Piano à queue : quelle taille pour ma pièce ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
ThePiano56
Mon piano : Schimmel C120i et Steingraeber A170

Piano à queue : quelle taille pour ma pièce ?

Message par ThePiano56 »

Bonjour,

J'envisage très sérieusement de m'acheter un piano à queue haut de gamme dans les prochains mois. J'aimerais essayer les modèles allant du Yamaha S4 au Steinway B211...(pas le même budget évidemment, mais il faut bien comparer pour avoir "le" coup de coeur ! ).
Ma question est la suivante : pour mon salon en " L " de 46 m2 avec du carrelage au sol et une hauteur sous plafond de 2m70, vaut-il mieux s'orienter vers un piano de 190 cm ou de 210 cm ? Sachant que j'aime bien jouer piano ouvert, je ne voudrais pas que ça m'explose les oreilles ;-)
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Re: Piano à queue : quelle taille pour ma pièce ?

Message par Koll »

Mis à part le L, aucun problème pour un 210, capot semi-ouvert.
Après harmonisation bien sûr.
ThePiano56

Message par ThePiano56 »

Pourquoi "après harmonisation" ?
Koll

Message par Koll »

Parce que la sonorité de l'instrument doit être adaptée à la configuration de la pièce.
Le piano n'a - en général - pas le même son quand il arrive à ton domicile, que lorsqu'il était au magasin.

On peut même parfois être déçu.

En l'harmonisant on retrouvera le timbre qui a plu lors des essais en magasin.
On adapte aussi la puissance.
Avec un grand quart ou un demi, il faut reconduire l'opération assez souvent.
Mais là, on a un instrument au top!
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

C'est vraiment dépendant de plein de choses, j'ai un demi queue de 2m10 dans une piéce de 25 m2 environ avec des plafonds à 3m et ça ne pose aucun problème. Mais quand la pièce était vide, c'était insupportable.

Le modèle de piano joue beaucoup également. Mon quart d'1m50 était bien plus sonore que mon demi actuel.

donc si tu veux mon avis, achète celui qui te plait, tu adapteras ensuite la pièce et le piano pour qu'ils aillent ensemble :)

Entre l'harmonisation et un petit traitement acoustique de la pièce (tapis, meubles ...), ça donne pas mal de marge de manœuvre.
ThePiano56

Message par ThePiano56 »

ok, donc le demi de 210 ça ne vous paraît pas délirant...comme j'ai toujours eu des pianos droits et que les pianos à queue du Conservatoire ne vont pas au-delà du C3, j'ai du mal à me rendre compte de ce que ça peut donner. Mais si c'est juste une question de tapis et d'harmonisation, ça ne semble pas insurmontable...
arth

Message par arth »

Bonjour,

Et dans une pièce rectangulaire de 20 mètres carrés (~5x4), avec un petit décrochement rectangulaire dans un angle, mansardée, hauteur de plafond 3m au plus haut et 1m au plus bas ?

Il me semble judicieux de ne pas dépasser une taille de quart de 190-192 au maximum. Mais n'est-ce-pas déjà un peu trop, compte tenu du plafond incliné ? Et ce plafond incliné, plutôt favorable pour l'acoustique ou plutôt défavorable selon vous ?

Merci de ce que vous pourrez m'apprendre à ce propos.
Koll

Message par Koll »

BM a installé son S4 dans une pièce de 13m2, et cela fonctionne, tu peux lui demander des conseils d'insonorisation.
egtegt

Message par egtegt »

Franchement, je crois vraiment qu'il ne faut pas faire un lien direct taille-puissance. Il y a un lien évident, mais la marque du piano, son harmonisation, le traitement acoustique de la piéce ... font énormément aussi.

Comme je l'ai dit plus haut, j'ai eu un quart d'1m50 avec des marteaux très durs qui sonnait plus fort que mon demi-queue.

Et puis à moins d'être bucheron, on s'adapte naturellement, si le piano est puissant, on va inconsciemment (ou consciemment d'ailleurs :) ) jouer moins fort.

Si la mécanique est précise, elle permettra parfaitement de jouer plus piano sans difficulté.

Bon maintenant, c'est sûr que si vous mettez un Fazioli 308 dans un studio de 3m50 par 3m, je ne promet rien :)
Koll

Message par Koll »

egtegt a écrit : Et puis à moins d'être bucheron, on s'adapte naturellement, si le piano est puissant, on va inconsciemment (ou consciemment d'ailleurs :) ) jouer moins fort.
Là c'est plus ennuyeux car on risque de ne plus enfoncer les doigts au fond du clavier. Ce n'est pas bon pour la technique.
egtegt

Message par egtegt »

Koll a écrit :
egtegt a écrit : Et puis à moins d'être bucheron, on s'adapte naturellement, si le piano est puissant, on va inconsciemment (ou consciemment d'ailleurs :) ) jouer moins fort.
Là c'est plus ennuyeux car on risque de ne plus enfoncer les doigts au fond du clavier. Ce n'est pas bon pour la technique.
Je ne pense pas, je ne parle pas de jouer pppp quand il est écrit FFFF, juste de décaler un petit peu les nuances.
Répondre