et si on se présentait ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Oupsi

Re: et si on se présentait ?

Message par Oupsi »

Bienvenue Ilia!
(garçon, et non fille, je présume?)

Ça fait toujours plaisir d'accueillir un passionné de Bach!!
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Oupsi a écrit :Bienvenue Ilia!

Oups, garçon, bien sûr, comme l'oncle Vania. Ah, ces noms russes en -a ! Et en plus tout le message était bien rédigé, sans faute, au masculin. Où avais-je la tête ?
Ça ne change pas le fond : "Bienvenue, Ilia. Un garçon matheux et musicien ? Tu ne seras pas le seul ici."
Jean-Séb
Ilia

Message par Ilia »

jean-séb a écrit :
Oupsi a écrit :Bienvenue Ilia!

Oups, garçon, bien sûr, comme l'oncle Vania. Ah, ces noms russes en -a ! Et en plus tout le message était bien rédigé, sans faute, au masculin. Où avais-je la tête ?
Ça ne change pas le fond : "Bienvenue, Ilia. Un garçon matheux et musicien ? Tu ne seras pas le seul ici."
Jean-Séb
Je confirme. En plus j'ai pensé que je devrais le préciser (vous vous en doutez, ce n'est pas la première fois que je suis confronté à ce problème :-) ), mais j'ai oublié.
Ilia, c'est l'équivalent d'Elie en français. D'ailleurs, la transcription canonique est "Ilya" (qui prête moins à confusion quant au sexe, mais favorise plus les jeux de mots débiles que je ne cautionne pas), mais pour des raisons historiques il se trouve que j'écris mon nom avec un "i".
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Et puis,les Ilya sont de très bons pianistes :wink: Rashkovskiy, et un petittrès prometteur de part chez moi :D
curtis newton

Message par curtis newton »

Bonjour à tous,

Je vais faire court et simple. Je me suis mis en quête d’un forum sur le piano car depuis presque trente ans, je pratique seul le clavier et je dirais que je suis un quasi-autodidacte.
J’ai fais deux-trois ans d’orgue à l’école de musique. A l’époque, c’était un peu la méthode « Bon, tant pis… ». Mais vers 10-11 ans, je suis tombé sur une partition de Bach et j’ai compris qu’on pouvait jouer autre chose que des tubes du top 50 (que d’ailleurs je n’arrivais pas à jouer), et réussir à faire passer des émotions avec un peu de rigueur.
J’ai donc progressé doucement, à mon rythme, sans prof en décortiquant chaque mesure de chacune des partitions qui me tombait sous les doigts. C’est ainsi que j’ai pratiquement joué toutes les inventions à 2 et 3 voix (j’en joue encore une ou deux en ce moment).
Je me suis également attaqué à Couperin avec ses barricades mystérieuses, mais aussi quelques petites pièces faciles (comme les papillons, ou la superbe).
Je travaillais essentiellement sur l’orgue domestique et sur le piano du lycée plus tard.
Mon répertoire est resté assez baroque, jusqu’au jour où j’ai du « partager » le piano du lycée avec de vrais pianistes. Certains m’ont même fait découvrir le répertoire pianistique avec Mozart ou Chopin. Et c’est là que j’ai découvert que le piano avait des pédales. J’ai essayé une ou deux valses de Chopin
Maintenant, je travaille (trop peu) sur un clavier midi et grâce à Cubase et mes soundfonts j’ai un orgue baroco-romantique et un grand clavecin à la maison.
Mais voilà, l’envie d’avoir et de jouer du piano est plus forte et j’ai le projet d’acheter un piano numérique (soit le CLP S306 soit un CLP 370, quoique le Roland LX10 a l’air d’avoir un bon (très bon) touché).
Voilà, en fait je compte sur vos conseils pour m’orienter dans le choix de morceaux abordables et pour avoir quelques éclaircissements sur la technique du jeu.

Merci à tous.
jean-séb

Message par jean-séb »

curtis newton a écrit : Maintenant, je travaille (trop peu) sur un clavier midi et grâce à Cubase et mes soundfonts j’ai un orgue baroco-romantique et un grand clavecin à la maison.
Piano, orgue, clavecin, wow, c'est sympa. Finalement, lequel joues-tu le plus ?
Bienvenue à toi.
Jean-Séb
curtis newton

Ben pour l'heure je (re)travaille la passacaille en Ut mineur de Bach, donc orgue. Mais dès que le piano sera là, je pense que les tuyaux seront un peu oubliés.
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Et ben, bienvenue aux nouveaux, et добрый вечер (vu l'heure)(moi c'est plus au sud, l'Ukraine)

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Polonaise
Mon piano : Seiler 116 primus

Message par Polonaise »

Bienvenue à tous les nouveaux et добрый вечер aussi. (je ne connais pas le russe mais je trouve ça tellement beau!)
jean-séb

Message par jean-séb »

Polonaise a écrit :Bienvenue à tous les nouveaux et добрый вечер aussi. (je ne connais pas le russe mais je trouve ça tellement beau!)
À cette heure-là, on ne dit peut-être pas bonsoir mais bonjour, Добрый день !

Spécialement pour toi, la version polonaise, très proche : dzień dobry plutôt que dobry wieczór

Jean-Sébovitch
curtis newton

Et en serbe : dobri djiena, ou zdravo.
Ilia

Message par Ilia »

jean-séb a écrit :Jean-Sébovitch
Serait-ce ton fils ou ta fille qui est venu(e) poster à ta place ;-) ?
Rubato
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)

Message par Rubato »

Bienvenue aux nouveaux (un matheux en plus :wink: ) et bon piano à tous !
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
gigon

Message par gigon »

Bonjour à tous,

je suis également nouvelle sur le forum.

J'ai commencé le piano à 7 ans est j'ai arrêté 8 ans plus pour différentes causes : financières, matérielles ...

J'ai fait 4 ans de conservatoire au havre et à rouen. Je ne me suis cependant jamais arreté réellement, j'ai toujours joué pour mon plaisir!
J'ai bcp mozart, chopin, bien sûr, mais aussi drorak, Tchaikovsky et d'autres encore..

Je compte bientot échanger mon vieux piano droit contre un piano à queue samick SIG-47 (d'occasion mais qui a seulement deux ans).

voilou et je suis bien contente de m'etre inscrite sur le forum et de partager ma passion avec d'autres personnes.
A +
susuwatari

Message par susuwatari »

Bonjour,

Alors voilà le topo, après 16 ans de pause.... (hum...) je recommance le piano. (Je tairai mon âge.... :wink: )

Et je dois dire qu'après un mois de reprise, .... et bien c'est un peu comme le vélo. Ca ne s'oublie pas tant que ça. Je m'attendais à pire. Mais bref, je suis bien contente d'avoir trouvé ce forum pour vous épuiser par mes questions.!!!! :D

Autrement dit que du plaisir!!!
Pablito

Message par Pablito »

Bonjour,

J'ai 15 ans, je joue du piano depuis 6 ans je crois. Je prends des cours dans une petite école de musique où, vous vous en doutez, le niveau n'est pas très haut.... Donc à chaque fois que je joue à une audition tout le monde dit que je suis le "plus fort", ce qui n'est réellement pas le cas.... Je me prépare actuellement à l'examen de fin de cycle 3 (CFEM, ou BEM je ne me souviens plus...) avec :
- L'étude n°2 de Mozkowzky (je ne suis pas sûr que cela s'écrive comme cela),
- Passepied de la Suite Bergamasque de Debussy (dur, dur...),
- Une partita de Bach (la n°1 je crois).

Je travaile en parallèle un Schumann, la fantaisie-impromptu de Chopin, et La Colombe de Messiaen mais j'avoue que ce n'est pas mon truc...
jean-séb

Message par jean-séb »

Pablito a écrit : - L'étude n°2 de Mozkowzky (je ne suis pas sûr que cela s'écrive comme cela),
Presque : Moszkowski.
Je suis malheureusement plus fort en orthographe qu'en piano !
Bienvenue à toi. Tu as un beau programme.
Jean-Séb
Juliec

Message par Juliec »

Bonjour,
Je vais me représenter ici, car je n'ai pas eu beaucoup de succès de l'autre côté...
j'ai 32 ans, je suis sur Marseille depuis peu. J'ai quitté une super prof de piano sur Paris avec un niveau supérieur il y a 6 ans, et voilà je me rends compte qu'il n'est pas simple de trouver un professeur de piano sur Marseille ou alentour.
De même si quelqu'un pouvait m'indiquer un accordeur?
Enfin, pour reprendre le travail du piano, j'hésite entre un nocturne de Fauré, une improvisation de Poulenc, un prélude de Scriabine, une Romance de Mendelssohn, un intermezzo de Brahms, impromptu de Schubert...
Bref je cherche... Il faut biensûr quelque chose qui me plaise, mais pas trop long, car je n'ai pas beaucoup de temps!
Quelqu'un aurait-il la partition des improvisations de Poulenc?
Merci et à bientôt!
Jypé
Mon piano : Yamaha U3 & Feurich 190 Langlau 1982

Message par Jypé »

voila !
Juliec

Message par Juliec »

Merci merci merci!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Quelle rapidité :D :D :D :D :D
Répondre