Bonjour à tous
Je découvre juste Busoni, superbe compositeur meconnu (? par moi) et transcripteur d'oeuvres de Bach.
Je pense à la partita n2 pour violon et la Chaconne en D min; je la trouve maguifique; j'en ai la partition, mais c'est juste pour suivre ...
Certains d'ntre vous l'interpretent ils ?
Bach / Busoni
Il faudrait que tu écoutes aussi ses compositions originales. Je te conseille le disque http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/B ... 51-3233719 de Daniel Blumenthal (prof à Bruxelles). Il y a des études (évidemment injouables) et des Variations sur un prélude de Chopin. C'est envoûtant, à ne pas manquer !
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
- Franz Liszt
- Mon piano : FEURICH 162 / Wendl & Lung 122
- Rubato
- Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Re: Bach / Busoni
Toujours retravaillant ma guitare et mon piano de concert, je rejoue ce prélude pour luth de Bach (je ne savais pas que c'était transcrit par Busoni au piano).
Je l'ai enregistré à la guitare (donc en ré majeur) mais je le joue aussi au piano . Vous en aurez un enregistrement dès qu'il sera accordé, la semaine prochaine en principe.
Je l'ai enregistré à la guitare (donc en ré majeur) mais je le joue aussi au piano . Vous en aurez un enregistrement dès qu'il sera accordé, la semaine prochaine en principe.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Franz Liszt.
J'aime beaucoup les chorals de Bach version Busoni, ils sont très réussis.
Sinon je ne connais pas la transcription de la partita. Un petit lien ? Partition ou écoute
Idem Franz Liszt, je ne connais pas du tout cette pièce, je vais écouter ça. Ca se trouve sur le web ?
Concernant les transcriptions de JSB :
Pour la partita en Mi Majeur, j'aime bien la version de Rachmaninoff
Pour Jesus que ma joie demeure, celle de Myra Hess
Siloti a également fait de très belles transcriptions
Il paraît que le concerto de Busoni est particulièrement redoutable, mais j'avoue que je ne l'ai jamais entendu.
Certains le connaissent ?
Et pour répondre à la question de jimmick, je pense qu'il n'y a pas beaucoup de forumeurs capables de se farcir la chaconne (mais j'en connais au moins un ou deux, trop modestes sûrement pour se manifester ici
).
Pour ma part j'avais essayé il y a quelques années, mais je suis redescendu sur terre après quelques semaines. La chaconne attendra encore quelques années
Sinon je ne connais pas la transcription de la partita. Un petit lien ? Partition ou écoute

Idem Franz Liszt, je ne connais pas du tout cette pièce, je vais écouter ça. Ca se trouve sur le web ?
Concernant les transcriptions de JSB :
Pour la partita en Mi Majeur, j'aime bien la version de Rachmaninoff
Pour Jesus que ma joie demeure, celle de Myra Hess
Siloti a également fait de très belles transcriptions
Il paraît que le concerto de Busoni est particulièrement redoutable, mais j'avoue que je ne l'ai jamais entendu.
Certains le connaissent ?
Et pour répondre à la question de jimmick, je pense qu'il n'y a pas beaucoup de forumeurs capables de se farcir la chaconne (mais j'en connais au moins un ou deux, trop modestes sûrement pour se manifester ici

Pour ma part j'avais essayé il y a quelques années, mais je suis redescendu sur terre après quelques semaines. La chaconne attendra encore quelques années

- Gastiflex
- Mon piano : Seiller 116 Duovox
Si tu aimes la chaconne, il y a des transcriptions plus abordables que celle de Busoni.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Celle de Brahms pour main gauche seule ? 

Ah non ça c'est vraiment dur. Plus dur que celle de Busoni.nox a écrit :Celle de Brahms pour main gauche seule ?
C'était ironique evidemment