Changer la surface des touches ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
valtof

Changer la surface des touches ?

Message par valtof »

Bonsoir à vous tous,
C'est ma première participation à ce forum, que je consulte depuis assez longtemps.
Je me suis inscrit il y a quelques mois, au moment où je cherchais un piano à queue. Au gré d'une étude des plus minutieuses, j'ai finalement acquis un Yamaha C2 d'occasion, sans finalement vous consulter, mais je ne m'en plains pas.
L'instrument âgé d'à peine quinze ans, est remarquable, notamment dans l'étendue des registres, entre pianissimo et fortissimo, et dans sa faculté à résister à cet hiver bien long et bien rigoureux, où malgré une hygrométrie souvent inférieure à 30%, il n'aura pas varier, ni dans l'accord, ni dans la puissance sonore, enfin selon mon oreille, celle d'un mélomane, mais celle d'un pianiste néanmoins débutant, puisque j'ai commencé le piano il y a à peine 18 mois, sur un Yamaha P140...
Cela étant, la robustesse légendaire de la marque Yamaha n'est pas ce qui m'amène ici.
Au moment de mes investigations, et tout novice que j'étais (et que je suis toujours), un des points du cahier des charges me paraissant important était la nature du matériau des touches ; en effet, m'escrimant depuis des mois sur un instrument factice entièrement constitué de plastique, j'envisageais assez mal de mettre une somme d'argent tout à fait au dessus de mes moyens dans un "vrai" instrument qui soit lui aussi pourvu de touches en celluloïd. C'est pourtant finalement le cas, et c'est vraiment le seul grief que je pourrais faire à ce piano, pour le reste en tout point plus que satisfaisant.
Là est donc le problème et la question : Je n'arrive toujours pas à me faire à ce (putain de) plastoc !
Comment le formuler... Peut-on, doit-on, est-ce possible, est-ce onéreux, est-ce pertinent de... changer le revêtement des touches d'un piano ?
D'avance merci de vos avis...
Christophe
Répondre