Existe t-il un "son américain" ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
cyberprimate

Existe t-il un "son américain" ?

Message par cyberprimate »

Beaucoup de gens aux USA, notamment sur internet, parlent de "son américain" en matière de piano, par opposition à un son européen ou asiatique. A quel son(s) font-ils référence ?

D'autre part comment décririez-vous du point de vue des règlages ou même de la lutherie le son du piano jazz des années 40-60, celui qu'on entend sur les vieux disques de Thelonious Monk ou de Bill Evans ?

Etait-il différent du son jazz contemporain ? On parle souvent du son Yamaha comme étant adapté au jazz, mais je n'entends pas ce son sur les vieux enregistrements de jazz.
Olek
Mon piano : Tous et Bosendorfer

Re: Existe t-il un "son américain" ?

Message par Olek »

Yes :

exemple (attention aux oreilles !) :

http://www.youtube.com/watch?v=2N_tmH6y7ng

Mais je suis de mauvaise fois probablement !!
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

Quelle soupe!
cyberprimate

Je crois que chaque pays a eu son Richard Clayderman. L'Allemagne aussi certainement.
hoffmann13
Mon piano : Kawai NS 35

Message par hoffmann13 »

joué sur un piano keiffer ? :mrgreen:
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

C'est pour les adeptes du I IV V I
Bovypianos
Mon piano : Petrof P194 "Storm"

Message par Bovypianos »

Les pianos américains ont une sonorité très claire, que l'on pourrait presque apparenter à un son "métallique", presque sans rondeur, mais cela plaît (plaisait) énormément à certains (Horowitz notamment).

On trouve aux États Unis d'excellents pianos, de fort bonne facture; tels que Mason & Hamlin, ou Baldwin par exemple.
Ce sont de très bons pianos, comme quoi ...
cyberprimate

Dans son guide d'achat du piano destiné aux américains, Larry Fine dit souvent que telle ou telle marque a une sonorité plus ou moins adaptée à "l'oreille américaine" et nécessite des ajustements…
Par exemple,
Bechstein : "ils ont le timbre brillant coutumier des pianos européens et nécessitent une harmonisation considérable pour convenir au goût musical américain"

August Förster : "l'aigu est souvent assez brillant et pour des goûts américains pourrait être considéré comme un peu mince. C'est un son moins complexe qui met l'emphase sur la clarté"

Sauter : "des instruments de haute qualité avec un timbre plein, somptueux et chantant, plus proche du son américain que la plupart des autres pianos européens."

Steinway : "la quintessence du son de piano américain; une basse puissante, un medium résonnant, un aigu chantant avec plein de couleur tonale"
piano bien tempéré

Message par piano bien tempéré »

En tout cas grosso modo et globalement il tend à dire que c'est tout de même mieux aux states ... non ? ... :roll:
cyberprimate

Pas vraiment, non. Mentionner une différence de goût n'insinue pas qu'on a le meilleur.

Des études sur la perception sonore montrent qu'elle est très dépendante de la langue qu'on parle. L'oreille tend à se "caler" plus souvent sur les fréquences centrées sur celles du langage parlé. Les américains ont une langue plus ronde et chaude que les anglais (légère différence d'accent), les anglais plus chaud que les allemands, les allemands légèrement plus chaud que les français. Les japonais se calent haut sur le spectre de fréquences. Je ne tire pas ces notions d'une culture du piano mais d'un vieil ingénieur du son plein de savoir sur l'audition.
Stereden

Message par Stereden »

piano bien tempéré a écrit :En tout cas grosso modo et globalement il tend à dire que c'est tout de même mieux aux states ... non ? ... :roll:
Ben non justement puisque dans sa top catégorie, il n'y a aucun piano américain, pas même Steinway New York (pourtant le piano qu'Horowitz amenait avec lui pour ses concerts, même pour le dernier à Hambourg, et ça s'entend) relégué derrière Bechstein, Blüthner, Bôsendordfer, Fazioli, Steingraeber et Steinway Hambourg. Je comprends assez bien pourquoi le son lumineux des Sauter plaît aux amériacains. C'est curieux qu'il ne cite pas aussi Seiler dont le son a un peu ce côté métallique qu'on trouve chez les pianos américains.
On ne vend pas la musique. On la partage. Leonard Bernstein
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

En tout cas, encore un élément de plus qui prouve que la plus grande partie de la qualité d'un piano se trouve dans l'oreille de l'auditeur. Un piano sublime pour l'un sera une casserole pour un autre.
picolo
Mon piano : Steinway " modele O "1920

Message par picolo »

J ai eu un "161 Kimball "un yam déguise pour les USA 8) effectivement sonorité tres sèche sans relief :?: J' ai eu enormement de peine à m'en defaire vraiment pas au gout des Français :!: :!: donc on peut dire que les Nords Americains ont une oreille differente .....Les pianos les plus vendus sont Yam et Kawai une autre preuve ..Ici qui achete des 120 /130 Yam ou K5/ K6 Kawai :?: :!: on se tourne toujours sur nos bons pianos Allemands à la sonorité pleine et chaleureuse ... [-o<
@+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
marc d

Message par marc d »

Avant d'opposer le "son américain" au "son européen", il vaudrait mieux se poser la question desavoir pourquoi 95% des pianistes acceptent un son clinquant et métallique alors qu'une harmonisation par an voir deux rendrait à leurs pianos une sonorité profonde et chaude plus en relation avec notre culture.
picolo
Mon piano : Steinway " modele O "1920

Message par picolo »

marc d a écrit :Avant d'opposer le "son américain" au "son européen", il vaudrait mieux se poser la question desavoir pourquoi 95% des pianistes acceptent un son clinquant et métallique alors qu'une harmonisation par an voir deux rendrait à leurs pianos une sonorité profonde et chaude plus en relation avec notre culture.
Parceque tout simplement tres peu d 'accordeurs pratique avec virtuosité l 'harmonisation :!: c' est une operation delicate #-o peser le timbre de chaque marteau est un exercice difficile et trouver une homogeneite des timbres sur 88 note n'est pas donné à tout le monde ..Moralité personne n'en parle .beaucoup d accordeur evite la question une harmonisation c est un client de perdu #-o
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
marc d

Message par marc d »

Et pourtant, il y a souvent plus de différence entre un piano non harmonisé et un qui l'a été qu'entre deux modèles de marque différente. Il est vrai que peu d'accordeurs proposent ce service qui est aussi couteux.
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

Il n'y a pas qu'un problème de compétence je crois, il y a surtout un problème de prix.

Un accord peut être fait en 1h30 - 2h00, moins si l'accordeur bâcle un peu ou si le piano ne pose aucun problème. Facturé 90 €, ça fait dans les 50 € de l'heure (pas de salaire, 50 € facturé pour une heure de travail)

Une harmonisation, ça fait facilement 2 ou 3 h de plus, et si l'accordeur veut gagner la même chose, il doit demander 100 ou 150 € de plus. comme il faut quand même accorder le piano, on arrive à 200-250 €.

Et je crois que beaucoup de pianistes ne souhaitent pas dépenser autant pour l'entretien de leur piano. Je pense que ça serait vendable à 150 € mais là, c'est l'accordeur qui ne s'y retrouve plus, il préfère faire deux accords à 50 € de l'heure qu'un seul accord/Harmonisation à 30 € de l'heure (et on le comprend)

Je ne critique ni les uns ni les autres, je constate simplement.

Je pense surtout que si les accordeurs prenaient le temps d'expliquer ce qu'ils peuvent faire, combien ça coûte et ce que ça apportera, ils seraient surpris de voir ce que beaucoup seraient prêts à dépenser pour leur piano.

En fait, je crois que c'est un problème tout simple : pour être un bon accordeur, il faut être un peu introverti, (comment sinon accepter de passer 2 heures en tête à tête avec un piano ?), et pour bien expliquer, il ne faut justement pas être introverti.
Répondre