Fantaisie impromptu de Chopin

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
alexbbk
Mon piano : Kawai

Re: Fantaisie impromptu de Chopin

Message par alexbbk »

kobal16 a écrit :l enregistrement a été fait sur un STEINWAY MODELE A 1.88 avec des micros AKG 451 B , je précise que les micros AKG 451B font ressortir un son metallique,
et puis c'est aussi le net avec la compression: ne disposant pas d'un studio confortable mais seulement d'un studio ATHOME

KB
oué c ca ta besoin de 0.10 € si tu veux on peut se cotiser mon pauvre lol ?
Bazardeux
Mon piano : Piano électrique Arius YAMAHA

Message par Bazardeux »

Merci Ronan d'avoir partagé ton expérience :)
kobal16
Mon piano : steinway

Message par kobal16 »

alexbbk a écrit :
kobal16 a écrit :l enregistrement a été fait sur un STEINWAY MODELE A 1.88 avec des micros AKG 451 B , je précise que les micros AKG 451B font ressortir un son metallique,
et puis c'est aussi le net avec la compression: ne disposant pas d'un studio confortable mais seulement d'un studio ATHOME

KB
oué c ca ta besoin de 0.10 € si tu veux on peut se cotiser mon pauvre lol ?
C EST MINABLE COMME REPONSE
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Peut être serait-ce un problème de réglage? Parce que , même avec un petit zoom H2, et en comptant une même compression, le son serait meilleur.
Juste une question que je me suis toujours posée : à quoi servent les micros qui viennent à l'avant? Pour le son du clavier, ta respiration ? Ils enregistrent quoi?
selenite

Message par selenite »

Bazardeux a écrit :tu as commencé à quel age?tu travaille combien d'heure par jour?Quand as tu commencé à etudier l'oeuvre?
Cordialement
j'ai commencé petit, vers 3-4 ans, j'ai eu quelques cours particuliers avant d'entrer à l'académie plus tard, où j'ai suivi 6 ans de cours. Ensuite j'ai arrêté (période d'adolescence.. on en a tjrs un peu marre et puis ya l'école :D) pendant 10 ans, et là j'ai repris seulement l'année passée à l'académie. Pendant la période d'arret, j'ai un peu rejouté tout seul, surtout deux ans avant de reprendre les cours. J'ai eu une très bonne premiere prof lors de mes 6 premières années et là je pense que je travaillais pas mal, je sais plus exactement combien d'heures, faudrait demander à ma maman, qui était attentive à ce que je travaille bien et qui m'aidait lol :D

Là pour le moment malheureusement j'ai pas l'occasion de travailler énormément, (le temps...), au moins une demi-heure par jour et j'essaye de faire plus quand je peux, mais c'est pas toujours possible.
Mais bon, pour la fantaisie impromptu, c'est quasi le seul morceau que j'avais fait sur l'année, avec le 3eme mvt de la pathéthique pour le deuxieme semestre.
kobal16

Message par kobal16 »

Bergamotte a écrit :Peut être serait-ce un problème de réglage? Parce que , même avec un petit zoom H2, et en comptant une même compression, le son serait meilleur.
Juste une question que je me suis toujours posée : à quoi servent les micros qui viennent à l'avant? Pour le son du clavier, ta respiration ? Ils enregistrent quoi?

le vol des mouches, on entend ça , ouvre les oreilles
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Si quelqu'un d'autre peut me répondre, ça sera gentil :)
Modifié en dernier par Bergamotte le jeu. 11 févr., 2010 21:28, modifié 1 fois.
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Il sert à pas grand chose effectivement, orienté comme il est (vers le haut, et c'est un cardioïde le 451 B, alors il est plutôt positionné pour enregistrer les paroles du pianiste).
Ce n'est pas le placement le plus fréquent en tout cas (sauf à avoir une pièce très petite ?). Dans le cas d'acoustique très particulière de la pièce, peut-être.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Bergamotte

Message par Bergamotte »

Daccord, merci :D
kobal16

Message par kobal16 »

BM607 a écrit :Il sert à pas grand chose effectivement, orienté comme il est (vers le haut, et c'est un cardioïde le 451 B, alors il est plutôt positionné pour enregistrer les paroles du pianiste).
Ce n'est pas le placement le plus fréquent en tout cas (sauf à avoir une pièce très petite ?). Dans le cas d'acoustique très particulière de la pièce, peut-être.

BM
exact les micros sont mal placés
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Moi, je n'arrive pas à ouvrir la page qui mène à la vidéo de kobal16; j'ai une fenêtre qui s'ouvre qui me dit : Internet explorer ne peut ouvrir le site www...... Opération abandonnée.
Faut-il que je change d'explorer?

Sinon, pour la Fantaisie Impromptu, j'ai commencé à la travailler après 8 ans de piano, et l'ai jouée en concours 2 ans après. Durant ces deux années, je la reprenais régulièrement.
Le principe de travailler plusieurs fois un morceau est extrêmement bénéfique!
Ca c'est pour mon expérience.

Mais si je puis me permettre de donner un conseil, j'ai l'impression que d'aborder cette pièce à sa 3ème année de piano me semble très prématuré (sauf pour ceux qui ont des facilités, et qui travaillent bien plus que 2h par jour). Il y a un minimum requis pour aborder le travail nécessaire pour la jouer correctement : la vélocité, le 4 pour 3 et la musicalité très Chopinienne notamment pour le passage du milieu, donc savoir gérer ses rubato..ti (?)...etc...
Le risque de travailler des pièces bien trop difficiles trop tôt est que l'on prend de mauvaises habitudes dont il est très compliqué de se défaire ensuite.
Pourtant, je suis partisan de travailler des pièces plus difficiles que son niveau, mais il faut savoir les choisir pour ne pas se fourvoyer.
Enfin, c'est mon avis quoi... :roll:
kobal16

Message par kobal16 »

Jean-Luc a écrit :Moi, je n'arrive pas à ouvrir la page qui mène à la vidéo de kobal16; j'ai une fenêtre qui s'ouvre qui me dit : Internet explorer ne peut ouvrir le site http://www...... Opération abandonnée.

Sinon, pour la Fantaisie Impromptu, j'ai commencé à la travailler après 8 ans de piano, et l'ai jouée en concours 2 ans après. Durant ces deux années, je la reprenais régulièrement.
Le principe de travailler plusieurs fois un morceau est extrêmement bénéfique!
Ca c'est pour mon expérience.

Mais si je puis me permettre de donner un conseil, j'ai l'impression que d'aborder cette pièce à sa 3ème année de piano me semble très prématuré (sauf pour ceux qui ont des facilités, et qui travaillent bien plus que 2h par jour). Il y a un minimum requis pour aborder le travail nécessaire pour la jouer correctement : la vélocité, le 4 pour 3 et la musicalité très Chopinienne notamment pour le passage du milieu, donc savoir gérer ses rubato..ti (?)...etc...
Le risque de travailler des pièces bien trop difficiles trop tôt est que l'on prend de mauvaises habitudes dont il est très compliqué de se défaire ensuite.
Pourtant, je suis partisan de travailler des pièces plus difficiles que son niveau, mais il faut savoir les choisir pour ne pas se fourvoyer.
Enfin, c'est mon avis quoi... :roll:
le site n'est pas conçu pour internet explorer mais seulement pour MOZILLA il faut donc charger Mozilla, chacun restant libre: pourtant explorer version 8 fonctionne avec le site

On peut tout a fait commencer lentement a partir de 3 années le texte: en ne jouant que les extremes MG et complet MD: les rythmes classiques apportent le bénéfice du travail que beaucoup plutard .... en bref ne pas être pressé
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

Je me souviens quand j'ai commencé le piano en 1925 (bon, un peu plus, c'était en 1976) d'avoir lorgné sur cette pièce, et on m'avait dit qu'il fallait 10 ans de piano pour la jouer à peu près proprement.
J'avais tapoté quelques mesures au bout de 3 ans, et avais renoncé vu l'imprécision totale de jeu (aucune égalité de son, un 6 pour 8 approximatif, etc...)
Maintenant c'est un ordre de grandeur (si on commence le piano à 8 ans, qu'on est assez doué, qu'on travaille assidument, etc...on la jouera avant ses 18 ans) mais il me parait encore maintenant assez juste, avec une grosse imprécision donc, et pour un nombre d'heure de travail standard (mettons 10 à 15 h par semaine, quoi).

En tout cas au bout de 5 ans (de reprise) je ne m'y risquerais pas moi (je ne suis pas doué il est vrai, je l'avoue volontiers)

BM
A. de Tocqueville
BM607
Modérateur

Message par BM607 »

Jean-Luc a écrit :Moi, je n'arrive pas à ouvrir la page qui mène à la vidéo de kobal16; j'ai une fenêtre qui s'ouvre qui me dit : Internet explorer ne peut ouvrir le site http://www...... Opération abandonnée.
Ca marche avec IE 8.0.6001, avec Firefox, et avec Chrome.
Il va falloir passer à l'ère de la modernité Jean-Louc, au troisième millénaire :mrgreen:

BM
A. de Tocqueville
kobal16

Message par kobal16 »

BM607 a écrit :Je me souviens quand j'ai commencé le piano en 1925 (bon, un peu plus, c'était en 1976) d'avoir lorgné sur cette pièce, et on m'avait dit qu'il fallait 10 ans de piano pour la jouer à peu près proprement.
J'avais tapoté quelques mesures au bout de 3 ans, et avais renoncé vu l'imprécision totale de jeu (aucune égalité de son, un 6 pour 8 approximatif, etc...)
Maintenant c'est un ordre de grandeur (si on commence le piano à 8 ans, qu'on est assez doué, qu'on travaille assidument, etc...on la jouera avant ses 18 ans) mais il me parait encore maintenant assez juste, avec une grosse imprécision donc, et pour un nombre d'heure de travail standard (mettons 10 à 15 h par semaine, quoi).

En tout cas au bout de 5 ans (de reprise) je ne m'y risquerais pas moi (je ne suis pas doué il est vrai, je l'avoue volontiers)

BM
humm, ce n'est pas un affaire de don, et qui dit être doué n'est pas vraiment un musicien........ être modeste est être musicien ou artiste: le compositeur a mon sens n'est que le maître
bon ceci dit: pour cette fantaisie, je me souviens avoir mis 3 mois dans ma jeunesse lors d'un concours paris....mais bon, elle n'est pas si compliquée que ça, juste on aime et la on peut la jouer: pour la regularité des sons, il y a effectivement un truc , oui j'emploi ici le mot TRUC... ce "truc m'a été transmis par mon ex prof , lui même élève de RAVEL....... mais peut on dire à ceux qui vous insulte....... non.
Si les internautes reviennent a de meilleurs dialogues en respectant les anciens ( preuves de leur compétences) alors la je peux répondre, sinon NON

CL
sanne
Mon piano : SK2

Message par sanne »

kobal16 a écrit :humm,mais bon, elle n'est pas si compliquée que ça, juste on aime et la on peut la jouer
:roll:

Comment peux-tu dire cela??
C'est marrant comme souvent les gens qui ont un don pour la musique (et tant mieux pour eux), disent que le don n'existe pas et que tout le monde peut faire pareil...
kobal16

Message par kobal16 »

sanne a écrit :
kobal16 a écrit :humm,mais bon, elle n'est pas si compliquée que ça, juste on aime et la on peut la jouer
:roll:

Comment peux-tu dire cela??
C'est marrant comme souvent les gens qui ont un don pour la musique (et tant mieux pour eux), disent que le don n'existe pas et que tout le monde peut faire pareil...
Je ne dis pas ça, je dit seulement qu'on ne doit JAMAIS avouer que l'on a un don , le dire c'est l'anéantir. On a tous la possibilité, c'est seulement l'état d'esprit qui empêche cette possibilité. c'est une philosophie.
c'est du volontariat poussé à l'extrême ( Liszt disait il faut se surpasser, en modestie, sans l'avouer,sans en faire état, le contraire est nuisible à l'art).....

a méditer pour réussir.....
Rubato
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)

Message par Rubato »

C'est assez amusant, ce sujet qui ressurgit régulièrement.
J'ai enregistré ce morceau il y a deux ans et, forcément, deux ans après, je n'en suis plus content.
néanmoins, il me semble effectivement, trois ans , c'est bien trop peu pour jouer ce morceau.
Pourquoi en faire une fixation ?
Le répertoire pianistique est bien assez vaste pour jouer des choses admirables à tous niveaux.
En fait, il faut jouer ce morceau, quand on est prêt pour le faire et ne pas chercher la performance, ce qui est ridicule.
Quand mon piano sera accordé (dur l'hiver ! :oops: ), j'en referai sûrement un nouvel enregistrement.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
kobal16

Message par kobal16 »

Rubato a écrit :C'est assez amusant, ce sujet qui ressurgit régulièrement.
J'ai enregistré ce morceau il y a deux ans et, forcément, deux ans après, je n'en suis plus content.
néanmoins, il me semble effectivement, trois ans , c'est bien trop peu pour jouer ce morceau.
Pourquoi en faire une fixation ?
Le répertoire pianistique est bien assez vaste pour jouer des choses admirables à tous niveaux.
En fait, il faut jouer ce morceau, quand on est prêt pour le faire et ne pas chercher la performance, ce qui est ridicule.
Quand mon piano sera accordé (dur l'hiver ! :oops: ), j'en referai sûrement un nouvel enregistrement.
j'ai écouté votre enregistrement sur youtube: vous avez bcp de possibilité, reprendre ce texte de temps en temps et être patient:sans fixation en le nourissant par d'autres textes

kb
Rubato
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)

Message par Rubato »

C'est exactement ce que j'ai fait . Je vous ferai écouter prochainement.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Répondre