ce style de peinture et qu’elle arrive à différencier 2 peintres qui utilisaient la même technique alors que lui s’était planté. Comment elle savait tout ça à 5 ans, ben j’en sais rien... et j’ai pas à le savoir. Moi, je suis là pour leur fournir la matière (les livres, les doc, les sorties, les rencontres), elle en font ce qu’elles veulent.
Mais à part la musique alveti, as-tu pensé à ce que tes enfants feront plus tard ?
Mais je ne pense qu’à ce qu’elles feront à part la musique ! Quand je parle de bac+4 (pardon, bac+5 depuis avant-hier, merci Yannis), c’est pas en musique que je voudrais qu’elles les fassent. Oh ! que non ! Pour le choix, ça les regarde... à cette exception près ;)
Avec 2 heures de travail scolaire par jour , crois-tu qu'ils parviendront à avoir le bac ou seulement qu'ils seront du niveau de 6è si tu les rescolarises en 6è ????
Ben, pour le niveau 6ème c’est un peu tard, on a que CM2, 4ème et 3ème en stock. Il y en a 2 qui ont un an d’avance voire plus selon les matières et l’autre qui est largement au niveau des enfants de sa classe d’âge.
Et puis l'école n'apporte pas que l'apprentissage scolaire mais une sociabilité entre enfants qui leur permet plus tard de s'adapter à la vie de tous les jours quand ils seront dans le monde du travail et autre !!
Tu crois vraiment qu’être enfermé 6 heures par jour (dont 2 fois ¼ d’heure de récré) avec des enfants qui ont exactement le même âge aide à rendre sociable ?
La séparation des enfants en groupes d'âges me semble assez artificielle et ne me semble pas refléter la "société". Dans la "vraie vie", il est rare que l'on soit avec un groupe de 20 personnes exactement du même âge. La société, ce sont des gens de tous âges – bébés, enfants, jeunes, vieux… L'enfant qui est instruit en famille est justement souvent plongé dans la société, parce qu'il fait forcément beaucoup de choses avec ses parents. Il n’a pas peur d’adresser la parole à un adulte, ni de paraître ridicule en jouant avec un gamin plus jeune que lui.
Pure curiosité : que pense ta fille de ce forum ?
Aïe ! Bon, elle n’a lu que le début de cette discu alors côté impression, ce n’est pas terrible. En gros et surtout en censuré (parce que depuis le temps que je vous lis, je vous apprécie), ça donne :
«Mais quand est-ce que les adultes arrêteront de prendre les enfants pour des c... »
«A quel âge j’aurais le droit de jouer ça d’après eux, ça fait quand même 8 ans que je bosse tous les jours, non ? »
...
Ma fille a 7 ans, elle peine à jouer la Valse de Kabalewski, ce qui veut dire qu'à 9 ans elle a peu de chances de jouer les Scherzos de Chopin. Et pourtant je l'aurais bien voulu. Donc tristesse de voir que mon enfant a déjà accumulé un gros retard par rapport à d'autres, de la même manière que je l'avais fait, moi, à son âge. Signe que l'histoire se répète, et pourtant je ne voudrais pas qu'elle finisse comme moi...
Ma fille jouait aussi cette valse à 7 ans. A 9 ans, elle jouait le petit nègre et en guise de scherzos elle jouait ceux de diabelli. Elle était contente, nous aussi.
J’ai vu ce que tu fais, Yannis, et je t’assure que je serais drôlement fière si mes enfants finissaient comme toi plus tard ! Oui, vraiment ! Je comptais même te demander des infos sur ton boulot, la formation à suivre, etc. pour en parler avec mes petiotes.
Dirlopiano

Message par Dirlopiano »

"Pas au même niveau, non. Ils sont meilleurs ! Des études ont été faites aux EU, en résumé ils ont une meilleure réussite scolaire, une plus grande culture générale et une meilleure intégration dans le monde du travail. "

J'aimerais bien avoir les données de cette étude américaine! Ont-ils étudié un panel d'enfants de tous milieux socio-culturels, comme celui représenté dans les écoles? Comment ont-ils mesuré l'intégration dans le monde du travail (difficile à chiffrer)?...
Avec un adulte pour trois ou quatre enfants, il est heureux que les résultats obtenus soient corrects, car cela équivaut à une dizaine d'adultes par classe...
L'école c'est aussi l'expérience de la vie sociale, celle sans les parents. Il ne me paraît pas sain que les enfants et les parents se côtoient en permanence. Les enfants ont droit à leur vie privée. Ne l'oublions pas, éduquer, c'est autonomiser, c'est-à-dire se soumettre à son propre système de valeurs, édifié au contact de tous ceux qui participent à l'éducation du sujet. La présence d'un éducateur unique et omnipotent ne laisse pas tellement de choix...
Le parent ne me paraît pas la personne la plus apte à dispenser l'instruction, dans la mesure où un fort lien affectif le rattache à l'enfant. Ce lien est susceptible de parasiter cette relation d'apprentissage (ex.:j'apprends pour faire plaisir à maman, mais si problème relationnel...), ou la relation au savoir (incontestable et immuable car il représente la maman - toue contestation est une marque d'infidélité).
Par ailleurs, la présence continuelle au domicile d'un adulte ne me semble pas propice à susciter l'envie de s'adonner à une vie professionnelle...
J'arrête là, il est vrai qu'un forum de piano n'est pas tout-à-fait l'endroit indiqué pour de tels débats!
Sebos

Message par Sebos »

J'arrête là, il est vrai qu'un forum de piano n'est pas tout-à-fait l'endroit indiqué pour de tels débats!
On peut bien faire une exception, les modo et le grand chef ne nous en voudrons pas. Perso je trouve cette discussion tres interessante et instructive.

J'ai plein de questions pour alveti d'ailleurs, des que j'ai un moment je m'y colle :)
Les stars sont des fleurs sujettes à se faner. Les musiciens sont des arbres, sujets à grandir encore et toujours.
bernard
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2

Message par bernard »

je dirai même trés trés trés intéressante,

autant par les interrogations soulevées par Yannis qui doivent certainement résonner profondement chez certains de nous que pour
le système éducatif choisi par Alveti.

j'ai une fille de 12 ans qui fait environ 12 heures de danse par semaine et qui évidement va au collège, je lui ai parlé en détails du type d'éducation
donné par Alveti . pour elle c'est carrement l'horreur, elle ne se voit pas rester toute la journée avec ses parents à faire son programme scolaire et partir le soir au conservatoire,
yannis

Message par yannis »

Effectivement ce sujet (au sens du forum) est très intéressant, c'est dommage qu'il reste cantonné sous "CD des études de Chopin", alors que les discussions ont couvert tellement de domaines importants de notre vie...

J'avais une question (entièrement théorique puisque je n'ai jamais connu de près une telle expérience de scolarité à domicile). L'école n'apporte pas que des belles choses : il y a le conflit, la cruauté, le racisme, le sexisme bref la bêtise des autres (qui selon Einstein est une preuve de l'existence de l'infini dans le monde réel), les déceptions amoureuses, tant de points négatifs de notre société auxquels l'école (ou plutôt la vie sociale dans le cadre de l'école) nous prépare tant bien que mal. Penses-tu, Alviti, que la maison peut fournir ces points négatifs ?

Ou alors sont-ils inutiles ? Penses-tu qu'une enfance/adolescence équilibrée et (psychiquement) saine est la meilleure préparation aux conflits et problèmes qui vont arriver dans la vie professionnelle, sentimentale, etc. ? Qui est mieux préparé pour affronter la vie : un enfant bien protégé au sein de sa famille ou un enfant qui affronte l'"enfer des autres" en forgeant ce qui va être par la suite le sens de la moralité ? [c'est une véritable question que je pose, je ne connais pas la réponse et j'aimerais la connaître]

L'école a (à mon avis) au moins ceci de bien, qu'elle est une "replique en miniature" de notre société, on peut pas dire de même pour la famille...
Verrouillé