TRANSPORTER ET JOUER SUR SON PIANO ACOUSTIQUE

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Ledruillennec
Messages : 1
Enregistré le : lun. 15 févr., 2010 10:25

TRANSPORTER ET JOUER SUR SON PIANO ACOUSTIQUE

Message par Ledruillennec »

Bonjour a tous ..
Voila sans être un instrumentiste doué , je pratique malgré tout le métier de "Pianiste chanteur" .
Je parle de "piano Chant" sans séquence ni accompagnement .
Lassé des pianos numériques qui me font indéniablement pensé a une femme qui n'aurait aucune sensualité .
J'ai l'idée folle de cherché un piano acoustique que je pourrais transporter au gré de mes engagements .


Ce piano existe t'il ? Merci de votre collaboration
Avatar du membre
pianomineur
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 02 nov., 2006 6:34
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Re: TRANSPORTER ET JOUER SUR SON PIANO ACOUSTIQUE

Message par pianomineur »

tous les pianos sont transportables, il y a même des systèmes qui permettent d'installer seul un piano à queue. Par contre il va falloir acquérir les connaissances techniques nécessaires pour permettre au piano d'être jouable à l'arrivée (l'accord surtout).
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: TRANSPORTER ET JOUER SUR SON PIANO ACOUSTIQUE

Message par egtegt »

A ma connaissance, ça n'existe pas. En dehors de la proposition de pianomineur, qui demande quand même une logistique trés lourde.

C'est un peu la quadrature du cercle : un piano acoustique a nécessairement un cadre en fonte et un barrage en poutres epaisses, en plus de tout le reste. A ce jour, personne n'a réussi à faire en dessous d'une bonne centaine de kilos. Même chose pour l'accord, il y a plus de 200 cordes et on a beau faire ce qu'on veut, si on déplace le piano, il se desaccorde.

Il reste jouable mais pour un concert, ça me parait limite.

Donc à moins d'accepter la location d'un piano à chaque prestation, mais il faut compter quelques centaines d'euros, point de salut.
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: TRANSPORTER ET JOUER SUR SON PIANO ACOUSTIQUE

Message par Olek »

Moi j'ai vu quelques pianistes et musiciens "saisonniers" avec un petit piano dans la camionette.

Il faut un bon chariot de transport assez haut avec de bonnes roues (400 Euros les 4 roues en tout cas plus cher quon ne croit)

Le piano se manipule seule. EN revanche il vaut mieux et de loin un instrument avec un barrage derrière la table d'harmonie, que ce ne soit pas le cadre qui pienne tout (cadre autoporteur). Icelui résistera mieux aux transports et aux emplacements plus ou moins stables sur lesquels il va se trouver.

Apprendre a accorder avant lm'été est assez irréaliste, mais tu peux sans doute trouver a l'avance quelques accordeurs qui te donneront un coup de main point trop onéreux.

Un piano dune 20 aine d'années peut tout a fait suivre les transports sans s'écrouler du point de vue accord, mais il faut le maintenir sur ses pieds, qu'il soit bien conçu (plan de cordes, structure).

Je pense a certains Shimmel, Hoffman, ou autre modèle des années 70 80 ou on a fait de petits pianos bien conçus.
Un Yamaha avec table en plaqué ou autre modèle entrée de gamme (résiste mieux a la fraicheur).

Pas plus haut que 112 a cause du poids et de la hauteur pour le rentrer dans la camionette.

Pas impossible. ET selon ton exigence tu peux même utilser un petit Klein 5 octaves ou similaire (des pianos minimaux, mais pouvant accompagner dans un style "cirque")

L'acoustique de la camionette peut même etre utilisée, en jouant devant pour profiter de la caisse de résonnance (a essayer)

Tu peux aussi jouer en play back , mais la ça se voit !

Bonne chance, pour moi c'est faisable (difficilement mais possible)
Avatar du membre
pianomineur
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 02 nov., 2006 6:34
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Re: TRANSPORTER ET JOUER SUR SON PIANO ACOUSTIQUE

Message par pianomineur »

ça me semble faisable surtout si on reste dans du spectacle de divertissement où le public sera pas aussi regardant sur l'accord que dans un concert classique
bernard
Messages : 3376
Enregistré le : mer. 27 oct., 2004 20:09
Mon piano : Kawai VPC1 Pianoteq 8.0.2
Localisation : Var est
Contact :

Re: TRANSPORTER ET JOUER SUR SON PIANO ACOUSTIQUE

Message par bernard »

pianiste de rue ça existe

http://www.stevevillamassone.fr/

je l' ai vu se produire à Grasse ,à l'occasion d' Exporose, il jouait dans un square, à coté de l'expo, entre une buvette, l'entrée du parking et les stands, dur dur, personne n'écoutait vraiment, je crois me souvenir que le piano était un samick et il était
tout à fait jouable au niveau accord

pour jouer dans ces conditions je ne vois pas l'intérêt de prendre un accoustique, un bon numérique avec une amplification de qualité est plus indiqué, cela permet d'étendre la zone dans laquelle on va pouvoir être audible et d'adapter le volume en fonction de l'environnement
Répondre